affaire Fiona

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la mère de Fiona mise en examen pour coups mortels aggravés

Message par tisiphoné »

Le parquet de Clermont-Ferrand souhaitait que la mère de Fiona et son compagnon soient mis en examen pour coups mortels aggravés en réunion. Le juge l'a suivi. Le corps de la fillette de cinq ans et demi, vraisemblablement tuée en mai 2013, n'a toujours pas été retrouvé et les deux suspects s'accusent mutuellement.

Cécile Bourgeon, 26 ans, soupçonnée d'être impliquée dans la mort, en mai 2013 de sa fille Fiona (5 ans et demi), a été mise en examen pour coups mortels aggravés en réunion ce lundi matin. Elle était convoquée devant le juge d'instruction à 9 h 30 ce lundi 26 janvier à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Les poursuites contre elle se sont donc alourdies. Berkane Maklouf, le beau-père de Fiona, lui, a rendez-vous avec le magistrat cet après-midi pour la même mise en examen.

Le parquet avait pris des réquisitions en vue d'une mise en examen supplétive du couple, emprisonné depuis octobre 2013. Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf étaient principalement mis en examen pour «violences volontaires sur mineur de 15 ans par ascendant ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner», ce que l'on résume par «coups mortels aggravés», infraction passible de 30 ans de réclusion criminelle. Or le parquet demandait que cette mise en examen porte désormais sur des faits commis «en réunion», c'est à dire commis par la mère et le beau-père de Fiona ensemble. Soit une circonstance aggravante de plus dans ce dossier.

Cette nouvelle mise en examen «ne change pas la peine encourue par les mis en examen dans l'hypothèse d'un procès d'assises, décode un pénaliste. Cette demande de mise en examen supplétive me parait surtout stratégique. Dans un dossier où chacun accuse l'autre de violences, il est tentant et plus simple pour l'accusation de vouloir démontrer que ces violences ont été commises en réunion.»

«Nous contestons évidemment cette mise en examen supplétive, comme nous contestons depuis le début la requalification criminelle en coups mortels aggravés retenue contre notre cliente», réagissent Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie, conseil de Cécile Bourgeon. Ils ont d'ailleurs saisi la cour de Cassation pour tenter de faire annuler cette qualification criminelle.

La mère et son compagnon s'accusent mutuellement des coups

Dans l'affaire Fiona, l'enquête n'a toujours pas pu déterminer le rôle exact de Cécile Bourgeon et de son compagnon Berkane Maklouf dans le décès de la fillette. Les mis en examen s'accusent mutuellement, tout en précisant que les violences de l'autre n'ont pas pu causer le décès de Fiona. Selon Berkane Maklouf, Cécile Bougeon a asséné un coup de pied aux fesses et deux gifles à Fiona, le 11 mai 2013, la veille du jour où sa mère signalera la fausse disparition de son enfant.

De son côté, Cécile Bourgeon a évoqué des coups répétés de son compagnon sur la fillette durant le mois précédent «l'enterrement» de Fiona, ce fameux 12 mai 2013. Berkane Maklouf a toujours nié ces accusations de violences répétées avancées par Cécile Bourgeon. «Il n'y a jamais eu envers Cécile Bourgeon la moindre suspicion de maltraitance sur Fiona. Elle nie toute violence, et rien dans le dossier ne la contredit. Lui imputer des coups mortels est insupportable», ont toujours souligné de leur côté ses avocats, Mes Gilles-Jean et Renaud Portejoie.

Quant au corps de la malheureuse fillette, il n'a jamais été retrouvé malgré plusieurs campagnes de fouilles.
nankurunaisa
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Disparition de Fiona

Message par véra »

les deux sont coupables, et des monstres, ils font semblant de ne pas montrer l'endroit où la petite est enterrée, il faudrait les soumettre à la "question" pour qu'ils avouent....! :icon_hangry:
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

véra a écrit : les deux sont coupables, et des monstres, ils font semblant de ne pas montrer l'endroit où la petite est enterrée, il faudrait les soumettre à la "question" pour qu'ils avouent....! :icon_hangry:
"Ils font semblant " ? Si ça se trouve, ils étaient tellement saouls ou drogués qu'ils ne s'en souviennent même plus. Pour eux, c'est peut-être comme un objet encombrant dont on s'est débarrassé un jour " Tiens, mon vieux manteau gris, qu'est-ce qu'il est devenu, déjà ? "
J'admire les avocats qui doivent défendre ce genre de prévenus.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

LadyAnne a écrit : "Ils font semblant " ? Si ça se trouve, ils étaient tellement saouls ou drogués qu'ils ne s'en souviennent même plus. Pour eux, c'est peut-être comme un objet encombrant dont on s'est débarrassé un jour " Tiens, mon vieux manteau gris, qu'est-ce qu'il est devenu, déjà ? "
il y a un procédé : pratiquer l'hypnotisme et peut-être que dans leur subconscient, ils diront où est la petite !!! :(
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

véra a écrit : il y a un procédé : pratiquer l'hypnotisme et peut-être que dans leur subconscient, ils diront où est la petite !!! :(
je fais de l'hypnose et je peux te dire que ça marche pas comme ça. Faut que le sujet soit un tant soit peu consentant.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Coq6 a écrit : je fais de l'hypnose et je peux te dire que ça marche pas comme ça. Faut que le sujet soit un tant soit peu consentant.

oh! je sais bien, mais on peut toujours essayer !!! :(
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

LadyAnne a écrit : "Ils font semblant " ? Si ça se trouve, ils étaient tellement saouls ou drogués qu'ils ne s'en souviennent même plus. Pour eux, c'est peut-être comme un objet encombrant dont on s'est débarrassé un jour " Tiens, mon vieux manteau gris, qu'est-ce qu'il est devenu, déjà ? "
Vous pensez que les deux pourraient être frappés d'amnésie ????

Je n'y crois pas un seul instant.

Je crains que des investigations sur le corps de la malheureuse n'aggrave leur cas, donc, surtout, pas de cadavre...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Jarod1 a écrit : Vous pensez que les deux pourraient être frappés d'amnésie ????

Je n'y crois pas un seul instant.

Je crains que des investigations sur le corps de la malheureuse n'aggrave leur cas, donc, surtout, pas de cadavre...

ton argument est excellent et j'y est pensé aussi, ceux sont des pervers et ils sont rusés !!
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

véra a écrit :
oh! je sais bien, mais on peut toujours essayer !!! :(
tu veux être ma partenaire d'hypnose ?
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Coq6 a écrit : tu veux être ma partenaire d'hypnose ?
non !! je suis réfractaire, et pourquoi faire ? :lol:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

L'affaire Fiona ..

Message par le chimple »

La justice en question ..
Si elle avait été reactive , la petite n'aurait pas été assasinée !
Maintes fois les service sociaux l'ont alerté , sans suite !
Jugement à Riom à coté de mon bled .
La police n'a jamais pu faire avouer aux parents drogués notoires ou ils l'avaient enterrée !
J'ose même pas m'imaginer le calvaire de cette pauvre gamine !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: L'affaire Fiona ..

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit : La justice en question ..
La police n'a jamais pu faire avouer aux parents drogués notoires ou ils l'avaient enterrée !
Qu-est ce qui t'arrive ? Tu n'as pas mis le mot gaucho dans ton commentaire ...Un oubli ? :shock:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: affaire Fiona

Message par Anne32 »

Connaissons nous tout le dossier et toute la procédure qui a précédé cet assassinat????
Pouvons nous affirmer que cette malheureuse gamine serait encore en vie si..... ??
Nous ne saurons jamais où se trouve le corps de cette petite, ni lequel des parents a porté le coup fatal
Il y a tellement de contradictions dans les déclarations des accusés
Je connais bien le coin d'Aydat (lieu présumé de l'ensevelissement de Fiona)t, pour y avoir passé de magnifiques vacances, mais bien avant l'installation du lac en lieu touristique
Les bois qui l'entourent sont superbes, mais pour y trouver un corps, c'est mission impossible
Je ne sais pas si les enquêteurs ont dragué le lac.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: affaire Fiona

Message par véra »

peut-être que la petite Fiona a été enterrée ailleurs? Le père biologique a dit que le couple a réagi sur les environs de Volvic au tribunal.... :(
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: L'affaire Fiona ..

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit : La justice en question ..
Qu-est ce qui t'arrive ? Tu n'as pas mis le mot gaucho dans ton commentaire ...Un oubli ? :shock:
Toutes mes excuses mon bon lion ......
Peut etre y en a marre de faire de la pub pour cet insecticide si dangereux pour les petites abeilles travailleuses .... :hehe:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »