La juge de la Cour pénale internationale, sacrée prix Nobel de la paix, vendredi, s'est un peu moquée du président américain. Netanyahu l'accuse de «sectarisme».
«Si vous applaudissez un peu plus fort, je partagerai peut-être le prix avec Trump», s'est amusée Navi Pillay, vendredi, après avoir appris, sous les ovations, qu'elle avait remporté le prix Nobel de la paix. «Mais en tant qu'avocate et juge, je tiens tout de même à vérifier» que c'est bien vrai, a-t-elle lancé dans un rire, à propos du fait que le prix lui a été décerné.
Cette réaction a été captée par la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, à Nuremberg, où se déroule un sommet de droit international, et publiée sur le réseau social X.
«La dernière chose que j'ai faite a été de remettre le rapport sur Gaza, dans lequel je qualifie ce qui s'y passe de génocide», a assuré Navi Pillay.
Cette juriste de 85 ans a en effet présidé la commission d'enquête indépendante de l'ONU qui a accusé Israël de commettre «un génocide» dans la bande de Gaza.
Sa carrière l'a aussi menée des cours sud-africaines, où elle a défendu les activistes anti-apartheid et obtenu des droits cruciaux pour les prisonniers politiques, au Tribunal pénal international pour le Rwanda, en passant par la Cour pénale internationale (CPI).
Israël dénonce «la haine et les préjugés anti-Israël»
Israël a fustigé vendredi la décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à la juriste sud-africaine Navi Pillay, estimant qu’il légitimait «la haine et les préjugés anti-Israël».
Mme Pillay avait dirigé l’an dernier la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés, laquelle ne s’exprime pas au nom de l’ONU, qui avait affirmé qu’Israël commettait un «génocide» dans la bande de Gaza. Israël avait catégoriquement rejeté ce rapport, le qualifiant de «biaisé et mensonger» et accusant ses auteurs de parti pris antisémite.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a violemment attaqué vendredi la lauréate du prix Nobel de la paix Navi Pillay, qualifiant la juriste sud-africaine de personne «sectaire» qui «diabolise les Juifs». «Le Comité Nobel a perdu sa boussole morale. Il a décerné sa plus haute distinction à une sectaire» qui a contribué à «la diabolisation des Juifs», a estimé M. Netanyahu sur X.
https://www.20min.ch/fr/story/prix-nobe ... -103646888