Hidalgo tempère les ardeurs de Hollande

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Hidalgo tempère les ardeurs de Hollande

Message par tisiphoné »

La maire de Paris a indiqué qu'elle s'opposait à des "décisions hâtives" après que le président s'est dit favorable à l'organisation des JO 2024 dans la capitale.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré vendredi que la décision concernant une candidature de la capitale aux Jeux olympiques 2024, à laquelle François Hollande est favorable, ne serait pas prise avant le mois de janvier. "Je voudrais vous dire que rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode, en ce qui concerne notamment la candidature de Paris aux Jeux olympiques, d'ailleurs 2024 ou 2028", a dit Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. Le président Hollande s'est déclaré jeudi soir "favorable" à une candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été de 2024, estimant qu'un tel événement donnerait lieu à "un moment de ferveur" en générant "plein d'emplois".

"Je suis favorable à ce que la ville de Paris, si elle le décide, présente sa candidature pour les Jeux olympiques" de 2024, a affirmé le chef de l'État en direct sur TF1 et RTL. Anne Hidalgo a rappelé que les conclusions des groupes de travail du mouvement sportif français seraient rendues "en janvier". "Je me tiendrai à ce calendrier et j'invite chacune et chacun à le respecter comme je le fais moi-même", a-t-elle insisté. "À partir de ces propositions, notamment, nous aurons les idées plus claires, nous pourrons décider en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et je ne suis pas pour des décisions hâtives prises sous le coup de l'émotion", a déclaré la maire de Paris.

Prudence

Anne Hidalgo a rappelé que Paris avait présenté trois candidatures malheureuses aux JO (1992, 2008 et 2012) et a dit refuser la "course au toujours plus". "Avoir des rêves, c'est bien, les réaliser, c'est encore mieux", a-t-elle dit, ajoutant plus tard : "Je sais ce qui se passe quand le rêve se fracasse à la dure réalité, je le sais, je l'ai éprouvé, notamment dans les candidatures précédentes et à d'autres reprises." Anne Hidalgo, qui s'est montrée très prudente sur ce sujet depuis son élection en mars, a fixé trois "conditions" à une éventuelle candidature : transparence, viabilité du modèle économique et respect environnemental. Elle a souligné que cette candidature ne "s'oppos(ait)" en tout état de cause pas à une candidature de la France à l'Exposition universelle 2025, à laquelle elle a rappelé être favorable.

Interrogée sur son éventuelle préférence pour une candidature pour 2028, Anne Hidalgo a une nouvelle fois renvoyé aux "propositions du mouvement sportif". La maire de Paris avait introduit son propos en soulignant les ambitions de Paris, "des ambitions porteuses de risques (...) (elle) les assume". Cette phrase a semblé être une réponse directe à une remarque de François Hollande la veille, affirmant qu'elle ne voulait "pas prendre de risque". Elle a conclu son discours en appelant au "respect", "le respect du travail en commun engagé, le respect de ce que chacun d'entre nous représente".

Surprise

Interrogé par la presse, son adjoint aux sports, Jean-François Martins, a admis que la ville avait été "relativement" surprise par les déclarations de François Hollande. Selon un proche de la maire, les conseillers du président avaient laissé entendre jeudi que le président se bornerait à rappeler la vocation de Paris à accueillir de grands événements. La France n'a plus accueilli les JO d'été depuis 1924. Candidate pour l'édition de 2012, Paris s'était inclinée au dernier tour au profit de Londres. La dernière fois que les Jeux ont été organisés sur le sol français, il s'agissait des JO d'hiver d'Albertville en 1992.

Interrogé sur l'opportunité d'une candidature parisienne aux Jeux olympiques, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé qu'il ne fallait pas polémiquer sur la candidature de Paris aux JO 2024 et a appelé à la poursuite des discussions. "Il faut être capable aussi d'organiser de très grands événements en France avec la ville de Paris. Il ne faut pas avoir peur de donner à la France davantage de force et les Jeux olympiques doivent représenter un beau moment", a dit Manuel Valls depuis la Serbie, où il effectue une visite officielle. "Nous avons le temps d'en parler avec la ville (de Paris) et avec le mouvement sportif. Ne polémiquons pas aujourd'hui", a-t-il insisté.

"Soyons fiers de ce que nous sommes capables de faire", a encore ajouté le Premier ministre depuis la ville d'Obrenovac, près de Belgrade, sinistrée lors des inondations de mai dernier et à la reconstruction de laquelle la France contribue.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »