Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Chômage record

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : J'aime bien ceux qui donnent des leçons aux autres à tout bout de champ : "faut bosser !", "faut être prêt à tout faire !", alors qu'en général ils touchent des salaires bien au-dessus de la moyenne, bien assis dans leurs bureaux. Ben allez-y alors, ramassez les poubelles pour 800 balles par mois si ça vous amuse tellement, moi je passe mon tour et je ne blâme en aucune façon ceux qui refusent de se faire exploiter, toujours pour le bénéfice des mêmes.
Sauf que dans les conventions collectives le salaire mensuel net est voisin de 1560€ en début de carrière...ce qui , pour moi, est la moindre des choses ...
Dans mon quartier de Villeurbanne l'éboueur de ma rue gagne 1750€ net (environ 10 ans d'ancienneté)et plus lorsqu'il fait des HS (ce qui lui arrive souvent)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
Au-delà de ça, il y a des métiers qui sont plus ou moins pénibles et un des critères fondamentaux pour en juger c'est le salaire. Je ne me déplacerais jamais pour un boulot qui ne me permet même pas de vivre correctement si j'ai d'autres solutions de subsistance, c'est clair et net. Un boulot c'est un moyen de gagner de l'argent avant tout, si ce qu'on me propose est insuffisant j'appelle ça de l'exploitation et je me fous complètement de ce que les profiteurs-donneurs de leçon peuvent penser, pour moi ce sera niet.
on ne fait des boulots difficiles que par besoin ou nécessité.
c'est d'ailleurs pas forcément les plus mal payés.

j'ai fait des boulots durs,comme charger des containers pour l'export de Minuit à 8 heures du mat.
le décalage etait très dur,parce que c'est anormal pour l'humain la nuit complète.
le 3/8 ça marche,mais pas ces horaires décalés.
j'étais bien payé à l'époque,aux alentours 1900 euros par mois en intérim,j'ai tenu que trois mois,pour passer à mieux mais moins payé.
mais rester chez moi à glander très peu pour moi.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Sauf que dans les conventions collectives le salaire mensuel net est voisin de 1560€ en début de carrière...ce qui , pour moi, est la moindre des choses ...
Dans mon quartier de Villeurbanne l'éboueur de ma rue gagne 1750€ net (environ 10 ans d'ancienneté)et plus lorsqu'il fait des HS (ce qui lui arrive souvent)
bon dieu,c'est bien payé :lol:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : A partir du moment où tu ne bosses pas pour ton compte tu te fais forcément exploiter d'une manière ou d'une autre, puisque le bénéfice de ton travail profite très largement à d'autres. Il est évident que n'importe quel salarié rapporte plus qu'il ne coûte, sinon il ne serait pas embauché.
Donc,à bien te lire, si on n'exploite pas suffisamment le salarié, (ex: si on réduit trop ses horaires et/ou si on le paye trop cher), le salarié n'est plus rentable et donc on ne l'embauche pas ou on le licencie. Voilà, merci Kelenner, tu viens de trouver la recette miracle contre le chômage => Exploitons donc à fond les salariés français et les embauches vont se multiplier comme les petits pains. Je ne te connaissais pas ce penchant ultra-libéral ! :icon_winks: )
Non, sérieusement, je veux bien croire qu'au 19ième siècle, la grande majorité des salariés était exploitée, aujourd'hui, fort heureusement ce n'est plus le cas. Il reste évidemment des cas (patrons voyous, travail caché, immigrés clandestins, nouvel esclavagisme...) où le salarié est exploité, mais ce sont des situations exceptionnelles. Peut-on dire que le salarié allemand qui en gros a 4 semaines de congé est exploité par rapport au français qui en a 5 ? Evidemment, non. Le terme "exploiter" est utilisé par habitude syndicale, c'est un mot vidé de son sens, sur utilisé, qui ne signifie plus rien de concret. Un patron qui respecte la loi, les conventions collectives, n'exploite pas ses salariés. Il faut revenir sur terre. En plus, le SMIC, en France étant très élevé, il ne peut pas les payer une misère. Le problème n'est pas l'exploitation, le problème ,c'est qu'il n'y a pas assez d'activité économique, d'offres d'emploi. Aujourd'hui, beaucoup de salariés aimeraient dire "merde" à leur patron pour tout en tas de raisons, bonnes ou mauvaises, mais ils ne le font pas, parce que si ils démissionnent, ils ne sont pas surs du tout de retrouver un job.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

"Exploiter" ça signifie simplement que quelqu'un d'autre t'utilise pour atteindre ses propres buts. C'est évident que les conditions actuelles de travail n'ont plus rien à voir avec le 19ème siècle, fort heureusement. Mais ça n'est pas arrivé par magie, c'est le résultat de décennies de combats pour arriver à grignoter petit à petit quelques avantages aux salariés, en raison d'un rapport de forces qui leur a été plus favorable. Aujourd'hui on suit le chemin inverse, et tous les rapaces sont à l'affût pour rogner sur les acquis sociaux, mais bien entendu pas sur leurs marges.

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le chômage, pour moi il est lié structurellement à l'automatisation de nombre de tâches qui rend bon nombre de jobs superflus. Pour maintenir une relative paix sociale on préserve des emplois déjà condamnés par le progrès (caissières, ouvriers à la chaîne, conducteurs de trains etc...), on indemnise le chômage relativement généreusement (au moins on évite aux chômeurs de crever de faim comme au 19ème siècle, mais pour combien de temps ?), et on permet aux patrons de disposer d'un vivier de réserve et d'un moyen de pression dont ils usent et abusent. Faire baisser le chômage ne peut passer que par la création de sous-boulots parfaitement inutiles et très mal payés, comme en Allemagne et au Royaume-Uni, juste pour pouvoir dire que tout le monde travaille, mais ça n'aurait aucun sens économiquement. Il n'y a que 2 options pour sortir de cette situation, si tant est que cela soit vraiment souhaitable (on peut se poser la question, puisque bon an mal an le système fonctionne plus ou moins comme ça) : partager le travail par la réduction des horaires (bon nombre de salariés pourraient déjà faire leur boulot en bien moins d'heures) ou bien inventer de nouveaux métiers nécessitant de nouveaux employés. Les pseudo-"solutions" à l'anglo-saxonne, c'est une vaste blague.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : "Exploiter" ça signifie simplement que quelqu'un d'autre t'utilise pour atteindre ses propres buts. C'est évident que les conditions actuelles de travail n'ont plus rien à voir avec le 19ème siècle, fort heureusement. Mais ça n'est pas arrivé par magie, c'est le résultat de décennies de combats pour arriver à grignoter petit à petit quelques avantages aux salariés, en raison d'un rapport de forces qui leur a été plus favorable. Aujourd'hui on suit le chemin inverse, et tous les rapaces sont à l'affût pour rogner sur les acquis sociaux, mais bien entendu pas sur leurs marges.
le problème aujourd'hui,c'est de savoir si certaines règles sont toujours d'actualités ou non.
la sociale démocratie qui est utilisée dans la plupart des pays fonctionne plutôt pas mal.
le problème,c'est que le travail a changé,et qu'il demande aujourd'hgui,de la flexibilité,ce que notre systeme un peu désuet n'offre pas.
il faut de la l’attitude et pouvoir s’adapter dans le monde d'aujourd'hui,ou tout change vite,sauf notre "code du travail" qui lui corresponds à un code des années 60....
encore une fois,c'est pas difficile,comparez d'autres pays à la france,vous verrez qu'on y meurt pas beaucoup moins vieux,qu'on y est globalement assisté de la même manière,même aux USA,la différence,j'irais même jusqu'à dire que le travail est kif kif bourricot,c'est la mobilité de l'humain qui change,chose que ne supportent pas de faire les français.

J'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le chômage, pour moi il est lié structurellement à l'automatisation de nombre de tâches qui rend bon nombre de jobs superflus. Pour maintenir une relative paix sociale on préserve des emplois déjà condamnés par le progrès (caissières, ouvriers à la chaîne, conducteurs de trains etc...), on indemnise le chômage relativement généreusement (au moins on évite aux chômeurs de crever de faim comme au 19ème siècle, mais pour combien de temps ?), et on permet aux patrons de disposer d'un vivier de réserve et d'un moyen de pression dont ils usent et abusent.
le but d'un patron,est de faire vivre son entreprise,accessoirement de pouvoir aussi la sauver quand les choses vont moins bien.
ils ne virent pas les gens par plaisir,ou parce qu'aujourd'hui il fait beau et demain il pleut.
Faire baisser le chômage ne peut passer que par la création de sous-boulots parfaitement inutiles et très mal payés, comme en Allemagne et au Royaume-Uni, juste pour pouvoir dire que tout le monde travaille, mais ça n'aurait aucun sens économiquement. Il n'y a que 2 options pour sortir de cette situation, si tant est que cela soit vraiment souhaitable (on peut se poser la question, puisque bon an mal an le système fonctionne plus ou moins comme ça) : partager le travail par la réduction des horaires (bon nombre de salariés pourraient déjà faire leur boulot en bien moins d'heures) ou bien inventer de nouveaux métiers nécessitant de nouveaux employés. Les pseudo-"solutions" à l'anglo-saxonne, c'est une vaste blague.
je préfère un homme ou femme qui fait un boulot à la con même mal payé,qu'un chômeur ou RMIste mal payé.
il n'y a rien de pire que de rester dans l'attente à ne rien faire,pour pouvoir évoluer,il faut être prêt et actif.
personne n'engage quelqu'un qui est "au chômage" depuis des lustres,j'en sais quelque chose,je suis passé par là.
c'est d'ailleurs les petits boulot qui m'ont permis de m'en sortir,et de faire évoluer ma condition.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Au mois de novembre selon les chiffres de pôle emploi il y a 1.4 millions de personnes qui ont effectué des petits boulots (nombre total d'inscrits 5.17M) le marché de l'intérim est le premier a avoir subi la crise, le manque d'activité en France est le premier problème, mais c'est tout à fait normal , l'administration française cherche à la tuer, avec des normes supérieures aux autre pays europèens, comme en faisant les lois les plus contraignantes pour transcrire les directives, ou une imposition sur le fonctionnement des entreprises au lieu des gains avérés(on reproche à Total de ne pas payer d'IS alors qu'en amont il y a eu 500 millions d'impôts divers)
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Cela me surprend toujours les nombreux débats sur le chômage.
Il est vrai que mon époque était très différente.
J’avais un travail officiel (fonction publique) mais en plus des petits boulots annexe pour arrondir mes fins de mois...
Je n’ai jamais manqué d’argent...
Aujourd’hui, c’est un autre contexte...
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : ramasser des poubelles,tout le monde peut le faire,ce n'est pas un travail à valeur ajouter.
je rajouterais que c'est plus comme au 19eme siècle comme boulot,ça a évolué.
m'enfin,payer 1500 balles un type qui ramasse les poubelles,ça me ferait bien chier.
Un éboueur mal payé fais mal son boulot et ensuite dans ton quartier çà pue et tu râles mais puisque n'importe qui peut le faire donne l'exemple. Il n'y a pas de sot métier il n'y a que des gens cons.
Comme y a ka, faut kon tu es un chef, çà se voit.
Donner 20.000 à un politicard qui te prends pour un con, fait des lois pour te baiser, c'est mieux.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

GEORGES a écrit :
Un éboueur mal payé fais mal son boulot et ensuite dans ton quartier çà pue et tu râles mais puisque n'importe qui peut le faire donne l'exemple. Il n'y a pas de sot métier il n'y a que des gens cons.
Donner 20.000 à un politicard qui te prends pour un con, fait des lois pour te baiser, c'est mieux.
Ce n'est pas un sot métier en lisant ceci :icon_winks:
Le dur labeur de l’éboueur
En France et en 2012, le salaire horaire médian était de 11,05 euros nets et, à partir de 21,88 euros, vous comptiez au nombre des 10% des salariés les mieux payés.

Selon Louis, éboueur à Marseille interrogé par Rue89 le 10 décembre 2012, son salaire net mensuel atteint 1 278 euros (1 660 bruts) auquel s’ajoutent 459 euros nets de primes diverses ; soit un total de 1 737 euros nets si l’on omet de compter les divers petits avantages que confère le fait de travailler pour la ville comme la carte bus-tramway-métro à prix cassé (1,65 euros/mois contre un peu plus de 36 euros pour le commun des mortels) ou la mutuelle des municipaux (63 euros/mois). Bref, 1 737 euros nets pour une journée de travail de 7 heures (35 heures par semaine ou 151,6 heures par mois), ça fait un salaire horaire d’environ 11,46 euros nets ce qui place Louis au-dessus du salaire médian.

Seulement voilà, toujours selon Louis, il ne travaille pas 7 heures par jour mais plutôt 4h30-5 heures. Fort bien, comptons généreusement 5 heures par jour soit 108,3 heures par mois et nous voilà avec un salaire horaire de l’ordre de 16 euros nets – c’est-à-dire 45% de mieux que le salarié médian.

Sauf que s’il travaille vraiment 5 heures par jours, Louis est un modèle de vertu. Lorsque, en novembre 2004, la chambre régionale des comptes a cherché à mesurer le temps de travail effectif des éboueurs marseillais, elle l’évaluait plutôt à 3h30 en moyenne.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Un éboueur mal payé fais mal son boulot et ensuite dans ton quartier çà pue et tu râles mais puisque n'importe qui peut le faire donne l'exemple. Il n'y a pas de sot métier il n'y a que des gens cons.
déjà,le politicard te baise aussi :lol: :lol: et comme il faut.
quand à l'éboueur,ça fait longtemps que le contribuable lui mâche le boulot.
ils ramassent plus les déchets dans les rues depuis longtemps.
désolé,mais quand un type qui ramasse les ordures derrière les camions,gagne plus qu'un prof qui a un bac + 5,ya quelque chose qui me dérange.
c'est un métier sans qualification,qui ne mérite pas autant d'égards désolé.(je ne parle même pas de tous les avantages qu'ils ont en étant fonctionnaires en plus....)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

durdur1 a écrit : Ce n'est pas un sot métier en lisant ceci :icon_winks:
Le dur labeur de l’éboueur
En France et en 2012, le salaire horaire médian était de 11,05 euros nets et, à partir de 21,88 euros, vous comptiez au nombre des 10% des salariés les mieux payés.

Selon Louis, éboueur à Marseille interrogé par Rue89 le 10 décembre 2012, son salaire net mensuel atteint 1 278 euros (1 660 bruts) auquel s’ajoutent 459 euros nets de primes diverses ; soit un total de 1 737 euros nets si l’on omet de compter les divers petits avantages que confère le fait de travailler pour la ville comme la carte bus-tramway-métro à prix cassé (1,65 euros/mois contre un peu plus de 36 euros pour le commun des mortels) ou la mutuelle des municipaux (63 euros/mois). Bref, 1 737 euros nets pour une journée de travail de 7 heures (35 heures par semaine ou 151,6 heures par mois), ça fait un salaire horaire d’environ 11,46 euros nets ce qui place Louis au-dessus du salaire médian.

Seulement voilà, toujours selon Louis, il ne travaille pas 7 heures par jour mais plutôt 4h30-5 heures. Fort bien, comptons généreusement 5 heures par jour soit 108,3 heures par mois et nous voilà avec un salaire horaire de l’ordre de 16 euros nets – c’est-à-dire 45% de mieux que le salarié médian.

Sauf que s’il travaille vraiment 5 heures par jours, Louis est un modèle de vertu. Lorsque, en novembre 2004, la chambre régionale des comptes a cherché à mesurer le temps de travail effectif des éboueurs marseillais, elle l’évaluait plutôt à 3h30 en moyenne.
bien vu :super:
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit :
1-déjà,le politicard te baise aussi :lol: :lol: et comme il faut.
quand à l'éboueur,ça fait longtemps que le contribuable lui mâche le boulot.
ils ramassent plus les déchets dans les rues depuis longtemps.
2-désolé,mais quand un type qui ramasse les ordures derrière les camions,gagne plus qu'un prof qui a un bac + 5,ya quelque chose qui me dérange.
c'est un métier sans qualification,qui ne mérite pas autant d'égards désolé.(je ne parle même pas de tous les avantages qu'ils ont en étant fonctionnaires en plus....)
1-Je défiscalise grâce aux lois prévues à cet effet.
2-Ce qui me choque c'est qu'un prof avec Bac+5 gagne moins qu'un éboueur. C'est ce qui devrait être ton cas.
Je te rappelle 33.000 milliards de richesses produites en 2014 dans le monde réparties par 7 milliards de personnes = 4.7 milliards chacun.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit :
2-Ce qui me choque c'est qu'un prof avec Bac+5 gagne moins qu'un éboueur. C'est ce qui devrait être ton cas.
Je te rappelle 33.000 milliards de richesses produites en 2014 dans le monde réparties par 7 milliards de personnes = 4.7 milliards chacun.
je gagne moins qu'un éboueur.
je ne trouve ça d'ailleurs pas normal,j'ai nettement plus de responsabilités que ces travailleurs qui ne travaillent plus vraiment.
il y a des riches? tant mieux pour eux et grand bien leur fasse.je m'en fout des riches,ils ne sont pas le sujet.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : je gagne moins qu'un éboueur.
je ne trouve ça d'ailleurs pas normal,j'ai nettement plus de responsabilités que ces travailleurs qui ne travaillent plus vraiment.
il y a des riches? tant mieux pour eux et grand bien leur fasse.je m'en fout des riches,ils ne sont pas le sujet.
C'est ce qui n'est pas normal.
Je répète qu'un éboueur gagne 1750€ mensuels ne me choque pas qu'un prof ne les gagne pas oui cela me choque.
Que tu le veuilles ou non c'est bien la répartition qui est faite qui n'est pas logique.
C'est pour cela que je rappelle le montant total des richesses, le nombre d'habitants et ce que cela ferait pour chacun.
Avec 4.7 milliards chacun cela suffirait largement pour vivre 10 vies sans se soucier du lendemain.
Les 2.500 grosses fortunes mondiales se font chier à mourir vivent dans la trouille d'être volés, en autarcie, etc....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »