Sept pistes pour évaluer les élèves.
- BluesBarbu
- Posteur de Passage

Re: Sept pistes pour évaluer les élèves.
Quand la température ne va pas il est plus simple de casser le thermomètre que de chercher des solutions ...
- gemmill
- Posteur DIVIN

Rananen a écrit : la réalité cest qu on devrait passé beaucoup moins de temps a évaluer les élèves et plus a évaluer les prof , car l échec scolaire ils en sont pleinement responsable !
comme les policiers sont responsables de l'insécurité , les patrons du chomage , les médecins de la maladie , etc...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Stibine49
- Posteur VIP

Ne pas oublier de le retirer avant .BluesBarbu a écrit : Quand la température ne va pas il est plus simple de casser le thermomètre que de chercher des solutions ...
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Dans notre brave pays de France il y aura bientôt plus de sociologues, psychologue,pédopsychiatre ...etc que d'enseignants 
- Fonck1
- Administrateur

et on peut dire que plus yen a plus ça part en couilleLOFOTEN a écrit : Dans notre brave pays de France il y aura bientôt plus de sociologues, psychologue,pédopsychiatre ...etc que d'enseignants
Le nationalisme c'est la guerre !
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce qu'il y a de bien avec l'éducation, c'est que c'est comme pour l'équipe de France de football, tout le monde y va de sa petite idée, se découvrant expert en la matière, pétri de certitudes en tous genres, dénigrant ceux dont c'est le boulot, etc.
On pourra au moins reconnaître que dans certains pays, on a un tout autre rapport à la notation et que ça peut marcher autrement, et que supprimer la notation (ou la transformer en profondeur) ne signifie pas qu'on supprime l'évaluation.
On pourra au moins reconnaître que dans certains pays, on a un tout autre rapport à la notation et que ça peut marcher autrement, et que supprimer la notation (ou la transformer en profondeur) ne signifie pas qu'on supprime l'évaluation.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

C'est juste, mais la vraie question à se poser est : à quoi ça servirait ? Quel bénéfice retirerait-on à remplacer les notes chiffrées par des lettres, par exemple ? A mon sens, aucun, c'est pourquoi je parle de débat stérile. Et je pense que continuer d'alimenter ces polémiques inutiles est tout à fait volontaire de la part des différents gouvernements, car pendant qu'on parle de la notation on ne parle pas de tout le reste.Stounk a écrit :On pourra au moins reconnaître que dans certains pays, on a un tout autre rapport à la notation et que ça peut marcher autrement, et que supprimer la notation (ou la transformer en profondeur) ne signifie pas qu'on supprime l'évaluation.
-
Stibine49
- Posteur VIP

Normal ! Ils tournent en rond parce qu’ils sont obligés de se consulter entre eux. Pour se soigner .LOFOTEN a écrit : Dans notre brave pays de France il y aura bientôt plus de sociologues, psychologue,pédopsychiatre ...etc que d'enseignants
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Si remplace la notation sur 20 par une notation par les 20 premières lettres de l'alphabet, ça ne servira à rien, c'est évident.Kelenner a écrit : Quel bénéfice retirerait-on à remplacer les notes chiffrées par des lettres, par exemple ?
Par contre, on peut imaginer un système de notation bien plus restreint (le minimum étant à deux notes : acquis ou non encore acquis, par exemple) et mettre le paquet sur les commentaires.
Il y a des coins où on expérimente un système sans notes, mais beaucoup de commentaires, et même si ça bouleverse les habitudes, c'est plus efficace dans le sens où les élèves savent mieux quoi travailler avec une demi page de commentaires qu'avec une simple note et trois petits mots de rien.
Les parents sont du coup plus impliqués, ils ne peuvent pas se contenter d'observer la note sans savoir ce qu'il en retourne. Ca donne aussi beaucoup plus de boulot aux profs, mais si c'est pour qu'au final ça soit plus efficace, je pense que tout le monde pourrait s'y retrouver.
Souvent, les anciens bons élèves ne comprennent pourquoi il faudrait changer, car le système de notation est aussi gratifiant pour les "bons" qu'il est destructeur et décourageant pour les "mauvais".
Et puis du coup, ça déstabilise certaines représentations, notamment la compétition, le fait de dégager une élite, ce qui n'est normalement ni le but du primaire, ni celui du secondaire.
- tisiphoné
- Administrateur

ne surtout pas vexer les élèves, continuer à niveler, à tirer vers le bas :roll:Stounk a écrit : Si remplace la notation sur 20 par une notation par les 20 premières lettres de l'alphabet, ça ne servira à rien, c'est évident.
Par contre, on peut imaginer un système de notation bien plus restreint (le minimum étant à deux notes : acquis ou non encore acquis, par exemple) et mettre le paquet sur les commentaires.
Il y a des coins où on expérimente un système sans notes, mais beaucoup de commentaires, et même si ça bouleverse les habitudes, c'est plus efficace dans le sens où les élèves savent mieux quoi travailler avec une demi page de commentaires qu'avec une simple note et trois petits mots de rien.
Les parents sont du coup plus impliqués, ils ne peuvent pas se contenter d'observer la note sans savoir ce qu'il en retourne. Ca donne aussi beaucoup plus de boulot aux profs, mais si c'est pour qu'au final ça soit plus efficace, je pense que tout le monde pourrait s'y retrouver.
Souvent, les anciens bons élèves ne comprennent pourquoi il faudrait changer, car le système de notation est aussi gratifiant pour les "bons" qu'il est destructeur et décourageant pour les "mauvais".
Et puis du coup, ça déstabilise certaines représentations, notamment la compétition, le fait de dégager une élite, ce qui n'est normalement ni le but du primaire, ni celui du secondaire.
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce n'est absolument pas l'objectif et réformer la notation ne veut pas dire niveler vers le bas, de même que de dire que le primaire ou le secondaire n'a pas pour vocation de dégager une élite.tisiphoné a écrit : ne surtout pas vexer les élèves, continuer à niveler, à tirer vers le bas :roll:
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Rien n'est plus faut. J'avais 8 de moyenne au collège, j'ai fais le forcing pour aller en lycée général...et j'ai eu mon bac avec mention bien suivi de deux licences.Kelenner a écrit : Parfois j'ai l'impression qu'on nage en plein surréalisme. En théorie, les notes sont déjà supprimées à l'école primaire depuis les programmes de 2002 et l'instauration de l'évaluation par "compétences". Les types qui "bossent" dans ces commissions ne sont pas au courant ?!? Faudrait remettre vos montres à l'heure les gars.
Sinon c'est vraiment l'exemple typique du faux-débat stérile. Qu'on évalue les élèves par des notes, des lettres, des smileys ou que sais-je encore, ça change quoi au fond ? Strictement rien, une hiérarchie se dégage inévitablement, les bons restent bons et les mauvais restent mauvais. Je ne vois vraiment pas ce que la suppression des notes peut apporter de positif à qui que ce soit.
Quant à la énième restructuration du brevet pour en faire un machin de plus en plus vide de sens, je pense que c'est l'ultime étape avant la suppression pure et simple.
Quand on trouve sa voie, ça va tout de suite beaucoup mieux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Oui, tu as raison mais je parlais de l'influence du système de notation, et je pense que tu en conviendras, c'est bien l'intérêt que tu as trouvé à tes études qui t'a fait évoluer et pas les notes.
Sinon Stounk, ça fait déjà plusieurs années que je ne note plus mes élèves car en primaire l'évaluation par "compétences" est sensée être obligatoire depuis au moins 12 ans. Je connais donc plutôt bien le sujet. Ce système a ses avantages, il est effectivement plus précis, mais d'un autre côté il noie aussi enfants et parents sous un flot de détails souvent superflus. A titre d'exemple, certes un peu extrême, il y a 3 ans de cela j'ai dû remplir des livrets de 14 pages en CE1 ! Je te laisse imaginer la perplexité des parents qui se retrouvent face à des listes interminables de compétences dans chaque domaine, avec des appréciations aussi vagues que "à renforcer" ou "en cours d'acquisition"... Et puis, qu'on le veuille ou non, ça reste une évaluation, certes non chiffrée, mais parfaitement hiérarchisable. D'ailleurs personne n'est dupe et tout le monde sait bien qui sont les "bons" et les "mauvais" élèves, avec ou sans notation.
Sinon Stounk, ça fait déjà plusieurs années que je ne note plus mes élèves car en primaire l'évaluation par "compétences" est sensée être obligatoire depuis au moins 12 ans. Je connais donc plutôt bien le sujet. Ce système a ses avantages, il est effectivement plus précis, mais d'un autre côté il noie aussi enfants et parents sous un flot de détails souvent superflus. A titre d'exemple, certes un peu extrême, il y a 3 ans de cela j'ai dû remplir des livrets de 14 pages en CE1 ! Je te laisse imaginer la perplexité des parents qui se retrouvent face à des listes interminables de compétences dans chaque domaine, avec des appréciations aussi vagues que "à renforcer" ou "en cours d'acquisition"... Et puis, qu'on le veuille ou non, ça reste une évaluation, certes non chiffrée, mais parfaitement hiérarchisable. D'ailleurs personne n'est dupe et tout le monde sait bien qui sont les "bons" et les "mauvais" élèves, avec ou sans notation.
-
Stibine49
- Posteur VIP

Mais de tirer les gamins vers le haut .Stounk a écrit : Ce n'est absolument pas l'objectif et réformer la notation ne veut pas dire niveler vers le bas, de même que de dire que le primaire ou le secondaire n'a pas pour vocation de dégager une élite.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Peut-être y a-t-il un juste milieu à trouver, mais est-ce qu'il vaut mieux une note sur 20, avec laquelle beaucoup de parents ne vont pas chercher à comprendre ce qu'il se cache derrière ? Je peux comprendre que si ça prend la forme d'une grosse usine à gaz, cela doit finir par être contre-productif.Kelenner a écrit : Ce système a ses avantages, il est effectivement plus précis, mais d'un autre côté il noie aussi enfants et parents sous un flot de détails souvent superflus. A titre d'exemple, certes un peu extrême, il y a 3 ans de cela j'ai dû remplir des livrets de 14 pages en CE1 ! Je te laisse imaginer la perplexité des parents qui se retrouvent face à des listes interminables de compétences dans chaque domaine, avec des appréciations aussi vagues que "à renforcer" ou "en cours d'acquisition"... Et puis, qu'on le veuille ou non, ça reste une évaluation, certes non chiffrée, mais parfaitement hiérarchisable. D'ailleurs personne n'est dupe et tout le monde sait bien qui sont les "bons" et les "mauvais" élèves, avec ou sans notation.
Après, je ne prétends pas que change la notation suffit. On pourrait aussi imaginer que des élèves puissent suivre des cours plus adaptés à leur niveau (on pourrait avoir un niveau de 4° en anglais, de 3° en français, etc), ou de remise à niveau pendant l'été, ou de devoirs faits à l'école et non à la maison, etc.