Ces retraités qui choisissent l'étranger pour profiter de la vie et la France pour se faire soigner

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 199 fois
A été liké : 45 fois

Re: Ces retraités qui choisissent l'étranger pour profiter de la vie et la France pour se faire soigner

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 27 septembre 2026 08:38
papibilou a écrit : 27 septembre 2026 08:30 Que quelqu'un parte à l'étranger que ce soit pour la retraite ou un boulot, il doit pouvoir revenir se faire soigner chez nous mais n'ayant pas cotisé au budget social, il ne devrait pas bénéficier des remboursements de la sécu.
En principe s'il part pour travailler selon le choix du pays il cotisera en local et pourra soit se faire soigner dans le pays de son choix, soit revenir, payer pour ses soins, et se faire rembourser par le pays dans lequel il aura cotisé.
Quant aux retraités ils partent car le climat et leur pouvoir d'achat leur est favorable, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sur la pension de retraite , il me semble bien pourtant avoir vu des décomptes sécu , complémentaires et impôts ??
Il en va de même pour les retraités expatriés !
Oui mais vous savez comme moi que les prélèvements sociaux sur les retraites sont très loin des prélèvements sur les salaires. Macron avait essayé de faire baisser le taux chez les actifs en contrepartie il avait un peu augmenté le taux de la CSG sur les retraités , mais on est loin du compte.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 22 fois

Re: Ces retraités qui choisissent l'étranger pour profiter de la vie et la France pour se faire soigner

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 septembre 2026 08:30 Que quelqu'un parte à l'étranger que ce soit pour la retraite ou un boulot, il doit pouvoir revenir se faire soigner chez nous mais n'ayant pas cotisé au budget social, il ne devrait pas bénéficier des remboursements de la sécu.
En principe s'il part pour travailler selon le choix du pays il cotisera en local et pourra soit se faire soigner dans le pays de son choix, soit revenir, payer pour ses soins, et se faire rembourser par le pays dans lequel il aura cotisé.
Quant aux retraités ils partent car le climat et leur pouvoir d'achat leur est favorable, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ce n'est pas la même chose selon le pays de résidence : s'il s'agit d'un pays de l'UE (Portugal, Italie, Espagne) il continue de cotiser à la CSG et à la CRDS, et il reste affilié à la Sécurité sociale française. Si c'est un pays hors UE, il ne cotise plus en France et doit s'affilier à une assurance santé du pays de résidence ou à une assurance privée internationale.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 68 fois

Message par jeandu53 »

vivarais a écrit : 26 septembre 2026 20:20
jeandu53 a écrit : 26 septembre 2026 12:31

Ces gens-là sont des égoïstes, des profiteurs. Ce sont des boomers, clairement.

Pour moi, il faudrait retirer leur pension à tous les gens qui partent vivre à l'étranger.
A vous entendre il n'y a qu'en france que l'on est capable de soigner les gens
Ce n'est pas parce que des gens viennent se faire soigner en france avec l'AME gratuitement qu'ailleurs ils ne savent pas soigner les gens bien plus efficacement
A part à l'intérieur de l'UE avec les accords de Lisbonne ou une réciprocité avec un autre pays les retraités paient la CSG en FRANCE ce qui leur donne le droit comme tout autre français payant la CSG aux soins médicaux en france
Mécanismes de calcul de la CSG-CRDS sur les pensions de retraite à l’étranger
Le calcul des contributions sociales pour les retraités vivant à l’étranger obéit à des règles spécifiques différant substantiellement de celles applicables aux résidents français. La détermination du statut fiscal constitue l’élément déterminant pour l’application ou l’exonération de ces prélèvements. Les critères de domiciliation fiscale, définis par l’article 4 B du Code général des impôts, servent de référence pour cette qualification.

L’administration fiscale française applique trois critères cumulatifs pour déterminer la résidence fiscale : le foyer d’habitation, le lieu de séjour principal et le centre des intérêts économiques. L’absence de ces trois critères en France entraîne automatiquement la qualification de non-résident fiscal, avec les conséquences afférentes sur les prélèvements sociaux. Cette qualification influence directement l’assujettissement aux contributions sociales françaises.

Ce n'est pas croyable de balancer n'importe quoi par ouïe dire sans avoir prix le soins de vous informer avant
Même les français qui travaillent à l'étranger pour une entreprise française paient toutes leurs charge sociales en france
Personne n'a dit qu'il n'y a qu'en France qu'on est capable de soigner les gens. On constate juste qu'il y a des retraités français exilés à l'étranger mais qui se souviennent de la France quand ils ont besoin de se faire soigner. Sont-ils attirée par une meilleure qualité de soins (réelle ou supposée), ou bien par la gratuité qui n'existe peut-être pas dans leur pays d'accueil ? Difficile à dire. Mais le constat est là : ils reviennent se faire soigner en France. Et c'est ça qui est choquant.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 septembre 2026 09:01 Oui mais vous savez comme moi que les prélèvements sociaux sur les retraites sont très loin des prélèvements sur les salaires. Macron avait essayé de faire baisser le taux chez les actifs en contrepartie il avait un peu augmenté le taux de la CSG sur les retraités , mais on est loin du compte.
Il y a deux raisons :
1- Les retraites sont des revenus de remplacement (comme les indemnités chômage) et non des revenus d'activité.
2- La CSG finance plusieurs branches de la protection sociale, pas seulement la santé. Les retraités ne bénéficient plus de certaines branches (chômage, assurance vieillesse), donc le législateur a prévu un taux réduit. C’est une logique de solidarité ajustée : on ne fait pas payer à un retraité des dispositifs qui ne le concernent plus.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 27 septembre 2026 06:55 Lepicard

😂
Mais il est en colère mon lapin de crassier 😅
Je t’interdis de dire des « gros mots « 
Ta maman te l’a déjà dit 😠
Aller ne pleure plus , ton « copain » Mic »
t’invite à venir sur SA SUBLIME CÔTE 🤗
on recherche justement des volontaires pour
faire baisser le niveau de la mer🤭
n’oublie pas ton seau !
Il est gentil mimi 😊
si je viens avec un seau , ce sera pour remplir ta piscine ,,, l'eau de mer c'est bon pour les hémorroïdes :]
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 27 septembre 2026 09:19
papibilou a écrit : 27 septembre 2026 09:01 Oui mais vous savez comme moi que les prélèvements sociaux sur les retraites sont très loin des prélèvements sur les salaires. Macron avait essayé de faire baisser le taux chez les actifs en contrepartie il avait un peu augmenté le taux de la CSG sur les retraités , mais on est loin du compte.
Il y a deux raisons :
1- Les retraites sont des revenus de remplacement (comme les indemnités chômage) et non des revenus d'activité.
2- La CSG finance plusieurs branches de la protection sociale, pas seulement la santé. Les retraités ne bénéficient plus de certaines branches (chômage, assurance vieillesse), donc le législateur a prévu un taux réduit. C’est une logique de solidarité ajustée : on ne fait pas payer à un retraité des dispositifs qui ne le concernent plus.
Mais pour la santé dont les retraités ont plus besoin que les actifs, leur contribution est minimaliste.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 septembre 2026 12:18
Il y a deux raisons :
Mais pour la santé dont les retraités ont plus besoin que les actifs, leur contribution est minimaliste.
Les retraités consomment plus de soins que les actifs. Mais la CSG n’est pas une cotisation "maladie" : c’est une contribution globale.
La logique du législateur est la suivante : les retraités ne doivent pas financer des risques qu’ils ne courent plus (chômage, accidents du travail). Ils doivent financer la santé, mais pas au même niveau que les actifs, car :
leurs revenus sont fixes, ils ne peuvent pas compenser une hausse de prélèvements par une hausse d’activité, ils ont un risque de pauvreté plus élevé, ils ont des dépenses de santé plus fréquentes, donc une hausse de CSG serait doublement pénalisante. Le taux réduit est donc un équilibre social : contribution à la santé, mais protection du niveau de vie.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Il y a deux raisons :
ha bon !?? regarde le "tarif retraités" des mutuelles , et songe qu'il n'y a plus d'employeur pour participer
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 27 septembre 2026 12:44
ha bon !?? regarde le "tarif retraités" des mutuelles , et songe qu'il n'y a plus d'employeur pour participer
Je parlais de la sécu. Concernant les mutuelles je reconnais payer 170 euros pour moi et mon épouse paye 160. Mais c'est un complément des coûts de santé.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2026 08:25 On peut parler de l'AME, dont il est démontré qu'elle fait économiser de l'argent car la prévention coute moins cher qu'un traitement. Mais on ne voit pas trop l'intérêt du coup.
A vous entendre "tous les autres pays (c'est à dire 196) en n'ayant pas d'AME pour les soins médicaux non vitaux se tirent une balle dans le pieds
Comment faisions nous avant que Chevènement fasse voter toutes les lois en faveur des étrangers en 1997
Est ce que les caisses sociales étaient déficitaires avant cela avec toutes les aides sociales sans restrictions à tous les français et étrangers qui cotisaient et avaient droit aussi aux aides sociales
Alors qu'aujourd'hui ceux qui cotisent subissent des restrictions comme forfaits hospitaliers et médicaux ou réduction de la cote part de remboursement
Qui a pour effet d'augmenter outre la CSG mais aussi les complémentaires santé
Excluant ainsi aussi une partie des gens du système santé ce qui a un coût du fait que cela empêche le préventif et aggrave le coût de l'obligation du curatif
Ne venez pas nous débiter l'argumentaire bien pris de LFI que sans l'AME cela nous couterait plus cher
fournir gratuitement à des non ayant droit une paire de lunettes ou un dentier à palier à un risque d'épidémie
Les 196 autres pays n'applique que la médecine urgentiste et demande au pays de patient le remboursement
Certains pays même anticipent en demandant une caution santé avant d'accorder un visas
Epargnez nous la rengaine que le préventif couterait moins cher qu'un traitement
Lorsque l'on se sent patraque soit on peut payer soit on attend la fin du visas pour retourner se faire soigner (parfois dans de meilleures conditions) dans son pays)
N'est ce pas ce que l'on prétend pour les français vivants à l'étranger qu'ils reviennent en france uniquement pour se faire soigner
Ce qui est marrant , c'est que c'est les fervents de l'AME qui sont contre que des français reviennent se faire soigner en france :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 27 septembre 2026 18:03
Je parlais de la sécu. Concernant les mutuelles je reconnais payer 170 euros pour moi et mon épouse paye 160. Mais c'est un complément des coûts de santé.
Oui, mais il faut considérer le budget global qu'un retraité consacre à sa santé. Pour ceux qui ont une retraite modeste, 160 ou 170 euros par mois, c'est une somme. Si, en plus, on désindexe les retraites et qu'on augmente la CSG sur les pensions, cela risque de devenir problématique pour beaucoup de petits retraités.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 27 septembre 2026 18:03
Quand on parle de santé ,on parle du coût global ,,,,,, je te conseille vivement de changer de mutuelle , à moins que tu ne roules sur l'or :siffle:
la santé , c'est du poivre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Ces retraités qui partent vivre à l'étranger et qui viennent se soigner en France en ont peut-être tout simplement assez d'être pris pour des vaches à lait ?
Ce sont peut-être des cadres ou des professions libérales qui ont payé toute leur vie un max d'impôts pour financer tous les cassos français, tout l'assistanat made in France.
Ils en ont probablement assez. Le fait que certains souhaitent désormais, en plus, leur raboter leur pension leur donne finalement raison.

Je pense que ce phénomène d'exil des retraités aisés va s'accentuer. Comment leur donner tort avec cette France incapable de mener la moindre réforme structurelle et tout juste bonne à taxer toujours plus toujours les mêmes ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Victor a écrit : 28 septembre 2026 13:55 Ces retraités qui partent vivre à l'étranger et qui viennent se soigner en France en ont peut-être tout simplement assez d'être pris pour des vaches à lait ?
Ce sont peut-être des cadres ou des professions libérales qui ont payé toute leur vie un max d'impôts pour financer tous les cassos français, tout l'assistanat made in France.
Ils en ont probablement assez. Le fait que certains souhaitent désormais, en plus, leur raboter leur pension leur donne finalement raison.

Je pense que ce phénomène d'exil des retraités aisés va s'accentuer. Comment leur donner tort avec cette France incapable de mener la moindre réforme structurelle et tout juste bonne à taxer toujours plus toujours les mêmes ?
J'ai essayé de trouver combien de français résidents à l'étranger reviennent se faire soigner en france
Voici ce que j'ai trouvé : "rien"
https://www.bing.com/search?q=combien+d ... d1&pc=ACTS
Et en réfléchissant cela est normal ; Quelles ont les démarches pour se faire soigner
On va rendre quelque chose de banal : l'audition
Démarche obtenir un RDV chez un généraliste (galère lorsque l'on n'a pas de médecin référent )
Une lois l'ordonnance obtenue pour avoir une consultation ORL . minimum 6 mois
Une fois obtenu le sésame pour se faire pour se faire appareiller
Et c'est là que le parcours du combattant commence chez le prothésiste minimum 4 à 6 Rdv sur 2 mois pour affiner les réglages
Ce qui ferait pour 6 à 8 voyages en avion aller /retour à 800 € pour être appareillé même à zéro € à charge (bien qu'il y a toujours les forfaits non pris en charge
Vous en connaissez beaucoup qui dépenserait de telles sommes pour revenir se faire soigner
Je vous fais grâce des autres frais (hôtel et le reste)
Même en soins dans le secteur haut de gamme privé local cela me couterait moins cher avec une assurance santé privée (non nécessaire avec 22 pays qui ont passé de accords santé bilatéraux avec la france)
Je ne continue pas plus loin sur ma démonstration et le coût des assurances santé privées pour des séjours permanents à l'étranger
je serais modéré sous prétexte de hors sujet
çà balance sans vérifier la crédibilité des choses
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 septembre 2026 15:28
Victor a écrit : 28 septembre 2026 13:55 Ces retraités qui partent vivre à l'étranger et qui viennent se soigner en France en ont peut-être tout simplement assez d'être pris pour des vaches à lait ?

J'ai essayé de trouver combien de français résidents à l'étranger reviennent se faire soigner en france
Voici ce que j'ai trouvé : "rien"
ha ben moi juste mon "feu" oncle opéré à tort dans un pays étranger pour un truc qui n'avait aucune sens, erreur de diagnostique, heureusement pour lui, il est rentré en France et s'est fait réparer tout ça.

une petite interrogation à l'IA nous donne :
Ce que l'on sait sur le retour de santé des expatriés:

• Un réflexe fréquent : Le Journal des Français à l'étranger qualifie régulièrement ce retour pour soins de « réflexe bien français », motivé par la confiance dans le système médical, la qualité ou la rapidité des soins, ou le coût prohibitif des soins dans le pays d'accueil (comme aux États-Unis).

• Une pratique encadrée mais complexe : Un Français résidant hors de l'Union européenne n'est plus automatiquement rattaché au régime général de la Sécurité sociale. S'il revient pour des soins non urgents sans y être affilié (ou sans assurance adéquate comme la CFE ou une assurance privée), il doit en principe payer l'intégralité des frais de santé engagés.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »