Yaroslav a écrit : 02 octobre 2026 13:06
fleur2jasmin a écrit : 02 octobre 2026 12:50
Si vous validez l’interdiction du voile c’est que vous vous alignez avec Marine le Pen et « ses valeurs » ça ne va pas plus loin pour moi.
Après quoi éviter d’invoquer les valeurs républicaines et démocratiques alors qu’en souhaitant interdire un signe religieux en particulier c’est non seulement anti démocratique mais également discriminatoire.
J’ajoute aussi qu’il est inutile de jouer les exégètes car nous ne sommes ni régis par le Coran, ni la Bible ni la Torah.
Il est tout aussi inutile de vouloir réformer les Croyants dans leur pratique et leur Foi donc vous vous fatiguez pour rien…. C’est terrible d’ailleurs pour vous, toute cette énergie déployée…..
La dimension religieuse et spirituelle vous échappe et vous dépasse : c’est la raison pour laquelle elle suscite incompréhension chez vous, mais les Croyants ne cherchent pas l’adhésion ni la compréhension ils souhaitent juste qu’on les respecte. En ce sens ils ne cherchent pas à imposer leur point de vue à autrui. Malheureusement, la réciproque n’est pas vraie.
Pas un mot chez vous. Pas un mot dans votre message pour les femmes qui sont contraintes de porter les différentes formes de voile alors qu'il s'agit bien d'un vrai fléau à travers le monde.
Alors ne venez surtout pas prétendre que vos valeurs seraient plus républicaines, démocratiques et humaines que chez ceux qui envisagent l'interdiction du port du voile parce que ce n'est pas forcément vrai. Même si on comprend bien que vous véhiculez un angélisme religieux apte à faire croire que tout ce qui s'y rapporte est forcément beau.
C’est à dire que là, sur ce sujet en l’occurrence, on parle du voile en France porté par des citoyennes françaises de confession Musulmane….D’ailleurs c’est là qu’on voit à quel point vous êtes complètement déconnecté de la réalité car c’est bien le phénomène inverse qu’on observe en France.
A savoir des femmes qui souhaitent porter le voile mais dont l’entourage s’y oppose par hostilité à l’Islam : c’est le cas notamment pour les Françaises converties.
Autre cas de figure observable : des femmes qui souhaitent porter le voile mais qui se retrouvent contraintes à y renoncer à cause de leurs études et carrière professionnelle…. C’est souvent un frein et un obstacle.
Enfin d’autres femmes qui souhaitent porter le voile mais qui s’y refusent par crainte des agressions.
Il faut savoir que l’islamophobie qui est alimentée au quotidien par la sphère politico-médiatique, a une conséquence directe sur elles. Il y a des gens qui pensent que l’islamophobie est considérée comme une opinion et non comme un délit ce qui leur procure d’ailleurs un sentiment de légitimité et d’impunité…. Bref
Maintenant je ne suis pas non plus dans le déni : il existe sûrement des femmes qui portent le voile en étant contraintes, mais, à titre personnel j’en connais aucune. Mais vraiment aucune pourtant j’ai cherché, j’ai beaucoup questionné… Du coup j’en viens à la conclusion qu’elles sont ultra minoritaires et marginales en France.
Après il est évident que je soutiens à 100% ces femmes ; dois-je commenter une chose aussi évidente ? En +, ces hommes qui contraignent leur femme à porter le voile sont de véritables ignares doublés d'imbéciles qui ne maîtrisent même pas les fondamentaux de leur religion. Un acte d’adoration n’a aucune valeur si la sincérité n’est pas formulée.
Cela dit nous n’avons rien à leur envier, car, en France nous avons les mêmes : ceux qui, à l’inverse, veulent contraindre les femmes à se dévoiler, et, personnellement, je ne fais aucune différence entre les uns et les autres.