L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé vendredi la note de la France de «AA+» à «AA» en l'assortissant d'une perspective stable, en raison notamment du dérapage budgétaire.
Fitch a également qualifié de «faibles» les perspectives économiques du pays et affirmé que celles-ci pesaient sur la consolidation des finances publiques et la stabilisation du ratio de la dette. «L'économie française devrait croître moins que la moyenne des pays de la zone euro pour la première fois en quatre ans», a souligné Fitch. L'agence estime que le programme de réformes structurelles du gouvernement «n'apparaît pas suffisant pour renverser les tendances négatives qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité».
Déficit 2015: 4,1% du PIB au lieu de 4,3% prévus auparavant
Malgré les mesures d'économie de 3,6 milliards d'euros annoncées par le gouvernement, qui vont mener le déficit 2015 à 4,1% du PIB au lieu de 4,3% prévus auparavant, «cela ne sera pas suffisant pour changer les projections de Fitch sur la dynamique de la dette publique de la France», ajoute l'agence.
Fitch avait menacé d'abaisser la note de la France dès la mi-octobre. Le 10 octobre sa concurrente Standard and Poor's avait elle aussi lancé un avertissement, en faisant passer à «négative» au lieu de «stable» la perspective d'évolution de la note de la dette française, qu'elle maintenait à «AA».
Fitch abaisse la note de la France
- tisiphoné
- Administrateur

Fitch abaisse la note de la France
-
Lofox
- Posteur d'Or

Re: Fitch abaisse la note de la France
Si mes calculs sont justes, d'après les données de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... n%C3%A7aistisiphoné a écrit :
En 2013 : le déficit aurait représenté 17.91 % du budget de l'état.
La dette représentait 500 % des recettes de l'état.
Je trouve que cela devient beaucoup plus expressif qu'un pourcentage du PIB.
Une réduction du nombre d'administrations (env 43.000) et une "utilisation" et une réparation plus intelligente des fonctionnaires permettraient, déjà, de réduire considérablement les coûts de fonctionnement.
Reste la question des prestations sociales qui représentent une partie non négligeable de cette dette et de ces déficits. Une partie de la résolution se situe dans la résorption du chômage. Plus il y a des chômeurs, moins il y a de monde pour payer les cotisations.
Dans les potentiellement présidentiables, je ne vois pas qui pourrait nous débarrasser de cette situation qu'on traîne, maintenant, comme un boulet.
Le gouvernement actuel continue de pratiquer ce qui se fait depuis 40 ans. Le précédent nous a fait un trou de plus de 600 milliards (je ne pense pas que la crise puisse tout excuser). Mélenchon veut, tout simplement, refiler le bébé aux voisins. La sortie de l'euro proposée par la fille Le Pen est irréaliste et irréalisable. (bien que je pense que l'euro a été fait à l'envers. Il aurait fallu "niveler" les économies et les fiscalités avant de faire une monnaie unique).
Enfin, si on perdure dans les voies qui ont été dessinées, les agences de notations ne vont pas tarder à nous attribuer des ZZZ moins.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Et vivre en France va ressembler à une série Z!Lofox a écrit : Si mes calculs sont justes, d'après les données de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... n%C3%A7ais
Une réduction du nombre d'administrations (env 43.000) et une "utilisation" et une réparation plus intelligente des fonctionnaires permettraient, déjà, de réduire considérablement les coûts de fonctionnement.
Reste la question des prestations sociales qui représentent une partie non négligeable de cette dette et de ces déficits. Une partie de la résolution se situe dans la résorption du chômage. Plus il y a des chômeurs, moins il y a de monde pour payer les cotisations.
Dans les potentiellement présidentiables, je ne vois pas qui pourrait nous débarrasser de cette situation qu'on traîne, maintenant, comme un boulet.
Le gouvernement actuel continue de pratiquer ce qui se fait depuis 40 ans. Le précédent nous a fait un trou de plus de 600 milliards (je ne pense pas que la crise puisse tout excuser). Mélenchon veut, tout simplement, refiler le bébé aux voisins. La sortie de l'euro proposée par la fille Le Pen est irréaliste et irréalisable. (bien que je pense que l'euro a été fait à l'envers. Il aurait fallu "niveler" les économies et les fiscalités avant de faire une monnaie unique).
Enfin, si on perdure dans les voies qui ont été dessinées, les agences de notations ne vont pas tarder à nous attribuer des ZZZ moins.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

le jour ou les taux d'interets vont remonter,il y en a qui vont prendre très mal au cul....
Le nationalisme c'est la guerre !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Pour redresser la situation, il faudra dépasser les blocages. Et ils sont nombreux. Regarde, nous avons un expert prix Nobel d'économie et les français ne veulent pas l'écouter. Tout le monde se croit expert et en fin de compte, ils veulent tous conserver leurs petits avantages. Regarde les pays qui ont rebondi après la crise: l'Angleterre, l'Espagne, la Grèce, ...Lofox a écrit : Si mes calculs sont justes, d'après les données de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_ ... n%C3%A7ais
Et bien ca a fait mal. Ca n'a pas été indolore. Les français veulent un redémarrage économique "social", malheureusement ca ne marche pas. Et on continue de couler. Et plus on coule, plus le redémarrage sera difficile ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville