des anciens soldats ont rejoint les rangs de Daech

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

des anciens soldats ont rejoint les rangs de Daech

Message par tisiphoné »

TERRORISME - Une dizaine d'anciens militaires français, dont certains issus des forces spéciales et de la Légion étrangère, ont rejoint les rangs des jihadistes en Irak et en Syrie sous différentes bannières. C'est ce qu'affirment mercredi 21 janvier la radio RFI et le quotidien L'Opinion.

Interrogé sur ces informations, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a apporté une confirmation partielle. "Les cas d'anciens militaires tentés par une aventure jihadiste sont d'une extrême rareté", a-t-il dit lors d'une conférence de presse portant sur les nouvelles mesures antiterroristes prises par le gouvernement français.

Renforcer la vigilance

"La DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense) va renforcer sa vigilance et les moyens affectés à la DPSD vont être augmentés", a-t-il ajouté.

La plupart de ces anciens militaires combattent dans les rangs du groupe État islamique, croit savoir RFI. L'un d'eux commande un groupe d'une dizaine de Français qu'il a formés au combat dans la région de Deir Ezzor (nord-est de la Syrie), selon la radio.

"D'autres sont experts en explosifs (...) Il s'agit de jeunes d'une vingtaine d'années, certains convertis, d'autres issus de culture arabo-musulmane", indique également RFI sur son site.

Formation de commando

Selon L'Opinion, l'un d'eux a servi au 1er Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Bayonne (sud-ouest), un régiment d'élite de l'armée française rattaché au Commandement des opérations spéciales, et y a suivi une formation de commando en techniques de combat, tir et survie.

A l'issue d'un engagement de cinq ans, cet ancien des forces spéciales, issu d'une famille originaire du Maghreb, a rejoint une société de sécurité privée pour laquelle il a travaillé sur des sites pétroliers dans la Péninsule arabique, poursuit L'Opinion sur son site.

"C'est alors qu'il s'est progressivement radicalisé, se laissant pousser la barbe et adhérant à l'idéologie islamiste", écrit le quotidien, ajoutant, de sources proches du dossier, qu'il aurait ensuite été licencié et aurait rejoint la Syrie.
nankurunaisa
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: des anciens soldats ont rejoint les rangs de Daech

Message par Galaxi »

On n'est pas sorti de l'auberge ! :?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Mouais, ça n'a rien d'étonnant... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

sacamalix a écrit : Mouais, ça n'a rien d'étonnant... :siffle:

pourquoi ?? :shock:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

gemmill a écrit :

pourquoi ?? :shock:
Parce que l'armée a été utilisée comme "seconde chance" pour des individus de banlieue dont on ne savait pas quoi faire (les mêmes qui sont la cible des djihadistes). On leur a donné des contrats courts (1, 2 voire 5 ans pour les plus chanceux), et on les a renvoyés dans leurs foyers dans la foulée.

Donc rien d'étonnant à ce qu'ils se retrouvent en Syrie ensuite, comme leurs "copains".
Il faut faire attention quand on parle "d'ancien militaire". Ca m'étonnerait qu'on parle de gars qui ont fait carrière ou qui y sont venus par conviction... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Parce que l'armée a été utilisée comme "seconde chance" pour des individus de banlieue dont on ne savait pas quoi faire (les mêmes qui sont la cible des djihadistes). On leur a donné des contrats courts (1, 2 voire 5 ans pour les plus chanceux), et on les a renvoyés dans leurs foyers dans la foulée.

Donc rien d'étonnant à ce qu'ils se retrouvent en Syrie ensuite, comme leurs "copains".
Il faut faire attention quand on parle "d'ancien militaire". Ca m'étonnerait qu'on parle de gars qui ont fait carrière ou qui y sont venus par conviction... :roll:
L'armée est aussi une très bonne école pour le maniement d'armes..
T'est toujours partisan pour instaurer un service militaire pour les jeunes des banlieues, mon vieux sac ? ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Lion blanc a écrit : L'armée est aussi une très bonne école pour le maniement d'armes..
T'est toujours partisan pour instaurer un service militaire pour les jeunes des banlieues, mon vieux sac ? ::d :hehe:
J'ai jamais été partisan du service militaire. J'ai toujours parlé de service civique, au profit des populations et/ou associations ;)

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

D'accord avec Sacamalix, ça n'a rien de particulièrement étonnant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

apparemment,il y aurait que très très peu d'individus.
je me rappelle,quand j'ai fait mes trois jours,il y avait des petits magrébins qui faisaient le leur.
ils faisaient les marioles.

le chef les a envoyés dans les commandos chasseurs alpins :lol: :lol:
zon pas du rigoler longtemps.

sinon,oui il n'y a rien d'étonnant.
ne serait ce que pour l'action,beaucoup de gens vont à l'armée pour cela,comme ils servent pas toujours au front,ça leur donne un peu d'action,c'est toujours mieux que ramasser le pétrole sur les plages,ou ratisser les aéroports avec des famas pas chargés.

bref,c'est un non évènement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : apparemment,il y aurait que très très peu d'individus.
je me rappelle,quand j'ai fait mes trois jours,il y avait des petits magrébins qui faisaient le leur.
ils faisaient les marioles.

le chef les a envoyés dans les commandos chasseurs alpins :lol: :lol:
zon pas du rigoler longtemps.

sinon,oui il n'y a rien d'étonnant.
ne serait ce que pour l'action,beaucoup de gens vont à l'armée pour cela,comme ils servent pas toujours au front,ça leur donne un peu d'action,c'est toujours mieux que ramasser le pétrole sur les plages,ou ratisser les aéroports avec des famas pas chargés.

bref,c'est un non évènement.
ben ça démontre bien que l'armée n'est pas un si bon intégrateur ou n'est plus synonyme de patrie :XD:
nankurunaisa
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

sacamalix a écrit : Parce que l'armée a été utilisée comme "seconde chance" pour des individus de banlieue dont on ne savait pas quoi faire (les mêmes qui sont la cible des djihadistes). On leur a donné des contrats courts (1, 2 voire 5 ans pour les plus chanceux), et on les a renvoyés dans leurs foyers dans la foulée.

Comme si il y avait des contrats spéciaux dans l'armée pour les individus de banlieue ... !
Les contrats dans l'armée sont les mêmes pour tous les français, non mais.
Tu es prêt à tous les mensonges et à toutes les affabulations pour justifier tes idées, c'est grave.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

tisiphoné a écrit : ben ça démontre bien que l'armée n'est pas un si bon intégrateur ou n'est plus synonyme de patrie :XD:
Et oui !
C'est pour cela que remettre en place le service national est une idée inefficace et extrêmement couteuse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

On parle de 10 mecs là.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Victor a écrit : Comme si il y avait des contrats spéciaux dans l'armée pour les individus de banlieue ... !
Les contrats dans l'armée sont les mêmes pour tous les français, non mais.
Tu es prêt à tous les mensonges et à toutes les affabulations pour justifier tes idées, c'est grave.
Je ne connais pas ton parcours, par contre je sais très bien ce que j'ai vu.
Et si tu veux te renseigner plus précisément, cherche ce qu'étaient les CCM (Contrats Courts Marine), des contrats de 5 ans max, bien entendu ouverts à tous, mais dans les faits, ils étaient bien souvent signés par ceux qui, en échec scolaire et dans la vie, étaient dirigés là par des orienteurs qui ne savaient plus quoi en faire. Pour les autres, les véritables volontaires pour une carrière militaire, les contrats étaient de 8 ans.
Etre CCM était tellement mal vu (voire devenu une insulte), que la dénomination a été changée il y a quelques années. Mais les individus sont les mêmes.
Ce genre de contrat existe dans les autres armées également.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Je ne connais pas ton parcours, par contre je sais très bien ce que j'ai vu.
Et si tu veux te renseigner plus précisément, cherche ce qu'étaient les CCM (Contrats Courts Marine), des contrats de 5 ans max, bien entendu ouverts à tous, mais dans les faits, ils étaient bien souvent signés par ceux qui, en échec scolaire et dans la vie, étaient dirigés là par des orienteurs qui ne savaient plus quoi en faire. Pour les autres, les véritables volontaires pour une carrière militaire, les contrats étaient de 8 ans.
Etre CCM était tellement mal vu (voire devenu une insulte), que la dénomination a été changée il y a quelques années. Mais les individus sont les mêmes.
Ce genre de contrat existe dans les autres armées également.
j'ai eu les même dans des formations de sécurité/incendie (dans lequel il y a du travail)
quand on a rien envie de foutre on fout rien et on coute.
coupons les allocs,désolé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »