Ils sont venus à la fin nous dis tu?Stibine49 a écrit : Eh bien moi je ne les aime pas
Ils sont intervenus sur la fin quand ils ont vu qu’ils pouvait en tirer quelque chose .L’occupation quoi !
J’habitait à 4 km d’un camp américain d’aviation dans le so. . Ils se comportaient comme des sauvages et cassaient tout . Nous avions la Militaire Police sur le dos en permanence Les prix excessivement chers , impossible de trouver à louer ou acheter vu la montée des prix .Ils ne consommaient que les produits arrivés par cargo des US .
DE Gaulle les a viré..et cela n’a pas traîné.
C'est juste mais je te rappelle que les Américains avaient en priorité déclarer la guerre au Japon suite à l'attaque de Pearl Harbor et donc se sont retrouvés avec 2 fronts à gérer.Du reste ils eurent beaucoup de mal à faire abdiquer ces derniers,l'Europe était libérée mais dans le Pacifique le carnage continuait.....
Si les USA n'avaient pas été un soutient déjà pour l'Angleterre lorsque cette dernière s'est retrouvée seule face aux Nazis on en serait surement pas là.Parce qu'il y avait l'isolationnisme pratiqué par Roosvelt mais heureusement que cela n'empêcha pas ces derniers de vendre des armes par exemple aux Anglais.
La venue des USA sur le sol Européen a permis déjà de libérer des populations et surtout de tenir tête en quelques sortes à l'Armée Rouge qui elle aussi voulait s'approprier des territoires.
Si tu parles des USA sur le sol Français après guerre c'est autre chose...Effectivement De Gaulle les a renvoyé,oui les Américains voulaient installer à la tête de la France un gouvernement "sous tutelle",du reste ils avaient même préparé une monnaie.
Oui il y eu des abus,notamment en ce qui concerne l'attribution de denrées rares...Une sorte de marché noir....Mais ce marché noir existait pendant l'occupation.......
Alors moi aussi je ne suis pas un "fan" des USA mais je ne travestirais pas l'Histoire pour qu'elle "aille" dans mon sens,nous leur devons beaucoup ainsi qu'aux Anglais.