La dette mondiale frôle désormais les 200 000 milliards de dollars.
Le poids toujours plus important de la dette publique mondiale détenue par les Etats, entreprises, institutions financières et ménages accroît le risque d'instabilité financière et pourrait saper la fragile reprise, prévient le cabinet de conseil McKinsey, dans un rapport publié ce jeudi. "Plutôt que de réduire leur dette suite à la crise financière de 2008, la plupart des Etats ont alourdi leur fardeau", souligne-t-il. Depuis 2007, la dette mondiale a ainsi grimpé de 57.000 milliards de dollars à 199.000 milliards de dollars. En outre, au deuxième trimestre 2014, elle s'élevait à 286% du PIB, contre 269% au quatrième trimestre de 2007.
Quadruplement de la dette chinoise
Le rapport s'inquiète notamment du cas de la Chine : en l'espace de sept ans, la dette du pays a quadruplé, pour s'établir à 28.000 milliards de dollars, ce qui représente 282% du PIB. Trois éléments inquiètent particulièrement McKinsey : la moitié des prêts sont liés directement ou indirectement au marché de l'immobilier en surchauffe, près de la moitié des prêts accordés dépendent de comptes bancaires non réglementés et la dette de nombreux gouvernements locaux est probablement insoutenable. Le cabinet estime toutefois que l'Etat a les capacités de renflouer le secteur financier en cas de crise de la dette. "Le défi pour la Chine est de réduire sa dette sans freiner la croissance", ajoute-t-il.
Endettement des gouvernements
Le rapport pointe également du doigt l'alourdissement de la dette dans de nombreux pays avancés, tout en reconnaissant que, durant la crise, la hausse des dépenses publiques a "été un contrepoids nécessaire à la baisse de la demande privée". Reste que, selon les prévisions de McKinsey, elle va continuer de s'accroître dans de nombreux pays. Pour six d'entre-eux (Espagne, Japon, Portugal, France, Italie, et Royaume-Uni), le cabinet estime que la croissance devrait être proche de 2% par an pour entamer le désendettement des gouvernements.
La dette mondiale s'alourdit, non sans risque
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

La dette mondiale s'alourdit, non sans risque
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: La dette mondiale s'alourdit, non sans risque
Si seulement les grands médias relayaient enfin ce fait, à savoir que c'est inutile qu'on se saigne pour rembourser quelque chose d'impossible à rembourser.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Certains, ici, croient que l'endettement ne concerne que la France..Stounk a écrit : Si seulement les grands médias relayaient enfin ce fait, à savoir que c'est inutile qu'on se saigne pour rembourser quelque chose d'impossible à rembourser.
Les médias devraient un peu plus souligner celle du monde..
Lion a écrit :
-
NSC
- Posteur DIVIN

Quand on sait que seul les riches peuvent emprunter, je considère que cette augmentation de la dette mondiale comme une très bonne nouvelle 
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Sauf si ça se termine par une faillite mondiale..NSC a écrit : Quand on sait que seul les riches peuvent emprunter, je considère que cette augmentation de la dette mondiale comme une très bonne nouvelle
Lion a écrit :
-
NSC
- Posteur DIVIN

T’inquiète pas pour ça on en est encore très loin.Lion blanc a écrit : Sauf si ça se termine par une faillite mondiale..
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est le cabinet de conseil McKinsey, qui s'inquiète, pas moi..NSC a écrit : T’inquiète pas pour ça on en est encore très loin.
Ça me rappelle la blague d'un type qui tombe du toit d'une tour, et devant chaque étage pendant sa chute, il dit : jusqu'ici, tout va bien...
Lion a écrit :
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

La vraie question c'est : qui n'a pas de dette ? En effet, un tel rapport tendrait à vouloir dire que tous les pays ont une dette plus ou moins importante. Si c'est la norme, alors s'agit-il vraiment d'une dette ? De plus, à qui doit-on cet argent ? En effet, si tous les pays sont en dette, qui donne l'argent ? De organismes privés ? N'ont-ils pas pignon sur rue dans tel ou tel pays ? Et si ce pays s'écroulait sous la dette, qu'adviendrait-il de ces mécènes internationaux ???
Personnellement je ne serais pas contre un petit cours d'économie, car de mon point de vue d'ignorant, cette histoire de dette ressemble plus à une propagande destinée à faire avaler la pilule de la pauvreté aux familles modestes, qu'un réel problème économique mondial. Cet argent dû, comptabilisé sur les règles de spéculation comme on fait avec le blé, a-t-il vraiment la valeur qu'on lui donne, ou bien, comme le blé, il a la valeur arbitraire qu'on lui attribue en se basant sur ce qu'il aurait pu rapporté depuis le temps si on l'avait dépensé ailleurs ?
Pour moi une chose est sûre, si on doit encore cet argent, c'est que les personnes a qui on le doit sont encore là, et si elles sont encore là sans cet argent, c'est qu'elles n'en ont finalement pas tant besoin que ça. Regardez la Grèce, qui fait le tour des popottes pour faire annuler sa dette. Si ça c'est pas une preuve que c'est juste une histoire de poignées de main et de celui qui pisse le plus haut, et non un véritable enjeux économique ...
Personnellement je ne serais pas contre un petit cours d'économie, car de mon point de vue d'ignorant, cette histoire de dette ressemble plus à une propagande destinée à faire avaler la pilule de la pauvreté aux familles modestes, qu'un réel problème économique mondial. Cet argent dû, comptabilisé sur les règles de spéculation comme on fait avec le blé, a-t-il vraiment la valeur qu'on lui donne, ou bien, comme le blé, il a la valeur arbitraire qu'on lui attribue en se basant sur ce qu'il aurait pu rapporté depuis le temps si on l'avait dépensé ailleurs ?
Pour moi une chose est sûre, si on doit encore cet argent, c'est que les personnes a qui on le doit sont encore là, et si elles sont encore là sans cet argent, c'est qu'elles n'en ont finalement pas tant besoin que ça. Regardez la Grèce, qui fait le tour des popottes pour faire annuler sa dette. Si ça c'est pas une preuve que c'est juste une histoire de poignées de main et de celui qui pisse le plus haut, et non un véritable enjeux économique ...
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss