je m en fou , moi se qui me gène c'est l omniprésence partout de la religions et force est de constaté que celle qui est le plus présente et la plus intrusive en France c est le catholicisme !fieldmoose a écrit : Tes impôts servent aussi à construire des mosquées...Mais évidemment tu oublies de l'évoquer...
Tout comme tu as fustigé ma "saloperie de religion catholique", oseras-tu insulter les musulmans de la sorte? Sauf erreur de ma part, tu ne t'es pas prononcé sur la célébration du ramadan par la mairie de Paris.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir d'où provient la plainte qui a abouti à la décision du tribunal exigeant le retrait de cette crèche. Si quelqu'un a l'info...
les crèches de Noêl !!
-
Rananen
- Posteur DIVIN

Re: les crèches de Noêl !!
-
Lofox
- Posteur d'Or

Si tu es capable de me démontrer que le petit Jésus dans la crèche, au milieu de la vierge Marie et de Joseph, n'est pas un symbole absolu de la religion chrétienne et, est donc parfaitement laïc. Alors, je reconsidérai mon point de vue de Darwinnien.Sov Strochnis a écrit : Normalement on devrait pouvoir être en mesure d'expliquer clairement en quoi une crèche dans un lieu public va à l'encontre de la laïcité, qui ne se résume pas à "séparation état/religion".
Modifié en dernier par Lofox le 11 décembre 2014 23:34, modifié 1 fois.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Non mais tu es sûr que tu vis en France? La religion la plus intrusive de France est le Catholicisme?Rananen a écrit : je m en fou , moi se qui me gène c'est l omniprésence partout de la religions et force est de constaté que celle qui est le plus présente et la plus intrusive en France c est le catholicisme !
Il ne se passe pas une journée sans qu'on parle soit de l'état Palestinien, soit d'agression antisémite de la part de personne de confession musulmane, soit de suppression de crêche pour des raisons obscures. Et tu oses dire que le catholicisme est intrusif dans notre quotidien?
Ceci n'est pas une signature.
- bister
- Posteur DIVIN

Je ne sais pas si l'État paye quelque chose pour les églises vu qu'elles sont en ventes, les communes peu être, mais ce sont les gens qui en décident ainsi, sinon oui les crèches ont déjà leur place dans les paroisses et les églises.. elle sont parfois plus grandes et plus styliséesRananen a écrit : franchement on paye assez cher pour entretenir des églises pour que la place des crèche soit dans ses églises !
par exemple celle de Notre Dame de Paris de l'année dernière était faite de statuettes vaudou tchèques.. de quoi faire fuir les paroissiens

http://www.notredamedeparis.fr/local/ca ... -a0225.jpg
maintenant dans certaines régions, une petite crèche de la nativité en Mairie ça ne dénote pas, c'est culturel et le curé à sûrement rien à voir dans l'histoire, disons qu'il se sent concerné quelque part en tant qu'observateur discret... mais c'est souvent pour les enfants
et quelque part aussi c'est un prété pour un rendu, une réciprocité d'utilité public et spirituel
http://www.france24.com/fr/20140801-191 ... -mondiale/
- bister
- Posteur DIVIN

Pour un Athé le christianisme n'est qu'un courant de pensée, dans une bibliothèque municipale , on doit bien trouver la Bible et le Coran, le Kamasutra etc..Lofox a écrit : Si tu es capable de me démontrer que le petit Jésus dans la crèche, au milieu de la vierge Marie et de Joseph, n'est pas un symbole absolu de la religion chrétienne et, est donc parfaitement laïc. Alors, je reconsidérai mon point de vue de Darwinnien.
sinon une crèche dans le hall de la Mairie, pour les adultes, ba c'est une Crèche (alors attention c'est LA Religion), mais pour les enfants il voient un petit bébé dans la paille et tout un petit décors autour.. et ça , ça leur parle dans leur monde d' enfants
après les adultes leurs expliquent ça, à leur manière, comme ils veulent.. on est loin du prédicateur qui voulut chasser les marchands du temple et de l'évangile, c'est plutôt du style Mogli dans la jungle.. ou le Père Noël et tous ses petits lutin qui eux même sortent des cultes païens les elfes, les fées, les trolls, les lutins qu'il retrouvera bien vite dans les films seigneur des anneaux, ou du hobbit
maintenant tu peux aussi le posé devant une play station à biper sur spoutnik, mario en terminant par warcraft et tu lui fournira sa religion peuplée de monstres tout aussi mythiques
après peu être quelques livres.. ou des BD manga, pistoleros, agents secret etc etc.. et puis plus tard c'est à espérer des bouquin de Sciences, de Math et de Technologies et ou de grandes oeuvres littéraires pour bien se pressuriser le citron
enfin.. cracher avec dédain sûr une Crèche de Noël, parce que c'est la Religion… c'est piteux
d'ailleurs je pense que c'est plutôt populaire, les gens avaient besoin de se représenter les choses
même principe que pour les premiers franc maçon, qui ne savaient pas lire, ni écrire et la symbolique leur permettait de retenir et comprendre un maximum de chose
sinon l'étoile en haut du sapin et les guirlandes représente l'étoile filante qui guida les Rois Mages
- bister
- Posteur DIVIN

sinon pour Darwin.. ouai, ba l'autre fois je regardais les osselets de mégalodons ba c'étaient des requins comme de nos jour mais 20 fois plus gros, quant aux dinosaures comme des très gros poulets avec des dents, ou alors des quadrupèdes
le maitre de tout ça c'est la cellule et l'ADN
les esprits de lumières divisent et reproduisent tout ça
https://www.youtube.com/watch?v=m73i1Zk8EA0
https://www.youtube.com/watch?v=VlN7K1-9QB0
le maitre de tout ça c'est la cellule et l'ADN
les esprits de lumières divisent et reproduisent tout ça
https://www.youtube.com/watch?v=m73i1Zk8EA0
https://www.youtube.com/watch?v=VlN7K1-9QB0
-
Rananen
- Posteur DIVIN

bien sur qu elle est intrusive , l histoire des crèche en est la preuve ! et je parle même pas des clocher qui appelle ses fidèles !fieldmoose a écrit : Non mais tu es sûr que tu vis en France? La religion la plus intrusive de France est le Catholicisme?![]()
Il ne se passe pas une journée sans qu'on parle soit de l'état Palestinien, soit d'agression antisémite de la part de personne de confession musulmane, soit de suppression de crêche pour des raisons obscures. Et tu oses dire que le catholicisme est intrusif dans notre quotidien??
le poisson partout tout les vendredi , les curé en soutane et les none voilé dans les rue , c'est tout le temps !
oui en France la religions qui fait le plus chier les athées c est bien le catholicisme , tu veut qu on te repassé des images des manifs homophobe des chrétiens de l an dernier ?
LES MAIRIE DOIVENT RESTER UN ENDROIT NEUTRE ! ARRRETER DE NOUS CASSER LES C..... AVEC VOS RELIGIONS DE MERDE !
- bister
- Posteur DIVIN

les Maires font ce qu'ils veulent , ils ont pas besoin en plus des athés, pour les faire chier
-
Rananen
- Posteur DIVIN

non les maires doivent respecté la loi sur la laïcité ! la neutralité des bâtiments public doit être respecté !bister a écrit : les Maires font ce qu'ils veulent , ils ont pas besoin en plus des athés, pour les faire chier
- prunelle
- Posteur Giganovesque

................ilest né le DIVIN enfantRananen a écrit : bien sur qu elle est intrusive , l histoire des crèche en est la preuve ! et je parle même pas des clocher qui appelle ses fidèles !
le poisson partout tout les vendredi , les curé en soutane et les none voilé dans les rue , c'est tout le temps !
oui en France la religions qui fait le plus chier les athées c est bien le catholicisme , tu veut qu on te repassé des images des manifs homophobe des chrétiens de l an dernier ?
LES MAIRIE DOIVENT RESTER UN ENDROIT NEUTRE ! ARRRETER DE NOUS CASSER LES C..... AVEC VOS RELIGIONS DE MERDE !
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Tes arguments ne tiennent pas la route une seule seconde.Rananen a écrit : bien sur qu elle est intrusive , l histoire des crèche en est la preuve ! et je parle même pas des clocher qui appelle ses fidèles !
Primo, cette histoire de crèche ne serait jamais sortie si un groupe de fouteurs de m.... n'avait pas eu l'idée mettre en cause la présence de cette crèche dans la mairie. Jusqu'à présent, personne n'a jamais rien eu à dire à ce sujet. Je ne pense pas que ce soit des catholiques qui sont à l'origine de ce recours. "A qui profite le crime"?
Secundo, il y a bien longtemps que le poisson ce n'est plus que le vendredi. C'est tous les jours dorénavant. Est-il nécessaire de t'expliquer pourquoi?
Tertio, c'est vrai qu'on croise énormément de curés en soutanes et de religieuses en collerette au quotidien...Infiniment plus que des femmes voilées et des barbus en djellaba...
Quarto, tu ressors systématiquement les manif' du mariage pour tous, mais tu oublies un peu vite toutes les autres. Notamment celles en soutien à l'état Palestinien.
Dire que la religion catholique est la plus intrusive de notre quotidien est d'une mauvaise foi éhontée!
Ceci n'est pas une signature.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Mais tu te méprends sur certains principes de la laïcité je pense( ou moi), en allant lire les textes fondateurs et les suivants sur la laïcité française, il ne s'agit pas simplement de "objet religieux ou pas". Il s'agit souvent de son influence sur les choix politiques ou qu'il y ait trouble à l'ordre public. Encore une fois je pense que c'est précisément parce qu'on ne connaît pas bien les textes fondateurs de la laïcité qu'on croit qu'il s'agit simplement de "si c'est religieux cela n'a rien à foutre ici", et les médias/politiciens jouent de cette ignorance pour créer du conflit...Lofox a écrit : Si tu es capable de me démontrer que le petit Jésus dans la crèche, au milieu de la vierge Marie et de Joseph, n'est pas un symbole absolu de la religion chrétienne et, est donc parfaitement laïc. Alors, je reconsidérai mon point de vue de Darwinnien.
As-tu déjà étudié/lu les textes autour de la laïcité française ? Personnellement je constate que certains points sont ambiguës et c'est pour cela que de nouvelles lois apparaissent tardivement, genre 2003. Globalement la laïcité française c'est une construction de l'esprit...mais très lacunaire dans les textes fondateurs, de sorte qu'aujourd'hui on peut s'en servir pour dire ce que l'on veut...ou ce que l'on veut bien nous faire vouloir croire

-
haluck-horth
- Posteur Diamant

La France est un pays profondément catholique depuis presque 2000 ans.bien sur qu elle est intrusive , l histoire des crèche en est la preuve ! et je parle même pas des clocher qui appelle ses fidèles !
Quand un élément extérieur entre de force, il y a intrusion. Quand un élément interne se fait sortir de force par une poignée de furieux, c'est de la discrimination. Pour les gens qui ne pensent pas comme toi, cela fait une sacré nuance.
Par ailleurs, aujourd'hui, la plupart des cantines propose une alternative au poisson le vendredi, et une alternative au porc quand il y en a. C'est ça la laïcité : permettre à chacun de vivre sa foi comme il l'entend, sans discrimination.
Pour finir, sache que les manifestants de l'année dernière ont manifesté, pour une majorité d'entre eux, contre le mariage pour tous, et non contre les homosexuels. Il y avait d'ailleurs des homosexuels parmi les manifestants (en minorité c'est vrai). Ce mouvement était animé d'une volonté forte de préserver la notion de famille, avec pour certains aussi la volonté de préserver la notion de mariage, d'origine religieuse au départ. Il s'agissait donc de réclamations sémantiques, idéologiques, et de protection de notre structure sociale, mais en aucun cas de rejet des homosexuels (à part une minorité qui en a profité).
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il faut aussi préciser, qu'il n'y avait aussi une forte participation de musulmans lors de ces manifestations contre le mariage pour tous.haluck-horth a écrit : La France est un pays profondément catholique depuis presque 2000 ans.
Quand un élément extérieur entre de force, il y a intrusion. Quand un élément interne se fait sortir de force par une poignée de furieux, c'est de la discrimination. Pour les gens qui ne pensent pas comme toi, cela fait une sacré nuance.
Par ailleurs, aujourd'hui, la plupart des cantines propose une alternative au poisson le vendredi, et une alternative au porc quand il y en a. C'est ça la laïcité : permettre à chacun de vivre sa foi comme il l'entend, sans discrimination.
Pour finir, sache que les manifestants de l'année dernière ont manifesté, pour une majorité d'entre eux, contre le mariage pour tous, et non contre les homosexuels. Il y avait d'ailleurs des homosexuels parmi les manifestants (en minorité c'est vrai). Ce mouvement était animé d'une volonté forte de préserver la notion de famille, avec pour certains aussi la volonté de préserver la notion de mariage, d'origine religieuse au départ. Il s'agissait donc de réclamations sémantiques, idéologiques, et de protection de notre structure sociale, mais en aucun cas de rejet des homosexuels (à part une minorité qui en a profité).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Rananen
- Posteur DIVIN

haluck-horth a écrit : La France est un pays profondément catholique depuis presque 2000 ans.
ce temps est terminé bien heureusement !
encore une fois je n empêche pas les catholique de mettre des crèches dans les église et même dans la rue , par contre je pense que nous les imposé dans un bâtiments public qui se doit de respecté la neutralité est une atteinte au conviction de ceux qui ne sont pas catholique !