Comme chaque dernier dimanche d’octobre, il va falloir régler vos réveils, horloges et montres pour le passage à l’heure d’hiver, ce dimanche 26 octobre : à 3h, il sera 2h. Sitôt passée la joie de rester une heure de plus sous la couette, place au blues des journées raccourcies. Et vous êtes une majorité à ne plus vouloir de ce changement. D'après un sondage pour OpinionWay publié jeudi, 54% des Français sont opposés au changement d'heure, 19% sont favorables et 27% s'en moquent.
Le changement d'heure d'hiver est en fait un retour à l'heure "normale", après son décalage en été. Le changement d'heure a été décidé en 1976 dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant l'utilisation de l'éclairage le soir, l'été.
"C'est vraiment complètement dépassé"
Il existe même une association qui milite contre le changement d'heure, l'Association contre l'heure d'été double. Le Professeur Jean-Michel Lecerf, endocrinologue-nutritionniste à l’institut Pasteur de Lille, en fait partie. Selon lui "le changement d'heure ne sert à rien sur le plan énergétique. On économise les ampoules le soir, mais on n'économise pas le chauffage le matin. Avec les nouvelles lampes à économie d'énergie, tout cela est complètement périmé". "Si on met bout à bout les problèmes liés aux personnes diabétiques qui ont des changements pour leurs horaires d'injections, pour les personnes âgées qui ont des problèmes de rythmes, les enfants… Tout cela, c'est vraiment complètement dépassé".
"44.000 tonnes de CO2 économisés"
Des arguments balayés par Sandrine Rousseau, économiste et porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts. "Cela sert toujours à quelque chose, c'est une grosse économie d'énergie, assure-t-elle. L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a calculé qu'en 2013, le changement d'heure avait permis d'économiser la consommation annuelle de 800.000 ménages. C'est également 44.000 tonnes de CO2 qui sont économisés. A l'heure où l'on cherche à lutter contre le réchauffement climatique, on ne peut pas abandonner cette mesure", pense-t-elle.
changement d'heure, ça vous perturbe ??
- tisiphoné
- Administrateur

changement d'heure, ça vous perturbe ??
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Re: changement d'heure, ça vous perturbe ??
Je suis obligé de me coucher plus tard pour pouvoir être crevé de la même façon demain quand le réveil sonnera pour aller bosser

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur

Lorsque j'étais encore plus jeune c'était toujours la bonne occase de faire la teuf 1 heure de plus...Du style dans les Discothèques....Et une "téteille en plus"......
Excellent souvenir.
Sinon cela ne change rien me concernant.
Excellent souvenir.
Sinon cela ne change rien me concernant.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
véra
- Posteur DIVIN

Moi cela me gêne beaucoup, je suis diabétique et il me faut au moins deux semaines et encore! pour y arriver !! 
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Juste pour info...
http://www.slate.fr/story/79264/heure-h ... occupationTous les ans à la même période, la France recule ses montres d’une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Ce changement est devenu une habitude. Pourtant, si l'on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d’une mais de deux heures. Parce que cela fait 73 ans que nous vivons en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Fonck1
- Administrateur

moi je me suis fait avoir avec le motoculteur dans le jardin
nuit tombée !
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Le plus chiant c'est de mettre a l'heure tous les porteurs d'heure.....

- Victor
- Rang Tisiphonesque

Incroyable, une écolo qu réfléchit, qui sort des chiffres, et non pas des sermons écolos mille fois entendus. J'en crois pas mes yeux, j'en suis tout retourné !tisiphoné a écrit :
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville