Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste évident"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 05 octobre 2026 21:42
papibilou a écrit : 05 octobre 2026 21:38
Ce que vous n'avez pas saisi dans mon message est que les fdo n'ont aucune possibilité de " remettre de l'ordre" ( il ne s'agit plus de " maintenir" ) sans " réprimer".

Ah bon ? :confus25
En fait, votre position explique parfaitement ce que je reproche à la mentalité française : maintien d'ordre équivaut répression. On n'est pas d'accord la-dessus.

Et toi avec tes conseils ::d
tu as déjà essayé de demander a un groupe de jeunes de reculer et de rentrer chez eux lors d'une manif ?
C'est ça ta solution ? la négociation ? :mdr3:
je voudrais bien que tu m'expliques comment peuvent agir les flics ,pour empêcher les jeunes de casser leur lycée
Vas y EXPLIQUES NOUS ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 51 fois

Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden

Message par Once »

1) Principales revendications des lycéens :

- Manque de moyens humains : pénurie d'enseignants, non-remplacement des professeurs absents, et manque de personnel médico-social ou de surveillance (infirmières, assistants sociaux, assistants d'éducation).

- Vétusté et insalubrité : problèmes d'entretien des bâtiments scolaires (locaux délabrés, murs moisis, infiltrations, présence de nuisibles comme des rats ou des cafards, et températures extrêmes dans les classes en hiver comme en été).

- Conditions matérielles et surcharge : urcharge des classes et emplois du temps jugés trop lourds ou mal adaptés.

- Orientation et sélection : Inquiétudes persistantes concernant le fonctionnement de la plateforme Parcours Sup (ça revient souvent, ça)

2) Soyons honnêtes et mettons-nous d'accord au moins sur ce point : ce mouvement, personne ne l'avait vu venir, personne. Comme les GJ. Pareil. Au début, tout le monde ne l'a pas pris au sérieux, moi en premier (genre : font ch... ces jeunes gâtés, abrutis par les zéros sociaux etc etc...)

3) Problèmes :

a) les revendications de ces jeunes sont sérieuses mais elles ne s'expriment contre un texte ou une loi à supprimer (ex projet de loi Devaquet), là c'est plus compliqué : elles sont diverses et variées, elles ne sont pas forcément valables pour tous les établissements et surtout : elles ne sont pas véhiculées par des organisations syndicales adultes structurées (ça pourrait changer à partir d'aujourd'hui, je crois, avec les parents et des syndicats entrant enfin en scène)

b) les manifestations de ces lycéens sont systématiquement débordées par des casseurs de banlieue qui ont coupé les ponts avec l'école pour la plupart et dont les destins n'ont plus rien à voir avec ceux de ces jeunes à une exception près : ils sont jeunes eux aussi et en colère, mais pas pour les mêmes raisons.

c) pour le maintien de l'ordre et tout ce qui se passe de violent et d'insupportable au niveau des images qu'on a sous les yeux H 24 : que ce soit un. établissement scolaire incendié, que ce soit un policier lynché à terre, ou une mère de famille qui s'interpose pour protéger un abri bus et qui est aspergé par un jet d'essence, ou un gamin qui perd sa main ou une gamine étranglée par un robocop : tout cela me révulse et me met en colère, grave. Mais un truc quand même : il y a un problème en France avec l'usage de la violence dite "légitime" des forces de l'ordre : elles sont face à des gamins quand même, qui sont en manque d'avenir et qui sont réprimés par des gars au niveau d'étude assez limité en général. Tout ça pose problème : les robocops, eux, leur avenir est tout tracé, ils n'iront pas plus loin, moi ces mecs me font peur, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller discuter avec eux. En fait, je n'aimerais pas être à leur place, non plus. Quant à ces jeunes, eux, ils ont encore de l'espoir de faire un peu mieux, leur avenir n'est pas encore tout tracé même s'il paraît plutôt bouché.

4) Solutions (?) : ce gouvernement (sans majorité et en sursis à quelque mois d'une élection cruciale) est complètement désemparé face à ces mouvements. Il n'a pas de pognon alors qu'il lui faudrait au moins 1000 milliards de plus pour répondre aux premières urgences Il est condamné à coller quelques rustines et à des discours d'apaisement genre "y a qu'a faut qu'on "

5) Dans la multitude des revendications de tous bords (agriculteurs, consommateurs etc ), et des problèmes qui l'affectent (conséquences du dérèglement climatique, la dette, guerres à ses portes, immigration, identité, islam etc etc) ce pays est atteint d'un cancer : le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération anarchique et rapide de cellules anormales qui finissent par former des masses de tissus appelées tumeurs.

6) Pourtant ses voisins (Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark etc ) doivent affronter les mêmes problèmes et semblent mieux s'en sortir : donc, qu'est-ce qui ne tourne pas rond en France et dans la tête des Français ? Peut-être qu'une bonne psychanalyse collective serait nécessaire. Ou une thérapie contre son cancer, parce qu'il s'agit bien d'une prolifération anarchique de ses multiples composantes en crise .
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 61 fois

Message par Mesoke »

Merci pour ce superbe résumé à peu près exhaustif et non manichéen, ça change :amour88
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 28 fois
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2026 07:53
Kabé a écrit : 05 octobre 2026 21:42

Ah bon ? :confus25
En fait, votre position explique parfaitement ce que je reproche à la mentalité française : maintien d'ordre équivaut répression. On n'est pas d'accord la-dessus.

tu as déjà essayé de demander a un groupe de jeunes de reculer et de rentrer chez eux lors d'une manif ?
je voudrais bien que tu m'expliques comment peuvent agir les flics ,pour empêcher les jeunes de casser leur lycée
Vas y EXPLIQUES NOUS ...
Je reste cependant dubitatif sur l'usage des LBD et des grenades de desencerclement (véritables bombes explosives) pour réprimer des manifs avec présence de mômes de 13 ans.
Le maintien de l’ordre dans ce pays a été militarisé au fil des années et on le constate au vu du nombre de blessés de chaque côté des barricades.
La France est régulièrement condamnée pour l'usage systématique de ces armes.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

- Visiblement le policier cagoulé qui jetait des bidules sur les lycéens pour les provoquer est bien un policier d'après la préfecture locale
- On a vu passer une vidéo d'un policier qui maintient une gamine au sol avec son genou ... avant de la peloter ...
- Et une autre avec un policier qui tire au feu d'artifice sur un lycée ...

Ce qui ne signifie en rien que les policiers ne font QUE des violences et de l'incitation à la violence. Juste que ça existe, que ça n'est sans doute pas médiatisé par les grands médias, et qu'on a quand même quelques cas avérés dans lesquels la police incite les lycéens à se montrer violents, ou attisent les violences. Même si ça n'est que très ponctuel et rare, ça n'empêche que ça existe.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 06 octobre 2026 08:48 6) Pourtant ses voisins (Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark etc ) doivent affronter les mêmes problèmes et semblent mieux s'en sortir : donc, qu'est-ce qui ne tourne pas rond en France et dans la tête des Français ? Peut-être qu'une bonne psychanalyse collective serait nécessaire. Ou une thérapie contre son cancer, parce qu'il s'agit bien d'une prolifération anarchique de ses multiples composantes en crise .
Ma grand-mère disait régulièrement : "faites du bien à un malin et il vous chie dans la main".
Et bien c'est cela le problème de notre pays.
L'état fait trop "de bien" aux français.
Et plus l'état fait des choses bien pour les français, plus ils chient dans la main de l'état, plus ils en réclament, plus ils sont mécontents.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par mic43121 »

scorpion3917 a écrit : 06 octobre 2026 09:34
mic43121 a écrit : 06 octobre 2026 07:53
[/surligne]

Vas y EXPLIQUES NOUS ...
Je reste cependant dubitatif sur l'usage des LBD et des grenades de desencerclement (véritables bombes explosives) pour réprimer des manifs avec présence de mômes de 13 ans.
Le maintien de l’ordre dans ce pays a été militarisé au fil des années et on le constate au vu du nombre de blessés de chaque côté des barricades.
Je ne parle pas d'armes...Tu parles de gamins de 13 ans?
On peut venir caillasser du flic à 13 ans ..c'est autorisé ?
ET même a 15 ans ils ne sont pas majeurs donc irresponsables ....
DONC les interdire dans les manifs ..sous peine de fortes amendes pour les familles..
Les plus violents dans un centre de redressement ..parents étrangers ils rentrent chez eux //
Bref si le jeunes veulent en découdre avec les forces de l'ordre c'est a leur risques et péril ...
Tu veux casser du flic ! tu te fais fracasser... tant pis pour toi.. :XD:
En 68 j'ai bouffé des lacrymogènes ...pas pour rire ..on étaient assis sur le boulevard
AU micro dégager ...on n'a pas bougé 3 minutes après on ne voyait plus rien ....on pleurait ..
On est parti ...sans ce battre... :siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Victor a écrit : 06 octobre 2026 10:56
Once a écrit : 06 octobre 2026 08:48 6) Pourtant ses voisins (Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark etc ) doivent affronter les mêmes problèmes et semblent mieux s'en sortir : donc, qu'est-ce qui ne tourne pas rond en France et dans la tête des Français ? Peut-être qu'une bonne psychanalyse collective serait nécessaire. Ou une thérapie contre son cancer, parce qu'il s'agit bien d'une prolifération anarchique de ses multiples composantes en crise .
Ma grand-mère disait régulièrement : "faites du bien à un malin et il vous chie dans la main".
Et plus l'état fait des choses bien pour les français, plus ils chient dans la main de l'état, plus ils en réclament, plus ils sont mécontents.
Qu'est-ce que l'Education Nationale a fait de bien pour améliorer la transmission du savoir ces dernières décennies ?
Par ex. lorsqu'elle s'interdit de réprimer l'anarchie dans les classes ou qu'elle s'évertue à faire baisser le niveau d'enseignement pour que davantage de jeune aient la moyenne, c'est bien ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

djep a écrit : 06 octobre 2026 12:01
Qu'est-ce que l'Education Nationale a fait de bien pour améliorer la transmission du savoir ces dernières décennies ?
Par ex. lorsqu'elle s'interdit de réprimer l'anarchie dans les classes ou qu'elle s'évertue à faire baisser le niveau d'enseignement pour que davantage de jeune aient la moyenne, c'est bien ?
Evidemment non.
Comme expliqué par Once c'est l'ensemble de la société qui est "malade". Pas uniquement l'EN.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 28 fois
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2026 11:50
scorpion3917 a écrit : 06 octobre 2026 09:34
Je ne parle pas d'armes...Tu parles de gamins de 13 ans?
On peut venir caillasser du flic à 13 ans ..c'est autorisé ?
ET même a 15 ans ils ne sont pas majeurs donc irresponsables ....
DONC les interdire dans les manifs ..sous peine de fortes amendes pour les familles..
Les plus violents dans un centre de redressement ..parents étrangers ils rentrent chez eux //
Bref si le jeunes veulent en découdre avec les forces de l'ordre c'est a leur risques et péril ...
Tu veux casser du flic ! tu te fais fracasser... tant pis pour toi.. :XD:
En 68 j'ai bouffé des lacrymogènes ...pas pour rire ..on étaient assis sur le boulevard
AU micro dégager ...on n'a pas bougé 3 minutes après on ne voyait plus rien ....on pleurait ..
On est parti ...sans ce battre... :siffle:
Viser la tête à bout pourtant est tout sauf professionnel. Je suis désolé.
Et pourquoi pas des tirs à balles réelles tant qu'on y est ?

Pour le reste je suis d'accord.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 12 fois

Message par le chimple »

djep a écrit : 06 octobre 2026 12:01
:super:
Comme je le signalais plus haut , l'ordre , l'autorité , la discipline , depuis 81 , les gouvernements successifs ont laissé faire !
L'enfant roi , il est interdit d'interdire !
Voilà ou on en est !
Et de rajouter la descente aux enfers des programmes imposés par des ministres de l'éducation tous plus nuls les uns que les autres avec un résultat catastrophique en matière de classement mondial !
Les différents reportages , je regarde LCI , aucun doute qu'en matière de syndicalisme , la relève est bien là avec tous ces jeunes garçons et filles qui prennent la parole ...
I; y a du vrai dans leur propos mais il y a aussi des conneries !
Par contre , il faudrait peut être dire aux parents que laisser partir leurs gosses de 13 ans avec des dingues de casseurs au risque de prendre des coups et être blessé , c'est immature et criminel !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »