tout n'est que catastrophe !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: tout n'est que catastrophe !

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit :mais ils sont les premiers responsables,c'est eux qui gèrent leurs budgets,avant l'état !

c'est comme si moi,je dépensais plus chaque année.
je surveille mon budget et je ne le dépasse pas,je fais attention.
Non, quand le ministre des transports dit qu'il faut construire une ligne TGV, la SNCF obéit, elle n'est plus maîtresse de son budget... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Non, quand le ministre des transports dit qu'il faut construire une ligne TGV, la SNCF obéit, elle n'est plus maîtresse de son budget... :roll:
ben si,elle devrait prévoir ses tarifs et budgets en fonction.
je rajouterais que j'imagine aisément que l'état file des rallonges pour ces chantiers d'état.
de toute manière et sauf erreur de ma part,c'est pas la SNCF qui gère cela mais RFF.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il y a un paramètre que vous oubliez complètement et qui est pourtant fondamental : la SNCF est un service PUBLIC, tout comme La Poste ou les hôpitaux, et à ce titre elle n'a pas pour objectif premier d'être "rentable" mais d'offrir un service à ses usagers. Bien sûr, il y a manifestement des économies à faire et des problèmes de gestion. Mais si demain on privatise le système ferroviaire, rien n'empêchera une boîte privée de fermer toutes les lignes non-rentables (trains de banlieue, lignes "rurales" à faible rendement) pour privilégier les seuls trajets "gagnants". Le tout en faisant casquer le prix fort, bien entendu. On en vient déjà là pour la Poste, après si c'est ce que vous voulez très bien mais les comparaisons public/privé doivent se faire en toute honnêteté.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Il y a un paramètre que vous oubliez complètement et qui est pourtant fondamental : la SNCF est un service PUBLIC, tout comme La Poste ou les hôpitaux, et à ce titre elle n'a pas pour objectif premier d'être "rentable" mais d'offrir un service à ses usagers. Bien sûr, il y a manifestement des économies à faire et des problèmes de gestion. Mais si demain on privatise le système ferroviaire, rien n'empêchera une boîte privée de fermer toutes les lignes non-rentables (trains de banlieue, lignes "rurales" à faible rendement) pour privilégier les seuls trajets "gagnants". Le tout en faisant casquer le prix fort, bien entendu. On en vient déjà là pour la Poste, après si c'est ce que vous voulez très bien mais les comparaisons public/privé doivent se faire en toute honnêteté.
la poste et la SNCF ne sont pas comparables,d'un coté,la mort annoncée du papier et des lettres est effective,le train,c'est pas encore le cas.
quand aux lignes pas rentables,encore heureux qu'il faudrait les fermer,et trouver des systèmes alternatifs de déplacement (bus - ou TER) pour qu'ils coutent moins chers.je ne comprends même pas que le contribuable paye pour cela !
je ne vois pas l’intérêt de faire tourner des trains vides !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : la poste et la SNCF ne sont pas comparables,d'un coté,la mort annoncée du papier et des lettres est effective,le train,c'est pas encore le cas.
quand aux lignes pas rentables,encore heureux qu'il faudrait les fermer,et trouver des systèmes alternatifs de déplacement (bus - ou TER) pour qu'ils coutent moins chers.je ne comprends même pas que le contribuable paye pour cela !
je ne vois pas l’intérêt de faire tourner des trains vides !
Le TER c'est un train :lol: :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne parle même pas des lignes totalement vides, mais toutes celles qui ne rapporteront pas assez seront supprimées si on privatise. C'est ce qui se passe avec les hôpitaux : au nom de la "rentabilité", on ferme des services dans les petits hôpitaux de province et les gens doivent faire 150 ou 200 bornes pour accoucher ou se faire soigner.

Faut juste être bien conscients de ça, c'est tout. Vous espérez gagner 3 kopeks sur vos billets de train (et c'est très loin d'être garanti) mais en échange vous n'aurez pas du tout le même service. Avec comme corollaire une augmentation du traffic routier, des embouteillages monstres, plus de pollution etc...

En suivant cette logique, on peut aller au summum du libéralisme à la con comme en Irlande où les gens ont la possibilité de NE PAS PAYER le ramassage des ordures, et balancent donc leurs poubelles déguelasses un peu partout dans la nature. Mais bon allons-y, même si ça vous fera sûrement un petit vide quand vous ne pourrez plus cracher sur les cheminots.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Le TER c'est un train :lol: :lol:
un tout petit train qui consomme beaucoup moins !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Je ne parle même pas des lignes totalement vides, mais toutes celles qui ne rapporteront pas assez seront supprimées si on privatise. C'est ce qui se passe avec les hôpitaux : au nom de la "rentabilité", on ferme des services dans les petits hôpitaux de province et les gens doivent faire 150 ou 200 bornes pour accoucher ou se faire soigner.

Faut juste être bien conscients de ça, c'est tout. Vous espérez gagner 3 kopeks sur vos billets de train (et c'est très loin d'être garanti) mais en échange vous n'aurez pas du tout le même service. Avec comme corollaire une augmentation du traffic routier, des embouteillages monstres, plus de pollution etc...

En suivant cette logique, on peut aller au summum du libéralisme à la con comme en Irlande où les gens ont la possibilité de NE PAS PAYER le ramassage des ordures, et balancent donc leurs poubelles déguelasses un peu partout dans la nature. Mais bon allons-y, même si ça vous fera sûrement un petit vide quand vous ne pourrez plus cracher sur les cheminots.
c'est ce qu'ils disent tous partout en france,ils l'ont fait au Ru,pourtant les gens sont pas plus mal soignés qu'en france,et les trains pas plus pas moins à l'heure qu'ici.
vous regardez trop votre nombril sans dec' !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : vous regardez trop votre nombril sans dec' !
Peut-être aussi que toi tu regardes trop le leur... :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Peut-être aussi que toi tu regardes trop le leur... :roll:
non ce qui est effarant en france,c'est probablement le pessimisme ambiant latent,des gens qui ne veulent pas s'en sortir.
je ne comprends pas que dans une pays ou il y a tout,on soit moins optimiste en l'avenir que les philippins ou les thaïlandais !
c'est désespérant,c'est la France,c'est comme ça.

on est trop gâtés,et on ne voit même pas la moindre étincelle de la chance que l'on a !

continuons donc dans le mur et laissons le bateau couler....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit :
on est trop gâtés,et on ne voit même pas la moindre étincelle de la chance que l'on a !

continuons donc dans le mur et laissons le bateau couler....
Mais c'est toi qui est complètement paradoxal. Tu dis tout et son contraire en 2 phrases et tu ne t'en rends même pas compte.

Moi je suis d'accord avec ta première phrase : on a de la chance d'avoir un pays qui fonctionne globalement bien, des services publics performants (et oui), un système de santé performant... Je me désole que depuis 15 ans,on brade ce qu'on a mis tant de temps à construire et tout cela pour quoi ? Pour respecter des critères absurdes imposés par l'UE, faire plaisir à quelques banquiers et quelques rapaces prêts à sauter sur l'aubaine des privatisations à bas coût ? Réduire la dette, alors qu'il y a 100 autres façons de faire ? Mais mesure-t-on ce que ça va nous coûter à l'avenir ? Parce qu'une fois engagés dans ce processus, il est quasi-impossible de faire machine arrière. L'exemple récent des autoroutes devraient inciter tout le monde à la retenue, mais non vous en voulez encore, la rail, la Poste, demain l'hôpital, les écoles et puis pourquoi pas la police ou l'armée ! On va allez jusqu'où comme ça ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Mais c'est toi qui est complètement paradoxal. Tu dis tout et son contraire en 2 phrases et tu ne t'en rends même pas compte.

Moi je suis d'accord avec ta première phrase : on a de la chance d'avoir un pays qui fonctionne globalement bien, des services publics performants (et oui), un système de santé performant...
j'ai pas dis cela,si j'avais dit cela,leurs comptes seraient équilibrés :XD:
on ne paye pas assez pour nos exigences,voilà tout.
quand a leur performance,pour y travailler en plein dedans,tu m'excuseras,mais on est assez loin du compte.
disons que on est performant à une semaine,ce qui pourrait être fait en deux jours,on est donc pas performant,c'est d'ailleurs ça qui coute du pognon.
la france vit dans un fossé ou il y a des gens qui profitent des autres autres qui travaillent double.

Je me désole que depuis 15 ans,on brade ce qu'on a mis tant de temps à construire et tout cela pour quoi ? Pour respecter des critères absurdes imposés par l'UE, faire plaisir à quelques banquiers et quelques rapaces prêts à sauter sur l'aubaine des privatisations à bas coût ? Réduire la dette, alors qu'il y a 100 autres façons de faire ? Mais mesure-t-on ce que ça va nous coûter à l'avenir ? Parce qu'une fois engagés dans ce processus, il est quasi-impossible de faire machine arrière. L'exemple récent des autoroutes devraient inciter tout le monde à la retenue, mais non vous en voulez encore, la rail, la Poste, demain l'hôpital, les écoles et puis pourquoi pas la police ou l'armée ! On va allez jusqu'où comme ça ?
la guerre....la guerre parce qu'on vit comme des rois,et qu'un jour,on ne pourra plus payer.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »