A la tribune de l’ONU, un Nétanyahou isolé s’en prend aux détracteurs d’Israël

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Re: A la tribune de l’ONU, un Nétanyahou isolé s’en prend aux détracteurs d’Israël

Message par Victor »

Once a écrit : 28 septembre 2026 16:18
Victor a écrit : 28 septembre 2026 14:04 Sans la question palestinienne, la région serait en paix durable depuis bien longtemps.
Faux. Cette région n'a pas besoin de la seule question palestinienne pour être intrinsèquement instable depuis longtemps (entre parenthèses : les grandes puissances coloniales y sont peut-être pour quelque chose aussi à la suite de la chute de l'empire ottoman)

Mais vous semblez oublier un peu vite oublier que la création (européenne et occidentale) de l'état d'Israël a eu sa part de déstabilisation depuis dans la région.

Ce pays a toujours été en guerre contre des voisins depuis 1948 (même si ce ne sont plus les mêmes) et c'est un dirigeant israélien (Netanyaou) qui a récemment incité son collègue américain Donald Trump à réitérer un conflit très grave contre l'Iran sans prévoir les conséquences désastreuses qui allaient en découler et sans atteindre aucun des objectifs supposés (fin du régime, libération du peuple iranien, et fin du nucléaire iranien).

Petite piqûre de rappel : le vice-président Vance avait manifesté sa réticence face à une telle intervention. Et ni Biden, ni Obama ne se serait lancés dans une telle aventure désastreuse.

Conclusion : qui fout le plus de bordel au Proche-Orient en ce moment si ce n'est un duo d'irresponsables ?
Non. Vous avez tout faux.
Le bordélisateur (et le mot est très très très faible) de la région c'est l'Iran. Et cela depuis très longtemps.
D'ailleurs l'Iran, c'est à dire les perses désormais chiites sont les ennemis historiques des arabes sunnites.
Sans le régime iranien, pas de hamas, pas de hezbollah, pas de Bachar qui gazait son peuple, pas houthis, etc.

Le duo que vous évoquez s'attaque à ce régime qui arme et finance tous les groupes terroristes de la région et qui, de plus, fait tout pour acquérir l'arme nucléaire et les missiles intercontinentaux !

Et l'Iran afin d'affaiblir les régimes arabes instrumentalise au maximum la cause palestinienne soutenue par les peuples arabes.
Le but de l'Iran est évidemment de mettre en porte-à-faux les régimes arabes ( souhaitant une normalisation de leurs relations avec Israël voire souvent une collaboration avec Israël) vis-à-vis de leur population.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 26 fois
A été liké : 41 fois

Re: A la tribune de l’ONU, un Nétanyahou isolé s’en prend aux détracteurs d’Israël

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 septembre 2026 14:54
Fonck1 a écrit : 28 septembre 2026 14:37

personne n'a ici appelé à la destruction d' israel, en tous cas pas moi.
par contre personnellement,je trouve inadmissible, son comportement d'envahissement de territoires voisins annexés par leur armée, et le bombardement de civils.
en cela, ils sont complètement hors la loi internationale et ne devraient même plus y siéger.
Ils se comportent exactement comme les nazis, et je porte mes mots.
***contestations à la modération modérées. - ça va finir en bannissement ça commence à me courir.
Il n'envahit pas , il crée des zones tampons contre la possibilité d'agressions
Le droit à se défendre et à se protéger n'est pas une violation des lois internationales
informez vous, ça changera :

Cisjordanie occupée : des colons israéliens s'emparent de sources naturelles

Au début du mois, 12 pays ont annoncé de nouvelles sanctions commerciales visant les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, dans un contexte de "rapide dégradation".
Nathan Rennolds
sam. 26 septembre 2026 à 10:13 AM UTC+2

Les colons israéliens redoublent d'efforts pour s'emparer de sources naturelles en Cisjordanie occupée, des ressources vitales pour les communautés palestiniennes qui dépendent de ces points d'eau pour le tourisme et l'irrigation.

Au cours de l'été, l'eau d'une source naturelle qui alimentait le village palestinien de Fasayil a été détournée illégalement vers un bassin antique situé à proximité — bassin désormais présenté comme une nouvelle attraction touristique portant le nom d'Hérode, le roi de Judée nommé par Rome.

Un agriculteur palestinien de Fasayil, Saad Nemer, affirme que cette coupure d'eau a ravagé ses champs, tandis que COGAT, organisme militaire israélien chargé de superviser les questions civiles en Cisjordanie occupée, a reconnu que l'eau avait été détournée "sans autorisation". L'organisme a indiqué qu'il allait enquêter sur cette affaire.

On ignore quand le site a été construit. D'autres ruines dans la région remonteraient au Ier siècle avant notre ère, durant le règne d'Hérode, selon les fouilles menées par l'unité d'archéologie de l'administration civile israélienne.

Selon l'organisation israélienne de défense des droits humains B'Tselem, la volonté de prendre le contrôle de ces sites patrimoniaux et de se les approprier s'inscrit dans un effort plus large visant à "mettre en avant les liens historiques, culturels et religieux de l'État d'Israël et du peuple juif avec la Cisjordanie".

Amihai Eliyahu, ministre du Patrimoine issu de l'extrême droite (tiens encore un ! ), a indiqué à l'agence Associated Press (AP) que le bassin devait être vidé au début du mois d'octobre afin de permettre aux archéologues de l'administration de mener un relevé complet.

Il a également salué ceux qui ont détourné l'eau à l'origine et annoncé qu'environ 1 million de dollars pourrait être consacré à la réhabilitation du site.
Publicité

Lors d'une visite sur place, il a promis : "Nous transformerons cet endroit en jardin d'Eden".

Les Palestiniens sont confrontés à des pénuries d'eau et à des restrictions en Cisjordanie depuis qu'Israël en a pris le contrôle en 1967, les attaques croissantes de colons aggravant encore la situation.

Les colons ont endommagé, détruit ou saisi environ 160 structures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans des communautés palestiniennes en 2026, selon un récent rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

Le rapport indique que les assaillants s'en prennent de plus en plus aux infrastructures hydrauliques partagées et qu'ils ont perturbé l'approvisionnement en eau de tout ou partie de plusieurs communautés.
Sanctions contre les colonies israéliennes

Au début du mois, douze pays ont annoncé de nouvelles sanctions commerciales contre les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, dans une situation qu'ils décrivent "en rapide dégradation", marquée par la multiplication des attaques de colons contre des Palestiniens.

Le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, l'Irlande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suède se sont joints au Royaume-Uni et à la France pour confirmer leur intention d'introduire des restrictions commerciales visant les colonies, selon une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de ces pays.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 50 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 28 septembre 2026 17:24
Once a écrit : 28 septembre 2026 16:18

Faux. Cette région n'a pas besoin de la seule question palestinienne pour être intrinsèquement instable depuis longtemps (entre parenthèses : les grandes puissances coloniales y sont peut-être pour quelque chose aussi à la suite de la chute de l'empire ottoman)

Mais vous semblez oublier un peu vite oublier que la création (européenne et occidentale) de l'état d'Israël a eu sa part de déstabilisation depuis dans la région.

Ce pays a toujours été en guerre contre des voisins depuis 1948 (même si ce ne sont plus les mêmes) et c'est un dirigeant israélien (Netanyaou) qui a récemment incité son collègue américain Donald Trump à réitérer un conflit très grave contre l'Iran sans prévoir les conséquences désastreuses qui allaient en découler et sans atteindre aucun des objectifs supposés (fin du régime, libération du peuple iranien, et fin du nucléaire iranien).

Petite piqûre de rappel : le vice-président Vance avait manifesté sa réticence face à une telle intervention. Et ni Biden, ni Obama ne se serait lancés dans une telle aventure désastreuse.

Conclusion : qui fout le plus de bordel au Proche-Orient en ce moment si ce n'est un duo d'irresponsables ?
Le bordélisateur (et le mot est très très très faible) de la région c'est l'Iran. Et cela depuis très longtemps.

Et vous, vous n'avez rien de juste. Il faut au moins être deux (sinon trois voire plus) pour déstabiliser une région. Par ailleurs, vous confondez régimes et populations. Enfin, Iran et Israël sont deux entités incontournables. Il ne s'agit ni d'évacuer l'un ni d'évincer l'autre dans un raisonnement géo politique : il faut faire avec. Ces deux pays sont chien et chat, ça n'a pas toujours été le cas (comme du temps du Shah d'Iran), mais pour le moment c'est ainsi et c'est certainement fait pour durer : ce pays ne pourra pas supporter l'élimination directe de ses dirigeants et il cherchera toujours à se venger.

Il n'en reste pas moins que la grande partie des populations arabes du Proche Orient sont sensibles aux souffrances des Palestiniens et défendent toujours la cause palestinienne (c'est moins évident au sein de la population iranienne, en Iran c'est clairement une instrumentalisation du régime de cette cause).

Mais une donnée nouvelle est à prendre en compte : la cause palestinienne est de plus en plus défendue en Europe mais aux Etats-Unis aussi (ce qui est assez récent). Certes, elle peut être instrumentalisée politiquement dans certains cas, mais il y aussi une compassion humaine sincère de la part de beaucoup d'occidentaux qui ne supportent plus les souffrances qu'un état raciste, colonialiste, annexionniste et génocidaire fait subir en 2026 à une population qui ne fait que survivre dans des conditions déplorables.

Nous sommes en 2026, pas en 1950, les images circulent et elles sont souvent insoutenables. Résultat : Israël devient un état honni à l'ONU. La plupart des états de l'ONU ne supportent pas ce qu'Israël fait aux Palestiniens.

Israël est le dernier état au monde de type occidental et au régime démocratique qui demeure ouvertement colonialiste et épurateur ethnique en 2026 : je n'en vois pas d'autre du même type. C'est une anomalie totale.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 27 septembre 2026 19:32
gare au gorille a écrit : 27 septembre 2026 19:24

Mais je peux tout aussi bien assumer le terme par lequel je vous ai répondu. Je pense que le peuple d'Israël a parfaitement le droit de vivre et sa survie ne dépend que de sa capacité à combattre et faire la guerre à ceux qui veulent l'anéantir. Ce n'est pas Israël qui a dans sa chartre la destruction de ses voisins, ce sont ses voisins qui ont inscrits dans leurs chartres la destruction d'Israël.
La différence entre vous et moi, c'est que vous vous justifiez des crimes de guerre qui ont engendrés 50 fois plus de morts que les attentats du 7 octobre. Raison pour laquelle j'ai tendance à penser que vous méritez la qualification d'ordure bien plus que moi...

Je ne justifie rien, j'explique simplement que les guerres propres n'existent pas et qu'Israël est obligé de faire la guerre à ses ennemis qui n'ont d'autre objectif que l'éradication d'Israël . Si vous êtes incapable d'échanger deux mots sans insulter vos contradicteurs c'est bien triste pour vous .
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 28 septembre 2026 17:44
Victor a écrit : 28 septembre 2026 17:24

Et vous, vous n'avez rien de juste. Il faut au moins être deux (sinon trois voire plus) pour déstabiliser une région. Par ailleurs, vous confondez régimes et populations. Enfin, Iran et Israël sont deux entités incontournables. Il ne s'agit ni d'évacuer l'un ni d'évincer l'autre dans un raisonnement géo politique : il faut faire avec. Ces deux pays sont chien et chat, ça n'a pas toujours été le cas (comme du temps du Shah d'Iran), mais pour le moment c'est ainsi et c'est certainement fait pour durer : ce pays ne pourra pas supporter l'élimination directe de ses dirigeants et il cherchera toujours à se venger.

Il n'en reste pas moins que la grande partie des populations arabes du Proche Orient sont sensibles aux souffrances des Palestiniens et défendent toujours la cause palestinienne (c'est moins évident au sein de la population iranienne, en Iran c'est clairement une instrumentalisation du régime de cette cause).

Mais une donnée nouvelle est à prendre en compte : la cause palestinienne est de plus en plus défendue en Europe mais aux Etats-Unis aussi (ce qui est assez récent). Certes, elle peut être instrumentalisée politiquement dans certains cas, mais il y aussi une compassion humaine sincère de la part de beaucoup d'occidentaux qui ne supportent plus les souffrances qu'un état raciste, colonialiste, annexionniste et génocidaire fait subir en 2026 à une population qui ne fait que survivre dans des conditions déplorables.

Nous sommes en 2026, pas en 1950, les images circulent et elles sont souvent insoutenables. Résultat : Israël devient un état honni à l'ONU. La plupart des états de l'ONU ne supportent pas ce qu'Israël fait aux Palestiniens.

Israël est le dernier état au monde de type occidental et au régime démocratique qui demeure ouvertement colonialiste et épurateur ethnique en 2026 : je n'en vois pas d'autre du même type. C'est une anomalie totale.
Je ne confonds pas du tout régimes et populations. Si vous m'aviez bien lu, c'est même la base de mon analyse.
C'est justement parce qu'une grande partie des populations arabes (ce que certains appellent "la rue arabe") est hyper sensibilisée à la cause palestinienne que l'instrumentalisation du conflit israélo-palestinien est si intéressant pour l'Iran.

La position de la France n'a guère changé depuis la guerre des 6 jours et la réorientation de la politique étrangère française pro arabe effectuée par De Gaulle.

Après avoir livré beaucoup d'armes à Israël, par exemple des chars et des Mirages, à la suite de la guerre des 6 jours, la France a décidé de ne plus livrer aucun armement à Israël, ce qui a déclenché la fameuse histoire des vedettes militaires récupérées par les services israéliens.

Imaginons un instant que l'ensemble de la Cisjordanie soit passée sous contrôle israélien, que les palestiniens soient noyés dans la population arabe d'Israël, je suis absolument persuadé que les dirigeants des pays arabes seraient heureux et soulagés qu'il n'y ait plus de conflit israélo-palestinien, que leur population ne serait plus "excitée" par ce conflit et manipulable par des services étrangers ou par des groupes extrémistes terroristes.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 28 fois
A été liké : 35 fois

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 28 septembre 2026 18:08
Yaroslav a écrit : 27 septembre 2026 19:32

La différence entre vous et moi, c'est que vous vous justifiez des crimes de guerre qui ont engendrés 50 fois plus de morts que les attentats du 7 octobre. Raison pour laquelle j'ai tendance à penser que vous méritez la qualification d'ordure bien plus que moi...
Je ne justifie rien, j'explique simplement que les guerres propres n'existent pas et qu'Israël est obligé de faire la guerre à ses ennemis qui n'ont d'autre objectif que l'éradication d'Israël .
Ben si, vous justifiez par conséquent.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »