Evidemment que j'ai lu l'article que tu listé. Malgré tout on n'y apprend pas grand chose. Mais OK si Syriza arrive à gouverner la Grèce sans la précipiter dans la ruine totale ni l'affrontement violent, ni le retour des colonels, j'avouerais m'être trompé sur ce parti. Cela te va ? Par ailleurs si mes idées politiques sont conservatrices et de droite, ne me pousse pas trop, tout de même dans des partis extrémistes. Par contre tes sympathies pour l'extrême gauche serait moins dangereuse, plus acceptable que l'extrême droite ? J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'extrême gauche serait plus fréquentable, plus acceptable que l'extrême droite. Au contraire, je la trouve bien plus vicieuse, car elle avance masquée en cachant ses idées extrémistes.Kelenner a écrit : Oui oui, bien sûr. Faut pas oublier que ces mirifiques résultats ont été obtenus à coups de massacres sociaux et de soldes généralisées sur tout le secteur public. Dans ces conditions c'est un véritable marasme.
Si tu veux t'informer, mais j'en doute, lis plutôt cet article qui détaille le programme de Syriza point par point. Pour que tu ne puisses pas hurler au bolchévisme j'ai pris un article de "La Tribune", journal qui, tu en conviendras, est plutôt classé à droite. Peut-être pas assez pour toi, tu aurais sans doute préféré "Minute" ou "Rivarol", mais à l'impossible nul n'est tenu.
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... grece.html
Bref, ce journal communiste bien connu, s'il critique certaines propositions du parti (et peut-être à juste titre) reconnaît sans réserve le bien-fondé de toute leur analyse économique, et met en exergue la haine que leur victoire engendre chez ceux qui veulent préserver leurs acquis. Tu devrais avoir un peu de recul. La politique ce n'est pas que de l'idéologie, ce sont surtout des gens qui essayent de faire du mieux pour leur pays.
la victoire de Syriza s'annonce triomphale
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Re: la victoire de Syriza s'annonce triomphale
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Tout simplement parce que ce que tu appelles "extrême" gauche, c'est la gauche tout court en fait. J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Syriza, ou le Front de Gauche qui en est un strict équivalent en France, sont des formations extrémistes ou bolcheviques. La plupart des commentateurs honnêtes le reconnaissent d'ailleurs : ces partis ont une ligne politique de gauche "classique", républicaine, aucunement révolutionnaire. Ils sont ce que le PS devrait être dans un monde "normal", mais comme ce dernier est devenu un parti de droite les lignes sont floues pour ceux qui n'ont pas de culture politique.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

La gauche, c'est la social-démocratie. Une partie du PS étant plus à gauche que les sociaux démocrates, je situe le PS entre la gauche et l'extrême gauche. Dans les autres pays européens, les partis sociaux-démocrates représentent la gauche. Mais c'est vrai qu'en France, beaucoup de gens, (beaucoup trop) font la même erreur que toi. C'est sûrement dû à notre passé révolutionnaire où dans l'inconscient collectif on associe la gauche à l'idée de révolution.Kelenner a écrit : Tout simplement parce que ce que tu appelles "extrême" gauche, c'est la gauche tout court en fait. J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi Syriza, ou le Front de Gauche qui en est un strict équivalent en France, sont des formations extrémistes ou bolcheviques. La plupart des commentateurs honnêtes le reconnaissent d'ailleurs : ces partis ont une ligne politique de gauche "classique", républicaine, aucunement révolutionnaire. Ils sont ce que le PS devrait être dans un monde "normal", mais comme ce dernier est devenu un parti de droite les lignes sont floues pour ceux qui n'ont pas de culture politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Tu parles du PS actuel là ? Entre la gauche et l'extrême gauche ?!? En effet si tu es vraiment sérieux alors on parle vraiment pas de la même chose, ce qui explique nos difficultés à nous comprendre.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je parle bien du PS actuel. Tu as dû attendre parler des frondeurs PS qui rejettent la ligne social démocrate de Hollande ?Kelenner a écrit : Tu parles du PS actuel là ? Entre la gauche et l'extrême gauche ?!? En effet si tu es vraiment sérieux alors on parle vraiment pas de la même chose, ce qui explique nos difficultés à nous comprendre.
C'est bien la preuve que le PS actuel n'est pas 100% social-démocrate. Il est donc situé entre la gauche et l'extrême gauche.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Coq6
- Posteur Diamant

Moi je dirais qu'il est situé entre l'aile droite du centre gauche et la gauche.Victor a écrit : Je parle bien du PS actuel. Tu as dû attendre parler des frondeurs PS qui rejettent la ligne social démocrate de Hollande ?
C'est bien la preuve que le PS actuel n'est pas 100% social-démocrate. Il est donc situé entre la gauche et l'extrême gauche.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Le gouvernement PS actuel pratique une politique de droite à 100%, donc les frondeurs sont tout juste de centre-gauche, voire de gauche pour les plus hardis d'entre eux. Ce qu'il reste de plus à gauche au PS, autour de Montebourg et Hamon, ne représente plus grand-chose au sein du parti -peut-être un peu plus chez les militants et sympathisants, admettons. Quoi qu'il en soit on est toujours à des années-lumières des soviets, même l'"aile gauche" ne remet pas vraiment en cause la politique dérégulatrice, pro-patronale, pro-Europe, pro-austérité du gouvernement. Tout au plus demandent-ils quelques timides aménagements secondaires sur le travail du dimanche ou les prestations sociales, mais rien ou presque sur les salaires, la politique du logement ou la politique fiscale qui sont pourtant la base d'un projet véritablement de gauche.
C'est bien ce que je dis : la tradition politique se perd chez nous. Les idées de droite libérale ont tellement triomphé sans opposition depuis les années 80 qu'on en vient à qualifier de "gauchistes" ceux qui, de plus en plus rares, osent encore émettre quelques timides réserves. On marche sur la tête là.
C'est bien ce que je dis : la tradition politique se perd chez nous. Les idées de droite libérale ont tellement triomphé sans opposition depuis les années 80 qu'on en vient à qualifier de "gauchistes" ceux qui, de plus en plus rares, osent encore émettre quelques timides réserves. On marche sur la tête là.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligneKelenner a écrit : Le gouvernement PS actuel pratique une politique de droite à 100%, donc les frondeurs sont tout juste de centre-gauche, voire de gauche pour les plus hardis d'entre eux. Ce qu'il reste de plus à gauche au PS, autour de Montebourg et Hamon, ne représente plus grand-chose au sein du parti -peut-être un peu plus chez les militants et sympathisants, admettons. Quoi qu'il en soit on est toujours à des années-lumières des soviets, même l'"aile gauche" ne remet pas vraiment en cause la politique dérégulatrice, pro-patronale, pro-Europe, pro-austérité du gouvernement. Tout au plus demandent-ils quelques timides aménagements secondaires sur le travail du dimanche ou les prestations sociales, mais rien ou presque sur les salaires, la politique du logement ou la politique fiscale qui sont pourtant la base d'un projet véritablement de gauche.
(mais tu le dit bien mieux que je n'aurais pu le faire
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tu sembles évidemment bien plus expert que moi dans ces questions de définition de qui est à gauche ou qui ne l'est pas. De plus je ne serai jamais un expert dans ce domaine. Je te laisse donc le dernier mot dans ce domaine où je ne peux rivaliser. Bonne soirée.Kelenner a écrit : Le gouvernement PS actuel pratique une politique de droite à 100%, donc les frondeurs sont tout juste de centre-gauche, voire de gauche pour les plus hardis d'entre eux. Ce qu'il reste de plus à gauche au PS, autour de Montebourg et Hamon, ne représente plus grand-chose au sein du parti -peut-être un peu plus chez les militants et sympathisants, admettons. Quoi qu'il en soit on est toujours à des années-lumières des soviets, même l'"aile gauche" ne remet pas vraiment en cause la politique dérégulatrice, pro-patronale, pro-Europe, pro-austérité du gouvernement. Tout au plus demandent-ils quelques timides aménagements secondaires sur le travail du dimanche ou les prestations sociales, mais rien ou presque sur les salaires, la politique du logement ou la politique fiscale qui sont pourtant la base d'un projet véritablement de gauche.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Le libéralisme c'est historiquement de gauche !Kelenner a écrit : Le gouvernement PS actuel pratique une politique de droite à 100%, donc les frondeurs sont tout juste de centre-gauche, voire de gauche pour les plus hardis d'entre eux. Ce qu'il reste de plus à gauche au PS, autour de Montebourg et Hamon, ne représente plus grand-chose au sein du parti -peut-être un peu plus chez les militants et sympathisants, admettons. Quoi qu'il en soit on est toujours à des années-lumières des soviets, même l'"aile gauche" ne remet pas vraiment en cause la politique dérégulatrice, pro-patronale, pro-Europe, pro-austérité du gouvernement. Tout au plus demandent-ils quelques timides aménagements secondaires sur le travail du dimanche ou les prestations sociales, mais rien ou presque sur les salaires, la politique du logement ou la politique fiscale qui sont pourtant la base d'un projet véritablement de gauche.
L'UMP n'est pas libéral !
- Coq6
- Posteur Diamant

Comment les gens peuvent ils encore croire dans le politique? Tout les systèmes politiques ont échoués et on produit des guerres avec son cortège d'assassinats de masse, de la misère social jamais éradiquée. Staline,Hitler, Napoléon, les rois etc...
- Jarod1
- Animateur

Je souhaite me tromper pour mes amis grecs, mais je pense que la déception va être aussi grande que l'espoir généré.
Tout simplement parce que ce parti n'a manifestement aucun projet concret mais use juste de déclaration d'intentions : "renégocier la dette" "moderniser la politique fiscale" etc...
Tout simplement parce que ce parti n'a manifestement aucun projet concret mais use juste de déclaration d'intentions : "renégocier la dette" "moderniser la politique fiscale" etc...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Coq6
- Posteur Diamant

c'est marrant ça dès qu'on sort des alternatives habituelles qui d'ailleurs n'ont pas marchés jusqu'ici, ont dit que c'est de la crotte et que ça marchera pas . Moi aussi j'en ai marre de ce partage du pouvoir en France entre la droite et la gauche ! Les deux grand partis Français sont tellement assurés de récolter un jour ou l'autre qu'ils font vraiment aucun effort pour se sortir les doigts du cul et sortir les gens de la merde.
Moi j'aimerai bien qu'un autre parti gagne aux élections même si ça donne rien de terrible au final, juste histoire de remettre les pendules à l'heure. De plus si on laissent les partis traditionnels ont récoltera quand même la merde suivit de la débâcle, alors pourquoi pas changer ?
Moi j'aimerai bien qu'un autre parti gagne aux élections même si ça donne rien de terrible au final, juste histoire de remettre les pendules à l'heure. De plus si on laissent les partis traditionnels ont récoltera quand même la merde suivit de la débâcle, alors pourquoi pas changer ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Non mais franchement je veux bien qu'on soit en désaccord avec la ligne de Syriza ou avec celle du FDG en France, mais faut arrêter avec cet argument. Ils ont au contraire un projet tout à fait concret, tout comme en 2012 le FDG a été le seul parti à sortir un bouquin d'une centaine de pages détaillant le projet point par point, chiffres à l'appui. Ce sont plutôt les "grands" partis qui se bercent de grands discours d'intention sans contenu, puisque de toutes façons une fois élus ils se contentent de suivre la ligne européo-libérale en vigueur un peu partout depuis plus de 30 ans.Jarod1 a écrit : Je souhaite me tromper pour mes amis grecs, mais je pense que la déception va être aussi grande que l'espoir généré.
Là pour une fois on a un parti qui arrive au pouvoir avec, sur le papier, une véritable alternative. Cela marchera-t-il, auront-ils les moyens d'imposer leur ligne, on n'en sait rien je suis d'accord. Il est possible qu'ils se plantent, soit de leur propre faute ou soit parce qu'on leur aura mis trop de bâtons dans les roues. Mais pitié, pas le coup du "Y a pas de programme !" alors que ces partis "contestaires" sont justement ceux qui ont les projets les plus précis !
- Jarod1
- Animateur

Alors, je n'ai pas du lire ce qu'il vont faire et m'en excuse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.