Gad Elmaleh et les évadés fiscaux d'HSBC

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Gad Elmaleh et les évadés fiscaux d'HSBC

Message par tisiphoné »

La chasse à l’évasion fiscale a franchi un cap avec les révélations du Monde sur des comptes en Suisse de 100.000 clients internationaux. En tout, l'enquête du quotidien dévoile que 180,6 milliards d'euros auraient transité par Genève entre 2005 et 2007. Des révélations sur la face cachée du secret bancaire en Suisse grâce aux données soustraites par un informaticien, Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève.

Après Luxleaks, le nouveau scandale baptisé «SwissLeaks», concerne des milliards d’euros qui ont esquivé la case impôts en transitant sur les comptes à Genève, où le secret bancaire se réduit comme peau de chagrin. Le Monde a eu accès aux données bancaires de plus de 100.000 clients, et a mis les informations à la disposition du Consortium des journalistes d'investigation (ICIJ) à Washington, qui les a partagées avec plus de 50 autres médias internationaux, dont le Guardian au Royaume Uni ou la Süddeutsche Zeitung en Allemagne. Les données, analysées par quelque 154 journalistes, portent sur la période allant de 2005 et 2007. Les milliards étaient cachés entre autres derrière des structures offshore au Panama et dans les îles vierges britanniques.

Du chirurgien aux princes et ministres

Les données analysées font ressortir des profils très disparates, allant du chirurgien français venu placer ses honoraires non déclarés en Suisse aux têtes couronnées. Parmi les noms cités dans les différents médias figurent notamment le roi du Maroc Mohammed VI ou le roi de Jordanie Abdallah II. S'y ajoutent de nombreuses personnalités de la mode telle que le mannequin Elle McPherson ou la créatrice Diane von Fürstenberg, du spectacle à l'instar de l'actrice Joan Collins ou encore du sport comme le motard Valentino Rossi ou Michael Schumacher.

Le journal suisse Le Temps, un des journaux partenaires pour ces révélations, a mis l'accent sur les personnalités politiquement exposées, évoquant entre autres Rami Makhlouf, cousin du président syrien Bachar al-Assad. Il cite également l'ancien ministre haïtien Frantz Merceron ou encore l'ancien ministre égyptien du Commerce et de l'industrie Rachid Mohamed Rachid, qui avait été condamné à cinq ans de prison en juin 2011 pour abus de biens sociaux issus des fonds pour le développement du pays.

Gad Elmaleh, Jacques Dessange et bien d'autres

Et la France n'est pas en reste. Certaines personnalité du showbiz, du football, des entrepreneurs sont épinglés. Le Monde cite ainsi l'humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d'après le journal, d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français. Il mentionne ensuite Jacques Dessange, fondateur d'un empire de la coiffure, qui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007, selon les fichiers auxquels le journal a eu accès. Lui aussi fait partie des clients qui ont depuis régularisé leur situation et s'est acquitté d'une amende, précise Le Monde.

La banque reconnaît des «manquements passés»

La banque n'a pas pu être jointe dans l'immédiat. Sur son site, Le Monde a toutefois publié une réponse d'HSBC qui a dit reconnaître les «manquements passés», mais avoir pris depuis plusieurs années de nombreuses initiatives pour empêcher l'utilisation de ses services à des fins d'évasion fiscale ou de blanchiment d'argent.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Gad Elmaleh et les évadés fiscaux d'HSBC

Message par Jarod1 »

Donc, un comique a planqué 80.000 € en Suisse il y a 10 ans.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : Donc, un comique a planqué 80.000 € en Suisse il y a 10 ans.

tu parles de Dugarry ?? :XD:

ces histoires d'évasion fiscale sont avant tout des chiffons rouges , destinés a rejetter la faute sur d'autres.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
BluesBarbu
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par BluesBarbu »

Je rêve d'une banque ...

Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il semble qu'il y ait un peu de tout dans ces évadés.
il est aussi possible que ceux qui sont administrateurs de biens prennent des libertés sans même que leurs clients soient au courant.
beaucoup semblent avoir régularisés,la banque a fait aussi son mea culpa,et cela date d'il y a prêt de 7/8 ans....

il y en a encore surement.
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : il semble qu'il y ait un peu de tout dans ces évadés.
il est aussi possible que ceux qui sont administrateurs de biens prennent des libertés sans même que leurs clients soient au courant.
beaucoup semblent avoir régularisés,la banque a fait aussi son mea culpa,et cela date d'il y a prêt de 7/8 ans....

il y en a encore surement.
Tout ça est assez bien vu, mais enfin, bon, toujours pareil, on va voir tous ces clowns aux Enfoirés (enfin, pour ceux qui regardent).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le manque à gagner pour l'Etat français dû à ces voleurs est estimé à plus de 60 milliards d'euros.

Et après on essaye de nous faire croire qu'on ne peut pas payer les gens correctement et financer la santé ou l'éducation, à des coûts 10 fois moins importants.

On nous prend vraiment pour des cons.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

..........je commence a le trouver enfin comique Gad Elmaleh!!!!!!!!!!!!!!!!! il ne faut jamais désespérer :mdr3: :mdr3: :mdr3:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

prunelle a écrit : ..........je commence a le trouver enfin comique Gad Elmaleh!!!!!!!!!!!!!!!!! il ne faut jamais désespérer :mdr3: :mdr3: :mdr3:
maintenant, il n'a plus besoin d'HSBC :XD:
nankurunaisa
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Kelenner a écrit : Le manque à gagner pour l'Etat français dû à ces voleurs est estimé à plus de 60 milliards d'euros.

Et après on essaye de nous faire croire qu'on ne peut pas payer les gens correctement et financer la santé ou l'éducation, à des coûts 10 fois moins importants.

On nous prend vraiment pour des cons.
60 milliards rien que pour les fraudeurs français? :shock:

Je pensais pas que Gad Elmaleh gagnait tant que çà! Non mais sérieusement, faut arrêter d'essayer de faire croire n'importe quoi à n'importe qui. HSBC fait transiter 180 milliards et çà représenterait 60 milliards de manque à gagner pour l'état français? Là c'est pas les banques qui nous prennent pour des cons. Pas besoin d'être comptable pour le réaliser.
Ceci n'est pas une signature.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

fieldmoose a écrit : 60 milliards rien que pour les fraudeurs français? :shock:

Je pensais pas que Gad Elmaleh gagnait tant que çà! Non mais sérieusement, faut arrêter d'essayer de faire croire n'importe quoi à n'importe qui. HSBC fait transiter 180 milliards et çà représenterait 60 milliards de manque à gagner pour l'état français? Là c'est pas les banques qui nous prennent pour des cons. Pas besoin d'être comptable pour le réaliser.
et encore c'est rien, vous croyez quoi, que les gros n'ont pas migré ailleurs depuis longtemps :roll:
nankurunaisa
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Même si artistiquement ce n'est pas ma tasse de thé il me semble qu'il avait régularisé sa situation.J'ai du mal à comprendre pourquoi en faire une "tête de turc"? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit : Même si artistiquement ce n'est pas ma tasse de thé il me semble qu'il avait régularisé sa situation.J'ai du mal à comprendre pourquoi en faire une "tête de turc"? :shock:
peut-être parce qu(il faisait un pub pour une banque :XD:
nankurunaisa
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Pourquoi une tête de turc ? D'abord parce que tout le monde le connait, donc ça fédère plus de monde, ensuite parce que c'est intellectuellement plus simple de visualiser une personne qui amasse des gros billets alors qu'on joint difficilement les deux bouts, que de visualiser les inepties d'un système fiscal inutile. Enfin, parce que c'est un arabe sympa et un humoriste pas vulgaire (ça change), donc ça cache forcément quelque chose.

Moi ce que j'en pense, c'est qu'un mec comme Gad, il propose des spectacles, et les gens paient avec plaisir pour venir le voir, donc il gagne beaucoup d'argent, et il n'y a aucun mal à ça. A aucun moment il a volé cet argent. Par contre, quand tu comptes la TVA, l'impôt sur le revenu, les charges sociales, et autres taxes diverses, pour un gars comme lui qui gagne très bien sa vie, c'est plus des 2/3 de son chiffre d'affaire qui part dans les caisses de l'Etat.

Pour vous donner une idée, imaginez vous demain ne recevoir que 1/3 de votre salaire brut ...
Alors d'après vous, c'est qui le vrai voleur ?
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis contre ces journalistes qui confondent journalisme d'investigations et journalisme classique alors qu'ils travaillent pour de "grands quotidiens".J'entends par là révéler qu'il y a des personnalités sans distinguer ceux qui ont payés et les autres s'apparente à de la délation gratuite et à une invitation au lynchage médiatique ciblée.......
Bien entendu il n'est pas question de cacher l'info mais au moins d'avoir un droit de réserve.

Le Canard Enchainé je veux bien comprendre mais que le Monde se livre à ça c'est fortement regrettable.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »