une maire adjointe PS démissionnée pour refus de mariage gay

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125644
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

une maire adjointe PS démissionnée pour refus de mariage gay

Message par tisiphoné »

MARIAGE GAY - L'application du mariage pour tous continue de faire des remous dans certaines mairies. Une adjointe au maire socialiste du 15-16e arrondissement de Marseille (seule mairie socialiste de la ville) a dû démissionner de la délégation dont elle avait la charge pour avoir refusé de marier un couple lesbien, apprend-on ce jeudi 30 octobre dans La Provence.

La conseillère municipale, Sabrina Hout, a dû renoncer à son poste d'adjoint en charge de la Famille il y a quinze jours. Elle "ne marie plus non plus, et ne touche donc plus aucune indemnité", précise au quotidien régional la maire du secteur, Samia Ghali.

En cause: le mariage homosexuel en question doit être prochainement annulé parce que cette élue a subitement fait faux bond, laissant la responsabilité d'assurer la cérémonie à un autre édile non habilité. Le parquet de Marseille a depuis ouvert une enquête préliminaire pour "faux", car les actes de mariage, les registres et les livrets de famille ont tout de même été signés par Sabrina Hout.

Cette conseillère municipale "a expliqué qu'elle ne se sentait pas très bien" au moment de célébrer le mariage de deux femmes d'une cinquantaine d'années, "alors qu'elle avait assuré d'autres mariages ce samedi 16 août". Des adjoints entendus pour cette enquête préliminaire ont dit que la conseillère municipale avait évoqué ses convictions religieuses -elle est de confession musulmane- pour refuser de marier le couple. Un autre élu, qui n'était pas habilité administrativement à le faire, avait alors l'union au pied-levé.

"Je m'en serai bien passée. J'ai été en colère parce qu'on n'a jamais eu ce genre de problème. Après, je reste persuadée que ça n'est pas pour elle qu'elle a agi de la sorte...", assure toutefois la sénatrice-maire de Marseille Samia Ghali à La Provence.

Selon le quotidien, la conférence des présidents du tribunal de grande instance de Marseille recevra mardi prochain les conclusions du parquet sur cette affaire. L'audience civile d'annulation interviendra dans la foulée. L'élue encourt un rappel à la loi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »