pour ceux qui auraient un tout petit peu lu les ministrables de ce que souhaitait Bayrou,en 2012 (dans son programme,vous savez,le truc que personne ne lit jamais),il aurait vu qu"il voulait pour les 3/4 des responsables de la vie civile (directeurs,patrons,responsables,ingénieurs....) et pas des énarques aux ministères concernés.Kelenner a écrit : Je trouve l'idée de Haluck-Horth originale et pas inintéressante, dans le sens où en effet on pourrait voter pour des gens compétents dans chaque domaine. Cependant je vois mal comment out ça pourrait se goupiller, à mon sens il faut quand même une "ligne" directrice globale, si chacun fait son truc dans son coin et que le renouvellement se fait de manière partielle ça complique quand même pas mal les choses. Mais y a une idée de départ intéressante qui mérite réflexion.
et si on rénovait, si on passait à la VIe république ???
- Fonck1
- Administrateur

Re: et si on rénovait, si on passait à la VIe république ???
Le nationalisme c'est la guerre !
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les membres de la commission européenne sont auditionnés par le Parlement avant leur prise de fonction, et ce dernier peut refuser leur nomination. Ca peut également être une piste.Fonck1 a écrit : pour ceux qui auraient un tout petit peu lu les ministrables de ce que souhaitait Bayrou,en 2012 (dans son programme,vous savez,le truc que personne ne lit jamais),il aurait vu qu"il voulait pour les 3/4 des responsables de la vie civile (directeurs,patrons,responsables,ingénieurs....) et pas des énarques aux ministères concernés.
On peut aussi demander à ce que les ministres aient une expérience professionnelle dans le domaine de compétence qu'on souhaite leur confier (et on éviterait d'avoir un ministre du Redressement Productif puis de l'Economie aller à l'école après-coup pour apprendre comment on gère une entreprise...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur

Je ne suis pas convaincu par ça.
D'abord, c'est impossible à mettre en œuvre en pratique.
Ensuite, je ne suis pas certain qu'un grand sportif fasse nécessairement un grand ministre des sports ou un grand médecin un grand ministre de la santé.
Etre ministre, c'est être à la tête d'une administration, ça n'implique pas forcément d'avoir fait l'ENA, mais il y a des compétences de base à avoir.
Pour en revenir à la question, à quoi servent les institutions ? A dégager des majorités stables aptes à décider. Je pense que c'est relativement le cas chez nous, même s'il y a d'autre systèmes qui fonctionnent ailleurs mais qui ne sont pas forcément transposables.
Ensuite, je ne suis pas certain qu'un grand sportif fasse nécessairement un grand ministre des sports ou un grand médecin un grand ministre de la santé.
Etre ministre, c'est être à la tête d'une administration, ça n'implique pas forcément d'avoir fait l'ENA, mais il y a des compétences de base à avoir.
Pour en revenir à la question, à quoi servent les institutions ? A dégager des majorités stables aptes à décider. Je pense que c'est relativement le cas chez nous, même s'il y a d'autre systèmes qui fonctionnent ailleurs mais qui ne sont pas forcément transposables.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Jarod1 a écrit : Je ne suis pas convaincu par ça.
On a d’ailleurs eu des anciens champions sportifs (comme Douillet ) qui ont participé à des ministères, et on vu le résultat..
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

J'ai pas dit qu'il fallait un champion olympique au ministère... Il y a certainement dans les différentes instances sportives des gens qui ont à la fois les compétences de gestion administrative, la volonté d'engagement politique et la connaissance du milieu sportif nécessaire... De même que le ministre de la santé peut être un directeur d'hôpital ou un pharmacien.Lion blanc a écrit :![]()
On a d’ailleurs eu des anciens champions sportifs (comme Douillet ) qui ont participé à des ministères, et on vu le résultat..
Cependant, je te rejoins sur un point : le problème actuel ne vient pas des institutions, mais des affaires dans lesquelles trempent les politiques (ce qui relève de l'individu, pas de la fonction à proprement parler).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Sortons aussi des ministères et des bancs de l'assemblée, touts ceux qui ont des intérêts, ou qui sont manipulé, par les grands groupes industriels et financiers... ( voir le film ; Le président avec J, Gabin )sacamalix a écrit : J'ai pas dit qu'il fallait un champion olympique au ministère... Il y a certainement dans les différentes instances sportives des gens qui ont à la fois les compétences de gestion administrative, la volonté d'engagement politique et la connaissance du milieu sportif nécessaire... De même que le ministre de la santé peut être un directeur d'hôpital ou un pharmacien.
Cependant, je te rejoins sur un point : le problème actuel ne vient pas des institutions, mais des affaires dans lesquelles trempent les politiques (ce qui relève de l'individu, pas de la fonction à proprement parler).
Lion a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

commencez par ne pas les élireLion blanc a écrit : Sortons aussi des ministères et des bancs de l'assemblée, touts ceux qui ont des intérêts, ou qui sont manipulé, par les grands groupes industriels et financiers... ( voir le film ; Le président avec J, Gabin )![]()
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Tu peux compter sur moi, Fonck,Fonck1 a écrit : commencez par ne pas les élire
Lion a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

c'est sûr que ça va faire avancer les choses.Lion blanc a écrit : Tu peux compter sur moi, Fonck,prochain scrutin :concours de belote si il fait froid, ou friture de goujon si il fait beau ..
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Faudrait savoir ce que tu veux, tu dis qu'on vote pour des nazes ..Fonck1 a écrit : c'est sûr que ça va faire avancer les choses.
Lion a écrit :