jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 00:48
Vous nous reprochez de généraliser les cas de violences lycéennes.
Mais on peut vous renvoyer le reproche : vous généralisez les cas de violences policières.
Moi, j'ai vu des cas de violences lycéennes à peu près partout (car les violences, ça commence par des poubelles brûlées).
À l'inverse, les cas de violences policières supposées sont peu nombreux.
Il me semble donc avoir beaucoup, beaucoup plus de cas de violences lycéennes que de cas de pauvres petits anges totalement innocents estropiés par des flics brutaux.
Au contraire, je trouve que les flics ont été plutôt laxistes, et qu'ils ont laissé faire beaucoup de violences lycéennes.
Bah euh ... où ai-je généralisé ces violences policières ? Surtout que je dis texto (avec des mots oubliés, il était tard

) qu'on parle d'un nombre de cas très faible par rapport à l'ampleur des manifestations. Je dis juste que certaines sont contre des lycéens qui ne mettaient pas le boxon, qu'elles semblaient complètement injustifiées et qu'elles étaient une violence disproportionnée par rapport à la violence, ou son absence, des victimes. Autant je comprends un dérapage de violence policière quand on essaye de chopper un individu lui-même violent, autant c'est injustifiable quand on parle de violence envers des ados qui n'étaient pas dans la violence. Encore une fois c'est très peu de cas, mais des vrais cas, que vous ignorez complètement. Et même pire : vous justifiez ces violences policières.
Et comment tu as vu des violences lycéennes à peu près partout ? Tu passes tes journées à suivre l'ensemble de la presse régionale et recoupes les informations pour avoir des infos complètes sur les centaines de lycées bloqués ? Ou tu as viteuf regardé BFM et tu as l'impression qu'ils montrent un état des lieux exhaustif de la situation réelle de ces manifs en France ? Des reportages ont été fait sur les demandes des lycéens et le fond de leurs problèmes, et on y voit des tas de lycées sans aucune violence. Dans certains départements les préfets ont envoyé la police pour sécuriser les manifestations et empêcher les débordements, pas pour les attiser, pas pour transformer la police en briseurs de grève. Pour rappel les SA nazis et les chemises noires fascistes ont eu dans leurs premières attributions un rôle de briseur de grèves à grands coups de latte dans la gueule.
Oui il y a de la violence de la part de manifestants. Beaucoup, trop. Oui la police doit la réprimer, l'empêcher. Mais il n'empêche que d'une part ça n'est en rien généralisé à l'ensemble des lycées bloqués, et que d'autre part on a bien des cas attestés de violences policières contre des ados qui ne cassaient rien.