les bouchers sont furieux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les bouchers sont furieux

Message par tisiphoné »

Viandes: un étiquetage simplifié dans les supermarchés

Qualité du morceau, mode de préparation… A partir du 13 décembre 2014, l’étiquetage de la viande vendue en libre-service dans les supermarchés va changer.
Alors qu’une enquête publiée jeudi 4 décembre 2014 par l’Afnor(l'Association française de normalisation) révèle que 44% des consommateurs aimeraient une information plus lisible sur les emballages alimentaires, l’étiquetage des viandes en vente en grandes surfaces va être simplifié à partir du 13 décembre 201.

• L’étiquetage s’appuiera désormais sur trois critères:
- Des morceaux mieux identifiés. Terminés l'araignée, la poire, le mouvant, le nerveux de gîte ou encore le dessus de palette, du moins, sur les étiquettes. Les morceaux les moins connus par les consommateurs seront rassemblés sous des dénominations génériques, plus simples, "steak", "rôti", "bourguignon", "escalope" ou encore "gigot". Ceux parfaitement identifiés continueront d'être vendus sous leur nom usuel. C’est le cas du filet, du faux-filet, du rumsteck, de l’entrecôte pour le bœuf, de la côte pour le veau ou du gigot pour l’agneau.

- Un système de notation grâce à des étoiles, de 1 à 3. Il permettra d'évaluer la qualité, à travers le moelleux pour les morceaux à mijoter, et la tendreté de la pièce pour les morceaux à griller ou à rôtir, 3 étant la note la plus élevée, par exemple pour un filet de boeuf.

- Le mode de cuisson. Une viande plus ou moins tendre, grasse, fibreuse ou nerveuse ne se cuit pas de la même façon. Désormais, le consommateur sera aiguillé dans le mode de préparation: "à mijoter", "à griller" ou "à rôtir".

Les autres critères (origine, traçabilité) resteront inchangés.
Image
Image
Image
"L'objectif de ce changement est de faciliter l'acte d'achat en faisant en sorte que le consommateur ne soit plus déçu du morceau qu'il achète, faute de savoir comment le cuisiner", explique Gérard Cladière, responsable boucherie chez Carrefour, président du groupe viande à la Fédération du commerce et de la distribution. Et ainsi relancer les ventes du secteur, en baisse depuis 15 ans.

Et vous, que pensez-vous de ce changement d'étiquetage? Est-ce une bonne idée de simplifier? Vous trouvez au contraire dommage que l'on abandonne le vrai nom de certains morceaux?
nankurunaisa
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: les bouchers sont furieux

Message par prunelle »

.................Les trafics des bouchers salopards a fait plonger tout l'ensemble de la profession.........les ventes de viande sont en chute libre........vraiment dommage pour les bouchers sérieux.......espérons qu'un nouvel étiquetage favorisera la reprise...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

ben la viande est chère et les gens ont le porte-monnaie très mince.....quand tu vois le prix du veau, c'est dingue !!! :confus25
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

véra a écrit : ben la viande est chère et les gens ont le porte-monnaie très mince.....quand tu vois le prix du veau, c'est dingue !!! :confus25
je crois que le problème vient surtout de là en effet... :roll: Tu peux donner le nom que tu veux à ton morceau de viande, c'est le prix qui fera que tu l'achètes ou pas.
Quant à l'idée de "simplifier" la nomenclature... :roll: :roll: Comment dire, je trouve ça stupide, les choses ont un nom il faut le respecter. Mais c'est dans la droite ligne du "marketing roi", où l'on fait tout pour endormir le cerveau du con-sommateur :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

"L'objectif de ce changement est de faciliter l'acte d'achat en faisant en sorte que le consommateur ne soit plus déçu du morceau qu'il achète, faute de savoir comment le cuisiner", explique Gérard Cladière, responsable boucherie chez Carrefour, président du groupe viande à la Fédération du commerce et de la distribution. Et ainsi relancer les ventes du secteur, en baisse depuis 15 ans.
Traduction
"Le consommateur est tellement con qu'il ne reconnaît pas un morceau dégueulasse...ah si, en fait il le reconnaît au nom du morceau...du coup on a eu l'idée de lui faire croire que n'importe quel morceau était équivalent avec des étiquettes simplifiées, comme ça il achètera n'importe quoi, un peu comme pour les autres produits du supermarché, si y'a écrit "scientifiquement prouvé" ou "bon pou votre cholesterol" le consommateur va acheter. Nos nouvelles étiquettes "belle viande rouge" "Beau morceau de cuisse tendre" "Bon steak, pour les frites"".

Je ne vais presque plus au supermarché pour les viandes/légumes, au marché du coin le dimanche matin...et les prix sont équivalents voire moins chers.
Image
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Là, on tourne en rond pour rien...
Quand on en a les moyens, on achète de la bonne viande chez un bon boucher, et pour les budgets particulièrement serrés, ce sera, et ça toujours été, le discount des grandes surfaces, et c'est le prix sur la barquette qui est le plus déterminant chez le consommateur à petit budget..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Lion blanc a écrit : Là, on tourne en rond pour rien...
Quand on en a les moyens, on achète de la bonne viande chez un bon boucher, et pour les budgets particulièrement serrés, ce sera, et ça toujours été, le discount des grandes surfaces, et c'est le prix sur la barquette qui est le plus déterminant chez le consommateur à petit budget..
ouais c'est bien connu le pauvre il achète d'abord un prix et puis qu'est-ce qu'il y connait à la viande ?
nankurunaisa
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ouais c'est bien connu le pauvre il achète d'abord un prix et puis qu'est-ce qu'il y connait à la viande ?
T'as beau t'y connaître en viande, si tu peux pas t'acheter un tournedos tu prends une côte de porc... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

tisiphoné a écrit : ouais c'est bien connu le pauvre il achète d'abord un prix et puis qu'est-ce qu'il y connait à la viande ?
Le pauvre va acheter du blanc de poulet, c'est toujours de la viande, mais bien évidement si tu lui offre un bon gigot d'élevage de pays à la place, j'pense pas qu'il hésitera bien longtemps.. :) :lol:
Image
Lion a écrit :
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Dans les boucheries des grandes surfaces , ils proposent souvent le 1 kg acheté , 1kg gratuit , mais ce Kg généreusement donné et un produit de 2éme qualité .
Bref cette fausse promo , permet d`attirer les clients , vendre plus et se débarrasser de ces lots que les Hyper ont du acheter a bas prix , tout bénef pour eux donc comme d`hab.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

rialp a écrit : Dans les boucheries des grandes surfaces , ils proposent souvent le 1 kg acheté , 1kg gratuit , mais ce Kg généreusement donné et un produit de 2éme qualité .
Bref cette fausse promo , permet d`attirer les clients , vendre plus et se débarrasser de ces lots que les Hyper ont du acheter a bas prix , tout bénef pour eux donc comme d`hab.
Ça, c'est certain, qu'ils font du bénef, les grandes surfaces ne sont pas les restos du cœur..
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

rialp a écrit : Dans les boucheries des grandes surfaces , ils proposent souvent le 1 kg acheté , 1kg gratuit , mais ce Kg généreusement donné et un produit de 2éme qualité .
1 kg acheté 1 gratuit,j'ai jamais vu ça,personnellement.
quand aux boucheries de super,ya du bon et du mauvais dans toutes,faut juste trier.
mais je vais plus souvent chez le boucher et j'achète moins,que plus et au super.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le prix des morceau ne corresponde pas a leur qualité nutritionnel mais a des effet de mode , on peut le voir clairement avec les abat qui pour la plupart sont des morceaux excellent pour la santé ,le foi ,le cœur notamment sont très pauvre en graisse et pourtant très gouteux et pourtant il sont très peu cher car la plupart des gens bêtement n en veulent pas !

que le consommateur est un crétin c est une évidence , c est explicitement désigné dans le nom de celui ci !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

il faudrait qu'ils cuisinent un peu,ce qui se fait de moins en moins en france....
va t-on forcer les gens à apprendre?
va t-on faire un procès à l'état parce qu'on apprends pas à cuisiner aux gens? :content79
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : il faudrait qu'ils cuisinent un peu,ce qui se fait de moins en moins en france....
va t-on forcer les gens à apprendre?
va t-on faire un procès à l'état parce qu'on apprends pas à cuisiner aux gens? :content79
on devrait lui faire un procès parce d une manière général il ne leur apprend pas a réfléchir !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »