Royaume-Uni : les Verts adoptent une motion disant que «le sionisme est du racisme»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 61 fois

Re: Royaume-Uni : les Verts adoptent une motion disant que «le sionisme est du racisme»

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 10:46 Mais pourquoi donc ce conflit, qui n'est qu'un conflit parmi d'autres dans le monde, est-il si médiatisé ? Pourquoi clive-t-il tant l'opinion publique occidentale ? Et pourquoi, à gauche, êtes-vous si attachés à la cause palestinienne ? La Palestine vous obsède tant que, parfois, vous exhibez cette cause même quand elle n'a pas lieu d'être (par exemple, le drapeau palestinien vu dans les manifestations lycéennes).
Ce conflit est médiatisé car se passant dans un pays allié, avec qui on a des liens forts et anciens, une presse locale libre qui le documente, une liberté d'expression et d'opinion dans ce pays, donc on a des infos qui nous en parviennent. La Chine, le Myanmar et l'Inde bloquent les infos sur leurs exactions, les infos dans le Sahel ne viennent plus trop chez nous depuis que les russes nous ont viré du secteur et qu'ils ont installé des dictateurs à leur botte dans tous les pays de la zone, la guerre au Congo est loin de tout, même trop loin pour le gouvernement congolais, etc.

Et ne m'associe pas à "la gauche", je trouve tout aussi déplacé de brandir des drapeaux palestiniens à tout bout de champ. Ils n'ont notamment rien à faire dans des manifs où des lycéens demandes plus de moyens pour étudier.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 51 fois

Re: Royaume-Uni : les Verts adoptent une motion disant que «le sionisme est du racisme»

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 04 octobre 2026 22:55
De façon plus générale, j'ai tendance à penser que c'est l'antisionisme qui est une forme de racisme et d'antisémitisme.
Et vous relayez là la propagande de Tel Aviv pour empêcher toute critique de l'actuel gouvernement d'Israël, probablement le pire que cet état n'ait jamais connu : raciste, colonialiste, annexionniste et génocidaire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 05 octobre 2026 11:19
De façon plus générale, j'ai tendance à penser que c'est l'antisionisme qui est une forme de racisme et d'antisémitisme.
Et vous relayez là la propagande de Tel Aviv pour empêcher toute critique de l'actuel gouvernement d'Israël, probablement le pire que cet état n'ait jamais connu : raciste, colonialiste, annexionniste et génocidaire.
Faut dire que le 07/10 a eu un impact évidemment énorme sur la population israélienne.
Désormais et certainement pour une longue période les partis politiques proposant une approche plus diplomatique et moins guerrière auront beaucoup de mal à se faire entendre.
Beaucoup d'israéliens opposés à la politique actuelle d'Israël émigrent, par exemple vers le Canada, Chypre, la Grèce, etc. parce qu'ils ne voient plus de possibilités de "retour arrière" dans la politique extérieure mais aussi intérieure d'Israël.
De plus les partis religieux israéliens gagnent de plus en plus d'électeurs.
Et ce sont d'abord les jeunes israéliens qui soutiennent et adhèrent à cette évolution vers une société hyper sécuritaire, guerrière, avec l'utilisation systématique de la force .. Ce qui signifie que c'est une évolution qui va durer dans le temps.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 37 fois

Message par Kabé »

Il y a, toujours aujourd'hui, différentes formes de sionisme. Ramener le sionisme à sa seule forme extrémiste, comme le fait Mesoke, me semble trop simpliste, comme ramener l'antisionisme à une forme qui exclut l'existence d'un état d'Israël, comme le fait jeandu53, est également trop simpliste. Il y a, encore aujourd'hui, des sionistes qui prévoient, certes, l'installation des juifs dans l'actuel état d'Israël, ainsi que dans des territoire palestiniens, mais sans forcément expulser tous les Arabes (se pose alors la question de comment partager ces terres, mais c'est une autre problématique que le nettoyage ethnique que prévoit la forme extrémiste du sionisme). L'antisionisme, n'implique pas forcément le déni de l'existence d'un état d'Israël, mais exprime surtout une opposition à la colonisation et le nettoyage ethnique préconisé par la version extrémiste du sionisme. Mais bon, dans ce conflit, tout le monde semble préférer à laisser tomber toutes les nuances, pourtant si importantes...

Bref, la motion des Verts britannique me semble être basée sur une conception du sionisme beaucoup trop réductrice, et donc cette motion est une erreur politique de ce parti.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Hé ! Je ne ramène pas la notion de sionisme à sa seule forme extrémiste, au contraire même ! Je dis que cette forme existe, qu'elle est revendiquée par les principaux intéressés, et que, donc, quand on parle de sionisme actuellement ça n'est généralement pas pour désigner le sionisme originel qui a mené à la création de l'état d'Israël. Mais en même temps je déplore qu'on n'ait qu'une seul et même terme pour désigner des concepts qui ont une base similaire mais des déroulements différents, des implications totalement différentes. Et que, justement, ça entraine que parler de sionisme pour définir une situation donnée n'est pas assez nuancé, qu'il faudrait plutôt définir ce dont on parle au lieu de le réduire au terme "sionisme", qui peut porter à confusion si on ne parle pas de la même notion sioniste.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 71 fois

Message par jeandu53 »

Once a écrit : 05 octobre 2026 11:19
Vous, vous n'avez rien compris. Je vous invite donc à relire ce qui a dit plus haut. L'antisionisme est quelque chose de très particulier. On peut être critique contre Israël sans être antisioniste. L'antisionisme, c'est autre chose.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 05 octobre 2026 12:10 Il y a, toujours aujourd'hui, différentes formes de sionisme. Ramener le sionisme à sa seule forme extrémiste, comme le fait Mesoke, me semble trop simpliste, comme ramener l'antisionisme à une forme qui exclut l'existence d'un état d'Israël, comme le fait jeandu53, est également trop simpliste.
Excusez-moi, mais les mots ont un sens. Si on mélange tout, ça va être compliqué de débattre. L'antisionisme, c'est autre chose que la simple critique de la politique israélienne. Les Verts britanniques pourraient très bien se contenter de condamner la politique israélienne. S'ils mentionnent l'antisionisme, c'est bien dans un sens particulier.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 37 fois

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 12:31
Kabé a écrit : 05 octobre 2026 12:10 Il y a, toujours aujourd'hui, différentes formes de sionisme. Ramener le sionisme à sa seule forme extrémiste, comme le fait Mesoke, me semble trop simpliste, comme ramener l'antisionisme à une forme qui exclut l'existence d'un état d'Israël, comme le fait jeandu53, est également trop simpliste.
Excusez-moi, mais les mots ont un sens. Si on mélange tout, ça va être compliqué de débattre. L'antisionisme, c'est autre chose que la simple critique de la politique israélienne. Les Verts britanniques pourraient très bien se contenter de condamner la politique israélienne. S'ils mentionnent l'antisionisme, c'est bien dans un sens particulier.

Oui, et c'est pourquoi je dis qu'ils font une erreur politique.
(@Mesoke : désolé, j'avais en effet lu vos messages trop vite.)
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 12:31 Excusez-moi, mais les mots ont un sens. Si on mélange tout, ça va être compliqué de débattre. L'antisionisme, c'est autre chose que la simple critique de la politique israélienne. Les Verts britanniques pourraient très bien se contenter de condamner la politique israélienne. S'ils mentionnent l'antisionisme, c'est bien dans un sens particulier.
Bin justement dans le cas dont on parle les mots n'ont pas qu'un sens, ils en ont plusieurs qui recoupent des réalités différentes. Ce qui entraine une grosse perte de nuance ou des incompréhensions selon la manière dont ce terme est employé et compris par les uns ou les autres.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 15 fois

Message par gare au gorille »

Il semble que les Verts au Royaume Uni soient moins stupide que les pastèques vertes de France. Evidemment que le sionisme est une forme de racisme déguisé et on s'en est quand même bien aperçu quand après le 7 octobre quand les actes antisémites ont explosés en France.
L'antisionisme n'est en rien la critique du pouvoir actuel israélien, l'antisionisme c'est simplement la détestation et la négation d'Israël en tant qu'état juif.
Modifié en dernier par gare au gorille le 05 octobre 2026 13:57, modifié 1 fois.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 42 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 05 octobre 2026 13:42 Il semble que les Verts au Royaume Uni soient moins stupide que les pastèques vertes de France. Evidemment que le sionisme est une forme de racisme déguisé et on s'en est quand même bien aperçu quand après le 7 octobre quand les actes antisémites ont explosés en France.
Le sionisme n'est en rien la critique du pouvoir actuel israélien, le sionisme c'est simplement la détestation et la négation d'Israël en tant qu'état juif.
:mdr3:

Le sionisme est un mouvement politique et nationaliste né au XIXe siècle en Europe, dont l'objectif initial était de favoriser l'autodétermination du peuple juif et la création d'un État souverain en Terre d'Israël (Eretz Israël), en référence à la colline de Sion à Jérusalem
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

gare au gorille a écrit : 05 octobre 2026 13:42 Il semble que les Verts au Royaume Uni soient moins stupide que les pastèques vertes de France. Evidemment que le sionisme est une forme de racisme déguisé et on s'en est quand même bien aperçu quand après le 7 octobre quand les actes antisémites ont explosés en France.
Le sionisme n'est en rien la critique du pouvoir actuel israélien, le sionisme c'est simplement la détestation et la négation d'Israël en tant qu'état juif.
Euh..., non, c'est l'inverse.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2026 13:43
Le sionisme n'est en rien la critique du pouvoir actuel israélien, l'anti_ sionisme c'est simplement la détestation et la négation d'Israël en tant qu'état juif.
:mdr3:

Le sionisme est un mouvement politique et nationaliste né au XIXe siècle en Europe, dont l'objectif initial était de favoriser l'autodétermination du peuple juif et la création d'un État souverain en Terre d'Israël (Eretz Israël), en référence à la colline de Sion à Jérusalem
Oui bien sur, je parlais de l'anti sionisme, une erreur de ma part
Winston Churchill"
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 13:53
Oui, je viens de corriger, une erreur de ma part, en fait j'étais en même temps en train de répondre au tel, une erreur de distraction.
Winston Churchill"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 05 octobre 2026 13:59
jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 13:53

Oui, je viens de corriger, une erreur de ma part, en fait j'étais en même temps en train de répondre au tel, une erreur de distraction.
Nous avions corrigé en temps réel, gag.
L'erreur est humaine .. c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »