Légaliser le cannabis pourrait rapporter 1,8 milliard d’euro
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Légaliser le cannabis pourrait rapporter 1,8 milliard d’euro
C'est ce qu'indique une étude du think tank Terra Nova, dont "Le Monde" publie les conclusions.
La question ne cesse de revenir dans les débats depuis des dizaines d'années : faut-il légaliser la fumette ? Oui, tranche le quotidien Le Monde dans son édition datée du samedi 20 décembre. Le journal publie les conclusions d'une étude du think tank Terra Nova. Les auteurs de la recherche affirment qu'une telle mesure rencontrerait de meilleurs résultats que ceux de la politique de répression actuelle, et qu'elle pourrait rapporter 1,8 milliard d'euros à l'Etat.
Terra Nova détaille les conséquences de trois scénarios possibles : la dépénalisation de l’usage, la légalisation de la production, de la vente et de l’usage dans le cadre d’un monopole public, et la légalisation dans un cadre concurrentiel.
C'est la deuxième option, celle d'une production, d'une vente et d'un usage sous contrôle de l'Etat, qui est privilégiée dans les conclusions de l'étude. Cela "permettrait de fixer le prix à un niveau plus élevé qu'aujourd'hui", contrairement à la seule dépénalisation ou à une vente libre confiée au privé. Cela garantirait "une relative stabilité du nombre de consommateurs et du volume consommé", estime Terra Nova.
550 000 fumeurs quotidiens en France
Alors que la consommation de cannabis est strictement interdite en France, le think tank justifie ce changement de politique car "la répression est en échec" et "coûte cher". Le budget consacré à la lutte contre le cannabis s'élève à 568 millions d'euros par an.
Et avec 550 000 fumeurs quotidiens en France, "non seulement la prévalence du cannabis ne diminue pas significativement, mais elle reste l'une des plus élevées d'Europe", souligne Terra Nova.
La question ne cesse de revenir dans les débats depuis des dizaines d'années : faut-il légaliser la fumette ? Oui, tranche le quotidien Le Monde dans son édition datée du samedi 20 décembre. Le journal publie les conclusions d'une étude du think tank Terra Nova. Les auteurs de la recherche affirment qu'une telle mesure rencontrerait de meilleurs résultats que ceux de la politique de répression actuelle, et qu'elle pourrait rapporter 1,8 milliard d'euros à l'Etat.
Terra Nova détaille les conséquences de trois scénarios possibles : la dépénalisation de l’usage, la légalisation de la production, de la vente et de l’usage dans le cadre d’un monopole public, et la légalisation dans un cadre concurrentiel.
C'est la deuxième option, celle d'une production, d'une vente et d'un usage sous contrôle de l'Etat, qui est privilégiée dans les conclusions de l'étude. Cela "permettrait de fixer le prix à un niveau plus élevé qu'aujourd'hui", contrairement à la seule dépénalisation ou à une vente libre confiée au privé. Cela garantirait "une relative stabilité du nombre de consommateurs et du volume consommé", estime Terra Nova.
550 000 fumeurs quotidiens en France
Alors que la consommation de cannabis est strictement interdite en France, le think tank justifie ce changement de politique car "la répression est en échec" et "coûte cher". Le budget consacré à la lutte contre le cannabis s'élève à 568 millions d'euros par an.
Et avec 550 000 fumeurs quotidiens en France, "non seulement la prévalence du cannabis ne diminue pas significativement, mais elle reste l'une des plus élevées d'Europe", souligne Terra Nova.
Lion a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

Re: Légaliser le cannabis pourrait rapporter 1,8 milliard d’euro
J’aimerais savoir combien ça coute côté social et sanitaire....
Le nationalisme c'est la guerre !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ca, ils s'en foutent.. Après avoir macqué le tabac, l'alcool, et les jeux, restait ce créneau à exploiter..Fonck1 a écrit : J’aimerais savoir combien ça coute côté social et sanitaire....
Le con-tribuable prendra en charge les dégâts sociaux, et la pègre le gouvernement s'enrichira tranquillement
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

ça vaut peut-être le coup d'essayer, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
Lofox
- Posteur d'Or

Combien coûte la traque du cannabis ?Fonck1 a écrit : J’aimerais savoir combien ça coute côté social et sanitaire....
Certains rapports évaluent en effet le coût moyen d’une interpellation liée aux stupéfiants à 3300 euros, établissant le coût annuel total des interpellations à 3 milliards d’euros.
http://www.tnova.fr/note/cannabis-les-e ... -fran-aise
A qui profite le crime ?
Réseaux mafieux, réseaux terroristes, groupuscules armés... Certainement pas de revenus pour les caisses de l'état, ni dans l'économie locale.
Quand au coût social, il est déjà prélevé dans le porte-feuille des contribuables.
- Fonck1
- Administrateur

j'ai pas parlé de répression,je sais que la répression coute chère.Lofox a écrit : Combien coûte la traque du cannabis ?
http://www.tnova.fr/note/cannabis-les-e ... -fran-aise
A qui profite le crime ?
Réseaux mafieux, réseaux terroristes, groupuscules armés... Certainement pas de revenus pour les caisses de l'état, ni dans l'économie locale.
Quand au coût social, il est déjà prélevé dans le porte-feuille des contribuables.
j'ai parlé de sanitaire et social.
-
Lofox
- Posteur d'Or

Désolé, j'ai mal interprété tes propos.Fonck1 a écrit :j'ai pas parlé de répression,je sais que la répression coute chère.
j'ai parlé de sanitaire et social.
Difficile de trouver des données fiables quand au coût social du cannabis.
https://www.google.fr/search?newwindow= ... 8h6xmpvKp8
Le seul document qui peut paraître fiable date de 2008 http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cdecomp.pdf
(Coût social page 146)
- Fonck1
- Administrateur

Ils estimeraient donc à peu prêt à 1 milliard le cout social du cannabis.
dans l'éventualité que celui-ci serait en vente libre,il n'est à pas douter que celui ci augmenterait de façon exponentielle.
dans l'éventualité que celui-ci serait en vente libre,il n'est à pas douter que celui ci augmenterait de façon exponentielle.
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Libéralisons la sécu, privatisons là. Et ça ne sera plus notre problèmeFonck1 a écrit : J’aimerais savoir combien ça coute côté social et sanitaire....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Parle pour toi, je n'ai pas envie qu'on privatise la secu rien que pour les camés, se serait un comble..Mister Polark a écrit : Libéralisons la sécu, privatisons là. Et ça ne sera plus notre problème
Lion a écrit :
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

Avec terranova on est à un très haut niveau de gestion, il est clair que l'Etat va pouvoir concurrencer le marché illégal en proposant un prix de lancement supérieur au prix de marché et en annonçant que par la suite il opérerait à des augmentations excessives, certains doivent bien se marrer sachant qu'en plus on leur réduit le niveau de répression
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
-
Rananen
- Posteur DIVIN

bien au contraire !Fonck1 a écrit : Ils estimeraient donc à peu prêt à 1 milliard le cout social du cannabis.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

C'est marrant. Moi, dans ma naïveté d'un autre temps, je pensais que, quand quelque chose était potentiellement néfaste pour la santé, il fallait tout faire pour en limiter au maximum la consommation... :roll:
Ceci n'est pas une signature.
- bister
- Posteur DIVIN

1,8 milliard d'économies sur la répression.. voir peu être pluss .. il faut compter aussi tous ceux qui fumeront un petit joint plutôt que les cachets psychotropes et tranquillisant de la sécu...
par contre après faut estimer et voir l'impact des retombées et effets secondaires dûes à l'utilisation de ce genre de médecine naturelle contre les phobies et les stress
par contre après faut estimer et voir l'impact des retombées et effets secondaires dûes à l'utilisation de ce genre de médecine naturelle contre les phobies et les stress
- Crapulax
- Administrateur

Nous nous sommes tellement exprimer sur cette éventualité que je ne vais pas me répéter.
Par contre j'ai l'impression que l'on passe du tout au tout........
Je constate que du tout répressif il faudrait passer au tout permissif........
Alors qu'avant de parler de légalisation il serait plus convenable d'adapter les lois qui datent de 1970 à la réalité actuelle,ce serait le plus censé à faire.
C'est d'ailleurs là que l'on a un bon exemple de l'hypocrisie des politiques:Ils veulent du pognon en premier avant de penser à la Santé Publique qui pourtant est actuellement leur argument principal utilisé pour justifier leurs positions.
Là ou je vais me répéter c'est que les gens qui croient que le H ne s'achemine en France que par la volonté des trafiquants se trompent.Il existe des accords "officieux" entre la France et le Maroc et ce depuis un bail....
Donc c'est plutôt pour "afficher" au grand jour cette manne financière et surtout parce que l'Etat y perdrait dans son économie(une partie de l'argent du trafic est investie dans les biens de consommation).
Par contre j'ai l'impression que l'on passe du tout au tout........
Je constate que du tout répressif il faudrait passer au tout permissif........
Alors qu'avant de parler de légalisation il serait plus convenable d'adapter les lois qui datent de 1970 à la réalité actuelle,ce serait le plus censé à faire.
C'est d'ailleurs là que l'on a un bon exemple de l'hypocrisie des politiques:Ils veulent du pognon en premier avant de penser à la Santé Publique qui pourtant est actuellement leur argument principal utilisé pour justifier leurs positions.
Là ou je vais me répéter c'est que les gens qui croient que le H ne s'achemine en France que par la volonté des trafiquants se trompent.Il existe des accords "officieux" entre la France et le Maroc et ce depuis un bail....
Donc c'est plutôt pour "afficher" au grand jour cette manne financière et surtout parce que l'Etat y perdrait dans son économie(une partie de l'argent du trafic est investie dans les biens de consommation).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!