C’est vrai qu’elle n’est pas assez véhémente avec l’Islamjeandu53 a écrit : 27 septembre 2026 11:28On en revient à ce que j'ai dit plus haut : ce concept de laïcité pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions.fleur2jasmin a écrit : 27 septembre 2026 10:48
Les vrais laïques sont ceux qui ne trahissent pas la définition et le concept de laïcité et qui placent toutes les religions sur le même pied d’égalité. Ceux là sont sincères dans leur démarche… J’apprécie par ailleurs leur honnêteté intellectuelle. Il ne s’agit pas d’opposer Croyants VS le reste des français. Je suis consciente que nous vivons dans un pays à grande majorité athée et ça ne me pose aucun souci dans la vraie vie. Au contraire et fort heureusement il existe des athées respectueux et très agréables. Je connais personnellement des personnes athées et au delà de la religion, nous avons beaucoup en commun et j’aime à partager et discuter avec elles…. Ce clivage n’existe même pas.
En revanche, il y a les autres…. Ceux qui utilisent et instrumentalisent la laïcité pour en faire une arme dirigée contre une seule religion (je vous laisse deviner laquelle….)ou qui s’inventent des pseudos combats civilisationels ou je ne sais quelle autre foutaise.. Bref toute cette prose nauséabonde et indigeste qui est souvent invoquée par l’extrême droite d’ailleurs. Mais moi je ne suis pas de ce camp là, pas du tout et je regrette si mes propos ont pu être mal interprétés. Heureusement que je ponctue mes phrases par des emojis souvent : tout n’est pas à prendre au sérieux….
Sinon je suis d’accord avec votre dernière phrase, la laïcité est brandie quand ça les arrange et c’est exactement ça : tantôt ils sont laïques tantôt ils ne le sont pas (on le voit très bien avec les polémiques sur les crèches de Noel)…..
Alors oui, il y a des gens qui, à droite, se disent laïques essentiellement pour lutter contre l'islam.
Mais il y a aussi des gens qui, à gauche, promeuvent la liberté religieuse quand elle concerne l'islam (par exemple, le port du voile) mais qui, jadis, étaient bouffeurs de curés.
Il y a donc un renversement des valeurs assez généralisé...
Et donc, qu’est ce que vous proposez ?
Non la loi sur la laïcité est pourtant claire elle garantit la liberté religieuse et en ce sens elle protège les Croyants. La laïcité ce n’est pas l’exclusion ou le rejet. A ce propos j’ai beaucoup aimé le discours du Pape à ce sujet et je vous invite à l’écouter et méditer sur la question….