Elle est inscrite dans la Constitution, gravée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, fondée sur la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905: la laïcité est solidement ancrée dans le droit français. Offrant à chaque citoyen la liberté «de conscience», c'est-à-dire la possibilité de pratiquer la religion de son choix ou de n'en pratiquer aucune sans subir de discrimination, la laïcité permet à la fois à chaque citoyen de manifester publiquement son appartenance à une religion et à l'Etat de rester neutre par rapport aux religions.
http://www.20minutes.fr/societe/1520667 ... or=RSS-176
Article interessant
laïcité : sa définition exacte
- saint thomas
- Posteur DIVIN

laïcité : sa définition exacte
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Re: laïcité : sa définition exacte
Je considère la loi de 1905 comme l'une des plus visionnaires et des plus limpides de l'histoire de France. Un concept simple, fort, porteur de paix sociale.
Que la laïcité soit mal comprise, voire pas du tout, à l'étranger n'est guère étonnant puisqu'elle ne fait pas partie de la culture de la plupart des pays de la planète, même ceux qui appliquent des concepts assez mous type "secularity" à l'anglo-saxonne, mais dans lesquelles la religion a toujours le droit de cité dans les affaires publiques. Ce que je trouve beaucoup plus inquiétant, c'est qu'une large partie des français semble ne plus la comprendre non plus, la preuve en est un certain nombre de réactions ici ou ailleurs, ou encore ce sondage qui indique que plus de 40% des français sont opposés à des caricatures de Mahomet. C'est là qu'on a un souci.. Il serait temps d'arrêter de laisser les ignorants manipuler ce concept en faisant croire qu'elle est l'ennemie des religions (ce qui est faux), ou les opportunistes d'extrême droite tenter de se l'approprier dans le seul but de cibler l'islam, alors qu'ils n'ont jamais adhéré à la laïcité véritable. Un peu de courage pour changer, réaffirmons nos valeurs, qui sont les seules garantes de l'unité nationale et de la paix, au-delà de nos différence.
Amen mes frères.
Que la laïcité soit mal comprise, voire pas du tout, à l'étranger n'est guère étonnant puisqu'elle ne fait pas partie de la culture de la plupart des pays de la planète, même ceux qui appliquent des concepts assez mous type "secularity" à l'anglo-saxonne, mais dans lesquelles la religion a toujours le droit de cité dans les affaires publiques. Ce que je trouve beaucoup plus inquiétant, c'est qu'une large partie des français semble ne plus la comprendre non plus, la preuve en est un certain nombre de réactions ici ou ailleurs, ou encore ce sondage qui indique que plus de 40% des français sont opposés à des caricatures de Mahomet. C'est là qu'on a un souci.. Il serait temps d'arrêter de laisser les ignorants manipuler ce concept en faisant croire qu'elle est l'ennemie des religions (ce qui est faux), ou les opportunistes d'extrême droite tenter de se l'approprier dans le seul but de cibler l'islam, alors qu'ils n'ont jamais adhéré à la laïcité véritable. Un peu de courage pour changer, réaffirmons nos valeurs, qui sont les seules garantes de l'unité nationale et de la paix, au-delà de nos différence.
Amen mes frères.
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Exact, il est bon de bien faire comprendre ce qu'est la laïcité.
- Jarod1
- Animateur

Petit rectificatif historique, elle n'est pas "gravée" dans la déclaration de 1789.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."