Pour résumer : Tapie demande à sa banque de vendre Addidas. Il en demande au minimum 2 milliards. Sa banque se rend compte que l'entreprise vaut deux fois plus, au lieu d'en informer son client, elle décide de mettre la PV dans sa poche.
Si encore le Crédit Lyonnais de l'époque avait une réputation sans tâche, on pourrait dire que l'erreur est faites de bonne fois, mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du ... t_lyonnais
D'après ce que j'ai compris :
- Tapie achète Adidas (propriétaire BT Finance)
- Tapie devient ministre et doit se séparer de ses activités patronales
- Tapie demande au CL de vendre Adidas à sa place pour 2 milliards de francs minimum
- Le CL rachète Adidas à 2 milliards de francs et le revend plus cher et garde la plus-value
- Le CL et Tapie ont un accord pour que le groupe BT Finance revienne à CL et qu'il sorte de la Bourse
- Le rachat de tous les titres du groupe BT Finance étant trop long, le CL décide de mettre le groupe en faillite
- L'affaire va au tribunal arbitral qui condamne le CL à verser 400 millions d'euros (plutôt le contribuable)
- Apparemment les juges-arbitres n'étaient pas neutres
- Apparemment Christine Lagarde, ministre des Finances au moment de l'arbitrage, ne serait pas neutre non plus du fait qu'elle n'ait pas contesté la décision du tribunal
D'apres ce que j'ai compris, Tapie s'est bien fait enfler par le CL, il reclame son du, mais l'Etat etant le plus mauvais payeur (juge et arbitre).
Tapie n'a jamais été un ange, mais le Crédit Lyonnais est lui un repaire d'escrocs de toute éternité.
Avec des dirigeants qui, pour des sommes perdues considérables, n'ont jamais rendu grand compte à grand monde.
(Sauf erreur, je crois que le crédit lyonnais est la plus grosse perte jamais essuyée par l'état. Doit voisiner avec FT du temps de Bon).