Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 19 fois
A été liké : 35 fois

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Kabé »

Once a écrit : 01 octobre 2026 09:54 Mais cette engeance en col blanc qui essaie à présent de s'acheter une honorabilité à deux balles en refilant sa patate chaude au voisin ne trompe personne, en fait.

Si, il y a déjà une belle brochette de membres sur ce forum qui est trompé par "cette engeance", comme il y en a désormais plein d'autres dans toute la France.
Sinon, je souscris entièrement à votre analyse, ci-dessus. :super:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 51 fois

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Once »

1) Autre chose est inquiétant : ce sont les menaces physiques à peine voilées adressées à Médiapart par Marine Le Pen elle-même quand elle invitait ses journalistes à revêtir une protection en Kevlar.

« Costard en Kevlar » : la sortie de Marine Le Pen contre Mediapart après l’affaire Bardella ressemble à une « menace de mort » pour cette élue

La députée écologiste Léa Balage El Mariky a annoncé saisir la justice après que la dirigeante d’extrême droite a invité les journalistes à « enfiler un costard en Kevlar »
"

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 32644.html

2) Dans le "C dans l'air" d'hier 30/9, un journaliste présent (Pierre-Stéphane Fort) rappelait qu'il avait eu l'occasion d'interviewer directement MLP une fois. Agacée par ses questions, elle avait fini par lui dire ceci : "vous savez, moi, ça peut m"arriver d'être renversée par un camion, ça peut arriver à n'importe qui d'ailleurs, mais ça pourrait vous arriver à vous aussi."

Alors, c'est quoi, ça si ce ne sont pas des menaces d'élimination physique à peine voilées ? Non pas qu'on imagine MLP passer à l'action elle-même, non, elle n'est pas conne à ce point là. Ni même être la commanditaire directe de l'exécution d'une telle menace, non. Mais le problème n'en demeure pas moins que cela pourrait donner des idées à n'importe quel taré fasciste de s'en prendre, lui, directement à tel ou tel journaliste "dérangeant".

Conclusion
: il n'y a pas que l'antisémitisme qui demeure toujours enfoui au sein du RN, il y a aussi des relents d'intimidations fascistes pour inviter leurs adversaires à faire très attention à eux physiquement. Message crypté = On ne sait jamais, ce qui peut arriver dans la vie."

Elle est belle la démocratie qui se prépare si ce parti devait arriver au pouvoir !
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 61 fois

Message par Mesoke »

Déjà quand un anonyme sur le net menace de mort c'est flippant. Mais quand ça vient d'une femme qui a de fortes probabilité d'être présidente dans quelque mois ...
Modifié en dernier par Mesoke le 01 octobre 2026 14:53, modifié 1 fois.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 12:23 Déjà quand un anonyme sur le net menace de mort c'est flippant. Mais quand ça vient d'une femme qui a de fortes probabilité d'être présidente dans quelque mois ...

Ca ne peut faire flipper que Porcinet. :hehe:
Nous savons bien que ce n'est qu'une façon de parler, qui ne sied certes pas à un personnage politique de premier plan, mais en aucun cas d'une menace de mort.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

Ben voyons !...
Jordan Bardella : « Je n’ai rien contre les juifs, j’ai un ami banquier »
Publié le mar 01 Oct 2026 à 12h00

À la suite des révélations de Médiapart concernant de nombreuses sorties antisémites, Jordan Bardella a souhaité réfuter ces accusations en annonçant son amitié de longue date avec Luc, un banquier.

« Je ne suis et ne serai jamais antisémite… et je vous le prouve ! », a déclaré ce mercredi Jordan Bardella lors d’une conférence de presse en exhibant sur son portable la photo de Luc Mongrain, banquier d’affaires à la Banque Postale. « Cet homme est mon ami. Ne vous fiez pas à son absence de nez crochu, de doigts palmés ou de cornes, il s’agit bien d’un juif dans la plus pure tradition hébraïque », poursuit-il en faisant défiler plus de cinquante photos de l’homme avec son index. « Qu’on arrête donc de me dire que je suis antisémite. J’aime encore plus les juifs que les juifs aiment l’argent. C’est dire ! », conclut-il sous les applaudissements nourris de ses militants.

Face aux réserves de la gauche, Jordan Bardella en a profité pour dévoiler sur son compte X personnel plusieurs photos visant à écarter pour de bon tout soupçon d’antisémitisme. Tout d’abord, un poster accroché au-dessus de son lit représentant les gobelins de l’univers de Harry Potter surmonté de ces quelques mots « Best regards, J.K. Rowling ». Également, le livre « Seconde Guerre Mondiale : 10 juifs qu’il FALLAIT sauver ». Enfin, une photo de la jaquette du film La vie est belle accompagnée de la légende : « Certainement mon film de science-fiction préféré ».

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le président du Rassemblement national se retrouve à devoir se justifier de ne pas être problématique puisqu’en juillet dernier, il s’était défendu d’être profondément raciste en affirmant « prendre toujours Donkey Kong à Mario Kart ».
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

djep a écrit : 01 octobre 2026 12:54
Nous savons bien que ce n'est qu'une façon de parler, qui ne sied certes pas à un personnage politique de premier plan, mais en aucun cas d'une menace de mort.
Encore une fois même quand en sachant que ça n'est qu'une façon de parler de se faire menacer de mort sur le net à cause d'un commentaire qui ne plait, ce type de menace peut conduire à de la dépression. Donc là une menace non voilée de la part d'une personne ultra puissante ... Ca peut influer, genre les journalistes pourront se poser la question sur est-ce qu'ils enquêtent ou non sur le RN, est-ce que le Pen a sorti ces menaces de mort "façon de parler" (car on parle bien de menaces de mort là) ou y a-t-il un fond de vérité derrière ? Surtout de la part d'un parti fondé par des collabo et des SS, qui a longtemps été un parti de barbouzes proche des milieux néonazis violents
Modifié en dernier par Mesoke le 01 octobre 2026 14:53, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 41 fois

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 01 octobre 2026 12:59 Ben voyons !...
Jordan Bardella : « Je n’ai rien contre les juifs, j’ai un ami banquier »
Publié le mar 01 Oct 2026 à 12h00

À la suite des révélations de Médiapart concernant de nombreuses sorties antisémites, Jordan Bardella a souhaité réfuter ces accusations en annonçant son amitié de longue date avec Luc, un banquier.

« Je ne suis et ne serai jamais antisémite… et je vous le prouve ! », a déclaré ce mercredi Jordan Bardella lors d’une conférence de presse en exhibant sur son portable la photo de Luc Mongrain, banquier d’affaires à la Banque Postale. « Cet homme est mon ami. Ne vous fiez pas à son absence de nez crochu, de doigts palmés ou de cornes, il s’agit bien d’un juif dans la plus pure tradition hébraïque », poursuit-il en faisant défiler plus de cinquante photos de l’homme avec son index. « Qu’on arrête donc de me dire que je suis antisémite. J’aime encore plus les juifs que les juifs aiment l’argent. C’est dire ! », conclut-il sous les applaudissements nourris de ses militants.

Face aux réserves de la gauche, Jordan Bardella en a profité pour dévoiler sur son compte X personnel plusieurs photos visant à écarter pour de bon tout soupçon d’antisémitisme. Tout d’abord, un poster accroché au-dessus de son lit représentant les gobelins de l’univers de Harry Potter surmonté de ces quelques mots « Best regards, J.K. Rowling ». Également, le livre « Seconde Guerre Mondiale : 10 juifs qu’il FALLAIT sauver ». Enfin, une photo de la jaquette du film La vie est belle accompagnée de la légende : « Certainement mon film de science-fiction préféré ».

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le président du Rassemblement national se retrouve à devoir se justifier de ne pas être problématique puisqu’en juillet dernier, il s’était défendu d’être profondément raciste en affirmant « prendre toujours Donkey Kong à Mario Kart ».
je crois qu'il n'y a pas plus raciste que cette expression....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 13:44
Encore une fois même quand en sachant que ça n'est qu'une façon de parler de se faire menacer de mort sur le net à cause d'un commentaire qui ne plait, ce type de menace peut conduire à de la dépression. Donc là une menace non voilée de la part d'une personne ultra puissante ... Ca peut influer, genre les journalistes pourront se poser la question sur est-ce qu'ils enquêtent ou non sur le RN, est-ce que le Pen a sorti ces menaces de mort "façon de parler" (car on parle bien de menaces de mort là) ou y a-t-il un fond de vérité derrière ? Surtout de la part d'un parti fondé par des collabo et des SS, qui a longtemps été un parti de barbouzes proche des milieux néonazis violents
Juste un peu outrancier aujourd'hui.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 13:44
C'est une menace de mort pour ceux qui le veulent bien.
Pour les autres c'est une façon de parler. MLP a déjà employé cette expression largement caricaturale en d'autres occasions.

Par ailleurs une partie importante de l'antisémitisme s'est déplacé de l'extrême droite vers l'extrême gauche. Aujourd'hui c'est plutôt LFI que le RN qui l'incarne aux yeux d'une majorité des Français, et cela d'autant plus encore lorsque c'est l'opinion des Français Juifs qui est sondée.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Ok, mea culpa. J'ai trouvé le passage en question de le Pen, il semble en effet qu'elle parle plus d'enfiler un pare-balle contre les shitstorms et les attaques médiatiques que contre des balles réelles, et qu'elle conseille aux journalistes de Médiapart d'être près à se manger une attaque médiatique, pas des balles réelles.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 19 fois
A été liké : 35 fois

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 14:52 Ok, mea culpa. J'ai trouvé le passage en question de le Pen, il semble en effet qu'elle parle plus d'enfiler un pare-balle contre les shitstorms et les attaques médiatiques que contre des balles réelles, et qu'elle conseille aux journalistes de Médiapart d'être près à se manger une attaque médiatique, pas des balles réelles.

Tout à fait. Surtout parce qu'elle dit, avant de conseiller aux journalistes de Médiapart d'enfiler des "costard en kevlar" : "nous avons enfilé nos costards de kevlar contre les attaques des journalistes/de Médiapart". Donc, si on met l'un et l'autre au même niveau, elle parle d'une façon figurative/métaphorique.
Reste tout de même qu'elle ne maîtrise pas l'interprétation de telles paroles qui en est fait par d'autres, et il y a tout de même une certaine ambiguïté qui permettrait de penser qu'il s'agit d'un appel à la violence contre des adversaires politico-médiatiques. C'est les mêmes registres d'ambiguïté qu'explore Mélenchon depuis très longtemps, et ça reste malsain, même si ce n'est pas condamnable juridiquement parlant.

N'empêche, ou cela ne m'empêche de penser, que de tels propos ambiguës ne font qu'alimenter la division, jouer les uns contre les autres, et que cela vienne de l'extrême-gauche ou de l'extrême droite importe peu. On n'est plus dans le débat, mais dans - disons - la volonté d’excommunication de ses adversaires politiques. Et ça, ça me semble très malsain pour une démocratie.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

djep a écrit : 01 octobre 2026 14:45 Par ailleurs une partie importante de l'antisémitisme s'est déplacé de l'extrême droite vers l'extrême gauche.
Non, ça c'est faux. C'est l'extrême-droite qui est derrière cette opération de transfert de patate chaude. Et il faut croire qu'elle fonctionne. L'antisémitisme historique mais aussi contemporain de l'extrême-droite est un fait avéré : il est dans son ADN même. Celui qui est attribué à l'extrême-gauche tient essentiellement à la critique - plus que légitime de mon point de vue- qu'elle fait de la politique qu'Israël mène à l'égard des Palestiniens : ce qui n'est pas pareil.

Par ailleurs, la connivence qui existe actuellement entre l'extrême-droite de MLP et de Bardella avec l'actuel gouvernement Netanyaou n'est pas un hasard : Netanyaou et sa coalition encore plus extrémiste que lui forment un pouvoir colonialiste, annexionniste, génocidaire et fasciste qui s'en prend à des Arabes.

Le RN porte le même regard sur la population française de confession musulmane : celle-ci a simplement pris la place des Juifs dans l'esprit d'un parti raciste, xénophobe et toujours à la recherche d'un bouc émissaire.

Cette connexion entre le RN et Netanyaou est un révélateur d'une des composantes de ce genre de pouvoir : la violence et le fascisme.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Plus ça va, plus je me dis qu'il ne faut en aucun cas que ce parti raciste, antisémite, fasciste et PRO RUSSE n'arrive au pouvoir. Je parle du RN parce que c'est lui qui a toutes les chances d'arriver non seulement au second tour mais d'y battre son adversaire.

L'arrivée au pouvoir de ce gang serait une honte pour la France. Même s'il m'arrive d'être en colère contre eux, au fond je ne m'en prends pas aux électeurs du RN, je les respecte, ils ont leurs raisons mais ils ne se rendent pas compte. Un peu comme ceux de Trump, d'ailleurs.

La question qu'il faudrait se poser est : comment a-t-on pu en arriver là ? Comment 30 % de Français se disent-ils prêts à voter pour ce gang de malfrats maléfiques en cols blancs ? Leurs costards et leurs cravates ? La stratégie de la cravate ? Non, surtout : l'immigration et l'islam, je crois. "Trop d'étrangers en France" (entendez = trop de "Noirs "et d"'Arabes")

Voilà le truc qui marche dans les cerveaux de leurs électeurs alors que si le RN arrive au pouvoir, il leur baisera la gueule parce qu'un autre ADN de l'extrême-droite est le capitalisme libéral et l'alliance avec le grand patronat. La couche soi-disant sociale de MLP n'est qu'un trompe l'oeil : elle ne cache d'ailleurs pas qu'elle a l'intention de faire inscrire la règle d'or budgétaire dans la Constitution = un signal adressé aux "marchés" pour les rassurer alors qu'elle est nulle en économie.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par djep »

Once a écrit : 01 octobre 2026 15:20
djep a écrit : 01 octobre 2026 14:45 Par ailleurs une partie importante de l'antisémitisme s'est déplacé de l'extrême droite vers l'extrême gauche.
Non, ça c'est faux. C'est l'extrême-droite qui est derrière cette opération de transfert de patate chaude. Et il faut croire qu'elle fonctionne. L'antisémitisme historique mais aussi contemporain de l'extrême-droite est un fait avéré : il est dans son ADN même. Celui qui est attribué à l'extrême-gauche tient essentiellement à la critique - plus que légitime de mon point de vue- qu'elle fait de la politique qu'Israël mène à l'égard des Palestiniens : ce qui n'est pas pareil.

Par ailleurs, la connivence qui existe actuellement entre l'extrême-droite de MLP et de Bardella avec l'actuel gouvernement Netanyaou n'est pas un hasard : Netanyaou et sa coalition encore plus extrémiste que lui forment un pouvoir colonialiste, annexionniste, génocidaire et fasciste qui s'en prend à des Arabes.

Le RN porte le même regard sur la population française de confession musulmane : celle-ci a simplement pris la place des Juifs dans l'esprit d'un parti raciste, xénophobe et toujours à la recherche d'un bouc émissaire.

Cette connexion entre le RN et Netanyaou est un révélateur d'une des composantes de ce genre de pouvoir : la violence et le fascisme.
Le phénomène de crainte de l'antisémitisme gauchiste est désormais factuel chez les citoyens Juifs, tant en Allemagne qu'en France. Et on ne peut pas dire que les Juifs soutiennent l'extrême droite qui les a vilipendés des années durant ; ils ont tout simplement peur de la montée d'un Islam antisémite en France qui phagocyte l'extrême gauche.

La droite en profite pour traiter l'extrême gauche d'antisémitisme, c'est vrai, mais il ne faut pas s'en étonner puisque LFI permet largement à ses soutiens de faire l'amalgame entre le problème Israélien et les Juifs en général.

...
Pourquoi 30 % de Français se disent prêts à voter pour le RN ? Tout simplement parce qu'ils ne veulent plus continuer avec le système actuel qui est en train de couler la France et que le RN promet des réformes structurelles permettant des économies et une régulation drastique de l'immigration. Cela n'a rien à voir avec le racisme, c'est avant tout culturel et économique.
C'est prendre un gros risque, effectivement, mais le risque existe aussi et sera d'une autre nature si l'on continue avec le centre mou ou si l'on vire vers l'islamo-gauchisme.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Ils ont surtout peur de ce que les médias leurs disent d'avoir peur. Ce sont les médias et politiciens de droite qui ont créé de toute pièce cette peur de la gauche pour les Juifs, en amplifiant complètement les actions réelles de la gauche.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »