jeandu53 a écrit : 29 septembre 2026 09:22
Oui, effectivement, la suppression de l'abattement de 10% ne signifie pas une baisse de 10% du montant de la pension. Donc la simulation est totalement foireuse.
J'ai des voisins retraités de paliers assez inquiets - de braves gens qui ne roulent pas sur l'or, je précise- qui ont soumis leurs feuilles d'impôts à l'IA : ils ont obtenu des résultats ultra précis en simulant d'une part la possibilité de la désindexation seule, d'autre part l'abattement des 10 % seuls et enfin les deux.
Il faut donc partir de chaque feuille d'imposition précise pour obtenir des résultats précis. Non, je ne pense pas que la simulation soumise à l'IA soit si foireuse que cela : d'autant plus qu'elle communique aussi sur la marge d'erreur possible en fonction de décisions gouvernementales pas encore totalement affinées.
jeandu53 a écrit : 29 septembre 2026 09:22
Oui, effectivement, la suppression de l'abattement de 10% ne signifie pas une baisse de 10% du montant de la pension. Donc la simulation est totalement foireuse.
J'ai des voisins retraités de paliers assez inquiets - de braves gens qui ne roulent pas sur l'or, je précise- qui ont soumis leurs feuilles d'impôts à l'IA : ils ont obtenu des résultats ultra précis en simulant d'une part la possibilité de la désindexation seule, d'autre part l'abattement des 10 % seuls et enfin les deux.
Il faut donc partir de chaque feuille d'imposition précise pour obtenir des résultats précis. Non, je ne pense pas que la simulation soumise à l'IA soit si foireuse que cela : d'autant plus qu'elle communique aussi sur la marge d'erreur possible en fonction de décisions gouvernementales pas encore totalement affinées.
sont-ce des boomers ?
Parce que si l'on suit la vindicte populaire, les boomers doivent payer l'addition !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Cépajuste a écrit : 29 septembre 2026 12:46
La consommation joue un rôle important pour la croissance. Mais il y a aussi l'investissement : si les retraités aisés investissent moins, cela aura aussi un effet sur l'économie.
Tout à fait. Il ne faut pas oublier l'investissement.
Mais avoir des comptes publics en bon état c'est aussi fondamental.
Parce qu'imaginez un instant notre pays avec des services publics à l'arrêt, des fonctionnaires qui ne soient plus payés et des retraites plus versées ..
Parce que c'est ça un état qui fait défaut. Il ne faut pas l'oublier.
Il faut redresser les comptes publics, je ne dis pas le contraire, mais il faut le faire sans casser la croissance. Toutes les dépenses ne se valent pas : certaines sont inefficaces ou improductives, d'autres soutiennent la croissance.
Victor a écrit : 29 septembre 2026 14:16
Tout à fait. Il ne faut pas oublier l'investissement.
Mais avoir des comptes publics en bon état c'est aussi fondamental.
Parce qu'imaginez un instant notre pays avec des services publics à l'arrêt, des fonctionnaires qui ne soient plus payés et des retraites plus versées ..
Parce que c'est ça un état qui fait défaut. Il ne faut pas l'oublier.
Il faut redresser les comptes publics, je ne dis pas le contraire, mais il faut le faire sans casser la croissance. Toutes les dépenses ne se valent pas : certaines sont inefficaces ou improductives, d'autres soutiennent la croissance.
Oui tout à fait mais il faut accepter que toute baisse de dépense publique aura peu ou prou un effet récessif.
Exemple : Si on baisse les dépenses publiques dans le domaine de la défense, cela aura un effet récessif sur les entreprises de défense qui seront obligées de tailler dans leurs effectifs et dans leurs investissements.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor a écrit : 29 septembre 2026 16:56
Oui tout à fait mais il faut accepter que toute baisse de dépense publique aura peu ou prou un effet récessif.
Exemple : Si on baisse les dépenses publiques dans le domaine de la défense, cela aura un effet récessif sur les entreprises de défense qui seront obligées de tailler dans leurs effectifs et dans leurs investissements.
En parlant de dépenses improductives, je ne pensais pas à la défense, mais plutôt à certaines niches fiscales et sociales inefficaces, à certaines aides publiques et au mille-feuille administratif.
Victor a écrit : 29 septembre 2026 16:56
En parlant de dépenses improductives, je ne pensais pas à la défense, mais plutôt à certaines niches fiscales et sociales inefficaces, à certaines aides publiques et au mille-feuille administratif.
Oui tout à fait mais je dirais qu'à priori les niches fiscales et sociales sont plutôt des recettes publiques en moins que des dépenses publiques en plus ..
Sauf à considérer que ceux qui vont bénéficier de ces niches vont se retrouver avec un pouvoir d'achat supplémentaire.
Donc c'est bien ce que je dis : la question des retraites demeure abordée par les candidats principalement sous l'angle d'une mise à contribution des actifs, et pas des retraités.
Donc c'est bien ce que je dis : la question des retraites demeure abordée par les candidats principalement sous l'angle d'une mise à contribution des actifs, et pas des retraités.
Édouard Philippe veut aussi augmenter la CSG, sous-indexer les retraites et supprimer l'abattement de 10 %.
nouvel emprunt de 390 milliards prévu pour équilibrer le budget
Il est vrai que 6 milliard récupérer sur la spoliation des retraités va résoudre la problème
ET si pour faire simple on taillait dans le nombre d'élus ?
nan ?
On est le pays le plus endetté et celui qui a le plus de députés et de sénateurs !
Il es vrai que pour leur faire voter une loi qui irait dans ce sens
On est pas arrivé ...
Mais obliger l'état a faire par référendum ...Les manifs sont là pour ça
Charité bien ordonné commence par soi même
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Édouard Philippe veut aussi augmenter la CSG, sous-indexer les retraites et supprimer l'abattement de 10 %.
Alors mettons Édouard au régime qu'il propose...
Pour lui je ne parle pas de l'âge ces gens là vivent avec des domestiques ...
Au bureau et à la maison ...et autorisons le a travailler À + de 80 km/h.. Je suis passé lundi dans un département ou les 80 sont toujours en fonction ..
C'est vrai que sur ces routes NEUVES et DÉSERTES c'est dangereux ..(les lapins )
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais a écrit : 30 septembre 2026 07:37
nouvel emprunt de 390 milliards prévu pour équilibrer le budget
Il est vrai que 6 milliard récupérer sur la spoliation des retraités va résoudre la problème
c'est pas 390.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Sauf erreur de ma part, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration.
Cépajuste a écrit : 30 septembre 2026 07:32
Sauf erreur de ma part, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration.
Non, il n'en parle pas dans sa dernière déclaration, mais dans des interventions précédentes, il avait dit que les retraités seraient mis à contribution.
L'augmentation de la durée de cotisation aura des effets tardifs en concernant les actifs qui sont encore loin du départ à la retraite. L'augmentation de la CSG + la désindexation des retraites + la suppression de l'abattement des 10 % auront des effets plus immédiats sur les actuels retraités : mais ça va leur faire mal si toutes ces mesures sont prises à la fois. Ce serait la totale, pour eux, là.