le chômage ne connaît pas la baisse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le chômage ne connaît pas la baisse

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : non non payé 39 !
on pourrait être payé à rien foutre aussi,c'est cool !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Kelenner a écrit : C'est ce que défend Larrouturou depuis très longtemps, avec des arguments parfaitement recevables.
:+1
Il y a aussi plusieurs mouvements qui demandent un revenu de base universel (avec des formes diverses suivant les mouvements) et dont les arguments sont également recevables...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : Mais Fonck nous sommes dans la seule époque où nous avons autant besoin de travailler pour faire tourner la société. Tu peux le tourner dans tout les sens, si ça vous fait plaisir de trimer jusqu'à la retraite pour après être à moitié fumé dans ta maison de retraite juste pour avoir bonne conscience ça vous regarde.

On a pas besoin de faire travailler tout le monde pour de la merde, le travail qui se révèle être de la nécessité doit s'estimer à même pas 10% du travail mondial. Excuse moi mais travailler comme un enfoiré dans une usine pour assembler des pièces de voiture pendant 35h par semaine pour que ton patron se remplisse les poches j'appelle pas ça de la nécessité. Aujourd'hui on produit plus qu'on consomme, et le comble c'est qu'on consomme trop.

Ensuite en ce qui concerne l'iphone je ne dis pas qu'il faut le supprimer mais tout ça relève du gadget phare jusqu'à que le prochain sorte. Je doute que ce soit dans ce système et cette manière de voir les choses qu'on va avancer.

Je ne fais que exposer mon avis, et stp Fonck arrête de me lyncher ça va me gonfler sinon et le débat va tourner rapidement à l'insulte. Donc respecte comme tu pourrais attendre de moi que je te respecte. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, de critiquer mes idées et d'argumenter, mais il y a des limites. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que ça te donne le droit de m'insulter et inversement.
Moi je trouve çà limite de philosopher sur la place du travail dans la société quand des milliers de personnes se retrouvent au chômage, dans une merde noire. J'ai vu hier soir le reportage sur le plan social chez Fenwal dans l'Indre. Un couple tous les deux licenciés, 45 ans, deux enfants de 12 et 14 ans à élever, la maison à payer. Le père de famille n'a pas pu retenir une larme. Moi-même j'ai été licencié à 48 ans et j'ai dû rebondir comme on dit, ca n'a pas été facile. Je ne vous souhaite évidemment pas de vous retrouver dans une situation difficile. Mais je suis sur que si vous étiez dans cette situation, vous oublierez instantanément la philosophie et vous regarderiez la réalité en face en vous demandant comment vous sortir de ce mauvais pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : :+1
Il y a aussi plusieurs mouvements qui demandent un revenu de base universel (avec des formes diverses suivant les mouvements) et dont les arguments sont également recevables...
un revenu universel (si je comprends bien le même pour tous) serait le premier frein à l'inventivité,le développement,la création de produits ou de nouvelles entreprises.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : un revenu universel (si je comprends bien le même pour tous) serait le premier frein à l'inventivité,le développement,la création de produits ou de nouvelles entreprises.
Non, l'idée c'est un revenu universel "de base". Qui permet à tous de pouvoir manger et avoir un toit. Libre à toi d'aller bosser si tu veux pouvoir te payer un IPhone ou la dernière BMW, ton salaire s'additionnera à ce revenu.
Tu pourras donc choisir si tu veux avoir un emploi salarié ou si tu préfères consacrer ton temps à une association, à une création artistique, à tes enfants ou à ton jardin (avec les conséquences que ça a au niveau du confort de vie). Tu effaces la peur du chômage ou de l'échec et tu boostes l'inventivité, le développement ou la création d'entreprise, puisque tu sais que même si tu te rates, tu finiras pas à la rue. Les métiers "ingrats" ne seront plus payés au lance-pierre, puisqu'il faudra attirer les gens pour qu'ils viennent faire le sale boulot. En contrepartie, les patrons pourront se permettre de payer un peu moins les employés dans un premier temps, puisque ces derniers auront un revenu annexe garanti.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit :Moi je trouve çà limite de philosopher sur la place du travail dans la société quand des milliers de personnes se retrouvent au chômage, dans une merde noire. J'ai vu hier soir le reportage sur le plan social chez Fenwal dans l'Indre. Un couple tous les deux licenciés, 45 ans, deux enfants de 12 et 14 ans à élever, la maison à payer. Le père de famille n'a pas pu retenir une larme. Moi-même j'ai été licencié à 48 ans et j'ai dû rebondir comme on dit, ca n'a pas été facile. Je ne vous souhaite évidemment pas de vous retrouver dans une situation difficile. Mais je suis sur que si vous étiez dans cette situation, vous oublierez instantanément la philosophie et vous regarderiez la réalité en face en vous demandant comment vous sortir de ce mauvais pas.
C'est justement parce que certains sont gravement dans la merde à cause du travail qu'il convient d'en discuter et de remettre en cause ce qui pourrait paraître évident. Avoir une vision terre à terre en réagissant par rapport à ce qu'on a devant son nez c'est bien, mais il s'agirait de réfléchir un peu à ce qui ne va pas, pourquoi et comment trouver des solutions alternatives.

Tout comme pour fonck je te demanderais de prendre un peu de recul par rapport à ta fierté de travailleur ou aux galères que tu as subi. Enormément de personnes galères. Il n'est pas normal qu'à 48 ans tu te retrouves en train de galérer, mon père a été dans la même situation il y a un an ils ont pensé à hypothéquer la maison c'était ambiance à la maison! Ensuite Fonck ne devrait pas à avoir travailler le week end pour finir ses fins de mois, il occupe un emploi de 35h et il devrait pouvoir vivre honorablement avec. Ce que je veux vous dire c'est qu'il serait temps justement de faire passer l'humain avant le profit et la croissance. Bref, si la victime veut défendre son bourreau, je ne peux qu'admirer la scène! :ange:
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit :
Tout comme pour fonck je te demanderais de prendre un peu de recul par rapport à ta fierté de travailleur ou aux galères que tu as subi. Enormément de personnes galères. Il n'est pas normal qu'à 48 ans tu te retrouves en train de galérer, mon père a été dans la même situation il y a un an ils ont pensé à hypothéquer la maison c'était ambiance à la maison! Ensuite Fonck ne devrait pas à avoir travailler le week end pour finir ses fins de mois, il occupe un emploi de 35h et il devrait pouvoir vivre honorablement avec. Ce que je veux vous dire c'est qu'il serait temps justement de faire passer l'humain avant le profit et la croissance. Bref, si la victime veut défendre son bourreau, je ne peux qu'admirer la scène! :ange:
mais tu te plantes complètement!!

déjà je travaille dans ma passion le WE,et j'en tire des marrons du feu en plus,quoi de plus honorable???
mais il n'en serait pas de même,il peut m'arriver de prendre des boulots pour des copains bien payés le samedi ou le dimanche,c'est rare,mais plutôt que de rester chez moi à buller devant la TV,je préfère aller bosser afin de me payer quelque chose qui me fera plaisir,ou un resto.

tu sais pourquoi il est impossible de ne vivre qu'avec ce que l'on gagne? parce qu'il faut payer droits et acquis sociaux à ceux qui ne travaillent pas,parce qu'il faut construire des écoles,des routes,ect ect....

comme je l'ai déjà dis,je suis un libéral,je préfèrerais mieux gagner ma vie sans avoir a cotiser pour tout cela,et choisir POUR MOI MÊME quel est la meilleure façon de me soigner,d'amener les gosses à l'école,ou choisir l'école ou tout autre chose mal régentée par l'état.L'état devrait gérer un minimum de choses,au lieu d'en gérer un maximum mal....

quand au fait de se retrouver en accident de vie,à 48 ans,ça peut arriver à tout le monde,mon beau père a retrouvé du travail à 58 ans après moins d'un an de recherches.
il s'est bougé le cul,a fait rétrograder son salaire d'1/3 et y est finalement remonté en moins de deux ans.

au moins,il n'a pas été une charge pour la société.....

en france,on préfère pleurer pour avoir du fric sur les autres.....ce que je trouve évidement lamentable,et égoïste.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : quand au fait de se retrouver en accident de vie,à 48 ans,ça peut arriver à tout le monde,mon beau père a retrouvé du travail à 58 ans après moins d'un an de recherches.
il s'est bougé le cul,a fait rétrograder son salaire d'1/3 et y est finalement remonté en moins de deux ans.

C'est un raisonnement que tu peux tenir quand tu as un salaire "confortable" à la base, pas quand tu comptes le nombre de coquillettes dans ton assiette le 10 du mois malgré ton boulot à plein temps... :roll: :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : C'est un raisonnement que tu peux tenir quand tu as un salaire "confortable" à la base, pas quand tu comptes le nombre de coquillettes dans ton assiette le 10 du mois malgré ton boulot à plein temps... :roll: :roll:
ça m'est arrivé,même si je n'avais pas 55 ans.
j'ai tout recommencé à 0,et je ne suis plus au salaire minimum,je ne dis pas que je vis dans l’opulence,mais j'ai pris les devant pour vivre mieux.

maintenant,si à 55 ans,tu es encore au smic,c'est que tu n'as jamais évolué dans ta vie professionnelle,et là il y a un problème...personnel !
parce que si tu ne veux jamais évoluer,ne jamais prendre de responsabilités,ou quelque chose qui fait que tu fais monter ton niveau de compétences et intellectuel,alors,il ne faut pas s’étonner de compter ses coquillettes un jour ou l'autre.
le monde appartient à ceux qui se prennent en main,les autres attendent que ça passe.....mais faut pas venir pleurer.
dans la vie,si t'apporte rien autres de plus que la moyenne,il n'y a pas de raison qu'ils payent plus pour cela !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : mais tu te plantes complètement!!

déjà je travaille dans ma passion le WE,et j'en tire des marrons du feu en plus,quoi de plus honorable???
mais il n'en serait pas de même,il peut m'arriver de prendre des boulots pour des copains bien payés le samedi ou le dimanche,c'est rare,mais plutôt que de rester chez moi à buller devant la TV,je préfère aller bosser afin de me payer quelque chose qui me fera plaisir,ou un resto.

tu sais pourquoi il est impossible de ne vivre qu'avec ce que l'on gagne? parce qu'il faut payer droits et acquis sociaux à ceux qui ne travaillent pas,parce qu'il faut construire des écoles,des routes,ect ect....

comme je l'ai déjà dis,je suis un libéral,je préfèrerais mieux gagner ma vie sans avoir a cotiser pour tout cela,et choisir POUR MOI MÊME quel est la meilleure façon de me soigner,d'amener les gosses à l'école,ou choisir l'école ou tout autre chose mal régentée par l'état.L'état devrait gérer un minimum de choses,au lieu d'en gérer un maximum mal....

quand au fait de se retrouver en accident de vie,à 48 ans,ça peut arriver à tout le monde,mon beau père a retrouvé du travail à 58 ans après moins d'un an de recherches.

en france,on préfère pleurer pour avoir du fric sur les autres.....ce que je trouve évidement lamentable,et égoïste.
Sans indiscrétion, il fait quoi comme boulot, ton beau-père ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Je crois que tu captes pas trop ma position sur le sujet Fonck. Je suis pas libéral loin de là mais je suis également très loin d'être pour l'omniprésence de l'état. Je considère que la dépendance revient à cracher sur sa liberté, mais je ne considère pas le libéralisme économique comme étant une solution valable. La dépendance au fric comme la dépendance à l'état me répugne. Mais force est de constater que, dans notre société, sans fric on ne peut pas répondre aux vraies exigences que sont les besoins biologiques. Il serait temps de voir plus loin que le clivage libéralisme/communisme. Sacamalix propose des idées intéressantes par exemple. Aujourd'hui on est dans la merde et on se plaît à y patauger.

Travailler pour quelque chose dont je me sens forcé et peu concerné me botte moyen, j'aimerais travailler tranquillement pour moi même et faire mon emploi du temps perso.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :maintenant,si à 55 ans,tu es encore au smic,c'est que tu n'as jamais évolué dans ta vie professionnelle,et là il y a un problème...personnel !
parce que si tu ne veux jamais évoluer,ne jamais prendre de responsabilités,ou quelque chose qui fait que tu fais monter ton niveau de compétences et intellectuel,alors,il ne faut pas s’étonner de compter ses coquillettes un jour ou l'autre.
le monde appartient à ceux qui se prennent en main,les autres attendent que ça passe.....mais faut pas venir pleurer.
dans la vie,si t'apporte rien autres de plus que la moyenne,il n'y a pas de raison qu'ils payent plus pour cela !
Fonck il faut que tu essayes de comprendre que certaines personnes ont d'autres ambitions dans la vie que celle d'évoluer professionnellement, certaines personnes considèrent cela comme étant secondaire. Et tu peux être extrêmement bien loti au niveau des compétences et de l'intellect sans pour autant avoir un emploi exceptionnel.

Le problème du libéralisme c'est qu'il ne laisse pas le choix. Tout le monde ne veut pas travailler comme un fou pour pouvoir après gagner plus d'argent, tout le monde veut évoluer mais peut être pas professionnellement. Si il y a autant de profiteur c'est simplement parce qu'après tout ce que leur propose le système ne leur va pas, et qu'ils ne veulent pas y prendre part. Le libéralisme c'est la mise en lumière de l'individualisme. C'est la violence de l'échec auquel on voudrait nous faire croire qu'on est seul fautif. C'est l'apologie de la performance. Excuse moi mais tout le monde a le droit de concevoir son avenir dans autre chose que ce merdier. Si tu t'y complaît tant mieux pour toi, mais par pitié cesses de prendre haut ceux qui ne comprennent pas ce jeu social insensé.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

CrazyMan a écrit : Sacamalix propose des idées intéressantes par exemple. Aujourd'hui on est dans la merde et on se plaît à y patauger.

Travailler pour quelque chose dont je me sens forcé et peu concerné me botte moyen, j'aimerais travailler tranquillement pour moi même et faire mon emploi du temps perso.
Allez viens copain, on va créer notre monde parfait sur une île et tu seras mon ministre du travail ::d ::d

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Fonck il faut que tu essayes de comprendre que certaines personnes ont d'autres ambitions dans la vie que celle d'évoluer professionnellement, certaines personnes considèrent cela comme étant secondaire. Et tu peux être extrêmement bien loti au niveau des compétences et de l'intellect sans pour autant avoir un emploi exceptionnel.
qu'ils ne s'étonnent pas alors d'avoir que dalle pour vivre ! parce que l'on ne paye pas le moyennisme,ou alors au prix qu'ils vaut,c'est à dire un Salaire minimum interprofessionnel de croissance....quand on fait le minimum,on se contente du minimum.
CrazyMan a écrit : Le problème du libéralisme c'est qu'il ne laisse pas le choix. Tout le monde ne veut pas travailler comme un fou pour pouvoir après gagner plus d'argent, tout le monde veut évoluer mais peut être pas professionnellement. Si il y a autant de profiteur c'est simplement parce qu'après tout ce que leur propose le système ne leur va pas, et qu'ils ne veulent pas y prendre part. Le libéralisme c'est la mise en lumière de l'individualisme. C'est la violence de l'échec auquel on voudrait nous faire croire qu'on est seul fautif. C'est l'apologie de la performance. Excuse moi mais tout le monde a le droit de concevoir son avenir dans autre chose que ce merdier. Si tu t'y complaît tant mieux pour toi, mais par pitié cesses de prendre haut ceux qui ne comprennent pas ce jeu social insensé.
tout d'abord,je n'ai jamais dit travailler comme un fou,j'ai dit travailler un peu plus pour avoir une vie qui permettre d'avoir des "a côtés."
secondo,si tu ne veux pas évoluer professionnellement,ne t'étonne pas de ne pas recevoir d'argent pour cela,et encore moins de la société,parce que je te rappelle que l'argent que l'on donne aux gens "socialement" provient du travail des travailleurs.
alors je comprends que ces derniers n'ont pas envie de trimer pour d'autres qui en ont pas envie.
le libéralisme,c'est le mot a la mode pour palier à ses propres incompétences.
mais sache que nous ne vivons pas dans une monde libéral,nous vivons dans un monde encadré par l'état,donc un pays étatique.
il faudra bien que tu te mettes ça dans le cabochon.

sache aussi que grâce à ces revenus du travail,on arrive à créer une parachute social pour ceux qui ont des difficultés,en aucun cas ça devrait être une manière de vivre oisivement des autres,ou alors,ne t'étonnes pas que les gens votent à droite en permanence !
sans le travail des gens,il n'y aurait aucune sécurité sociale,aucun chômage ect ect,et je trouve même que le mépris que tu accordes à ces gens qui triment,c'est de l'indécence pure et de l'égoïsme,mais ça,je te l'ai déjà dit.....
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

sacamalix a écrit : Allez viens copain, on va créer notre monde parfait sur une île et tu seras mon ministre du travail ::d ::d

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »