si possible pas juif(ve): offre d’emploi d'une entreprise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

si possible pas juif(ve): offre d’emploi d'une entreprise

Message par tisiphoné »

Image
Une entreprise parisienne de création graphique a partagé une annonce, recherchant un candidat “si possible pas juif(ve)”. L’agence nous explique que le choix était volontaire, “pour des questions d’horaire de travail”. L’annonce a depuis été retirée, et l’entreprise affirme avoir été “victime d’un hack”.

“Si possible pas juif(ve)“. Ces quatre mots ont fait bondir Anne-Sophie, jeune parisienne à la recherche d’un travail dans le graphisme multimédia. Ce lundi 2 février à 15h45, elle passe en revue les dernières offres d’emploi sur Graphic-Jobs.com, comme “tous les jours depuis 2 mois“. Surgit une annonce tout à fait banale, qui recherche un(e) infographiste en CDI. Sauf qu’en dessous de la catégorie “Profil recherché“, entre “personne rigoureuse” et “bien organisée“, une condition surprenante est requise : “si possible pas juif(ve)”.

“J’ai dû relire l’annonce 2 ou 3 fois avant de voir que ce n’était pas une blague“, raconte Anne-Sophie. Elle prend, dans les minutes qui suivent, une capture d’écran de la page de l’annonce de l’entreprise et la partage sur sa page Facebook. Une amie à elle reprend l’information et poste immédiatement l’annonce sur Twitter. Elle est retweetée cinquante fois en une heure, et partagée par des dizaines d’utilisateurs.

Sans compte premium sur Graphic-Jobs.com, il est impossible de trouver le nom de l’entreprise qui se décrit comme une “agence à échelle humaine de création graphique et de développement web, basée dans le 19ème arrondissement de Paris“. En recoupant les informations, il est toutefois possible de tomber sur le nom de l’agence, une certaine NSL Studio. Contactée au téléphone par les Inrocks alors que l’annonce était encore en ligne, l’entreprise confirme avoir publié ces mots mais tombe des nues :

“On a mis ça par rapport aux horaires, on est un studio qui ne compte pas ses heures et qui travaille parfois dans des moments de rush. Donc on voulait quelqu’un qui ne tienne pas compte de ces soucis culturels ou religieux (sic).”

Au sein de NSL Studio, la condition “si possible pas juif(ve)” a tout de même été discutée : certains n’étaient “pas pour mettre cette information” dans l’annonce. “Mais ce n’était pas du tout discriminatoire“, nous précise-t-on, visiblement gênés.

Quelques minutes après notre coup de fil, l’annonce de NSL Studio disparaît du site Graphic-Jobs.com (elle est toujours visible en cache). “Elle est restée en ligne pendant 30-35 minutes avant d’être supprimée par nos équipes”, précise-t-on au sein de Graphic-Jobs.com.

Puis, le compte Twitter de l’agence NSL Studio se fend d’un gazouillis, niant avoir été à l’origine de cette précision dans l’annonce.

Du côté de Graphic-jobs.com, le site sur lequel a été postée l’annonce, on précise que “la possibilité d’un hacking est inenvisageable“, car l’entreprise garde une trace de toutes les connexions ainsi que les adresses IP de ceux qui postent les annonces. Celle de NSL Studio a été postée une seule fois, sans être modifiée ultérieurement.

Après publication de cet article, le directeur artistique de NSL Studio, Raphaël Routier, a contacté les Inrocks. Sans revenir sur l’éventualité d’un piratage, il apporte sa vision des faits: “on ne fait pas de discrimination, ça n’a rien à voir avec une histoire d’horaires. Cette annonce n’a pas été discutée. Nous l’avons publiée, sur deux autres sites, sans cette information. Si j’avais voulu transmettre cette information, elle aurait été identique sur tous les sites.” Et le directeur artistique de préciser qu’une enquête interne allait être menée.

L’entreprise NSL Studio a, à 19h, publié un communiqué :

“La personne en charge de l’annonce va être entendue, une enquête diligentée et des dispositions nécessaires prises s’il s’avère que cela provient bien de chez nous.”

L’association SOS racisme a, quant à elle, affirmé sur Twitter avoir déposé une plainte auprès du Procureur de la République.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: si possible pas juif(ve): offre d’emploi d'une entreprise

Message par Jarod1 »

C'est bien entendu totalement illégal.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

C`est pareil pour les jeunes qui sortent des études , des personnes de plus de 50 ans , des trop gros , trop moches ,l etc...
Bref , il y a pas mal de gens qui partent avec un handicap pour trouver ou retrouver du boulot
Et comme disait Coluche , pour les petit , laid et noir , ce sera encore plus dur
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : C'est bien entendu totalement illégal.
c'est énorme de bêtise oui
c'est tellement maladroit et idiot de le préciser, il aurait suffit de filtrer après.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : C'est bien entendu totalement illégal.

mais pour autant , doit on vraiment l'assimiler a de "l'antisémitisme" ??

ca me rappelle la mésaventure de Marie Laforét , accusée de racisme , parce qu'elle avait passée une annonce pour un emploi a domicile en précisant que cet emploi n'était pas fait pour un musulman , car elle possédait un chien , er que cet animal est Haram.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

comment des gens peuvent encore faire des annonces comme ça ? c'est vraiment con.
De tout façon il y a du filtrage discret des candidats avec les CV ( age, sexe, patronyme connoté, lieu de résidence).
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Coq6 a écrit : comment des gens peuvent encore faire des annonces comme ça ? c'est vraiment con.
De tout façon il y a du filtrage discret des candidats avec les CV ( age, sexe, patronyme connoté, lieu de résidence).
Les CV anonymes ne servent à rien, puisque les éventuels recruteurs ne s'intéressent qu'aux critères non-cités, comme l'âge, le sexe, etc, c'est une perte de temps pour eux de convoquer à un entretien d'embauche quelqu'un qui en dit pas assez sur lui.. :)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

gemmill a écrit :

mais pour autant , doit on vraiment l'assimiler a de "l'antisémitisme" ??

ca me rappelle la mésaventure de Marie Laforét , accusée de racisme , parce qu'elle avait passée une annonce pour un emploi a domicile en précisant que cet emploi n'était pas fait pour un musulman , car elle possédait un chien , er que cet animal est Haram.
ça tombe surtout sous le coup des textes régissant les discriminations au travail.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

Dans certains cas je pense qu'on pourrait avoir le droit de la préciser,ici il n'y avait aucune raison, mais je doute que des fidèles apprécie par exemple qu'on emploi un chrétien comme agent d'entretien pour une mosquée :) Alors ça semble évident en lisant l'annonce de pas y répondre mais vous seriez surpris des candidatures sur certains postes :).
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sebmbala a écrit : Dans certains cas je pense qu'on pourrait avoir le droit de la préciser,ici il n'y avait aucune raison, mais je doute que des fidèles apprécie par exemple qu'on emploi un chrétien comme agent d'entretien pour une mosquée :) Alors ça semble évident en lisant l'annonce de pas y répondre mais vous seriez surpris des candidatures sur certains postes :).
:shock: :shock: :shock:
en quoi c'est gênant???
nankurunaisa
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sebmbala a écrit : Dans certains cas je pense qu'on pourrait avoir le droit de la préciser,ici il n'y avait aucune raison, mais je doute que des fidèles apprécie par exemple qu'on emploi un chrétien comme agent d'entretien pour une mosquée :) Alors ça semble évident en lisant l'annonce de pas y répondre mais vous seriez surpris des candidatures sur certains postes :).
Et si dans une mosquée il y a une importante réparation en plomberie ou électricité à faire, ils exigeront que les techniciens soient musulmans pour faire le boulot ? :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit : Et si dans une mosquée il y a une importante réparation en plomberie ou électricité à faire, ils exigeront que les techniciens soient musulmans pour faire le boulot ? :content36
:XD:Comme ceux qui prétendent que les personnes de confession Juive ne "restent qu'entre eux"....Alors que par exemple lors de l'attentat de l'Hyper cacher l'employé était de confession Musulmane......
Pour une Mosquée c'est pareil,je rappellerai que ces dernières restent "ouvertes" au public..........

:XD: L'extrémisme s'est toujours nourri des clichés.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »