la mort annoncée de la majorité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125644
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

la mort annoncée de la majorité

Message par tisiphoné »

Pour Michèle Cotta, la douloureuse mort de Rémi Fraisse apparaît comme une illustration de plus de l'incapacité de la gauche à s'unir.

La perte d'une vie est toujours un drame. Mourir à 21 ans pour avoir fait le rêve d'un monde bucolique, immuable, serein est insupportable. Être pris dans des affrontements violents et être atteint par une grenade offensive alors qu'on s'est engagé pacifiquement dans une lutte est profondément injuste. Personne ne peut accepter d'un coeur léger que, pour un barrage, Rémi Fraisse ait été tué par des gendarmes, eux-mêmes rudement touchés, que son cadavre ait été retrouvé au petit matin au milieu d'un champ dévasté. Mais personne aussi ne peut accepter le coeur léger que les violences de quelques-uns changent une clairière en champ de bataille.

François Hollande et Manuel Valls ont-ils attendu trop longtemps, près de quarante-huit heures, pour faire preuve de compassion à l'égard du jeune manifestant ? Sans doute, puisqu'on leur fait ce procès, ont-ils eu tort d'intervenir si tard. Après, en tout cas, que Cécile Duflot eut parlé, elle, de façon virulente de "tache indélébile sur l'action du gouvernement".

Tout de même, comment ne pas parler, au milieu du drame humain, alors que l'émotion était encore immense, de récupération politique ? Ou plutôt, pour appeler les choses par leur nom, de guerre intestine à gauche ? Ce sont les Verts, le Front de gauche, et leurs compagnons de route, qui se sont les premiers, l'émotion pas même retombée, mis en ordre de marche contre François Hollande et Manuel Valls. La droite aurait pu emboîter le pas, elle ne l'a pas fait, n'a pas voulu monter au créneau contre l'action des forces de l'ordre. Pas davantage elle n'a mis l'accent sur la responsabilité du ministre de l'Intérieur, et encore moins sur celle du chef de l'État et du Premier ministre.

"Violence politique"

François Fillon le premier avait mardi matin, au micro d'Europe 1, donné le ton en évoquant, sans nier évidemment le drame humain, la responsabilité de "ceux qui font de la violence politique une arme désormais systématique contre tous les projets d'infrastructures". Les autres leaders de la droite sont restés prudents. Seul Nicolas Sarkozy, en meeting à Marseille, a rappelé que, de son temps à lui, ministre de l'Intérieur, lui, président de la République, les forces de l'ordre avaient assuré "sans drame" l'ordre républicain. Il ne s'est pas autorisé lui-même à aller plus loin.

Ainsi la douloureuse mort de Rémi Fraisse apparaît-elle comme une illustration de plus de l'incapacité de la gauche à s'unir, de la volonté de quelques-uns de faire flèche de tout bois pour abattre les autres, de ceux qui ont quitté récemment le pouvoir pour condamner ceux qui l'exercent encore. Tantôt, ceux-là évoquent la mort en 1995 de Malik Oussekine, "tache indélébile" du gouvernement Chirac en 1986. Ceux-ci répondent que les choses ne sont pas comparables, qu'il n'y a aucune comparaison entre une échauffourée qui tourne mal et une répression qui ne dit pas son nom.

"Faire du Valls"


En tout cas, la chose est entendue : entre les Verts, ou du moins ceux - et celles - qui ont immédiatement crié à la défaillance gouvernementale, réclamant la démission du ministre de l'Intérieur, et le duo exécutif, il n'y a plus désormais, et pour longtemps, de chemin à parcourir ensemble. Il n'y en a pas non plus entre ceux qui jugent aujourd'hui les écologistes incompatibles avec toute volonté de réindustrialiser le pays et ceux qui préfèrent l'environnement à la croissance. La route était déjà difficile depuis 2012 entre opposants et militants de l'aéroport de Nantes, entre partisans et adversaires de la voie de contournement de Strasbourg, pour ne citer que ces deux cas-là. Elle est désormais, après les accusations de Cécile Duflot, dévastée et impraticable.

Alors ? Une majorité encore plus fragile, un exercice du pouvoir encore plus difficile ? Oui, sans doute, d'autant que les socialistes se divisent dans le même temps à l'occasion de l'interview récente de Manuel Valls à L'Obs. Est-il allé trop loin en défendant la politique économique du gouvernement et surtout en évoquant la transformation du Parti socialiste, l'ouverture au centre ? A-t-il divisé plus encore les socialistes qu'ils ne l'étaient déjà ? Avait-il un blanc-seing de François Hollande pour tenir publiquement ces propos jugés provocateurs par une partie des militants et des élus socialistes ? Autant d'interrogations qui nourrissent les rumeurs, inévitables, de friction entre le chef du gouvernement et le président. Même si François Hollande a demandé à Manuel Valls, en le nommant à Matignon, de "faire du Valls", peut-être aurait-il préféré qu'il ne condamne pas en quelques lignes l'action menée par un autre tandem exécutif pendant les deux premières années du quinquennat ?

À ce train-là, si on additionne les assauts des écologistes et les divisions des socialistes, la prochaine mort annoncée est celle de la majorité.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par Jarod1 »

Je trouve que Hollande et sa clique peuvent se faire reprocher beaucoup de choses, mais sur la mort de ce type, c'est quand même pas leur faute s'il s'avère qu'un gendarme a merdé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par prunelle »

Jarod1 a écrit : Je trouve que Hollande et sa clique peuvent se faire reprocher beaucoup de choses, mais sur la mort de ce type, c'est quand même pas leur faute s'il s'avère qu'un gendarme a merdé.
...................
.................Je partage cet avis ....et j 'ajouterais que cela devient hallucinant de remarquer comment certains dans la société que se soit en politique ou tout autre affaire prennent un plaisir sadique a enfoncer ceux qui se noient ....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par evariste »

si les opposants avaient fait un feu de camp avec des chansons autour il n'y aurait pas eu de problème , mais voilà quand on veut faire la guerre comme eux voulaient la faire il faut s'attendre à des morts , car pour les violents le but n'étaient pas de faire obstacle au barrage ,mais de foutre sur la gueule des gendarmes avec tous les moyens dont ils disposent pour faire la guerre , , on ne peut que déplorer la mort de ce jeune , mais si il était allé au cinéma au lieu de faire le con il serait toujours en vie avec les siens , quand on cherche la merde eh bien on récolte ce que l'on a semé
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par Jarod1 »

J'ai entendu il y a quelques jours le témoignage à la radio de la petite amie de ce garçon, qui a confirmé qu'il voulait en découdre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10680
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par scorpion3917 »

Jarod1 a écrit : J'ai entendu il y a quelques jours le témoignage à la radio de la petite amie de ce garçon, qui a confirmé qu'il voulait en découdre.
Un gendarme a merdé , Je ne vois pas comment sauf de lui avoir posé la grenade dans le dos pour le faire exploser avec. Attention, ces manifestants et ce quelque soit leur cause ne sont pas des anges d'après ce que j'ai vu... Mais comme il faut un responsable on va incriminer un pauvre gendarme qui a obéi à un ordre, histoire de calmer la meute . Et puis vous avez vu le père, faire son baratin le lendemain de la mort de son fils, visage caché. Il semblait pas anéanti par le chagrin. Les médias sont forts pour nous concocter des vidéos à leur sauce. Lorsqu'on prend la décision de ce type de comportement il ne faut pas venir se plaindre ensuite même si la mort de ce garçon est un drame absolu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par Mister Polark »

scorpion3917 a écrit : Un gendarme a merdé , Je ne vois pas comment sauf de lui avoir posé la grenade dans le dos pour le faire exploser avec. Attention, ces manifestants et ce quelque soit leur cause ne sont pas des anges d'après ce que j'ai vu... Mais comme il faut un responsable on va incriminer un pauvre gendarme qui a obéi à un ordre, histoire de calmer la meute . Et puis vous avez vu le père, faire son baratin le lendemain de la mort de son fils, visage caché. Il semblait pas anéanti par le chagrin. Les médias sont forts pour nous concocter des vidéos à leur sauce. Lorsqu'on prend la décision de ce type de comportement il ne faut pas venir se plaindre ensuite même si la mort de ce garçon est un drame absolu.
C'est pas forcement un gendarme. Peut-être qu'un type la ramassée et l'a mal renvoyé
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: la mort annoncée de la majorité

Message par Jarod1 »

Est-on certain qu'il s'agissait bien d'une grenade de gendarme et non d'un autre projectile qui aurait pu "se trouver là" ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »