Comme Jean-Luc Mélenchon du Parti de gauche, le leader du NPA parle d'«instrumentalisation politique» au sujet de la manifestation de dimanche. Il n'y participera pas.
Alors que par l'exécutif à la marche républicaine dimanche à Paris, Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA, refuse d'y participer. «Je ne veux pas me retrouver derrière Nicolas Sarkozy, François Hollande et mélanger notre tristesse», maugrée-t-il au Parisien.
L'ancien candidat à la présidentielle a déjà rendu hommage aux victimes de la fusillade en se rendant Place de la République, mercredi soir. Mais pour le facteur, la mobilisation de dimanche est une «instrumentalisation politique».
Sur le site Internet du NPA vendredi matin, un . «Après l'ignoble attentat contre Charlie Hebdo, l'union nationale est un piège», est-il titré. «Ils cultivent un climat xénophobe et raciste, la peur de l'étranger, la peur de l'autre, terreau de la haine», dénonce le parti d'extrême-gauche, visant les partis politiques. «Ils veulent ainsi diviser les classes populaires, les soumettre à leur politique, à leur ordre social qui engendrent la barbarie qu'ils prétendent combattre». Et d'accuser directement la présidente du Front national: «Le comble du cynisme revient à Marine Le Pen qui a fait de la xénophobie, de la dénonciation des immigrés et des étrangers son fonds de commerce».
Rassemblements indépendants
Les responsables du NPA appellent donc à des rassemblements et des manifestations plus spontanés. «Sur nos lieux de travail et d'études, sur nos lieux d'habitation nous pouvons discuter, nous rassembler, manifester pour construire la solidarité nécessaire», demande le NPA, «en toute indépendance des forces réactionnaires et du gouvernement».
Le président de la République François Hollande n'a pas encore indiqué s'il participerait ou non à la manifestation dimanche, aux côtés notamment du PS, de l'UMP, du PCF, du Parti de Gauche, du PRG, du MRC, de l'Udi, du Modem, d'EELV et de Debout La France, qui ont confirmé leur présence. Plusieurs élus ont invité le chef de l'État à prendre la tête du cortège.
Besancenot refuse de marcher avec Hollande et Sarkozy
- tisiphoné
- Administrateur

Besancenot refuse de marcher avec Hollande et Sarkozy
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

Re: Besancenot refuse de marcher avec Hollande et Sarkozy
Le pauvre a du penser qu'on l'avait oublié,alors il fait comme Lepen....
finalement, on se rends compte que l’extrême droite et l’extrême gauche ont les même méthodes.
finalement, on se rends compte que l’extrême droite et l’extrême gauche ont les même méthodes.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Jarod1
- Animateur

Pauvre type, il n'a rien compris.
L'autre soir dans ma ville, il y avait des gens qui agitaient des drapeaux de SUD ou du FDG, ça ne m'a pas gêné d'être à leurs côtés, ça n'est pas le sujet.
Mais là encore, TOUS LES PARTIS auraient mieux fait de rester le plus possible à l'écart de ça.
Pour la première fois, j'acquiesce aux propos de CAMBADELIS qui a dit "viens qui veut, viens qui se sent concerné".
Point barre.
L'autre soir dans ma ville, il y avait des gens qui agitaient des drapeaux de SUD ou du FDG, ça ne m'a pas gêné d'être à leurs côtés, ça n'est pas le sujet.
Mais là encore, TOUS LES PARTIS auraient mieux fait de rester le plus possible à l'écart de ça.
Pour la première fois, j'acquiesce aux propos de CAMBADELIS qui a dit "viens qui veut, viens qui se sent concerné".
Point barre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur

oui,j'ai quand même un problème avec lui,c'est que j'ai l'impression qu'ils ont invité tout le monde,sauf le FN.Jarod1 a écrit : Pauvre type, il n'a rien compris.
Point barre.
après,il aurait été dit que uniquement sarkozy avait été contacté.
c'est tout le problème de tous ces politique qui ne veulent qu'exister : ils récupèrent tout et par la même,se décrédibilisent.
j'en ai marre de cette politique,sérieusement....tous aussi mauvais et pitoyables les uns que les autres.
- tisiphoné
- Administrateur

c'est Valls qui le premier a contacté Sarkozy, Hollande ne pouvait que le recevoir après ça.Fonck1 a écrit : oui,j'ai quand même un problème avec lui,c'est que j'ai l'impression qu'ils ont invité tout le monde,sauf le FN.
après,il aurait été dit que uniquement sarkozy avait été contacté.
c'est tout le problème de tous ces politique qui ne veulent qu'exister : ils récupèrent tout et par la même,se décrédibilisent.
j'en ai marre de cette politique,sérieusement....tous aussi mauvais et pitoyables les uns que les autres.
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

je ne vois pas l’intérêt.tisiphoné a écrit : c'est Valls qui le premier a contacté Sarkozy, Hollande ne pouvait que le recevoir après ça.
si hollande avait eu un peu d'intelligence,il aurait appelé toute la france à manifester,au lieu de faire son petit jeu politique.
la seule chose que j'espère,c'est qu'il ne prendra pas dans les sondages,mais les français étant amnésiques....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ah, elle est belle, l'unité nationale avec les batailles de chiffonnier en cours de quel parti que ce soit !! 
Lion a écrit :
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Le gourvernement et le PS ont récupérer la manifestation. Ne pouvait-il pas laisser faire comme pour les manifestations s'étant déroulé le soir ?
- VERNON
- Fan d'Inter

Fonck1 a écrit : Le pauvre a du penser qu'on l'avait oublié,alors il fait comme Lepen....
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Si l'on se réunissaient TOUS sans mettre les politiques ni devant ni derrière, mais anonymes au milieu de la foule s'ils veulent venir
Et sans autre marque que "tous pour la liberté d'expression", sans drapeau, badge de sud, fdg, fn ou autre.
Et sans autre marque que "tous pour la liberté d'expression", sans drapeau, badge de sud, fdg, fn ou autre.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Ca c'est ce qu'il faudrait faire en théorie...hulneb a écrit : Si l'on se réunissaient TOUS sans mettre les politiques ni devant ni derrière, mais anonymes au milieu de la foule s'ils veulent venir![]()
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
Lofox
- Posteur d'Or

C'est exactement ça, des batailles de chiffonnier. Chaque politique ne pense qu'à tirer la couverture à soi, peu importe les circonstances.Lion blanc a écrit : Ah, elle est belle, l'unité nationale avec les batailles de chiffonnier en cours de quel parti que ce soit !!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ça, c'est exactement ce que suggérait D. Cohn-Bendit, ce matin sur Europe 1, et que j'approuve d'ailleurs ..hulneb a écrit : Si l'on se réunissaient TOUS sans mettre les politiques ni devant ni derrière, mais anonymes au milieu de la foule s'ils veulent venir![]()
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

Exact, que les partis invitent à manifester, pourquoi pas, mais qu'ils s'y affichent en tant que tels, non.Lion blanc a écrit : Ça, c'est exactement ce que suggérait D. Cohn-Bendit, ce matin sur Europe 1, et que j'approuve d'ailleurs ..
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Bref, j'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur ce pointJarod1 a écrit : Exact, que les partis invitent à manifester, pourquoi pas, mais qu'ils s'y affichent en tant que tels, non.
J'ai lu sur Twitter un mec qui disait que c'était pas au PS "d'inviter" tel ou tel parti, mais aux citoyens d'approuver ou non la présence des politiques dans leur mouvement... Je trouve la réflexion assez juste :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.