au lendemain de Charlie hebdo, des restrictions de liberté?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150564
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

au lendemain de Charlie hebdo, des restrictions de liberté?

Message par Fonck1 »

Liberté et fraternité, deux maîtres mots dans un défilé monstre, hanté ici ou là par la crainte d'un terrorisme aveugle et la hantise d'une restriction des libertés au nom de la sécurité. Alors, sursaut national ou parenthèse enchantée? "Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort", a prévenu par avance le dessinateur de Charlie Hebdo Luz, dépassé par le symbole qui est fait du journal satirique.

De fait, après cette communion laïque dominicale, la semaine qui s'ouvre s'annonce des plus délicates alors que l'UMP réclame déjà un renforcement de la législation anti-terroriste, rouvrant les craintes de voir la France marcher dans les pas du Patriot Act américain de l'après 11-Septembre.

"A partir de demain, le débat doit s'ouvrir sur ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait", a embrayé ce dimanche Marine Le Pen. "Est-ce que la politique internationale que nous menons est la bonne politique? Est-ce que tous les moyens sont mis en œuvre pour pouvoir lutter contre le fléau du terrorisme islamiste?", a-t-elle prévenu.

"Il faut que l'état d'esprit de ce 11 janvier reste. C'est un nouvel état d'esprit, me semble-t-il, pour notre pays", lui a répondu indirectement le premier ministre Manuel Valls dont les propositions destinées à renforcer la lutte contre le terrorisme donneront le ton du respect ou pas des libertés publiques.

Une chose est sûre: la politique va rapidement reprendre ses droits. Nicolas Sarkozy est annoncé ce lundi matin sur RTL tandis que le premier ministre est attendu sur BFMTV. Les jours et les semaines qui suivront nous diront rapidement si oui ou non l'esprit de Charlie survivra au-delà de ce 11 janvier à tous points de vue historique.

http://twitter.com/soniarolley/status/5 ... 60/photo/1
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »