
Nous y voilà...
On s'attendait à un nouvel Eurogroupe interminable après celui de mercredi 11 février, qui s'était terminé par un fiasco, après tout de même sept heures de négociations… Lundi 16 février, ce nouveau rendez-vous, prétendument « de la dernière chance », entre ministres des finances de la zone euro pour résoudre le problème de la renégociation de la dette grecque avec le gouvernement Tsipras, de la gauche radicale, n'a duré que quatre heures, et s'est achevé sur un « clash ».
Lire aussi : Athènes ne voit pas d’accord possible avec l’Eurogroupe
Les Européens, dans une belle unanimité, demandaient au ministre des finances Yanis Varoufakis de solliciter une extension de l'actuel plan d'aide à la Grece (130 milliards d'euros, lancé en 2012), qui se termine le 28 février. Le temps nécessaire pour que le gouvernement Tsipras termine le travail de son prédécesseur, le conservateur Antonis Samaras, et mette sur les rails encore quelques privatisations, une réforme du marché du travail, etc.
Inacceptable pour M. Varoufakis, qui demande depuis au moins quinze jours à bénéficier d'un « plan de transition », afin, pendant trois ou quatre mois, de négocier un « nouveau contrat » entre la Grèce et ses principaux créanciers, les dix-huit autres pays de la zone euro. Avec pour objectif la mise en place des réformes contre l’austérité promises par le parti Syriza (aide humanitaire aux plus démunis, réforme fiscale, fin des privatisations, etc.).
« Totalement inacceptable »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/crise-de-l-euro/a ... 8T2eGDF.99
L'Europe va-t-elle partir en lambeau ? car après la Grèce, y'a l'Espagne !
Ces libéraux auront notre peau et nos rêves....

