Uber et concurrence déloyale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Uber et concurrence déloyale

Message par Mister Polark »

Des fabricants de bougies envoient en prison des fabricants d'ampoules pour concurrence déloyale et proposent d'interdire les fenêtres pour lutter contre la concurrence déloyale du soleil
Vague d'arrestations en France chez les chauffeurs Uberpop

Il ne fait pas bon d'arrondir ses fins de mois avec Uberpop. Une quinzaine de chauffeurs ont été arrêtés à Lyon depuis mai.

Fin novembre, une dizaine de chauffeurs inscris sur Uberpop étaient entendus à l'hôtel de police de Bordeaux pour travail dissimulé et exercice illégal de la profession de taxi. Pris sur le fait au volant de leur voiture, ces personnes risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Ce mercredi, Le Progrès révèle qu'une quinzaine de chauffeurs ont été interpellés à Lyon pour les mêmes raisons depuis le mois de mai, juste après le lancement du service dans la ville. Selon le quotidien, les trois premiers chauffeurs présentés au tribunal correctionnel ont même écopé d'amendes allant de 500 à 1500 euros.

Lancé à Paris en février dernier, Uberpop permet à un particulier disposant d'un véhicule de louer ses services pour transporter un client sur de courtes distances. Avec ce service, Uber a réussi à attiser un peu plus la colère des taxis contre lui, mais surtout à se mettre à dos ses concurrents VTC, avec lesquels il s'efforçait de faire accepter la profession, en créant une concurrence low cost et suspectée d'illégalité.

En effet, le 16 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Uber à 100 000 euros d'amende pour avoir présenté Uberpop comme un service de covoiturage. Or la facturation prévoyant une tarification calculée en fonction du nombre de kilomètres et du temps passé, "ne correspond absolument pas à un partage de frais, mais s'apparente bien au paiement d'un course", a estimé le tribunal, considérant qu'une telle activité était "illégale au regard de la législation française sur le transport routier de particuliers".

Uber avance, coûte que coûte

En parallèle, les sociétés Transdev, LeCab et plusieurs syndicats de taxis ont demandé l'interdiction d'Uberpop en référé. La décision du tribunal est attendue pour le 12 décembre. Mais la tension monte, jusqu'à, selon des clients d'Uberpop, leur agression par des chauffeurs de taxis.

La révolte contre Uberpop ne concerne pas seulement la France. Le service vient d'être interdit en Espagne pour concurrence déloyale, tout juste après les Pays-Bas. Mais Uber tient bon. L'Américain, qui vient de lever 1,2 milliard de dollars, a promis de payer les amendes de ses chauffeurs néerlandais pour les inciter à continuer leur activité, en espérant un retournement de la décision en appel. On attend de connaître combien la grille tarifaire d'Uber prévoit de donner pour une interpellation ou un passage au tribunal correctionnel...
http://www.journaldunet.com/web-tech/st ... 1214.shtml
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Uber et concurrence déloyale

Message par Kelenner »

Ca me paraît très simple à comprendre quand même : en France les taxis sont soumis à une réglementation très stricte et précise, ils payent des licences hors de prix, leurs tarifs sont réglementés, ils doivent passer un examen et respecter tout un tas de normes, ils payent des charges etc... Maintenant si n'importe quel péquin peut s'improviser taxi sans respecter aucune règle, c'est bel et bien de la concurrence déloyale et les taximen ont bien raison de ne pas se laisser faire. Il faut être cohérent : soit tout le monde doit suivre les même règles, soit chacun peut faire ce qu'il veut et monter son taco dans son coin, mais il est inadmissible que certains doivent respecter certaines contraintes et pas d'autres. En l'état actuel des choses les taxis ont raison à 100%.
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

A ce moment la, la cigarette électronique c'est une concurrence au cancer de la cigarette classique. Tu parle les gens sont plus assez couillons pour payer 30 euros de taxis pour aller au coin de leur rues. Le taxi serait bien moins cher il y aurait pas de problème de concurrence. En plus les taxis ont de que des grosses voitures, pourquoi pas prendre des voiture's moins couteuses qui ferai qu'on payeraient moins la course de taxi !
Si je prends mon vélo pour aller chercher le pain, c'est une concurrence déloyale pour les taxis, la sncf, la ratp?
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

A ce moment la, la cigarette électronique c'est une concurrence au cancer de la cigarette classique. Tu parle les gens sont plus assez couillons pour payer 30 euros de taxis pour aller au coin de leur rues. Le taxi serait bien moins cher il y aurait pas de problème de concurrence. En plus les taxis ont de que des grosses voitures, pourquoi pas prendre des voiture's moins couteuses qui ferai qu'on payeraient moins la course de taxi !
Si je prends mon vélo pour aller chercher le pain, c'est une concurrence déloyale pour les taxis, la sncf, la ratp?
Tu ne gagnes pas d'argent en prenant ton vélo donc non, ce n'est pas de la concurrence déloyale.
D'autre part, la voiture étant l'outil de travail principal du taxi, reposes-toi la question : pourquoi ils prennent des mercedes et non pas des renault ? Si tu veux mon avis, le jour où tu voudras t'acheter une voiture neuve, regarde ce qui est le plus acheté par les taxis et prends ça, tu seras pas déçu.
Quant au prix des taxis, il n'est absolument pas exorbitant compte tenu du service rendu, à savoir venir te chercher toi, et uniquement toi, là où tu es, pour t'amener là où tu veux aller. Si d'autres sociétés prétendent faire le même boulot moins cher, c'est uniquement parce qu'elles ne paient pas toutes les charges qu'elles devraient (siège social à l'étranger, "salarié" sans couverture sociale, etc ...). On est sur le même genre de débat que la ferme aux 1000 vaches finalement, à savoir le bien-être de la personne dont se sers (vs le bien-être de la vache qu'on mange).
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

haluck-horth a écrit : Tu ne gagnes pas d'argent en prenant ton vélo donc non, ce n'est pas de la concurrence déloyale.
D'autre part, la voiture étant l'outil de travail principal du taxi, reposes-toi la question : pourquoi ils prennent des mercedes et non pas des renault ? Si tu veux mon avis, le jour où tu voudras t'acheter une voiture neuve, regarde ce qui est le plus acheté par les taxis et prends ça, tu seras pas déçu.
Quant au prix des taxis, il n'est absolument pas exorbitant compte tenu du service rendu, à savoir venir te chercher toi, et uniquement toi, là où tu es, pour t'amener là où tu veux aller. Si d'autres sociétés prétendent faire le même boulot moins cher, c'est uniquement parce qu'elles ne paient pas toutes les charges qu'elles devraient (siège social à l'étranger, "salarié" sans couverture sociale, etc ...). On est sur le même genre de débat que la ferme aux 1000 vaches finalement, à savoir le bien-être de la personne dont se sers (vs le bien-être de la vache qu'on mange).
Oui si on veut ! Moi je serai pas regardant en voyageant en taxi moins luxueux pour payer moins cher. Ce qu'il y à c'est qu'on s'attaque à un monopole. Prendre une Mercedes ou pas m'importe peu. D'ailleurs étant à paris pour moi c'est métro métro métro.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »