Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste évident"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 28 fois
A été liké : 17 fois

Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden

Message par scorpion3917 »

Je le dis et je le répète. Je regarde ici et là des émissions sur les blocages comme beaucoup d'entres nous je suppose.
Hier j'ai suivi le forum sur bfm tv où évidemment le thème c'était les événements actuels avec de nombreux jeunes invités.

Un peu chaud par moment mais c'était intéressant et ces jeunes savent s'exprimer sur un plateau.

Il y avait de la conviction dans les échanges et beaucoup de politique.

Mais je reste surpris par le nombre d'organisations, de syndicats, de représentants de toute sorte au sein de l'institution parmi ces jeunes, lycéens ou étudiants.

On aurait dit être à l'assemblée nationale avec des joutes verbales.

Ont-ils le temps d'étudier en dehors de la politique ?

J'y ai vu des problèmes plus que des solutions.

Chacun se tire dans les pattes, idéologie contre idéologie.

Moi qui croyait que l'école était un lieu de savoir et d'apprentissage :siffle:

Et tout ça participe à un joyeux bazar sans parler des actes de violences.

Je plains sincèrement les profs, les parents et tous jeunes qui veulent juste aller en cours et réussir leur vie plus tard...

L'école de la république serait elle devenue un grand cirque ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden

Message par latresne »

On devrait faire revenir le Pape.Il calmerait tout ce petit monde , plus besoin de FDO.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

latresne a écrit : 08 octobre 2026 16:27 On devrait faire revenir le Pape.Il calmerait tout ce petit monde , plus besoin de FDO.
Vous avez raison mais franchement faudrait qu'on m'explique, moi le vieux con, pourquoi j'ai ressenti une forme de malaise en regardant l'émission.
Et je ne parle pas des universités ?

J'ai vu du face à face, même pas projet contre projet, alors que tous ces jeunes au potentiel immense aspirent tous à la même chose, enfin je crois.

En gros et pour faire simple, y a trop de politique là dedans et c'est extrêmement néfaste.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

latresne a écrit : 08 octobre 2026 15:06 Macron juge que les FDO ont été trop violents dans ces manifs.Prendre en ex ,un accident sur des milliers d'interventions n'est pas trés respectueux du travail pénible ,délicat et difficile des policiers.En attendant ,pour que ces manifs cessent ,le gvt semble vouloir laisser "pourrir" l'affaire,que les français disent "stop,ça suffit maintenant:on arrète et on reprend le boulot".Bref il joue à Ponce Pilate : il s'en lave les mains.
Macron a d'autres chats à fouetter à l'étranger. Il est plus que temps de changer de Président.

On pourrait croire que les bavures policières sont dues à l'irresponsabilité du Ministre de l'Intérieur qui a probablement autorisé les FDO à faire usage de moyens surdimensionnés contre des élèves. Car inévitablement dans ces cas là, on déplore des accidents graves dus à ces armes et parfois des bavures policières.

J'ai vu hier un reportage qui montrait les FDO en train de repousser des élèves qui ne faisaient apparemment rien de répréhensible ; ils manifestaient avec des pancartes en stationnant à priori devant leur lycée. Les CRS vont à l'encontre du droit de manifester ; les manifestants devrait être encadrés par la police et non pas en être empêchés, qui plus est violemment.

...
Ce que je n'ai pas compris dans cette affaire est que parmi les revendications se trouve celle-ci : "tant qu'on n'aura pas 10 milliards sur la table, on continuera à se mobiliser". Là les jeunes sont quasiment manipulés.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

djep a écrit : 08 octobre 2026 18:21
latresne a écrit : 08 octobre 2026 15:06 Macron juge que les FDO ont été trop violents dans ces manifs.Prendre en ex ,un accident sur des milliers d'interventions n'est pas trés respectueux du travail pénible ,délicat et difficile des policiers.En attendant ,pour que ces manifs cessent ,le gvt semble vouloir laisser "pourrir" l'affaire,que les français disent "stop,ça suffit maintenant:on arrète et on reprend le boulot".Bref il joue à Ponce Pilate : il s'en lave les mains.
Macron a d'autres chats à fouetter à l'étranger. Il est plus que temps de changer de Président.

On pourrait croire que les bavures policières sont dues à l'irresponsabilité du Ministre de l'Intérieur qui a probablement autorisé les FDO à faire usage de moyens surdimensionnés contre des élèves. Car inévitablement dans ces cas là, on déplore des accidents graves dus à ces armes et parfois des bavures policières.

J'ai vu hier un reportage qui montrait les FDO en train de repousser des élèves qui ne faisaient apparemment rien de répréhensible ; ils manifestaient avec des pancartes en stationnant à priori devant leur lycée. Les CRS vont à l'encontre du droit de manifester ; les manifestants devrait être encadrés par la police et non pas en être empêchés, qui plus est violemment.

...
Ce que je n'ai pas compris dans cette affaire est que parmi les revendications se trouve celle-ci : "tant qu'on n'aura pas 10 milliards sur la table, on continuera à se mobiliser". Là les jeunes sont quasiment manipulés.
Opposer des crs sur-armés à des élèves de lycée est surréaliste.
Je parle pas des casseurs.
Je sais bien que les FDO sont le bras armé de l'Etat et disposent de la force légitime ( on dit maintenant violence légitime....) mais ces images font le tour du monde.
Quel désastre !
Edmund Burke.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 12 fois

Message par le chimple »

Sortis du chapeau : 3000 profs sans affectation !!! :super:
Ce gouvernement en a d'autres à nous sortir comme cellelà ?
Mise à part les 120 préfets sans affectation et les 18 nouveaux nommés tous les ans ??
Mais bon , ça , Macron n'a pas inventé le concept , c'est une coutume ! :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 22 fois
A été liké : 37 fois

Message par Kabé »

le chimple a écrit : 09 octobre 2026 13:20 Sortis du chapeau : 3000 profs sans affectation !!! :super:
Ce gouvernement en a d'autres à nous sortir comme cellelà ?
Mise à part les 120 préfets sans affectation et les 18 nouveaux nommés tous les ans ??
Mais bon , ça , Macron n'a pas inventé le concept , c'est une coutume ! :content36

C'est un peu curieux, en effet. Si tous ces profs étaient là, disponibles, pourquoi on n'a pas daigné à les mobiliser bien avant pour faire les remplacements nécessaires ? :icon_hmm:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »