L’empathie était la bonne option: Rima Hassan salue son échange humain avec celui qu’elle poursuit pour menaces de mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

L’empathie était la bonne option: Rima Hassan salue son échange humain avec celui qu’elle poursuit pour menaces de mort

Message par Corvo »

Adrien J. a publié mardi une vidéo dans laquelle il interpelle, fusil à la main, l’eurodéputée. Il reconnaît être allé « trop loin » et lui présente ses excuses.

L’homme apparaît face caméra, fusil à la main, drapeau français en arrière-plan et bannière israélienne sur l’épaule. L’air menaçant, il lance : « Hey Rima, tu veux l’enlever celui-là ? », tout en rechargeant son arme. « Viens le chercher. » La vidéo, publiée mardi sur Instagram et YouTube par @aux_armes_citoyens, est largement relayée. Derrière se trouve un certain Adrien J., un passionné d’armes, révèle Libération.

L’intéressé en veut à l’élue insoumise d’avoir ôté de son support un drapeau de l’État hébreu installé au Parlement européen pour commémorer le troisième anniversaire de l’attentat du 7 Octobre. « Franchement, méfie-toi, le jour où quelqu’un décidera que c’est toi qui deviendras la victime, faudra pas venir pleurer », prévient-il.

Après avoir déposé plainte contre X pour « menace de mort à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif » et « provocation à commettre des atteintes à la vie ou à l’intégrité de la personne », l’eurodéputée a été mise en relation avec l’auteur de la vidéo.

« J’ai longuement échangé avec Adrien, relate-t-elle dans un tweet publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Je suis convaincue qu’on ne pourra pas lutter contre les idées d’extrême droite et leur propagation sans ces moments de confrontation directe, qui passent aussi par des échanges humains, au-delà du virtuel, des postures et des représentations sur les réseaux sociaux. »

« J’ai réagi sous la colère »
La juriste de formation affirme avoir « eu au bout du fil un père de famille, un mari, un homme avec ses sensibilités et ses contradictions. Un homme qui regrettait sa vidéo, qui semblait profondément troublé de me sentir à l’écoute malgré son geste et ses positions ».

Un échange téléphonique confirmé à ses 29 000 abonnés par Adrien J. sur son compte Instagram ce vendredi. « Hier (jeudi) soir, je me suis entretenu pendant plus d’une heure avec Rima Hassan. Elle a accepté de faire un geste de paix en publiant aujourd’hui quelque chose pour calmer le jeu puisque j’ai reçu de terribles menaces. Ça, encore, je m’en fous, j’ai l’habitude. Mais ma famille a reçu de graves menaces », assure celui qui se décrit comme un « chrétien patriote qui ne tend pas l’autre joue ». « (…) Donc je vais tenir mon engagement et m’excuser auprès de Rima Hassan. »

En légende de sa vidéo, le père de famille indique avoir « réagi sous la colère en voyant le drapeau israélien à terre. » « Trois ans que je me bats pour un peuple auquel je n’appartiens pas, pour un pays dans lequel je ne suis jamais allé », insiste-t-il, balayant les critiques de ceux qui lui reprochent d’avoir « retourné (sa) veste ».

L’élue de 34 ans voit en Adrien J. un individu qui s’est perdu « dans des mécanismes de manipulation de l’opinion ». « Cela ne signifie évidemment pas les déresponsabiliser : chacun conserve une responsabilité individuelle et des marges de manœuvre pour questionner ses engagements, ce qu’il partage et ce qu’il choisit de croire », observe-t-elle.

La plainte maintenue
Rima Hassan nourrit l’espoir d’avoir semé chez Adrien J. « une graine de sensibilité sur la Palestine et ouvert une réflexion sur la ligne portée par une gauche de rupture ». « C’est aussi ça faire de la politique : ne jamais renoncer à convaincre », conclut Rima Hassan.

Si le vidéaste reconnaît être « allé trop loin dans (ses) propos » et estime qu’il n’aurait pas dû publier la séquence où il exhibe son fusil, « (son) combat ne change pas », promet-il.

À un internaute craignant qu’elle soit « tombée dans le panneau », Rima Hassan assure que l’amateur d’armes ne lui a pas demandé de retirer sa plainte. Il « se dit prêt à assumer les conséquences », selon le récit de la trentenaire. « Mais il m’a aussi parlé de son épouse qui après la très large diffusion de la vidéo a eu des soucis au travail et l’impact sur ses enfants à l’école, je ne fais pas de la politique pour que des gens finissent dans cet état et si cet échange a permis de faire évoluer certaines de ses positions sans le déresponsabiliser, alors l’empathie était la bonne option. »

Aurélien Taché, député insoumis du Val-d’Oise, a salué sur X l’attitude de sa consœur : « Bravo Rima Hassan. Tu es vraiment au-dessus de la mêlée et ton combat comme ton attitude seront une incroyable source d’inspiration pour des générations ».

Comme le rappelait jeudi Me Vincent Brengarth, ce n’est pas la première fois que l’eurodéputée est visée pour son engagement en faveur de la Palestine. Elle a déjà été par le passé la cible de haine et de harcèlement.

https://www.leparisien.fr/politique/lem ... 5ODGYM.php
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 63 fois
A été liké : 9 fois

Re: L’empathie était la bonne option: Rima Hassan salue son échange humain avec celui qu’elle poursuit pour menaces de

Message par Agnostirex »

Se parler est souvent la meilleure des options...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

Re: L’empathie était la bonne option: Rima Hassan salue son échange humain avec celui qu’elle poursuit pour menaces de

Message par Corvo »

Agnostirex a écrit : 10 octobre 2026 08:24 Se parler est souvent la meilleure des options...
Tout à fait.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »