Liberté, égalité, laïcité. Plus de huit Français sur dix (81%) souhaitent voir interdit le port de signes religieux ostensible dans les entreprises privées, révèle un rapport commandé par la Direction générale de la cohésion sociale et réalisé par le Credoc, un centre spécialisé dans l’observation des conditions de vie, que 20 Minutes s'est procuré en exclusivité.
Cette opinion s’est fortement accrue au fil des ans. «En 2005, à peine un citoyen sur deux (49%) se disait favorable à cette interdiction», rappelle Sandra Hoibian, auteure de l’étude et directrice adjointe au Credoc. Cette volonté d’étendre le principe de la laïcité, qui s’applique pour l’heure aux seuls services publics, s’explique d’abord par «notre modèle d’intégration. Alors que les Anglo-Saxons valorisent les communautés, gommer les signes religieux est pour les Français le meilleur moyen de faire disparaître les différences entre les citoyens», avance Sandra Hoibian.
«Hausse du racisme et d’une crispation plus particulière autour de l’islam»
Pour certains, cette interdiction «est aussi perçue comme une solution pour résoudre les tensions entre les communautés». Une problématique à laquelle les Français sont extrêmement sensibles puisque 93% d’entre eux pensent que «les religions peuvent créer des tensions au sein de la société». Cette idée traverse l’ensemble du corps social, y compris les personnes ayant la foi.
Reste que l’intolérance croissante face aux signes religieux ne peut être décorrélée «de la hausse du racisme et d’une crispation plus particulière autour de l’islam», note Sandra Hoibian. D’autant plus que dans les faits, la question religieuse s’invite de manière limitée dans le monde de l’entreprise, comme le prouve une enquête publiée en mai et réalisée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre) et le groupe Randstad, l’un des leaders de l’intérim.
Moins de 3% des cas sont bloquants ou conflictuels
«Si 70% des entreprises ont été confrontées à cette question, elle ne se pose fréquemment que chez 12% d’entre elles et moins de 3% des cas sont bloquants ou conflictuels», relativise Lionel Honoré, directeur de l’Ofre. De plus, le port d’un signe religieux n’est que la quatrième problématique à laquelle sont confrontées les entreprises, loin derrière la demande d’absence pour fêtes religieuses par exemple.
Toutefois, l’enquête constate elle aussi une montée de la demande de neutralité dans l’entreprise, ce qui est une nouveauté. Ainsi, 61% des sondés -pour l’essentiel des cadres et des managers- pensent que les signes religieux devraient être proscrits de l’espace de travail.
La question de la loi
Faut-il pour autant légiférer? «56% des cadres des ressources humaines et les trois quart des managers de proximité estiment que non», répond Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France. Car les entreprises ne sont pas totalement démunies face à cette question: elles peuvent s’appuyer sur leur propre règlement intérieur, sur le code du travail et sur la jurisprudence. Pour Abdel Aïssou, l’important est d’avoir une doctrine claire sur ce que l’entreprise accepte ou non et surtout, de proscrire les demandes religieuses prenant une tournure politique.
L’Observatoire de la laïcité est sur la même ligne. Cette instance rattachée au Premier ministre estime que «le droit existant permet de limiter l’expression religieuse dans l’entreprise privée». Fin 2013, cet observatoire a toutefois publié un guide rappelant les cas concrets dans lesquels il est possible d’interdire ou de limiter l’expression religieuse, dans le but de mieux accompagner les sociétés rencontrant des difficultés, notamment dans la rédaction de leurs règlements intérieurs.
La perception de la laïcité
Si la laïcité à la française a été pensée pour protéger les religions et permettre à chacun de pratiquer son culte sans être inquiété, «cet aspect-là est devenu complètement secondaire dans l’esprit des citoyens», décrypte Sandra Hoibian, du Credoc. Ainsi, 67% des Français attendent des pouvoirs publics qu’ils veillent, avant tout, à ce que les croyances et les pratiques religieuses des individus ne soient pas visibles dans les espaces publics plutôt qu’à protéger la liberté de ces croyances et pratiques (32%).
les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125650
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14988
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Dans notre vie de tous les jours voit on des signes religieux autre que ceux de la religion musulmane ?? D'accord quelques kippas par ci par là suivant les quartiers....mais des sœurs catholiques ou des prêtres en chasuble ??
Il faudrait,peut être, appeler un chat un chat et arrêter de se voiler la face pour ne pas discriminer. Et moi j'en ai ras le bol !
Il faudrait,peut être, appeler un chat un chat et arrêter de se voiler la face pour ne pas discriminer. Et moi j'en ai ras le bol !
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Et bien oui moi j'en vois quotidiennement des signes religieux catholiques, de l'église qui sonne le carillon 2 fois par jour et les messes (samedi, dimanche, mariages, enterrements...), de temps en temps le curé en soutane ou les autocollants de Lourdes sur les voitures... Il y a aussi tous les jours un regroupement de témoins de Jéhovah chez ma voisine, et le jeudi matin au marché ils ont un stand. Et lorsque je me retrouve à proximité du local qui sert de mosquée le vendredi, les musulmans sont en djellabah, grand bien leur fasse.LOFOTEN a écrit : Dans notre vie de tous les jours voit on des signes religieux autre que ceux de la religion musulmane ?? D'accord quelques kippas par ci par là suivant les quartiers....mais des sœurs catholiques ou des prêtres en chasuble ??
Il faudrait,peut être, appeler un chat un chat et arrêter de se voiler la face pour ne pas discriminer. Et moi j'en ai ras le bol !
Et puis à Toulouse, dans le métro, les croix en pendentif cohabitent avec les filles voilées. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des groupes de filles "arabes" où certaines sont voilées, d'autres non, ce qui me semble être un signe d'ouverture d'esprit de la part de chacune, à l'encontre de l'image "extrémiste" que l'on veut parfois leur donner. Il y a même 2 femmes voilées au boulot (sur 50 personnes), sans que cela ne pose le moindre problème. Et nos 4 musulmans ont tout simplement amené leur poisson au dernier barbecue, que l'on a fait cuire en premier pour ne pas les mélanger avec nos chipos
Bref, je ne crois pas que le problème soit l'ostensibilité des signes religieux, mais le prosélytisme des individus et leur étroitesse d'esprit. Qu'un prêtre se promène en soutane, qu'une femme souhaite porter le voile, qu'un juif porte la kippa, je m'en fiche complètement, du moment qu'ils respectent mon choix. Je ne m'offusquerai pas plus d'un musulman qui ferait sa prière au bureau que de la présence d'une crèche de Noël en salle de repos. Et je ne refuserai jamais une invitation à partager une rupture de jeûne du Ramadan, un thé à la menthe, ou un gigot pascal, parce que je crois que les cultures s'enrichissent mutuellement, et que connaître "l'autre" est le meilleur moyen de ne pas en avoir peur.
Par contre, le prosélytisme agressif et l'embrigadement doivent être combattus, qu'ils soient musulmans, juifs, catholiques ou bouddhiste... A ce titre, je voue le même mépris pour Civitas et pour les islamistes de banlieue.
Aimez-vous les uns les autres, bordel de Dieu !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Eve
- Animateur

- Messages : 127754
- Enregistré le : 08 février 2008 22:50
- Localisation : Proche d'une île
- Contact :
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
C'est beau, je suis émuesacamalix a écrit : Et bien oui moi j'en vois quotidiennement des signes religieux catholiques, de l'église qui sonne le carillon 2 fois par jour et les messes (samedi, dimanche, mariages, enterrements...), de temps en temps le curé en soutane ou les autocollants de Lourdes sur les voitures... Il y a aussi tous les jours un regroupement de témoins de Jéhovah chez ma voisine, et le jeudi matin au marché ils ont un stand. Et lorsque je me retrouve à proximité du local qui sert de mosquée le vendredi, les musulmans sont en djellabah, grand bien leur fasse.
Et puis à Toulouse, dans le métro, les croix en pendentif cohabitent avec les filles voilées. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des groupes de filles "arabes" où certaines sont voilées, d'autres non, ce qui me semble être un signe d'ouverture d'esprit de la part de chacune, à l'encontre de l'image "extrémiste" que l'on veut parfois leur donner. Il y a même 2 femmes voilées au boulot (sur 50 personnes), sans que cela ne pose le moindre problème. Et nos 4 musulmans ont tout simplement amené leur poisson au dernier barbecue, que l'on a fait cuire en premier pour ne pas les mélanger avec nos chipos![]()
Bref, je ne crois pas que le problème soit l'ostensibilité des signes religieux, mais le prosélytisme des individus et leur étroitesse d'esprit. Qu'un prêtre se promène en soutane, qu'une femme souhaite porter le voile, qu'un juif porte la kippa, je m'en fiche complètement, du moment qu'ils respectent mon choix. Je ne m'offusquerai pas plus d'un musulman qui ferait sa prière au bureau que de la présence d'une crèche de Noël en salle de repos. Et je ne refuserai jamais une invitation à partager une rupture de jeûne du Ramadan, un thé à la menthe, ou un gigot pascal, parce que je crois que les cultures s'enrichissent mutuellement, et que connaître "l'autre" est le meilleur moyen de ne pas en avoir peur.
Par contre, le prosélytisme agressif et l'embrigadement doivent être combattus, qu'ils soient musulmans, juifs, catholiques ou bouddhiste... A ce titre, je voue le même mépris pour Civitas et pour les islamistes de banlieue.
Aimez-vous les uns les autres, bordel de Dieu !!!![]()
Bon j'arrête de t'embêter
Non, sérieux c'est tout à fait vrai et bien écrit. Tu aurais pu te passer de la grossièreté mais bon
- bister
- Posteur DIVIN

- Messages : 11896
- Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
- Localisation : PARIS
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Ouai c'est comme le bon vin, chacun sa cuvée.. m'enfin à la fin ça soule
un peu aussi comme la Pub à la télé
un peu aussi comme la Pub à la télé
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4109
- Enregistré le : 23 août 2012 18:31
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Personnellement dans la ville de bordeaux je vois davantage de signes ostensibles du christianisme que de signes de la religion musulmane. Il n'y a qu'à voir les stands des témoins de jéhova dans la rue, les crèches, les croix, ect...LOFOTEN a écrit : Dans notre vie de tous les jours voit on des signes religieux autre que ceux de la religion musulmane ??
Bref, c'est bien de vouloir être franc mais en évitant de dire des conneries je pense que c'est mieux.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Tout est résumé dans cette phrase donc je ne vais pas me creuser pour répondre,tout est dit,mais ça on le savait depuis un bail à moins d'être aveugle ou sourd.«Hausse du racisme et d’une crispation plus particulière autour de l’islam»
Si,ce que je voudrais c'est qu'on lâche la grappe des Musulmans dans ce Pays,non seulement c'est "lourd" mais ça devient pathologique....Une épidémie haineuse en quelque sorte....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14988
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Il n'y a pas que les signes religieux qui "catalysent" l'opinion :

Bien sur il n'y a pas de noms a proposer....formidable hein !Une voiture bélier en flammes a été projetée dans la nuit contre une école de Corbeil-Essonnes dans l'Essonne, provoquant un incendie, deux semaines après deux sinistres similaires dans un autre quartier de la ville.
Le bâtiment de l'écolle maternelle Le Paradis a été noirci etle sol du premier étage s'est effondré,précise le site Essonne-Info. Mais personne n'a été blessé, le bâtiment étant inoccupé.
Deux individus ont été aperçus. Ils ont pris la fuite à moto. Le véhicule, qui a brûlé sous le préau de l'école, avait été signalé volé à Villabé.
Dans la nuit du 5 au 6 octobre, une médiathèque et une école avaient été incendiées de la même manière dans le quartier sensible des Tarterêts. Situés à 500 mètres l'une de l'autre, ils avaient été attaqués à un quart d'heure d'intervalle par deux voitures béliers enflammées.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Lofoten, tu es formidable
Tu as tellement envie de charger les arabes de tous les maux que lorsqu'une mèche que tu allumes ne met pas le feu aux poudres, tu cherches un jerrican d'essence pour en rajouter une couche

Tu as tellement envie de charger les arabes de tous les maux que lorsqu'une mèche que tu allumes ne met pas le feu aux poudres, tu cherches un jerrican d'essence pour en rajouter une couche
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14988
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Non tu te trompes . je n'ai rien contre les "arabes" (c'est ton mot) d'ailleurs a Villeurbanne je suis entouré de musulmans sympathiques . Comme toi je suis contre les islamistes qui occupent de plus en plus le trottoir et les sorties d'écoles.....Tout comme certains "jeunes" qui ne vivent que pour la provoc.....Mais de nos jours il est bon de pointer du doigt "les autres"sacamalix a écrit : Lofoten, tu es formidable![]()
![]()
Tu as tellement envie de charger les arabes de tous les maux que lorsqu'une mèche que tu allumes ne met pas le feu aux poudres, tu cherches un jerrican d'essence pour en rajouter une couche![]()
Il y a trop de faux cul ou de personnes qui n'osent plus assumer.......je ne parle pas de toi
Pour la n° fois j'indique que je suis profondément athée et que je ne voterais jamais pour le FN .
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

- Messages : 4109
- Enregistré le : 23 août 2012 18:31
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Tu n'as rien contre les arabes pourtant tu ne fais qu'en parler. Que ce sot avec ton extrait de journal avec ton fait divers à la con (où soit dit en passant aucun mot désigne des arabes comme coupables), ou ce débat stérile sur la laïcité tu n'as que les notions d'islam et d'arabe à la bouche. Soit dit en passant le mot arabe n'a rien de péjoratif, inutile de préciser que c'est le mot utiliser par le copain.LOFOTEN a écrit : Non tu te trompes . je n'ai rien contre les "arabes" (c'est ton mot) d'ailleurs a Villeurbanne je suis entouré de musulmans sympathiques . Comme toi je suis contre les islamistes qui occupent de plus en plus le trottoir et les sorties d'écoles.....Tout comme certains "jeunes" qui ne vivent que pour la provoc.....Mais de nos jours il est bon de pointer du doigt "les autres"
Il y a trop de faux cul ou de personnes qui n'osent plus assumer.......je ne parle pas de toi![]()
Pour la n° fois j'indique que je suis profondément athée et que je ne voterais jamais pour le FN .
Oui il existe des tensions avec la population arabes, mais il faudrait un jour essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, je sous entend bien sur de voir un peu plus loin que les simples faits cités par la presse. A entendre les gens parler on dirait que vous pensez que les arabes sont pour la plupart des abrutis et des cons, seulement ils sont comme toi et moi, c'est à dire qu'ils préféreraient très certainement vivent tranquillement comme tout le monde. Il s'agirait ici de s'intéresser au débat sur l'intégration qui recoupe toute les notions de laïcité, discrimination, ségrégation, égalité, ect... Mais bon pour ça faut se servir un peu de son crâne et se documenter. Vive la sociologie!
PS: ne t'en fais pas je ne te considère pas comme étant raciste, simplement ignare, mais peut être est-ce pire?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
-
Rananen
- Posteur DIVIN

- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
1 ca na aucun rapport avec le sujet initial .LOFOTEN a écrit : Il n'y a pas que les signes religieux qui "catalysent" l'opinion :
Bien sur il n'y a pas de noms a proposer....formidable hein !
2 il y a des forte chance que c est un rapport avec la mafia Dassault , un bon catholique !
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150503
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
aucune religion n'accepte les comportements mafieux.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14988
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Je renonce a te répondre et ce n'est pas la première fois . J'ai rencontré ,dans ma profession, de nombreux stagiaires en sociologie . Toi tu n'as aucune envergure ni analyse. Et je ne parle pas de tes mots un peu outrageant....CrazyMan a écrit : Tu n'as rien contre les arabes pourtant tu ne fais qu'en parler. Que ce sot avec ton extrait de journal avec ton fait divers à la con (où soit dit en passant aucun mot désigne des arabes comme coupables), ou ce débat stérile sur la laïcité tu n'as que les notions d'islam et d'arabe à la bouche. Soit dit en passant le mot arabe n'a rien de péjoratif, inutile de préciser que c'est le mot utiliser par le copain.
Oui il existe des tensions avec la population arabes, mais il faudrait un jour essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, je sous entend bien sur de voir un peu plus loin que les simples faits cités par la presse. A entendre les gens parler on dirait que vous pensez que les arabes sont pour la plupart des abrutis et des cons, seulement ils sont comme toi et moi, c'est à dire qu'ils préféreraient très certainement vivent tranquillement comme tout le monde. Il s'agirait ici de s'intéresser au débat sur l'intégration qui recoupe toute les notions de laïcité, discrimination, ségrégation, égalité, ect... Mais bon pour ça faut se servir un peu de son crâne et se documenter. Vive la sociologie!
PS: ne t'en fais pas je ne te considère pas comme étant raciste, simplement ignare, mais peut être est-ce pire?
Bref je t'ignore.
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: les Français ne veulent plus de signes religieux ostensibles
Enfin moi, ça me gonfle, sous prétexte de quelques (certes de plus en plus nombreux) fadas et/ou provocateurs, on va mettre tout le monde en uniforme.
Franchement, qu'un catho porte une croix, un feuj une kippa ou une musulmane un voile léger, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Franchement, qu'un catho porte une croix, un feuj une kippa ou une musulmane un voile léger, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."