Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Corvo »

Après les brebis galeuse le chef du troupeau ?...

Selon une enquête publiée par «Mediapart» ce lundi 28 septembre, le président du Rassemblement national est accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites en privé et dans de nombreux messages. L’intéressé dément et dénonce des «faux grossiers».

Le président du Rassemblement national (RN) serait-il aussi une «brebis galeuse» ? Une enquête publiée ce lundi 28 septembre par Mediapart fait état de nombreux propos à caractère antisémites tenus par Jordan Bardella auprès de différents interlocuteurs anonymisés par le média. Ceux-ci dateraient d’une dizaine d’années, à l’époque où Bardella était déjà un militant de ce qui s’appelait encore le Front national et avait entre 17 et 18 ans.

Le président du RN, parti qui se présente désormais comme le défenseur de la communauté juive en France, est notamment accusé d’avoir tenu des propos complotistes, au caractère antisémite évident. «Le juif doit dominer les autres peuples, les écraser et les voler, un sioniste est forcément juif, et en profondeur. En France, deux beaux exemples sont BHL ou Attali. Et c’est ce qu’ils veulent, un Nouvel Ordre Mondial dominé par Israël, avec bien sûr Jérusalem comme capitale.» Le «Nouvel ordre mondial» est une théorie conspirationniste attribuant aux juifs le désir de dominer le monde, partagée par l’activiste antisémite multicondamné, Alain Soral.

«Toutes les banques sont détenues par les Juifs»
Dans les documents consultés par Mediapart, Jordan Bardella partagerait le constat, tout aussi antisémite, que «toutes les banques sont détenues par les Juifs». Dans d’autres messages, il ciblerait directement des personnalités, comme Pierre Moscovici, alors ministre de l’Economie de François Hollande, qui voudrait «sauver les entreprises» pour «venger Moïse». «Les ministères les plus importants reviennent à des personnes pour qui Israël et l’intérêt bancaire priment sur les intérêts français», écrirait-il encore. Il afficherait également son soutien à Dieudonné, l’humoriste déjà condamné à l’époque pour provocation à la haine, qui «mène un vrai combat d’idée», selon les propos retranscrits dans Mediapart.

Sur X, l’intéressé «conteste formellement les accusations portées à [son] endroit par Mediapart, [lui] prêtant des propos délirants et antisémites [qu’il aurait] prétendument tenus alors qu’[il était] mineur». «Il s’agit évidemment de faux grossiers. Au moment où la victoire de nos idées n’a jamais été aussi proche, une certaine presse militante est prête à monter des opérations de barbouzerie, pour déstabiliser la campagne présidentielle et attenter à mon honneur. Par conséquent, j’ai chargé mon avocat d’engager toutes les procédures nécessaires face à Mediapart.»

Marine Le Pen a pris la défense de son dauphin sitôt l’enquête de Mediapart publiée, estimant que «personne ne [pouvait] croire à cette dinguerie». Jordan Bardella, 31 ans, est présenté depuis de longues années comme le visage principal de l’entreprise de dédiabolisation du RN. Il avait été en mars 2025 le premier dirigeant de ce parti officiellement invité par le gouvernement israélien à venir en Israël pour une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme.

Appel contre-appel sur l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen
Ces révélations s’ajoutent à une succession de difficultés pour Jordan Bardella. Pressenti jusqu’en juillet pour être le candidat à la présidentielle du RN, il avait dû se mettre de côté après que Marine Le Pen avait finalement décidé de maintenir sa candidature, malgré sa condamnation en appel dans l’affaire des emplois fictifs du parti au Parlement européen. Après avoir démenti toute tension avec celle qui ne le voyait plus désormais «que» comme un futur premier ministrable, Bardella avait récemment avoué à l’Opinion sa déception après cet évènement. «Je n’allais tout de même pas faire la roue !»

Le mois de septembre fut également compliqué pour le trentenaire, qui aurait vu d’un mauvais œil le retour de Marion Maréchal dans la galaxie Le Pen. «Il y a avec Marine Le Pen une affinité politique et personnelle indéfectible», avait-il tenté de désamorcer depuis un déplacement en Italie. Il avait alors voulu se montrer d’une reconnaissance sans faille envers sa mentor en politique : «Parce qu’elle a toujours été mon premier soutien, je serai toujours son premier soutien.»

Toujours dans le soutien, Jordan Bardella avait d’ailleurs nié l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen… avant de se rétracter quelques mois plus tard. «Les propos de Le Pen étaient éminemment antisémites», avait-il alors déclaré lors d’un débat dans le cadre des élections européennes, répondant aux critiques après sa déclaration : «Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite.»

https://www.liberation.fr/politique/jor ... ected=7135
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 68 fois

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par jeandu53 »

Il dément et il porte plainte. Cette histoire va faire pschitt.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 28 septembre 2026 16:38 Il dément et il porte plainte. Cette histoire va faire pschitt.
"Cette histoire va faire pschitt."

Vous voulez dire comme celles là ?...

Les grandes affaires politico-financières

• L’affaire Cahuzac (2012-2013) : Révélation que le ministre du Budget Jérôme Cahuzac détenait un compte caché en Suisse, menant à sa démission et à la création du Parquet national financier (PNF).

• L’affaire Sarkozy-Kadhafi (à partir de 2012) : Publication de documents et d'enquêtes sur un financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.

• L’affaire Woerth-Bettencourt (2010) : Révélations sur les liens entre Éric Woerth (alors ministre) et l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, ainsi que sur des soupçons de financement illégal de la vie politique.

• L’affaire Benalla (2018) : Publication de vidéos montrant Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, commettre des violences lors de manifestations du 1er-Mai, provoquant un scandale d'État.

Autres scandales et enquêtes notables
• Les dîners de François de Rugy (2019) : Révélations sur des dîners fastueux organisés au ministère de la Transition écologique avec des fonds publics, entraînant sa démission.

• Violences et affaires de mœurs (Denis Baupin en 2016, Stéphane Plaza ou les accusations visant le milieu du 7e art) : Enquêtes sur des accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de violences conjugales impliquant des personnalités publiques.

• L’affaire de Bétharram (2025) : Enquêtes sur des accusations de violences et d'abus au sein de l'établissement scolaire catholique de Bétharram.

https://www.google.com/search?q=quelles ... nt=gws-wiz
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Je l'avais annoncé depuis plusieurs mois.
Libé et autres officines du même genre vont sortir un max d'"affaires bidonnées" afin de tenter d'influencer l'élection présidentielle.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 19 fois

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 28 septembre 2026 16:38 Il dément et il porte plainte. Cette histoire va faire pschitt.
Quand on se défend en invoquant le fait qu’on était mineur au moment des faits, c’est un lapsus qui vaut tous les aveux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Victor a écrit : 28 septembre 2026 16:51 Je l'avais annoncé depuis plusieurs mois.
Libé et autres officines du même genre vont sortir un max d'"affaires bidonnées" afin de tenter d'influencer l'élection présidentielle.
C'est Médiapart qui après investigations a publié l'enquête pas Libé qui lui ne fait que le relayer et je parie qu'il ne sera pas le seul.
Ah ben ça alors ! :shock:
https://www.google.com/search?sca_esv=0 ... 5&dpr=1.13
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Corvo a écrit : 28 septembre 2026 16:59
Victor a écrit : 28 septembre 2026 16:51 Je l'avais annoncé depuis plusieurs mois.
C'est Médiapart qui après investigations a publié l'enquête pas Libé qui lui ne fait que le relayer et je parie qu'il ne sera pas le seul.
Mais comment cette "affaire" va être reçue par une grande majorité de français ??
Je vous le donne en mille.

"L'establishment et les média bien pensants essaient tout ce qu'ils peuvent pour tenter d'éliminer une personnalité politique qui nous défend, nous, les français".

Aujourd'hui sortir ce genre d'affaires ne va faire que renforcer le RN. Libé, Médiapart .., ce ne sont pas des médias qui changent l'opinion publique globale. ce sont des journaux ou des médias qui ne sont plus "grand public" mais qui ne s'adressent plus désormais qu'à une minorité de lecteurs politisés.

La bonne méthode pour combattre le RN, aujourd'hui en 2026, c'est de montrer le flou de leurs propositions et comment elles peuvent changer en quelques mois. Ou que Bardella et MLP sont loin d'être "alignés" sur des sujets pourtant fondamentaux.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Victor a écrit : 28 septembre 2026 17:07

Mais comment cette "affaire" va être reçue par une grande majorité de français ??

"L'establishment et les média bien pensants essaient tout ce qu'ils peuvent pour tenter d'éliminer une personnalité politique qui nous défend, nous, les français".

Aujourd'hui sortir ce genre d'affaires ne va faire que renforcer le RN. Libé, Médiapart .., ce ne sont pas des médias qui changent l'opinion publique globale. ce sont des journaux ou des médias qui ne sont plus "grand public" mais qui ne s'adressent plus désormais qu'à une minorité de lecteurs politisés.

La bonne méthode pour combattre le RN, aujourd'hui en 2026, c'est de montrer le flou de leurs propositions et comment elles peuvent changer en quelques mois. Ou que Bardella et MLP sont loin d'être "alignés" sur des sujets pourtant fondamentaux.
Tous les médias cités ci-dessous seraient en relayant cette enquête tous complices de Médiapart ?...
https://www.google.com/search?q=bardell ... UHegQICxAE
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 28 septembre 2026 16:22 Après les brebis galeuse le chef du troupeau ?...

Selon une enquête publiée par «Mediapart» ce lundi 28 septembre, le président du Rassemblement national est accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites en privé et dans de nombreux messages. L’intéressé dément et dénonce des «faux grossiers».

Le président du Rassemblement national (RN) serait-il aussi une «brebis galeuse» ? Une enquête publiée ce lundi 28 septembre par Mediapart fait état de nombreux propos à caractère antisémites tenus par Jordan Bardella auprès de différents interlocuteurs anonymisés par le média. Ceux-ci dateraient d’une dizaine d’années, à l’époque où Bardella était déjà un militant de ce qui s’appelait encore le Front national et avait entre 17 et 18 ans.

Le président du RN, parti qui se présente désormais comme le défenseur de la communauté juive en France, est notamment accusé d’avoir tenu des propos complotistes, au caractère antisémite évident. «Le juif doit dominer les autres peuples, les écraser et les voler, un sioniste est forcément juif, et en profondeur. En France, deux beaux exemples sont BHL ou Attali. Et c’est ce qu’ils veulent, un Nouvel Ordre Mondial dominé par Israël, avec bien sûr Jérusalem comme capitale.» Le «Nouvel ordre mondial» est une théorie conspirationniste attribuant aux juifs le désir de dominer le monde, partagée par l’activiste antisémite multicondamné, Alain Soral.

«Toutes les banques sont détenues par les Juifs»
Dans les documents consultés par Mediapart, Jordan Bardella partagerait le constat, tout aussi antisémite, que «toutes les banques sont détenues par les Juifs». Dans d’autres messages, il ciblerait directement des personnalités, comme Pierre Moscovici, alors ministre de l’Economie de François Hollande, qui voudrait «sauver les entreprises» pour «venger Moïse». «Les ministères les plus importants reviennent à des personnes pour qui Israël et l’intérêt bancaire priment sur les intérêts français», écrirait-il encore. Il afficherait également son soutien à Dieudonné, l’humoriste déjà condamné à l’époque pour provocation à la haine, qui «mène un vrai combat d’idée», selon les propos retranscrits dans Mediapart.

Sur X, l’intéressé «conteste formellement les accusations portées à [son] endroit par Mediapart, [lui] prêtant des propos délirants et antisémites [qu’il aurait] prétendument tenus alors qu’[il était] mineur». «Il s’agit évidemment de faux grossiers. Au moment où la victoire de nos idées n’a jamais été aussi proche, une certaine presse militante est prête à monter des opérations de barbouzerie, pour déstabiliser la campagne présidentielle et attenter à mon honneur. Par conséquent, j’ai chargé mon avocat d’engager toutes les procédures nécessaires face à Mediapart.»

Marine Le Pen a pris la défense de son dauphin sitôt l’enquête de Mediapart publiée, estimant que «personne ne [pouvait] croire à cette dinguerie». Jordan Bardella, 31 ans, est présenté depuis de longues années comme le visage principal de l’entreprise de dédiabolisation du RN. Il avait été en mars 2025 le premier dirigeant de ce parti officiellement invité par le gouvernement israélien à venir en Israël pour une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme.

Appel contre-appel sur l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen
Ces révélations s’ajoutent à une succession de difficultés pour Jordan Bardella. Pressenti jusqu’en juillet pour être le candidat à la présidentielle du RN, il avait dû se mettre de côté après que Marine Le Pen avait finalement décidé de maintenir sa candidature, malgré sa condamnation en appel dans l’affaire des emplois fictifs du parti au Parlement européen. Après avoir démenti toute tension avec celle qui ne le voyait plus désormais «que» comme un futur premier ministrable, Bardella avait récemment avoué à l’Opinion sa déception après cet évènement. «Je n’allais tout de même pas faire la roue !»

Le mois de septembre fut également compliqué pour le trentenaire, qui aurait vu d’un mauvais œil le retour de Marion Maréchal dans la galaxie Le Pen. «Il y a avec Marine Le Pen une affinité politique et personnelle indéfectible», avait-il tenté de désamorcer depuis un déplacement en Italie. Il avait alors voulu se montrer d’une reconnaissance sans faille envers sa mentor en politique : «Parce qu’elle a toujours été mon premier soutien, je serai toujours son premier soutien.»

Toujours dans le soutien, Jordan Bardella avait d’ailleurs nié l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen… avant de se rétracter quelques mois plus tard. «Les propos de Le Pen étaient éminemment antisémites», avait-il alors déclaré lors d’un débat dans le cadre des élections européennes, répondant aux critiques après sa déclaration : «Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite.»

https://www.liberation.fr/politique/jor ... ected=7135
D'autres ont bien tenu des propos contre le bout de chiffon
L'important c'est les propos tenus en ce moment et non il y a 10 ans
L'important n'est pas les médisances de Médiapart ; mais comment aujourd'hui les français de confession juives pensent du RN aujourd'hui pas de ce que l'on contait sur le FN jadis à propos des jeux de mots de JMLP sans intention antisémite
Les fadaises jadis n'était crédible que très peu et plus du tout aujourd'hui
Les gens avent que les médias auront beaucoup à perdre avec la gouvernance du RN et surtout ceux qui ne survivent que grâce aux dotations d'état
Comme aussi beaucoup d'associations inutiles pour l'intérêt général qui ne fonctionnent qu'avec des subventions de l'état
Les français l'ont compris que le fait d'être vache à lait sans retour doit cesser
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 68 fois

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 28 septembre 2026 16:56
Quand on se défend en invoquant le fait qu’on était mineur au moment des faits, c’est un lapsus qui vaut tous les aveux.
Il dit aussi que ce sont des faux en écriture.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 28 septembre 2026 17:18

Il a aussi dit :
«Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite.»
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 49 fois

Propos antisémites de Jordan Bardella

Message par Once »

"Mediapart attribue à Jordan Bardella des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN dénonce des "faux grossiers" et annonce des poursuites contre le média "

Le journal d'investigation avance que le patron du Rassemblement national a tenu des propos antisémites dans plusieurs conversations.

Image

Mediapart accuse Jordan Bardella, lorsqu'il était jeune militant du Front national, l'ancien nom du Rassemblement national, d'avoir tenu en 2013 des propos antisémites dans des conversations écrites, dans une longue enquête(Nouvelle fenêtre) publiée lundi 28 septembre. Le président du RN conteste "formellement" les propos allégués auprès du journal d'investigation, en dénonçant des "faux grossiers".

Au terme d'une enquête "de plusieurs mois" avec "des dizaines de conversations écrites", Mediapart dresse le portrait d'un jeune homme "totalement aligné sur les thèses de l'activiste antisémite multicondamné Alain Soral". Selon Mediapart, Jordan Bardella écrit notamment dans une conversation, dont le média a conservé l'orthographe d'origine : "Toutes les banques sont détenues par des Juifs. (…) Le juif doit dominé les autres peuples, les écraser et les voler, un sioniste est forcément juif, et en profondeur. En France, deux bels exemples sont BHL (Bernard Henri-Lévy) ou (Jacques) Attali. Et c'est ce qu'ils veulent, un Nouvel Ordre Mondial dominé par Israel, avec bien sur Jérusalem comme capitale."

Jordan Bardella a 18 ans en septembre 2013. Dans le cadre d'une autre conversation de l'époque, évoquée par Mediapart, le jeune militant déplore que les ministères "les plus importants" du gouvernement de Jean-Marc Ayrault "reviennent à des personnes pour qui Israël et l'intérêt bancaire priment sur les intérêts Français". Il cible trois ministres du quinquennat Hollande, selon Mediapart : Laurent Fabius, Pierre Moscovici et Manuel Valls.

Une "dinguerie" pour Marine Le Pen

"Sollicité par le média d'investigation avant la publication de l'article, le président du RN a répondu par e-mail et contesté "formellement" avoir "tenu, en public, comme en privé, par oral ou par écrit, des propos racistes ou antisémites de ce type". "Le fait que je n'étais pas militant actif au sein du Front national durant l'été 2013, et encore mineur, devrait vous alerter sur le caractère mensonger de ces 'sources'", a-t-il aussi déclaré, en relayant ce démenti sur la plateforme X."

https://www.franceinfo.fr/politique/jor ... 13504.html
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par Mickey »

C'est vrai, le FN fondé par des waffen SS ( les vrais, pas les ukrainiens d'aujourd'hui ) dont le dirigeant avait comme livre de chevet celui de Faurisson, négationniste et révisionniste patenté, ne peut être qualifié d'antisémite.
Faut pas deconner ! :ange:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 28 septembre 2026 17:07

C'est curieux que tous ces anti RN primaires que sont les journaleux de Médiapart n'ont pas encore compris qu'à vouloir taper sans cesse sur le RN ils font de ce parti un parti en résistance qui fédère les électeurs. Un sondage est sorti aujourd'hui et laisse apparaitre que Marine Le Pen augmente encore son pourcentage du second tour au détriment d'Edouard Philipe.
Quant à Jordan Bardella il n'a aucun problème en Israël, bien au contraire il est reçu en ami et jamais comme ennemi et la haine de Médiapart n'y changera rien.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 28 septembre 2026 17:18

Il faut bien qu'il dise quelque chose. Mais franchement, je pense que tu sais aussi bien que moi qu'une défense aussi piteuse est un aveu de culpabilité. Mediapart est un média très solide et sérieux, ils ne sortiraient pas un truc pareil sans des preuves en béton. C'est évident que c'est véridique.

La seule défense honnête de Bardella serait de reconnaître l'évidence et de plaider l'erreur de jeunesse (ce qui est entendable s'il avait 16-17 ans à l'époque), ce qu'il fait d'ailleurs à demi-mot, mais pour des raisons politiques il va nier comme une pauvre racaille de banlieue pris la main dans le sac.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »