«On voulait manger, tout simplement.» Adrien, technicien du son, âgé de 26 ans, et Léa, 24 ans, étudiante en éducation ont comparu ce mardi, face au tribunal correctionnel de Montpellier, pour des vols de denrées alimentaires «à dates de péremption dépassées», dans les poubelles du magasin Intermarché de Frontignan, le 27 mai dernier. Et malgré l’absence de constitution en partie civile de la direction de la grande surface, le parquet a tenu à poursuivre les deux jeunes. Mike, âgé de 32 ans, sans profession, était aussi poursuivi. Il n’était pas présent à l’audience (lire encadré).
Du foie gras, du saumon...
A l’annonce du délibéré, la salle d’audience, remplie d’une cinquantaine de militants, applaudit: même si le tribunal a reconnu la culpabilité des prévenus, il s’est prononcé, pour une «dispense de peine». Un peu plus tôt dans l’après-midi, Adrien et Léa prouvaient leur bonne foi, face au président. «On a fait ça juste pour se nourrir, note Léa, qui ne vit que grâce à 300 euros de bourse mensuelle. On est passé au-dessus du portail. Nous savions que le supermarché jetait des choses encore bonnes.»
Dans les conteneurs, le trio découvre du foie gras, du saumon, de la viande périmée du jour même, ou des fraises «encore fraîches», confie Léa, après l’audience. « Mais nous n’étions pas là pour voler dans la réserve du magasin, précise Adrien, qui vit avec 100 à 200 euros par mois, selon son avocat. On voulait juste trouver des aliments périmés. » Me Gandini, qui défend les trois prévenus, réclame une prise de conscience de chacun, sur le problème du gaspillage alimentaire: «A l’approche de la date de péremption, des produits sont jetés à la poubelle, au lieu de créer un circuit, qui pourrait aider ceux qui ont en besoin», confie-t-il.
au tribunal pour vol de denrées périmées
- tisiphoné
- Administrateur

au tribunal pour vol de denrées périmées
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

Re: au tribunal pour vol de denrées périmées
tous les supermarchés ne font pas cela,mais certains donnent en masse aux banques alimentaires.
Ce qui est malheureux, c'est que ce ne soit pas obligatoire.
dans les petits circuits,je connais des traiteurs qui amènent les restes de paella aux maisons de retraite,ou d'autres qui donnent les restes de "food pack" industriel au secours populaire.
je ne comprends pas que l'on gaspille encore de la nourriture,c'est vraiment le mal de cette époque,malgré le fait que je n'ai pas été élevé comme cela.
Quand à ces jeunes,malheureusement pour eux,je pense que non seulement ils n'ont pas pris les bonnes voies professionnelles,mais qu'en plus même s'ils s'insèrent,ils vivront toujours dans la précarité avec ces boulots qui ne génèrent que peu de revenus.
c'est triste,mais la société ne leur doit rien....
Ce qui est malheureux, c'est que ce ne soit pas obligatoire.
dans les petits circuits,je connais des traiteurs qui amènent les restes de paella aux maisons de retraite,ou d'autres qui donnent les restes de "food pack" industriel au secours populaire.
je ne comprends pas que l'on gaspille encore de la nourriture,c'est vraiment le mal de cette époque,malgré le fait que je n'ai pas été élevé comme cela.
Quand à ces jeunes,malheureusement pour eux,je pense que non seulement ils n'ont pas pris les bonnes voies professionnelles,mais qu'en plus même s'ils s'insèrent,ils vivront toujours dans la précarité avec ces boulots qui ne génèrent que peu de revenus.
c'est triste,mais la société ne leur doit rien....
Le nationalisme c'est la guerre !
- saint thomas
- Posteur DIVIN

ce qui est triste c'est que le parquet ait tenu à poursuivre l'affaire
Que vous soyez puissant ou misérable la justice ne sera pas la même du tout pour vous
Que vous soyez puissant ou misérable la justice ne sera pas la même du tout pour vous
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Passer en jugement c'est lamentable pour ces faits.
Alors qu'un tabassage ou vol de smartphone ..ou plus..ne devient plus qu'un rappel a la loi ....(voir le forum)
Ils ont eux tord d'avoir des prénoms bien "français" ! Et des juges politisés a l’extrême....
Alors qu'un tabassage ou vol de smartphone ..ou plus..ne devient plus qu'un rappel a la loi ....(voir le forum)
Ils ont eux tord d'avoir des prénoms bien "français" ! Et des juges politisés a l’extrême....
- Fonck1
- Administrateur

ce n'est pas la parquet qui a poursuivi,mais bien le supermarché.saint thomas a écrit : ce qui est triste c'est que le parquet ait tenu à poursuivre l'affaire
le parquet ne fait que suivre la loi.
d'ailleurs,ils n'ont pas été condamnés....
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : ce n'est pas la parquet qui a poursuivi,mais bien le supermarché.
le parquet ne fait que suivre la loi.
d'ailleurs,ils n'ont pas été condamnés....
Et malgré l’absence de constitution en partie civile de la direction de la grande surface, le parquet a tenu à poursuivre les deux jeunes
- Fonck1
- Administrateur

je suis assez d'accord avec cela.LOFOTEN a écrit : Passer en jugement c'est lamentable pour ces faits.
- Fonck1
- Administrateur

dès fonctionnaires qui font du zèle,c'est si rare....LOFOTEN a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

Ces mêmes juges qui n'infligent pas les mêmes peines suivant la couleur de peau voir d'autres "critères",ça aussi il faut le rappeler.LOFOTEN a écrit : Passer en jugement c'est lamentable pour ces faits.
Sinon c'est tout simplement dégueulasse d'avoir trainer ces personnes en justice.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- gemmill
- Posteur DIVIN

je suppose que le directeur aura cherché a se couvrir.
si ces 2 "voleurs" venaient a tomber gravement malades après avoir consommé ces denrées , peut-être se seraient elles retournées contre la grande surface.
si ces 2 "voleurs" venaient a tomber gravement malades après avoir consommé ces denrées , peut-être se seraient elles retournées contre la grande surface.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Exactement.si ces 2 "voleurs" venaient a tomber gravement malades après avoir consommé ces denrées , peut-être se seraient elles retournées contre la grande surface.
Malgré la signature de décharges, le supermarché peut être tenu pour responsable lors d'intoxication alimentaire liée à ces denrées en fin de péremption. Voilà pourquoi on assiste à ces dérives. On évolue vers un monde de déresponsabilisation sociale, de protectionnisme, et de judiciarisation à outrance.
Comme le Pape le disait à l'assemblée européenne et au conseil de l'Europe, avoir des droits implique aussi un certain nombre de responsabilités. Et dans un monde où des millions de personnes meurent encore de faim chaque jour, un supermarché qui vend des denrées alimentaires devrait avoir la responsabilité de constituer des circuits de valorisation des denrées en limite de péremption.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
-
Stibine49
- Posteur VIP

Pas rare pour leur promotion !Fonck1 a écrit : dès fonctionnaires qui font du zèle,c'est si rare....![]()
Quand on voit le nombre de magistrats et policiers pour écouter les téléphones de Sarkozy !
Ils auraient mieux fait de prévenir les attentats , le zèle rapporte plus !
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
- Coq6
- Posteur Diamant

Donc fouiller dans n'importe qu'elle poubelles c'est interdit ? Je croyais que du point de vue juridique, les objets mis à la poubelle était considérés comme à l'abandon et donc plus propriété du propriétaire. Dans mon quartier beaucoup de personnes fouillent dans les poubelles et la police laisse faire. J'aimerais comprendre en fait, qu'elle le vrai statut juridique des objets en poubelles sur la voie publique.
Je me demande si les avocats étaient hyper compétents.
Je me demande si les avocats étaient hyper compétents.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

J'imagine que la poubelle était dans une enceinte privée. Le problème ne se serait peut-être pas posé si la poubelle s'était trouvée sur la voie publique.
- Coq6
- Posteur Diamant

oui c'est ce que je pensais aussi, donc c'est pas le fait de fouiller mais l'intrusion dans une enceinte privée. A condition qu'il y ai des clotures, portes. on ne peut reprocher a quelqu'un d'être sur un terrain privé si le terrain n'est pas cloturé.Stounk a écrit : J'imagine que la poubelle était dans une enceinte privée. Le problème ne se serait peut-être pas posé si la poubelle s'était trouvée sur la voie publique.