La mairie UMP a fait grillager neuf bancs afin d'éviter que des «marginaux» ne s'y installent. Une décision qui a suscité un tollé.
La veille de Noël, ce mercredi, une poignée de bancs publics du centre d'Angoulême en Charente ont été condamnés par un grillage, visant à décourager l'installation de sans domicile fixe. Une mesure radicale qui a surpris de nombreux habitants et suscité l'indignation d'internautes choqués d'une telle initiative en pleine «trêve de Noël».
Neuf bancs, attenant à la verrière d'une galerie marchande sur le Champ-de-Mars, ont été entièrement ceints d'un grillage de 2 mètres de haut, tandis que de nombreux autres bancs, situés à quelques dizaines de mètres, restaient pour leur part accessibles.
Des bancs utilisés par des personnes «se livrant à une alcoolisation recurrente»
La municipalité UMP a expliqué avoir pris l'initiative en concertation avec les commerçants, car les bancs en question étaient «utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours».
«Ce n'est pas 0,1 % de la population qui doit emmerder 99,9 % qui veut bosser», résume sans états d'âme Thierry Courmont, président de l'association de la Galerie du Champ-de-Mars, dans Sud Ouest. Le même ne semble pas être à une contradiction près: «Ça n'a rien à voir avec les SDF, les SDF ils ne nous dérangent pas. Ici, ce sont des dealers», a-t-il dit sur RTL.
Quoi qu'il en soit, la mairie défend son procédé. «Nous tenons compte des doléances des passants, des riverains», a déclaré à l'AFP Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité. Des incidents, bagarres alcoolisées, impliquant des SDF, parfois avec des chiens, n'étaient pas inhabituels ces dernières années sur le secteur en question. L'élu a précisé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite, et que la mesure s'inscrivait dans un dispositif «global» qui comprendra de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, mais aussi une médiation sociale auprès de SDF, dont une vingtaine ont été accompagnés mardi en activités sportives.
Il a ajouté que la disposition «n'est pas définitive», et pourrait être réévaluée, une fois la vidéo-surveillance en place, si celle-ci s'avère efficace. Selon des commerçants, une idée initiale était de remplir les grillages avec de la verdure, ou des galets.
«Angoulême est la risée du monde»
Reste que les bancs «encagés» ont suscité de nombreuses réactions sur internet ou sur le site de La Charente Libre qui a révélé l'information. Certains internautes applaudissant, d'autres dénonçant une «indignité locale» en période de Noël, d'autres enfin soulignant qu'incivilités, bagarres, mendicité agressive, «empoisonnent le Champ-de-Mars depuis des années», mais que ces «horribles grillages» ne sont peut-être pas la solution.
«Angoulême est la risée du monde» confie un habitant à La Charente Libre.
les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë
- tisiphoné
- Administrateur

les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë
- Medzar
- Posteur Habitue

Re: les grilles anti-SDF d'Angoulême indignent en ce jour de Noë
Juste, on fait comment pour s'y asseoir si ils sont grillagés 
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
- Coq6
- Posteur Diamant

Moi j'aurais électrifié le grillage ! Ca aurait du panache je trouve !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- Coq6
- Posteur Diamant

Prenez 5 minutes pour regarder ceci ! un bel exemple ! Vous avez aussi la possibilité d'aider cette personne et faire un don! Il en vaut la peine ! je suis tombé dessus par un lien sur doctissimo ! j'ai donné , un peu ! c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières !Donne qui veut donne qui peut ! J'ai déja fait un don sur ce site et il n'y a pas eu de soucis !
Vidéo Youtube en Anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=AUBTAdI7zuY#t=270
Vidéo Youtube en Anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=AUBTAdI7zuY#t=270
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Pourquoi pas des bancs électriques ? Ils ont bien les chaises aux USCoq6 a écrit : Moi j'aurais électrifié le grillage ! Ca aurait du panache je trouve !
Dire que c'est l'argent du contribuable qui est gaspillé de cette façon, ça m'écoeure
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Crapulax
- Administrateur

Ils foutent quoi les "Bleus" ou les Municipaux?
Il fout quoi le Maire qui aurait du prendre un arrêté Municipal plutôt que de considérer les gens comme des chiens?(Ce n'est pas mieux mais c'est certainement "plus humain" comme solution.)
Je parle de ça parce que dans ma ville il y eu des soucis bien plus important qu'à Angoulême avec les mêmes griefs..Eux ils parlent d'une poignée de SDF,ici c'était des "bandes de Zonards" et ils étaient en nombre....
Ils ont causé pas mal de tracas dans le centre ville,entre "manche agressive",bastons,Alcoolémie publique et ces derniers s'en prenaient même aux pompiers et bien entendu aux forces de l'Ordre.
Cela a duré dans le temps....Et le Nouveau Maire lui a mis fin à ces groupements perturbateurs.(Rajoutons que leur lieu de rencontre était la Place Centrale ou se trouvait déjà des "Gens de la Rue"(Cités),les toxicos(surtout dans les années 90) et le business de matières diverses était légion....)
Je ne vous dit pas le nombre de fois ou les commerçants ont exprimé leur ras le bol......
Pourtant dans ma ville,il y a un programme de "réinsertion" important,avec une possibilité rapide à une personne vivant dans la Rue sans domicile fixe à pouvoir obtenir un logement social....
Une partie de ces gens de passage s'étant du reste "fixés" une bonne fois pour toute...
Bref,le Nouveau Maire fait appliquer une circulaire et pour cela déploie d'important moyens de maintient de l'ordre et de sécurité publique,les commerçants sont aux anges mais les gens et surtout les jeunes n'en peuvent plus de tomber sur des flics à chaque coin de Rue.C'est du quadrillage en règle.Pire,il y a quelques temps,il fut lancé une opération "anti drogues".Ils ont lâchés une cinquantaine de Policiers pour investir la Place concernée.....Ca "avait de la gueule"....
.....Ils ont trouvé 1,5g de H en tout et pour tout...Le ridicule à l'état pur.....
Avec la colère des Administrés qui se sont foutus de la tronche de la nouvelle Municipalité(le coût engrangé et l'image piteuse des FDO).
Bref,en fait le résultat c'est qu'il n'a fait que déplacer le "problème" en fait et maintenant ils se réunissent ailleurs,déjà nous avions les "gens de l'Est" dans un secteur,les "sans papiers dans un autre",les "Roms" ailleurs et toujours quelques Squats dans la ville et voilà maintenant les Zonards.......
Le Maire a surtout fait plaisir à l'électorat des commerçants et du centre ville qui avait voté en masse pour lui....
Autant dire qu'il n'a fait que déplacer le problème ailleurs et maintenant que ses "soldats" tournent en centre ville il y a du bordel de la Cathé à la Rue H.V en passant par les bords de Vienne.
Par contre,même au plus fort de la colère entre riverains et Zonards,jamais personne n'aurait pu grillager les bancs ou faire un truc du style et même aujourd'hui le nouveau Maire sait qu'il ne faut pas s'amuser à ça,sinon il risque carrément son siège ou encore une colère massive dans les Rues,ici on ne maltraite pas les plus démunis,normal nous sommes la Région la plus pauvre de France....Les gens ne sont pas des animaux...
Là en fait il est le risée d'une bonne partie de la population avec ses Robocops,il n'y a que les commerçants qui sont dans la liesse.Il a déplacé la misère c'est tout.Ce sont d'autres personnes qui subissent maintenant.
NB:La ville fut un "lieu de transit" important dés la mi 80 pour "les marginaux".....................
Il fout quoi le Maire qui aurait du prendre un arrêté Municipal plutôt que de considérer les gens comme des chiens?(Ce n'est pas mieux mais c'est certainement "plus humain" comme solution.)
Je parle de ça parce que dans ma ville il y eu des soucis bien plus important qu'à Angoulême avec les mêmes griefs..Eux ils parlent d'une poignée de SDF,ici c'était des "bandes de Zonards" et ils étaient en nombre....
Ils ont causé pas mal de tracas dans le centre ville,entre "manche agressive",bastons,Alcoolémie publique et ces derniers s'en prenaient même aux pompiers et bien entendu aux forces de l'Ordre.
Cela a duré dans le temps....Et le Nouveau Maire lui a mis fin à ces groupements perturbateurs.(Rajoutons que leur lieu de rencontre était la Place Centrale ou se trouvait déjà des "Gens de la Rue"(Cités),les toxicos(surtout dans les années 90) et le business de matières diverses était légion....)
Je ne vous dit pas le nombre de fois ou les commerçants ont exprimé leur ras le bol......
Pourtant dans ma ville,il y a un programme de "réinsertion" important,avec une possibilité rapide à une personne vivant dans la Rue sans domicile fixe à pouvoir obtenir un logement social....
Une partie de ces gens de passage s'étant du reste "fixés" une bonne fois pour toute...
Bref,le Nouveau Maire fait appliquer une circulaire et pour cela déploie d'important moyens de maintient de l'ordre et de sécurité publique,les commerçants sont aux anges mais les gens et surtout les jeunes n'en peuvent plus de tomber sur des flics à chaque coin de Rue.C'est du quadrillage en règle.Pire,il y a quelques temps,il fut lancé une opération "anti drogues".Ils ont lâchés une cinquantaine de Policiers pour investir la Place concernée.....Ca "avait de la gueule"....
Bref,en fait le résultat c'est qu'il n'a fait que déplacer le "problème" en fait et maintenant ils se réunissent ailleurs,déjà nous avions les "gens de l'Est" dans un secteur,les "sans papiers dans un autre",les "Roms" ailleurs et toujours quelques Squats dans la ville et voilà maintenant les Zonards.......
Le Maire a surtout fait plaisir à l'électorat des commerçants et du centre ville qui avait voté en masse pour lui....
Autant dire qu'il n'a fait que déplacer le problème ailleurs et maintenant que ses "soldats" tournent en centre ville il y a du bordel de la Cathé à la Rue H.V en passant par les bords de Vienne.
Par contre,même au plus fort de la colère entre riverains et Zonards,jamais personne n'aurait pu grillager les bancs ou faire un truc du style et même aujourd'hui le nouveau Maire sait qu'il ne faut pas s'amuser à ça,sinon il risque carrément son siège ou encore une colère massive dans les Rues,ici on ne maltraite pas les plus démunis,normal nous sommes la Région la plus pauvre de France....Les gens ne sont pas des animaux...
Là en fait il est le risée d'une bonne partie de la population avec ses Robocops,il n'y a que les commerçants qui sont dans la liesse.Il a déplacé la misère c'est tout.Ce sont d'autres personnes qui subissent maintenant.
NB:La ville fut un "lieu de transit" important dés la mi 80 pour "les marginaux".....................
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
véra
- Posteur DIVIN

je trouve ça moche, le maire aurait dû faire enlevé les bancs cela aurait coûté moins cher, de toutes les façons c'est dégueulasse de faire ça, il aurait dû trouver une solution plus digne, bah! il va faire parler de lui, faire le buzz comme on dit maintenant !!!! 
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Suite à la polémique , la mairie va enlever les grillages
Les contribuables apprécieront le gaspillage de leurs deniers , ça s'appelle de l'argent jeté par les fenêtres
Y'a d'abord le coût de l'installation des grillages et maintenant celui de l'enlèvement des grillages
Les contribuables apprécieront le gaspillage de leurs deniers , ça s'appelle de l'argent jeté par les fenêtres
Y'a d'abord le coût de l'installation des grillages et maintenant celui de l'enlèvement des grillages
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
Lofox
- Posteur d'Or

saint thomas a écrit : Suite à la polémique , la mairie va enlever les grillages
Le démontage est une sage décision. Le pire reste quand même d'avoir penser à installer ces cages. Drôle de méthode pour lutter contre la pauvreté.Angoulême démonte ses grilles anti-SDF, une "installation paysagère"
Selon La Charente libre, la municipalité a retiré dans la nuit de jeudi à vendredi ses grillages polémiques visant à décourager les sans-abris de s'asseoir sur certains bancs. A titre provisoire, précise-t-elle toutefois.
La suite ici : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 35711.html
- Coq6
- Posteur Diamant

quand les politiques sont dépassés par un phénomène,; au lieu de s'attaquer à la cause ( la pauvreté ) ils s'en prennent aux symptômes ( sdf) .
On commence par grillager les bancs, puis ca finit par remettre en route des wagons à bestiaux pour se séparer définitivement des indésirables. Pourquoi pas aussi le port visible d'un signe visuel stigmatisant les SDF une grande lettre '' S'' sur les Habits. La constitution française et les droits de l'homme en prenne un coup. '' Tout les hommes naissent et demeures libre et égaux en droit''.
Loin de pouvoir agir sur la pauvreté car c'est un phénomène qui les dépassent, les politiciens de tout bords nous font croire, qu'ils peuvent y faire quelque chose et qu'ils peuvent régler le problème. Les coupables ce ne sont pas eux, c'est nous qui croyons à leurs mensonges.
Que faudra t il par réveiller les Français de leur apathie? Faudra t il attendre qu'il soit trop tard pour réagir ?
On commence par grillager les bancs, puis ca finit par remettre en route des wagons à bestiaux pour se séparer définitivement des indésirables. Pourquoi pas aussi le port visible d'un signe visuel stigmatisant les SDF une grande lettre '' S'' sur les Habits. La constitution française et les droits de l'homme en prenne un coup. '' Tout les hommes naissent et demeures libre et égaux en droit''.
Loin de pouvoir agir sur la pauvreté car c'est un phénomène qui les dépassent, les politiciens de tout bords nous font croire, qu'ils peuvent y faire quelque chose et qu'ils peuvent régler le problème. Les coupables ce ne sont pas eux, c'est nous qui croyons à leurs mensonges.
Que faudra t il par réveiller les Français de leur apathie? Faudra t il attendre qu'il soit trop tard pour réagir ?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

C'est drôle il semble y avoir une certaine unanimité ici contre ce projet de banc grillagé, néanmoins sur le site du figaro, à peu près tout le monde soutien ce même projet...vous parlez de dérive droitière...Le FN ou devrais-je dire l'UMPFN soutien également ce projet.
On remarquera une dominance des commentaires du type: "les indignés n'ont qu'à prendre les SDF chez eux!"...comme si c'était le débat, et comme si il n'y avait pas tout simplement de solutions collectives à un problème de société.
Bref ce projet, dans toute l'histoire des aménagements urbains anti SDF (comme les sortes de petits bancs inclinés à la place des traditionnels bancs dans les arrêts de bus), est sans doute le plus lamentable. Déjà c'est laid, ça fait carrément ghetto de Varsovie, et puis surtout, pourquoi ne pas avoir retiré ces bancs à la limite?
On remarquera une dominance des commentaires du type: "les indignés n'ont qu'à prendre les SDF chez eux!"...comme si c'était le débat, et comme si il n'y avait pas tout simplement de solutions collectives à un problème de société.
Bref ce projet, dans toute l'histoire des aménagements urbains anti SDF (comme les sortes de petits bancs inclinés à la place des traditionnels bancs dans les arrêts de bus), est sans doute le plus lamentable. Déjà c'est laid, ça fait carrément ghetto de Varsovie, et puis surtout, pourquoi ne pas avoir retiré ces bancs à la limite?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Coq6
- Posteur Diamant

Sans compter qu'avec le fric qu'il dépense pour contrer les SDF il pourrait investir dans des logements genre Algeco chauffés , ou petit Chalet en bois chauffés !crepenutella a écrit : C'est drôle il semble y avoir une certaine unanimité ici contre ce projet de banc grillagé, néanmoins sur le site du figaro, à peu près tout le monde soutien ce même projet...vous parlez de dérive droitière...Le FN ou devrais-je dire l'UMPFN soutien également ce projet.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui enfin il faut être réaliste, les contribuables n'accepteraient pas que l'on dépense leur argent pour donner des logements decents aux SDF, il ne faut pas oublier leur propension à jalouser ceux qui ont moins qu'eux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Coq6
- Posteur Diamant

Oui c'est pas faux !crepenutella a écrit : Oui enfin il faut être réaliste, les contribuables n'accepteraient pas que l'on dépense leur argent pour donner des logements decents aux SDF, il ne faut pas oublier leur propension à jalouser ceux qui ont moins qu'eux.