les transsexuels réclament changement d'état civil gratuit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les transsexuels réclament changement d'état civil gratuit

Message par tisiphoné »

Les transsexuels veulent plus de droits
Les transsexuels réclament un "changement d'état civil libre et gratuit". Aujourd'hui, ils ne peuvent changer de sexe qu'après décision judiciaire.

Samedi, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Paris. Ils réclamaient plus de droits pour les transsexuels. "Contre la transphobie, faisons du bruit", "les psys, c'est l'enfer, les trans en colère", scandaient les manifestants. "Nous voulons que le changement d'état civil soit libre et gratuit", a souligné Teva Mouhi-Hassani du collectif Existrans, qui organisait dans le nord de la capitale la 18e édition de la marche des personnes trans et intersexes.

Il n'est aujourd'hui possible de changer de sexe à l'état civil que sur décision judiciaire et les juges exigent souvent des preuves médicales du "caractère irréversible du processus de changement de sexe", soit une stérilisation. Dans le cortège, Tara Wels, une brune vêtue d'un pantalon moulant, a raconté à l'AFP son parcours pour devenir légalement une femme : "J'ai dû payer 2 500 euros en frais d'avocats, montrer que je prenais des hormones depuis trois ans et présenter des pétitions de ma famille et de mes collègues."

"La transphobie est énorme"

Cette femme mariée, cadre à la SNCF, estime avoir traversé ces épreuves grâce à son "fort caractère" et au soutien de sa famille. Mais, selon elle, d'autres transsexuels souffrent davantage, car "la transphobie est énorme et se manifeste par des moqueries et des insultes quotidiennes : on vous appelle Robert, on vous reproche d'être grande".

Les manifestants ont donc réclamé des campagnes d'information et de sensibilisation. Ils ont également brocardé les slogans "idiots et blessants" des militants de la manif pour tous, opposés au mariage homosexuel. "Leur lobbying a fragilisé le pouvoir en place et les trans sont devenus les grands oubliés de la politique", a regretté Mme Mouhi-Hassani, au milieu des pancartes des principales associations de défense des transsexuels et homosexuels, et de celles des Verts, du Front de gauche et de mouvements féministes.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: les transsexuels réclament changement d'état civil gratuit

Message par haluck-horth »

Moi je demande à ce qu'il soit libre et gratuit de modifier sa date de naissance sur sa carte d'identité. C'est vrai quoi, nous les mineurs ont peut pas acheter d'alcool ni de clopes. Pourquoi on n'a pas les mêmes droits que les adultes ? C'est de la nimeurophobie, rien de moins !
Histoire de faire comprendre le caractère burlesque de la demande.
Après tout, à notre naissance, c'est bien un examen médical, même s'il est évident, qui permet de déterminer le sexe de l'enfant. Pourquoi les transsexuels devraient être assujettis à un régime de droit différent ? C'est contraire au principe d'égalité après tout.
En plus, pour ce que ça sert au quotidien l'état civil ...
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Il me semble quand même important que ce genre de modification reste assujettie à une décision officielle :? Donc qui à part le juge ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ah ba on peut razer gratis
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

haluck-horth a écrit : Moi je demande à ce qu'il soit libre et gratuit de modifier sa date de naissance sur sa carte d'identité. C'est vrai quoi, nous les mineurs ont peut pas acheter d'alcool ni de clopes. Pourquoi on n'a pas les mêmes droits que les adultes ? C'est de la nimeurophobie, rien de moins !
Histoire de faire comprendre le caractère burlesque de la demande.
Après tout, à notre naissance, c'est bien un examen médical, même s'il est évident, qui permet de déterminer le sexe de l'enfant. Pourquoi les transsexuels devraient être assujettis à un régime de droit différent ? C'est contraire au principe d'égalité après tout.
En plus, pour ce que ça sert au quotidien l'état civil ...
c est faux c est la déclaration des parents qui donne le sexe de l enfant a l état civil . mon arrière grand père avait tellement fêté la naissance de ma grand mère qu il s est planté lors de la déclaration . c est quand elle a été convoqué au service militaire qu ils se sont rendu compte de l erreur .
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

c est faux c est la déclaration des parents qui donne le sexe de l enfant a l état civil . mon arrière grand père avait tellement fêté la naissance de ma grand mère qu il s est planté lors de la déclaration . c est quand elle a été convoqué au service militaire qu ils se sont rendu compte de l erreur .
Au temps pour moi alors.
Perso ce que je proposerais, c'est l'établissement d'un caryotype ou un test par PCR pour déterminer le sexe génétique de l'enfant dès la naissance. Pas d'erreur possible, détection des hermaphrodites et autres anomalies, et en plus, changement de sexe ou pas, c'est une information qui ne changera pas.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : c est faux c est la déclaration des parents qui donne le sexe de l enfant a l état civil . mon arrière grand père avait tellement fêté la naissance de ma grand mère qu il s est planté lors de la déclaration . c est quand elle a été convoqué au service militaire qu ils se sont rendu compte de l erreur .
ça date de quand ton histoire? quand les femmes accouchaient seules chez elle? :XD:

sinon, quand on déclare un enfant on fournit un certificat établi par le médecin ou la sage-femme, où le sexe est spécifié.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

sacamalix a écrit : Il me semble quand même important que ce genre de modification reste assujettie à une décision officielle :? Donc qui à part le juge ?
Voilà qui me semble assez sage.

Modifier l'état civil d'une personne reste quelque chose d'exceptionnel qui ne peut se faire que sous contrôle.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : sinon, quand on déclare un enfant on fournit un certificat établi par le médecin ou la sage-femme, où le sexe est spécifié.
:+1
Sexe, date, heure et lieu de naissance, nom du gynéco qui a fait l'accouchement.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »