A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989, 20 Minutes en partenariat avec l’Unicef France dévoilent les progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir pour faire respecter ces droits fondamentaux.
Plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes qui vivent actuellement dans 29 pays en Afrique et au Moyen-Orient ont été victimes de mutilations génitales féminines/excision (MGF/E). Et, si la tendance actuelle se confirme, quelque 86 millions de jeunes filles à travers le monde risquent de subir des mutilations sexuelles d'ici à 2030.
Cette pratique, vieille de plus de mille ans, recouvre toutes les interventions incluant l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. Justifiées par des impératifs sociaux (respect des traditions culturelles, contrôle de la sexualité féminine, notamment pour préserver la virginité avant le mariage) ou religieux, elles sont le plus souvent pratiquées entre la naissance et l'âge de 15 ans, et constituent une violation des droits de l'enfant.
Sur ces mineures, la MGF/E cause des préjudices irréparables: elle peut entraîner de graves hémorragies, des problèmes urinaires, voire la mort, et peut par la suite provoquer des infections, la stérilité, des complications lors de l'accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né. Sans compter l’état de choc induit par la violente douleur, et le traumatisme psychologique que cette pratique entraîne sur de nombreuses jeunes filles.
Mais, depuis vingt-cinq ans, des progrès ont été enregistrés dans la lutte contre les MGF/E. L'Unicef, qui travaille dans une vingtaine de pays à l'élimination de ces pratiques -via des campagnes de sensibilisation, un soutien aux ONG et une coopération étroite avec les institutions et les chefs religieux-, collabore avec le FNUAP depuis 2008 sur le Programme conjoint sur les mutilations génitales féminines et l’excision pour accélérer le changement dans 15 de ces pays en Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Nord. Avancée notable: plus de 100.000 communautés, soit 8 millions de personnes, dans ces 15 pays, se sont à ce jour engagées à abandonner les mutilations génitales féminines.
Cependant, 3 millions de fillettes sont toujours soumises à cette pratique chaque année, selon les conclusions du rapport MGF/E 2013 de l’Unicef, et 30 millions d’autres risquent d’en être victimes au cours des dix prochaines années.
86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030
- tisiphoné
- Administrateur

86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Re: 86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030
Etonnant, le nombre de réponse sur ce sujet en 1 jour et demi : 0
Mon point de vue : étant écologiste (oui, oui, ne vous marrez pas, à ma petite mesure), j'ai du mal avec le fait que l'on puisse mutiler un être humain, souvent une petite fille dans ce sujet, à des fins sociales, culturelles ou religieuses. Médicales, oui, comme la circoncision à l'origine. Plus maintenant.
Je soutiens volontiers les organisations qui luttent contre l'excision, et suis encore plus contre l'infibulation.
Je viens de comprendre que cette dernière n'était d'ailleurs pas réservée aux fillettes : des garçons ont également droit au traitement semblable
quoiqu' opérationnellement différent.
Ceci dit, je me contredis peut-être en étant en faveur de la peine de mort, mais d'un autre côté, les médias français sont plus aujourd'hui sur : "faut-il faire une loi pour interdire les claques et les fessées aux enfants ? "
Mon point de vue : étant écologiste (oui, oui, ne vous marrez pas, à ma petite mesure), j'ai du mal avec le fait que l'on puisse mutiler un être humain, souvent une petite fille dans ce sujet, à des fins sociales, culturelles ou religieuses. Médicales, oui, comme la circoncision à l'origine. Plus maintenant.
Je soutiens volontiers les organisations qui luttent contre l'excision, et suis encore plus contre l'infibulation.
Je viens de comprendre que cette dernière n'était d'ailleurs pas réservée aux fillettes : des garçons ont également droit au traitement semblable
Ceci dit, je me contredis peut-être en étant en faveur de la peine de mort, mais d'un autre côté, les médias français sont plus aujourd'hui sur : "faut-il faire une loi pour interdire les claques et les fessées aux enfants ? "
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 7 fois
mais vous vous engagez comment,vous allez sur le terrain aider les associations?
vous soutenez vous vous engagez politiquement pour lutter contre?
si l'excision reste assez mineure en france,la circoncision reste usitée,vous avez des actions de prévues à cet effet?
excision qui d'ailleurs,protègerait du sida à ce qu'il parait.
si l'excision reste assez mineure en france,la circoncision reste usitée,vous avez des actions de prévues à cet effet?
Le nationalisme c'est la guerre !
- bister
- Posteur DIVIN

Ah bon ? l'excision protègerait du sida ?.. ba v'la autre chose ?
le viol d'une vierge, aussi, parait t'il, permettrait de guérir du SIDA
un bon sorcier avec des plumes et des os de poulets.. il n'ya que ça de vraie
- Fonck1
- Administrateur

il faudrait que t'apprennes à lire,ça t'éviterait de débiter tes habituelles débilités.bister a écrit : Ah bon ? l'excision protègerait du sida ?.. ba v'la autre chose ?![]()
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Ben sur le coup, c'est bister qui a raison
Fonck, as-tu tapé 'excision' au lieu de 'circoncision' dans la phrase excision qui d'ailleurs,protègerait du sida à ce qu'il parait.
Et de toute façon, les "études" disant cela sur la circoncision sont nettement dénoncées par nombre de scientifiques. Elles sont faites par les prédicateurs et religieux poussant à la circoncision, et cherchant à la justifier et à l'imposer.
L'excision reste une barbarie qui marque à vie celles qui en sont victimes.
Fonck, as-tu tapé 'excision' au lieu de 'circoncision' dans la phrase excision qui d'ailleurs,protègerait du sida à ce qu'il parait.
Et de toute façon, les "études" disant cela sur la circoncision sont nettement dénoncées par nombre de scientifiques. Elles sont faites par les prédicateurs et religieux poussant à la circoncision, et cherchant à la justifier et à l'imposer.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- Fonck1
- Administrateur

un esprit normal aurait compris le sens de ma phrase que j'ai pas tronqué,j'ai certes fait une erreur de mot de rédaction après,mais le sens était très clair,pas la peine de jouer sur des mots:hulneb a écrit : Ben sur le coup, c'est bister qui a raison![]()
Fonck, as-tu tapé 'excision' au lieu de 'circoncision' dans la phrase excision qui d'ailleurs,protègerait du sida à ce qu'il parait.![]()
Fonck1 a écrit : mais vous vous engagez comment,vous allez sur le terrain aider les associations?
hulneb a écrit : Et de toute façon, les "études" disant cela sur la circoncision sont nettement dénoncées par nombre de scientifiques. Elles sont faites par les prédicateurs et religieux poussant à la circoncision, et cherchant à la justifier et à l'imposer.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 029693.php"La réduction du risque est petite mais c'est un début", a déclaré un des auteurs de l'étude, Kevin Jean, de l'agence française nationale de recherche sur le sida (ANRS).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la circoncision, sur la base du volontariat, aux hommes de 14 pays de l'Afrique subsaharienne dotés de taux élevés d'infection.
Si l'ANRS et l'OMS sont des prédicateurs,alors il faut fermer tous les hôpitaux en France.
Vous n'avez pas répondu à mes questions sur vos engagements sur le terrain, bien sur.
-
véra
- Posteur DIVIN

l'excision est une mutilation faîte aux femmes, c'est une coutume atroce, barbare et pas facile à la éliminer, peut-être que l'ONU pourrait faire, agir pour enrayer cette horreur en faisant payer de fortes amendes aux pays où cela se pratiquent !!! 
- Fonck1
- Administrateur

A moins d'envoyer un inspecteur de l'onu dans chaque tribu,et se mettre à dos toute l'assemblée,je me demande comme on va s'y prendre.véra a écrit : l'excision est une mutilation faîte aux femmes, c'est une coutume atroce, barbare et pas facile à la éliminer, peut-être que l'ONU pourrait faire, agir pour enrayer cette horreur en faisant payer de fortes amendes aux pays où cela se pratiquent !!!
faut il fusiller tout le monde?
-
véra
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : A moins d'envoyer un inspecteur de l'onu dans chaque tribu,et se mettre à dos toute l'assemblée,je me demande comme on va s'y prendre.
faut il fusiller tout le monde?
fusiller ? Ce n'est pas réaliste mais il faut trouver une solution efficace pour anéantir cette coutume atroce,tu sais que l'Egypte pratique l'excision ce n'est pas que des tribus, alors, il faut peut-être faire de la pédagogie en puissance et expliquer que cette coutume primitive doit cesser !!
- Fonck1
- Administrateur

La seule chose qui leur incombe en premier lieu c'est de bouffer, alors la pédagogie des blancs ils s'en foutent.véra a écrit :
fusiller ? Ce n'est pas réaliste mais il faut trouver une solution efficace pour anéantir cette coutume atroce,tu sais que l'Egypte pratique l'excision ce n'est pas que des tribus, alors, il faut peut-être faire de la pédagogie en puissance et expliquer que cette coutume primitive doit cesser !!
Et qui va payer encore une fois?
Ralala on va pas changer le monde en 5mn,et c'est pas en passants notre temps à déstabiliser ces pays qu'ils vont évoluer....
-
véra
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : La seule chose qui leur incombe en premier lieu c'est de bouffer, alors la pédagogie des blancs ils s'en foutent.
Et qui va payer encore une fois?
Ralala on va pas changer le monde en 5mn,et c'est pas en passants notre temps à déstabiliser ces pays qu'ils vont évoluer....
pas spécialement des blancs, tu as des associations de femmes africaines qui enseignent que l'excision ne doit plus être pratiquée, c'est un travail de longue haleine pour changer les mentalités....!
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Préparez vos cartouches, je sais que je vais me faire massacrer avec mon intervention
L'excision est une pratique déplorable, je suis d'accord avec vous. Mais je ne crois pas au succès de campagnes exclusives. Il faut surtout permettre à ces populations d'accéder à l'éducation pour tous et toutes, de les sortir de la précarité alimentaire, pour que les énergies quotidiennes servent à faire évoluer le village, la région, le pays, et pas seulement à chercher quoi manger le lendemain... C'est à ce prix seulement qu'on sortira ces petites filles des carcans de la tradition.
L'excision est une pratique déplorable, je suis d'accord avec vous. Mais je ne crois pas au succès de campagnes exclusives. Il faut surtout permettre à ces populations d'accéder à l'éducation pour tous et toutes, de les sortir de la précarité alimentaire, pour que les énergies quotidiennes servent à faire évoluer le village, la région, le pays, et pas seulement à chercher quoi manger le lendemain... C'est à ce prix seulement qu'on sortira ces petites filles des carcans de la tradition.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Fonck1
- Administrateur

c'est tout à fait vrai,mais pour cela,il faudra qu'ils arrêtent de continuellement se battre,et de céder aux dictateurs financés par nos gouvernements.sacamalix a écrit : Préparez vos cartouches, je sais que je vais me faire massacrer avec mon intervention![]()
malheureusement,un peuple est ce qu'il fait de son avenir,et l'éducation,ça n'arrive pas du jour au lendemain.
il faut qu'ils se prennent en main,mais pas avec des armes automatiques,ou des machettes.
m'enfin,on parle de l’Afrique,mais c'est pas plus évolué chez les arabes,les mongols,les tribus brésiliennes,et même chez certains sbires trainant encore chez nous.
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Pourquoi tu voudrais de faire massacrer? Ceci a toujours était le cas les évolutions culturelles se font seulement quand les améliorations matérielles sont réalisés, et de manière plus globale, le développement économique a toujours devancé les renversements de pouvoirs autoritaires(politiques ou religieux)sacamalix a écrit : Préparez vos cartouches, je sais que je vais me faire massacrer avec mon intervention![]()
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset