les crèches de Noêl !!
- Fonck1
- Administrateur

Re: les crèches de Noêl !!
enfin comparer les mosquées au crèches,je trouve ça abusé.
après,il est évident que les gens vivent la laïcité à deux vitesses.
je me pose quand même certaines questions,concernant ces crèches.
sans être vraiment un bastion religieux,c'est un peu rentré dans la tradition,il faut le dire.
chaque année,c'est la même chose,ça peut être un peu gavant.
je ne sais les motivations des uns et autres,si tout cela a pour but de faire monter la mayonnaise.
attention quand même à ne pas se relever avec la gueule de bois.
après,il est évident que les gens vivent la laïcité à deux vitesses.
je me pose quand même certaines questions,concernant ces crèches.
sans être vraiment un bastion religieux,c'est un peu rentré dans la tradition,il faut le dire.
chaque année,c'est la même chose,ça peut être un peu gavant.
je ne sais les motivations des uns et autres,si tout cela a pour but de faire monter la mayonnaise.
attention quand même à ne pas se relever avec la gueule de bois.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Sauf que nous avons des traditions et que nous devons les défendre. Je dirais même bec et ongles. Ces crèches sont un symbole de résistance pour tous les français qui en ont assez que toutes nos traditions populaires soient interdites, reniées, ridiculisées par une pseudo-élite politique, intellectuelle et artistique qui nous conduit dans le mur depuis 50 ans.crepenutella a écrit : Les crèches n'ont rien à faire dans un édifice publique, leur place sont à l'église ou dans des lieux privés. C'est quand même pas compliqué la laïcité!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Si pour vous les traditions se résument à une crèche, alors il y a un souci. Et personne ne parle de les interdire, simplement de ne pas les placer dans des édifices PUBLICS, ce qui est discutable je le reconnais mais enfin on est quand même loin d'une Inquisition. En dehors de ce contexte très précis les crèches sont parfaitement autorisées.
De manière plus générale je n'ai vraiment pas le sentiment que la "culture" française soit menacée, et si menace il y a elle provient bien davantage du monde anglo-saxon et de sa sous-culture mondialisée que des "musulmans" et autres boucs émissaires bien commodes.
De manière plus générale je n'ai vraiment pas le sentiment que la "culture" française soit menacée, et si menace il y a elle provient bien davantage du monde anglo-saxon et de sa sous-culture mondialisée que des "musulmans" et autres boucs émissaires bien commodes.
-
lareran
- Posteur d'Argent

allez envenimons un peu ce fil qui est trop calme.
Le voile est un signe religieux donc pas d'accompagnatrices avec un voile lors des sorties scolaires.
Normal ... on veut pas de crèches alors on ne veut pas de voile ...
Le voile est un signe religieux donc pas d'accompagnatrices avec un voile lors des sorties scolaires.
Normal ... on veut pas de crèches alors on ne veut pas de voile ...
- Fonck1
- Administrateur

ah bon,le monde anglo-saxon t’empêche de vivre?Kelenner a écrit : Si pour vous les traditions se résument à une crèche, alors il y a un souci. Et personne ne parle de les interdire, simplement de ne pas les placer dans des édifices PUBLICS, ce qui est discutable je le reconnais mais enfin on est quand même loin d'une Inquisition. En dehors de ce contexte très précis les crèches sont parfaitement autorisées.
tu devrais y aller dans ce "monde anglo-saxon sous cultivé mondialisé" pour voir que les gens ne sont pas si différents que toi ou moi.,et souvent même plus intelligents.
tes boucs émissaires,ils ont quand même quelques casseroles qu'ils trainent......
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Mais que les anglo-saxons aient leur culture propre et qu'on en prenne le meilleur, très bien. Néanmoins il ne t'aura pas échappé que depuis une quarantaine d'années leur influence est exponentielle : fast-food, Coca, anglicismes à 2 balles, musique, ciné, et même thèses économiques et philosophiques.... Pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs, car en effet la culture anglo-saxonne c'est aussi bien The Doors que Justin Bieber, Stanley Kubrick que "American Pie", Noam Chomsky que Forbes. Mais si on veut parler de défendre la culture française, le danger majeur il est quand même bien là. En comparaison, les influences venues d'autres cultures avec lesquelles nous avons pourtant plus d'affinités et de passé commun sont bien minimes : que je sache, peu de monde fête l'Aîd alors qu'Halloween prend chaque année de plus en plus de place, en attendant qu'on nous fasse célébrer Thanksgiving, le 4 Juillet ou que sais-je encore.
- Fonck1
- Administrateur

oui,c'est pas un scoop,les français se sentent plus proche des celtes que des arabesKelenner a écrit : Mais que les anglo-saxons aient leur culture propre et qu'on en prenne le meilleur, très bien. Néanmoins il ne t'aura pas échappé que depuis une quarantaine d'années leur influence est exponentielle : fast-food, Coca, anglicismes à 2 balles, musique, ciné, et même thèses économiques et philosophiques.... Pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs, car en effet la culture anglo-saxonne c'est aussi bien The Doors que Justin Bieber, Stanley Kubrick que "American Pie", Noam Chomsky que Forbes. Mais si on veut parler de défendre la culture française, le danger majeur il est quand même bien là. En comparaison, les influences venues d'autres cultures avec lesquelles nous avons pourtant plus d'affinités et de passé commun sont bien minimes : que je sache, peu de monde fête l'Aîd alors qu'Halloween prend chaque année de plus en plus de place, en attendant qu'on nous fasse célébrer Thanksgiving, le 4 Juillet ou que sais-je encore.
la culture anglo saxonne,personne n'est obligé de bouffer à sa gamelle.
personnellement,je n'en prends que ce qui m’intéresse,après,si ya des cons pour vouloir la bouffer à tous les râteliers,c'est leur problème.
la culture français ne fait plus rêver parce qu'elle est morne est triste,c'est ainsi.
nous vivons dans le passé.
- Crapulax
- Administrateur

Une question:Dis moi,ces riverains sont ils rentrer dans la Mosquée?Ont ils parlé avec l'Imam ou les fidèles?LOFOTEN a écrit : Ah si ! Il y a pas mal de "choses" autour . Je ne parle pas d'humains....enfin presque.
Il suffit de demander l'avis des riverains . J'ai , entre autre, l'exemple de la mosquée de Lyon/Bron du Boulevard Pinel.
Parce que les trucs à) la Monsieur Dupont vous parle c'est du "vent",le concret c'est quand il y a dialogue et connaissance de l'autre.
(Bonjour Lofo.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur

Question:Victor a écrit : Sauf que nous avons des traditions et que nous devons les défendre. Je dirais même bec et ongles. Ces crèches sont un symbole de résistance pour tous les français qui en ont assez que toutes nos traditions populaires soient interdites, reniées, ridiculisées par une pseudo-élite politique, intellectuelle et artistique qui nous conduit dans le mur depuis 50 ans.
Vas tu à l'Eglise?
Fêtes tu Noel religieusement?
As tu une crèche à proximité de ton sapin de Noel?
Parce qu'à lire les gens on croirait que tout le monde se met à fêter Noel pour la symbolique originelle alors que ce n'est pas la réalité dans 90% des cas......
Qui va à la Messe de Noel?
J'en reviens à l'essentiel:C'est de la faute de l'Eglise et de ses représentants si tout le monde se sert de Noel comme d'un prétexte à orgies culinaires et autres soaloueries diverses.....
Foutez la Paix aux Musulmans,ça changera,merci.
Que personne ne crie au scandale parce que je respecte toutes les Religions.(J'ai essayé d'avoir des entretiens "carrés" avec Bister sur la Religion mais il a décliné le dialogue comme quoi....C'est bien celui qui se revendique Chrétien qui refuse la discussion.......Dommage.)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
Rananen
- Posteur DIVIN

Victor a écrit : Sauf que nous avons des traditions et que nous devons les défendre. Je dirais même bec et ongles. Ces crèches sont un symbole de résistance pour tous les français qui en ont assez que toutes nos traditions populaires soient interdites, reniées, ridiculisées par une pseudo-élite politique, intellectuelle et artistique qui nous conduit dans le mur depuis 50 ans.
*******censuré - merci de traiter vos contradicteur avec respect - la modération
la place des crèches est dans les églises pas dans des bâtiments dédié au service public !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Aller à la messe de Noël. Vous verrez, il y a foule.Crapulax a écrit : Question:
Vas tu à l'Eglise?
Fêtes tu Noel religieusement?
As tu une crèche à proximité de ton sapin de Noel?
Parce qu'à lire les gens on croirait que tout le monde se met à fêter Noel pour la symbolique originelle alors que ce n'est pas la réalité dans 90% des cas......![]()
![]()
Qui va à la Messe de Noel?
J'en reviens à l'essentiel:C'est de la faute de l'Eglise et de ses représentants si tout le monde se sert de Noel comme d'un prétexte à orgies culinaires et autres soaloueries diverses.....
Foutez la Paix aux Musulmans,ça changera,merci.
Que personne ne crie au scandale parce que je respecte toutes les Religions.(J'ai essayé d'avoir des entretiens "carrés" avec Bister sur la Religion mais il a décliné le dialogue comme quoi....C'est bien celui qui se revendique Chrétien qui refuse la discussion.......Dommage.)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Ah ça, il y a du monde à Noël... Par contre le dimanche toute l'année, c'est le désert. Donc non, l'hypocrisie des croyants éphémères, je pense pas qu'on puisse en tenir compte comme d'un indicateurVictor a écrit : Aller à la messe de Noël. Vous verrez, il y a foule.
Je ne suis pas croyant. Par contre, j'ai bien ma petite crèche au pied du sapin. Parce que je veux que mes enfants sachent pourquoi il y a Noël (et non, ce n'est pas juste pour les cadeaux
Mais effectivement, même si ça ne me gène pas à titre personnel, mettre une crèche dans un établissement public c'est un peu contraire au principe de laïcité
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur

c'est bien la preuve que la messe de noel tout comme la crèche, c'est plus traditionnel, culturel que religieux.sacamalix a écrit : Ah ça, il y a du monde à Noël... Par contre le dimanche toute l'année, c'est le désert. Donc non, l'hypocrisie des croyants éphémères, je pense pas qu'on puisse en tenir compte comme d'un indicateur![]()
Je ne suis pas croyant. Par contre, j'ai bien ma petite crèche au pied du sapin. Parce que je veux que mes enfants sachent pourquoi il y a Noël (et non, ce n'est pas juste pour les cadeaux), et parce que ça fait partie de notre culture, qu'on le veuille ou non.
Mais effectivement, même si ça ne me gène pas à titre personnel, mettre une crèche dans un établissement public c'est un peu contraire au principe de laïcité![]()
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Le voile des musulmanes (je parle pas du voile intégral...) aussi c'est culturel alorstisiphoné a écrit : c'est bien la preuve que la messe de noel tout comme la crèche, c'est plus traditionnel, culturel que religieux.
La tradition religieuse fait partie de la culture d'un lieu, d'une région, d'un pays... Mais si on ne le voit que comme un fait culturel, il faut donc accepter toutes les marques culturelles (et le fonctionnaire qui met un cadre avec un passage du Coran sur son bureau ne doit pas non plus être inquiété). L'une et l'autre visions ne me dérangent pas, ce qui me gène c'est leur application "aléatoire" :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Nous avons des traditions, et là je pense tout à fait comme toi, il faut les honorer, mais que tu le veuille ou non, c'est la laïcité qui l'emporte.. Dans ma commune, il y a une magnifique crèche visible par ceux qui veulent, mais à l’intérieur de l'église..Ceux qui ne sont pas croyants ne sont pas mis à la porte par le curé... Les choses se passent parfaitement bien, crois moi...Victor a écrit : Sauf que nous avons des traditions et que nous devons les défendre. Je dirais même bec et ongles. Ces crèches sont un symbole de résistance pour tous les français qui en ont assez que toutes nos traditions populaires soient interdites, reniées, ridiculisées par une pseudo-élite politique, intellectuelle et artistique qui nous conduit dans le mur depuis 50 ans.
Lion a écrit :