Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une place Georges Marchais débaptisée à Villejuif..

Message par Kelenner »

Que les communistes français aient longtemps adulé Staline, c'est un fait, mais pour autant les dénominations "Stalingrad" font bel et bien référence à la bataille et non pas à l'homme. La ville s'appelle désormais Volgograd mais on ne va pas débaptiser une bataille historique, non ?
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : Je trouve ça absolument ridicule, le nom des rues, ça illustre aussi l'histoire, le PCF a fait partie de l'histoire (certes la petite) et Marchais a été son leader, pourquoi effacer l'histoire ? Et puis, on va changer les noms des rues tout le temps, au gré des élections, c'est vraiment pas sérieux...
Surtout que c'est très emmerdant pour les résidents des rues rebaptisés, il faut refaire de la paperasse pour se remettre à jour .. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

C'est courant !
J'ai un exemple : dans ma petite ville, quand la municipalité communiste a été remplacée par une municipalité de droite, le maire s'est lamenté sur les gaspillages effectués par ses prédécesseurs, les frais excessifs ( entre autre, la construction d'une médiathèque, en voilà, des frais inutiles, hein ? ), on allait voir ce qu'on allait voir, mes pauvres administrés, il allait falloir faire des économies, pas comme ceux d'avant, etc
Sur ce, il a débaptisé toutes les rues qui portaient des noms de gens de gauche ( ils avaient été résistants, mais ça ne devait pas compter) pour les remplacer par des noms genre "avenue de Paris", par exemple. Il a donc fallu faire faire de nouvelles plaques et aussi faire refaire toute la papeterie des services municipaux qui étaient situés dans ces rues. Je me suis toujours demandée si " par économie", on avait bien utilisé les anciennes plaques pour servir de plateaux dans les cantines scolaires, par exemple...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Kelenner a écrit : Que les communistes français aient longtemps adulé Staline, c'est un fait, mais pour autant les dénominations "Stalingrad" font bel et bien référence à la bataille et non pas à l'homme. La ville s'appelle désormais Volgograd mais on ne va pas débaptiser une bataille historique, non ?
bah chacun son point de vue : pour les uns surtout les communistes le bd Stalingrad c'est la bataille et pour les autres, et ben y a le nom de Staline avec !! Pour revenir au sujet ce n'est pas bien de retirer le nom de Marchais, c'est une belle connerie !! ::d
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Marchais = que lui doit-on ; à part avoir été un grand comique.

Au fait , on a débaptisé cette rue à Villejuif ( là où fut opéré Arafat , sans rire ) ; ce n'est ni la première , ni la dernière fois.

A Sète , on a bien débaptisé la Rue ( ou place )Léon Blum , pour la remplacer par la gloire locale = Georges Brassens . Qui osera la débaptiser ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Les noms changent !Rien que dans Paris il y a eu pleins de rues et de places et de stations de métro rebaptisées au gré des soubresauts de l'histoire !
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Que reste-t-il du communisme ?

Il existe encore des rues Maurice Thorez ; je propose de les rebaptiser : Rue Boris Vian .

Quel rapport entre ces 2 personnes = Thorez a déserté en 1939 pour se rendre en URSS , à l'époque où Staline était cul et chemise avec Hitler , puisqu'ils avaient conjointement envahi la Pologne . Boris Vian a écrit " le déserteur " .

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

VERNON a écrit : Que reste-t-il du communisme ?

Il existe encore des rues Maurice Thorez ; je propose de les rebaptiser : Rue Boris Vian .

Quel rapport entre ces 2 personnes = Thorez a déserté en 1939 pour se rendre en URSS , à l'époque où Staline était cul et chemise avec Hitler , puisqu'ils avaient conjointement envahi la Pologne . Boris Vian a écrit " le déserteur " .
Thorez a effectivement déserté, mais il faut rappeler le contexte : le PCF avait été interdit, Thorez s'est engagé au début du conflit, puis il a suivi les directives du Komintern qui enjoignait les communistes à déserter vers l'URSS. Il a ensuite rejoint De Gaulle.

Ne pas oublier qu'avant-guerre il avait été l'instigateur d'une tentative de rapprochement entre les communistes, les catholiques et certains nationalistes face au péril fasciste; et qu'il a également pris une grande part au Front Populaire et aux accords de Matignon. Le réduire à une unique décision, certes malheureuse, prise dans un contexte exceptionnel (le pacte germano-soviétique a été rendu public une semaine avant le début de la guerre, le PCF interdit dans la foulée, on peut imaginer le choc pour quelqu'un comme Thorez), je trouve ça particulièrement malhonnête -même si je ne suis pas un fervent admirateur de Thorez, loin s'en faut.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Kelenner a écrit : Thorez a effectivement déserté, mais il faut rappeler le contexte : le PCF avait été interdit, Thorez s'est engagé au début du conflit, puis il a suivi les directives du Komintern qui enjoignait les communistes à déserter vers l'URSS. Il a ensuite rejoint De Gaulle.

Ne pas oublier qu'avant-guerre il avait été l'instigateur d'une tentative de rapprochement entre les communistes, les catholiques et certains nationalistes face au péril fasciste; et qu'il a également pris une grande part au Front Populaire et aux accords de Matignon. Le réduire à une unique décision, certes malheureuse, prise dans un contexte exceptionnel (le pacte germano-soviétique a été rendu public une semaine avant le début de la guerre, le PCF interdit dans la foulée, on peut imaginer le choc pour quelqu'un comme Thorez), je trouve ça particulièrement malhonnête -même si je ne suis pas un fervent admirateur de Thorez, loin s'en faut.
En quelle année ? n'oublie pas que Staline l'a renvoyé en France en pensant que De Gaulle le ferait fusiller

Ah ouais ! c'est pour cette raison qu'il se réfugie en URSS ; quelle logique

Malhonnête de dénoncer un opportuniste , plus bolchévique que français ; c'est le monde à l'envers

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il n'empêche qu'à cette époque, hormis une poignée de gaullistes et de militants nationalistes archi-minoritaires, les seuls (et je dis bien les seuls) à avoir résisté les armes à la main étaient bel et bien les communistes. Ca vous ferait trop mal au cul de le reconnaître, en effet il est plus facile de cracher à la gueule de ceux qui se sont égarés, pendant que des centaines d'élus de droite, bien au chaud à Vichy, ont collaboré activement et se sont tranquillement recasés à la Libération. Papon en est l'exemple parfait, mais loin d'être isolé. Bizarrement ceux-là ne semblent pas vraiment vous déranger... N'oubliez pas non plus que sans les soviétiques, on parlerait tous allemand aujourd'hui. Il serait bon de s'en souvenir lorsqu'on veut s'ériger en redresseur de torts.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Il n'empêche qu'à cette époque, hormis une poignée de gaullistes et de militants nationalistes archi-minoritaires, les seuls (et je dis bien les seuls) à avoir résisté les armes à la main étaient bel et bien les communistes. Ca vous ferait trop mal au cul de le reconnaître, en effet il est plus facile de cracher à la gueule de ceux qui se sont égarés, pendant que des centaines d'élus de droite, bien au chaud à Vichy, ont collaboré activement et se sont tranquillement recasés à la Libération. Papon en est l'exemple parfait, mais loin d'être isolé. Bizarrement ceux-là ne semblent pas vraiment vous déranger... N'oubliez pas non plus que sans les soviétiques, on parlerait tous allemand aujourd'hui. Il serait bon de s'en souvenir lorsqu'on veut s'ériger en redresseur de torts.
tu as pas l'impression d'exagérer un peu?
ya surement des mecs de droite qui se sont battus,comme de gauche.
puis les cocos étaient pas les seuls.
marchais lui n'est qu'un arriviste d'après guerre,à ne pas comparer avec les combattants.....

sinon,heureusement aussi que les américains étaient là,sinon,comme chez les autres à l'est,tout le monde parlerait russe!
Le nationalisme c'est la guerre !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les communistes étaient 90% des résistants. C'est bien pourquoi De Gaulle a été obligé de composer avec eux à la Libération car ils s'étaient tapé tout le sale boulot, y compris les sabotages et des grèves pour paralyser les Allemands, ce qui a entraîné nombre de déportations. La réalité c'est que des "mecs de droite" qui se sont battus, hormis quelques poignée de gaullistes, de catholiques et de nationalistes, il n'y en a pas eu. Sans les communistes il n'y aurait pas eu de résistance française, c'est aussi simple que ça.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Les communistes étaient 90% des résistants. C'est bien pourquoi De Gaulle a été obligé de composer avec eux à la Libération car ils s'étaient tapé tout le sale boulot, y compris les sabotages et des grèves pour paralyser les Allemands, ce qui a entraîné nombre de déportations. La réalité c'est que des "mecs de droite" qui se sont battus, hormis quelques poignée de gaullistes, de catholiques et de nationalistes, il n'y en a pas eu. Sans les communistes il n'y aurait pas eu de résistance française, c'est aussi simple que ça.
oui enfin,ça n'a pas grand chose avoir avec marchais débaptisé de cette place qui n'a jamais rien glandé comme responsable politique,pire,qui s'est bien arrangé,et a détruit son parti.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je peux citer sans problème des centaines de types bien pires dont tu ignores probablement tout mais qui ont leurs rues un peu partout en France.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Je peux citer sans problème des centaines de types bien pires dont tu ignores probablement tout mais qui ont leurs rues un peu partout en France.
c'est possible,mais pour l'instant,c'est celle là que l'on débaptise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »