Moi je les paierai pas ! logé nourrit vêtit c'est tout !Kelenner a écrit : Bien sûr, on est pas au Moyen-Age. J'y suis pas spécialement favorable, je pense qu'il y a d'autres priorités, mais tant que ce ne sera pas universel je considère que ça ne rime à rien.
Doit-on rétablir le service militaire obligatoire ?
- Coq6
- Posteur Diamant

Re: Doit-on rétablir le service militaire obligatoire ?
- Coq6
- Posteur Diamant

Oui on ouvre des usines et vu le coup salarial nul on défonce l'industrie chinoise. On rapatrie les usines de fringues et d'électronique.Lion blanc a écrit : Là, tu parle surement du service civile, qui effectivement, bousillerait beaucoup plus d'emploi qu'il serait censé en crée..
Surtout que ce service civile ne serait pas incompatible avec les secteurs privés
De quoi faire rêver plus d'un Gattaz
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

J'crois que tu va pas tarder de devenir le pote de Fonck, mais ne maltraite pas trop la chine quand même ..Coq6 a écrit : Oui on ouvre des usines et vu le coup salarial nul on défonce l'industrie chinoise. On rapatrie les usines de fringues et d'électronique.
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Entièrement d'accord avec toi, sur le service militaire.Kelenner a écrit : L'armée ne doit pas être une garderie, et désormais elle est entièrement professionnelle donc je ne vois vraiment pas l'intérêt. Un service "civique" en revanche, pourquoi pas, mais à la seule condition qu'il soit obligatoire pour tous sinon ça n'a pas de sens.
Et au fait, qui paye le service civil ? Je vous rappelle que les caisses sont vides et le pays est surendetté.
Ce débat me rappelle un peu le débat lors de la suppression du service militaire. Les défenseurs du service invoquaient le fait que des illettrés apprenaient à lire pendant leur service.
Personne ne remettait en cause l'éducation nationale.
C'est bien un mal français. Plutôt que de réformer en profondeur l'éducation nationale pour supprimer l'illettrisme, on demandait à une autre institution, l'armée, de traiter les dysfonctionnements de l'éducation nationale. Incroyable, mais vrai.
C'est l'école et le collège qu'il faut réformer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

L'armée, c'est cruel, ça éduque en temps de paix, et ça fait de la chair à canon en temps de guerre..Victor a écrit : Entièrement d'accord avec toi, sur le service militaire.
Et au fait, qui paye le service civil ? Je vous rappelle que les caisses sont vides et le pays est surendetté.
Ce débat me rappelle un peu le débat lors de la suppression du service militaire. Les défenseurs du service invoquaient le fait que des illettrés apprenaient à lire pendant leur service.
Personne ne remettait en cause l'éducation nationale.
C'est bien un mal français. Plutôt que de réformer en profondeur l'éducation nationale pour supprimer l'illettrisme, on demandait à une autre institution, l'armée, de traiter les dysfonctionnements de l'éducation nationale. Incroyable, mais vrai.
C'est l'école et le collège qu'il faut réformer.
Vive l'armée, vive la paix..
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Une des plus grosses critiques formulées à l'encontre du service militaire, c'est qu'il était surtout une perte de temps pour des jeunes qui ne faisaient que peler des patates et qui, au moment voulu, n'étaient pas "utilisables" (le service militaire a été suspendu parce qu'au moment de la Guerre du Golfe, on s'est rendu compte qu'il n'était pas possible d'envoyer des appelés au combat...).
Aujourd'hui, l'armée est professionnelle, les équipements sont pointus, des jeunes qui feraient leur service n'ont plus leur place dans les casernes.
Toutefois, il n'est pas stupide à mon sens de vouloir retrouver la dimension de mixité, d'exigence de discipline et d'inculcation de certaines valeurs.
Je serais largement favorable à un service civique, obligatoire bien entendu car comme Kellenner, je pense que sinon il devient inutile. Une période de quelques mois durant lesquelles les jeunes vivraient donc en communauté, seraient astreints à une certaine discipline (sans forcément marcher au pas sous la pluie pour étancher la soif sadique d'un instructeur débile) : branle-bas et extinction des feux, entretien des locaux de vie... Il faudrait également y inclure une sensibilisation forte aux valeurs du pays, sous une forme à définir. Et enfin, le but de ce service doit être un travail d'intérêt général : aide à des associations, remise en état de milieux naturels, éventuellement aide logistique lors d'inondations, marées noires...
Quant au budget, ça fait des années qu'on nous répète que les caisses sont vides, mais on arrive toujours à débloquer de l'argent pour une raison ou pour une autre, c'est une simple question de priorité. Donc si on veut mettre en place ce service, on arrivera bien à le financer...
Aujourd'hui, l'armée est professionnelle, les équipements sont pointus, des jeunes qui feraient leur service n'ont plus leur place dans les casernes.
Toutefois, il n'est pas stupide à mon sens de vouloir retrouver la dimension de mixité, d'exigence de discipline et d'inculcation de certaines valeurs.
Je serais largement favorable à un service civique, obligatoire bien entendu car comme Kellenner, je pense que sinon il devient inutile. Une période de quelques mois durant lesquelles les jeunes vivraient donc en communauté, seraient astreints à une certaine discipline (sans forcément marcher au pas sous la pluie pour étancher la soif sadique d'un instructeur débile) : branle-bas et extinction des feux, entretien des locaux de vie... Il faudrait également y inclure une sensibilisation forte aux valeurs du pays, sous une forme à définir. Et enfin, le but de ce service doit être un travail d'intérêt général : aide à des associations, remise en état de milieux naturels, éventuellement aide logistique lors d'inondations, marées noires...
Quant au budget, ça fait des années qu'on nous répète que les caisses sont vides, mais on arrive toujours à débloquer de l'argent pour une raison ou pour une autre, c'est une simple question de priorité. Donc si on veut mettre en place ce service, on arrivera bien à le financer...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Et tu crois réellement que de faire tout ça, ça va changer la société ?sacamalix a écrit : Une des plus grosses critiques formulées à l'encontre du service militaire, c'est qu'il était surtout une perte de temps pour des jeunes qui ne faisaient que peler des patates et qui, au moment voulu, n'étaient pas "utilisables" (le service militaire a été suspendu parce qu'au moment de la Guerre du Golfe, on s'est rendu compte qu'il n'était pas possible d'envoyer des appelés au combat...).
Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

pourquoi pas, ça risque de crée un lien social, plus tangible que sur les réseaux sociaux.Lion blanc a écrit : Et tu crois réellement que de faire tout ça, ça va changer la société ?![]()
nankurunaisa
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je pense que ça peut avoir un effet non négligeable. On se plaint du communautarisme, des jeunes qui ne sortent pas de leur quartier, qui ne connaissent que les "grands frères". Alors pourquoi dénigrer les solutions qui permettraient de palier à ce problème ?Lion blanc a écrit :
Et tu crois réellement que de faire tout ça, ça va changer la société ?![]()
Et en leur proposant des activités qui ont des résultats visibles, on permet à de nombreux jeunes de se remotiver, ils redécouvrent peut-être qu'ils peuvent être utiles, qu'ils "savent faire des choses", peut-être se découvrir des vocations, des amitiés inattendues, peut-être faire des rencontres qui leur ouvriront des portes une fois le service terminé. Cet aspect social existait déjà lors du service militaire (et il existe encore dans les rangs de l'armée actuelle), aucune raison pour qu'il ne réapparaisse pas lors d'un service civique.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si tu le dis... C'est bizarre quand même, il a fallut attendre des graves attentats, pour mettre cette histoire de service civique ou militaire sur la table.. Comme quoi, l'actu donne des inspirations..tisiphoné a écrit : pourquoi pas, ça risque de crée un lien social, plus tangible que sur les réseaux sociaux.
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Non, c'est revenu plusieurs fois ces dernières années (en fait, je crois que le débat n'a jamais réellement cessé). En cherchant bien, je crois qu'on trouverait plusieurs posts à ce sujet sur le forumLion blanc a écrit : Si tu le dis... C'est bizarre quand même, il a fallut attendre des graves attentats, pour mettre cette histoire de service civique ou militaire sur la table.. Comme quoi, l'actu donne des inspirations..
- oscar
- Posteur Titanesque

J’ai fait mon service militaire en 1968 à Metz !
Je n’ai pas de bon souvenir surtout le climat de l’est Froid et très humide...
Moi qui aime la chaleur des tropiques...
Des longues marches la nuit, le jour, adjudant Alsacien blond mesurait 2,05 m Il s’appelait : Osékop-uss...
Vraiment le genre militaire allemand.
Curieusement, on nous apprenait dans mon unité, le sabotage des portes, un lit, une voiture ect...
Le temps de retardement d’une mèche longue où courte, les détonateurs fabrication maison à traction avec un fil de pêche et une pince à linge...
Je me marre !
Si on apprend le maniement des explosives, du camouflage et le tir aux jeunes loubards de banlieues.
Bonjour les dégâts éventuel au retour de la vie civile

oscar février 1968 à Metz 23 RI
Je n’ai pas de bon souvenir surtout le climat de l’est Froid et très humide...
Moi qui aime la chaleur des tropiques...
Des longues marches la nuit, le jour, adjudant Alsacien blond mesurait 2,05 m Il s’appelait : Osékop-uss...
Vraiment le genre militaire allemand.
Curieusement, on nous apprenait dans mon unité, le sabotage des portes, un lit, une voiture ect...
Le temps de retardement d’une mèche longue où courte, les détonateurs fabrication maison à traction avec un fil de pêche et une pince à linge...
Je me marre !
Si on apprend le maniement des explosives, du camouflage et le tir aux jeunes loubards de banlieues.
Bonjour les dégâts éventuel au retour de la vie civile

oscar février 1968 à Metz 23 RI
Modifié en dernier par oscar le 21 janvier 2015 08:18, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
-
Rananen
- Posteur DIVIN

arrête ton char , les jeunes des beau quartier n y allez plus depuis longtemps !sacamalix a écrit : Je pense que ça peut avoir un effet non négligeable. On se plaint du communautarisme, des jeunes qui ne sortent pas de leur quartier, qui ne connaissent que les "grands frères". Alors pourquoi dénigrer les solutions qui permettraient de palier à ce problème ?
Et en leur proposant des activités qui ont des résultats visibles, on permet à de nombreux jeunes de se remotiver, ils redécouvrent peut-être qu'ils peuvent être utiles, qu'ils "savent faire des choses", peut-être se découvrir des vocations, des amitiés inattendues, peut-être faire des rencontres qui leur ouvriront des portes une fois le service terminé. Cet aspect social existait déjà lors du service militaire (et il existe encore dans les rangs de l'armée actuelle), aucune raison pour qu'il ne réapparaisse pas lors d'un service civique.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est pour ça que je dis bien comme Kelenner qu'il faut qu'il soit obligatoireRananen a écrit : arrête ton char , les jeunes des beau quartier n y allez plus depuis longtemps !
- Jarod1
- Animateur

D'accord avec Kelenner sur le service militaire, et civique d'ailleurs, ça n'est pas une garderie, et de toute façon, la racaille islamiste se ferait exemptée, bref, on emmerderait encore les innocents.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."