Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Re: Le programme du voyage apostolique du Pape en France dévoilé

Message par fleur2jasmin »

jeandu53 a écrit : 27 septembre 2026 11:28
fleur2jasmin a écrit : 27 septembre 2026 10:48

Les vrais laïques sont ceux qui ne trahissent pas la définition et le concept de laïcité et qui placent toutes les religions sur le même pied d’égalité. Ceux là sont sincères dans leur démarche… J’apprécie par ailleurs leur honnêteté intellectuelle. Il ne s’agit pas d’opposer Croyants VS le reste des français. Je suis consciente que nous vivons dans un pays à grande majorité athée et ça ne me pose aucun souci dans la vraie vie. Au contraire et fort heureusement il existe des athées respectueux et très agréables. Je connais personnellement des personnes athées et au delà de la religion, nous avons beaucoup en commun et j’aime à partager et discuter avec elles…. Ce clivage n’existe même pas.

En revanche, il y a les autres…. Ceux qui utilisent et instrumentalisent la laïcité pour en faire une arme dirigée contre une seule religion (je vous laisse deviner laquelle….)ou qui s’inventent des pseudos combats civilisationels ou je ne sais quelle autre foutaise.. Bref toute cette prose nauséabonde et indigeste qui est souvent invoquée par l’extrême droite d’ailleurs. Mais moi je ne suis pas de ce camp là, pas du tout et je regrette si mes propos ont pu être mal interprétés. Heureusement que je ponctue mes phrases par des emojis souvent : tout n’est pas à prendre au sérieux….

Sinon je suis d’accord avec votre dernière phrase, la laïcité est brandie quand ça les arrange et c’est exactement ça : tantôt ils sont laïques tantôt ils ne le sont pas (on le voit très bien avec les polémiques sur les crèches de Noel)…..
On en revient à ce que j'ai dit plus haut : ce concept de laïcité pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions.

Alors oui, il y a des gens qui, à droite, se disent laïques essentiellement pour lutter contre l'islam.

Mais il y a aussi des gens qui, à gauche, promeuvent la liberté religieuse quand elle concerne l'islam (par exemple, le port du voile) mais qui, jadis, étaient bouffeurs de curés.

Il y a donc un renversement des valeurs assez généralisé...
C’est vrai qu’elle n’est pas assez véhémente avec l’Islam :pascontent:
Et donc, qu’est ce que vous proposez ?

Non la loi sur la laïcité est pourtant claire elle garantit la liberté religieuse et en ce sens elle protège les Croyants. La laïcité ce n’est pas l’exclusion ou le rejet. A ce propos j’ai beaucoup aimé le discours du Pape à ce sujet et je vous invite à l’écouter et méditer sur la question….
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:16
papibilou a écrit : 27 septembre 2026 11:20
Une religion n'est rien qu'un dogme basé sur des croyances sans fondements. Un dogme n'est pas problématique, ce sont ceux qui y croient qui peuvent poser problème.
Oui c’est vrai.
Toutes les religions sont bonnes et prônent de belles valeurs mais ce sont les dérives qui sont dangereuses. Malheureusement, elles peuvent aussi faire l’objet d’instrumentalisation par des fidèles qui s’en réclament …. Mais qui n’ont rien de religieux en réalité. Si vous prenez l’exemple du sionisme par exemple euh pardon de l’islamisme je voulais dire…. Ma langue a fourché. En même temps quitte à parler d’entrisme….

Mais bon on a bien compris que pour vous la simple vue d’une femme voilée est un signe de radicalité et d’entrisme islamiste…

En revanche qu’on fête Hanouka à l’Elysée, que l’hymne israélien soit chantonné à l’assemblée et que des députés prêtent allégeance à un autre état ne vous pose aucun souci…. :siffle:

Oulala je crois que je glisse vers une pente glissante là. Fleur2jasmin ferme ta bouche : tais-toi toi tais-toi toi tais-toi :taistoi:
.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

lepicard a écrit : 27 septembre 2026 11:29
latresne a écrit : 26 septembre 2026 22:35 Stade archi plein,200.000 personnes à Lourdes ,les chrétiens cartonnent.
Dans le tas , il doit y avoir une proportion des frustés de Céline Dion , et p'tet même de nostalgiques des grands rassemblements de Johnny
A Lourdes , la principale ferveur , c'est celle du tiroir caisse :XD:
D’ici peu de temps on verra une nouvelle marée humaine avec les appels à manifester lancés par le mouvement gilet jaune. Le retour.
La venue du Pape n’a pas contribué à faire taire la grogne sociale…..
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:22
lepicard a écrit : 27 septembre 2026 11:29
Dans le tas , il doit y avoir une proportion des frustés de Céline Dion , et p'tet même de nostalgiques des grands rassemblements de Johnny
A Lourdes , la principale ferveur , c'est celle du tiroir caisse :XD:
D’ici peu de temps on verra une nouvelle marée humaine avec les appels à manifester lancés par le mouvement gilet jaune. Le retour.
La venue du Pape n’a pas contribué à faire taire la grogne sociale…..
Font chier les français avec leur "grogne sociale" !
Nous devrions nous inspirer des méthodes musulmanes des forces de l'ordre iraniennes.
Là, il y a peut-être, enfin, quelque chose d'intéressant à reprendre de la civilisation musulmane !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:19
jeandu53 a écrit : 27 septembre 2026 11:28

On en revient à ce que j'ai dit plus haut : ce concept de laïcité pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions.

Alors oui, il y a des gens qui, à droite, se disent laïques essentiellement pour lutter contre l'islam.

Mais il y a aussi des gens qui, à gauche, promeuvent la liberté religieuse quand elle concerne l'islam (par exemple, le port du voile) mais qui, jadis, étaient bouffeurs de curés.

Il y a donc un renversement des valeurs assez généralisé...
C’est vrai qu’elle n’est pas assez véhémente avec l’Islam :pascontent:
Et donc, qu’est ce que vous proposez ?

Non la loi sur la laïcité est pourtant claire elle garantit la liberté religieuse et en ce sens elle protège les Croyants. La laïcité ce n’est pas l’exclusion ou le rejet. A ce propos j’ai beaucoup aimé le discours du Pape à ce sujet et je vous invite à l’écouter et méditer sur la question….
Je crois plutôt que la laïcité aujourd'hui n'est pas du tout véhémente contre le christianisme
Interdiction des crèches de noël
Retrait de statues ou de symboles chrétiens de l'espace publique qui pourtant pour certains étaient là depuis des siècles
Suppression de la saint Nicolas dans les écoles maternelles
etc etc
à vous de nous dire en quoi la Laïcité serait encore moins véhémente pour l'Islam
Seuls ceux concernés peuvent en citer les cas mieux que quiconque comme je l'ai moi même
Ce que beaucoup ignorent c'est que si toutes les cérémonies se déroulent à METZ c'est que parce qu'en Moselle avec le statut du concordat il ne peut pas y avoir de recours contre sous prétexte de laïcité en alsace moselle
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

Quand je vois le fric qu’a coûté tout ça ramdam je pense qu’on aurait pu l’utiliser à autre chose
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 12 fois

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:20
fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:16

Oui c’est vrai.
Toutes les religions sont bonnes et prônent de belles valeurs mais ce sont les dérives qui sont dangereuses. Malheureusement, elles peuvent aussi faire l’objet d’instrumentalisation par des fidèles qui s’en réclament …. Mais qui n’ont rien de religieux en réalité. Si vous prenez l’exemple du sionisme par exemple euh pardon de l’islamisme je voulais dire…. Ma langue a fourché. En même temps quitte à parler d’entrisme….

Mais bon on a bien compris que pour vous la simple vue d’une femme voilée est un signe de radicalité et d’entrisme islamiste…

En revanche qu’on fête Hanouka à l’Elysée, que l’hymne israélien soit chantonné à l’assemblée et que des députés prêtent allégeance à un autre état ne vous pose aucun souci…. :siffle:

Oulala je crois que je glisse vers une pente glissante là. Fleur2jasmin ferme ta bouche : tais-toi toi tais-toi toi tais-toi :taistoi:
.

MAIS TU BRODES ... :hehe:
Regardes les choses en face ...TOUTES les religions .?
Toi qui est "proche" de l'islam tu as lu le coran ..? Je ne vais pas refaire un copie coller.. :XD:
Tu as écouté les prêches des imans ?..(prône de bonne valeurs :mdr3: )
Tu as lu comme moi (ou plus que moi ) que LE BUT de l'islam c'est l'islamisation de l'occident :perv:
Peux tu me donner une raison de CROIRE que l'islam c'est comme les autres religions ?
Quand tu lis ce qu'ils ont fait des femmes en Afghanistan , ça ne te choque pas ?
Pour toi c'est un exemple ?
Quand une religion traite les femmes comme du bétail ...TOUTES les femmes soumises devraient
jeter leur voiles et leurs tenues ..et HURLER de joie ..d'êtres LIBÉRÉES ...
Peut être qu'un séjour dans ce pays ..te ferai changer d'avis ...
Tu sais, j'ai vu des choses en Algérie (homme/femme) qui re feraient jeter ton voile !

Ce que j'écris découle ce qui se passe...Je peux écrire que les colons juifs ne valent pas mieux
Que les islamistes qui ont massacré des jeunes israélien le7 octobre
Que les colons avec la complicité du pouvoir martyrisent les palestiniens ..les chassent de chez eux..
EN GROS les Juifs israéliens sont aussi pourris que les islamistes du Hamas ..
Ces quatre lignes pour que tu comprennes que pour moi un ARABE un NOIR ou un BLANC ..
C'est pareil ..Ce qui fait la différence ce n'est pas la COULEUR ..mais la religion ....
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 68 fois

Message par jeandu53 »

Ça y est, il est parti... :amen:
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 34 fois

Message par Kabé »

Et Paul Seixas a eu des crampes... C'est dommage. :?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 29 septembre 2026 06:38
fleur2jasmin a écrit : 28 septembre 2026 18:20

.

Toi qui est "proche" de l'islam tu as lu le coran ..? Je ne vais pas refaire un copie coller.. :XD:
et toi, tu l'as lu? parce que t'en parles souvent, tu dois l'avoir lu, si tu l'as pas lu, tu parles dans le vide.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 29 septembre 2026 08:44 Ça y est, il est parti... :amen:
quand je dis que c'est une vraie frustration.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 29 septembre 2026 10:55
mic43121 a écrit : 29 septembre 2026 06:38

et toi, tu l'as lu? parce que t'en parles souvent, tu dois l'avoir lu, si tu l'as pas lu, tu parles dans le vide.
Mais non ::d mais j'ai lu la partie ou il est dit ...Il Faut tuer les infidèles ..
C'est dans la charia ...je l'ai sous les yeux DANS le Journal LA VIE.
CE QUI SUIT
En effet .Quand on postule que l'islam dit qu'il faut tuer les infidèles, ou que l'on affirme que
l'islam est une religion d'amour et de partage ,ON a raison dans un cas comme dans l'autre !
Les éléments du discours de daech appartiennent aussi réellement à L'islam ..
Etc ....
Je n'invente pas ...j'ai dans une clé (laquelle ?) des prêches ou carrément l'iman dit que... tuer
une personne qui insulte le prophète est un devoir ...et pleins d'autre termes barbares ..
Mais tu sais bien qu'il y a des imans (irréguliers ) qui prêchent ce genre de discours ..
Et c'est pas nouveau ...
:hello: .
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 29 septembre 2026 10:55
jeandu53 a écrit : 29 septembre 2026 08:44 Ça y est, il est parti... :amen:
quand je dis que c'est une vraie frustration.
Je te signale qu'il existe des choses beaucoup plus agréables que la messe// :content85
J'étais là Samedi ..Plaisir des yeux ...sans baratin ..le col du Lautaret
Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est un HORS SUJET ..mais c'est tellement BEAU ..Image
IL est rare de tomber sur un temps superbe à cette saison, et sans neige..
Toutes mes excuses pour le hors sujet ... :amen:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 29 septembre 2026 11:46 C'est un HORS SUJET ..mais c'est tellement BEAU ..Image
IL est rare de tomber sur un temps superbe à cette saison, et sans neige..
Toutes mes excuses pour le hors sujet ... :amen:
ça aurait été encore plus magnifique et plus propre avec des Tesla :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »