les médias et le traitement de l'actualité
- tisiphoné
- Administrateur

les médias et le traitement de l'actualité
les médias ont-ils une responsabilité dans le traitement de l'actualité et notre perception?
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: les médias et le traitement de l'actualité
Indéniablement. La question que je me pose, c'est quelle part y a-t-il chez eux de naïveté et/ou de complaisance avec le pouvoir.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Quand un journal appartient à un grand groupe du CAC , tu peux pas attendre autant d'indépendance qu'avec un journal indépendantStounk a écrit : Indéniablement. La question que je me pose, c'est quelle part y a-t-il chez eux de naïveté et/ou de complaisance avec le pouvoir.
C'est pas un hasard si Sarko avait fait perquisitionné le canard pour trouver leurs sources ni si le directeur de Libé a été menotté au petit matin
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Qu'est-ce que c'est qu'un journal indépendant ? tu connais l'actionnaire de libé ? Et pourquoi le figaro vend plus que libé alors que d'après toi libé serait indépendant. Les lecteurs préféreraient-ils les journaux non-indépendants ?saint thomas a écrit :Quand un journal appartient à un grand groupe du CAC , tu peux pas attendre autant d'indépendance qu'avec un journal indépendantStounk a écrit : Indéniablement. La question que je me pose, c'est quelle part y a-t-il chez eux de naïveté et/ou de complaisance avec le pouvoir.
C'est pas un hasard si Sarko avait fait perquisitionné le canard pour trouver leurs sources ni si le directeur de Libé a été menotté au petit matin
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Un journal dépendant d'un grand groupe c'est celui qui :Victor a écrit :
Qu'est-ce que c'est qu'un journal indépendant ? tu connais l'actionnaire de libé ? Et pourquoi le figaro vend plus que libé alors que d'après toi libé serait indépendant. Les lecteurs préféreraient-ils les journaux non-indépendants ?
1) a des actionnaires d'un grand groupe industriel
2) a de la pub de ces mêmes groupes qui payent le journal
Libé a une orientation politique marquée tout comme le Figaro
Rue 89 est un site compte parmi ses membres d'ex journalistes du Figaro qui en avaient marre de ne pas pouvoir être libre , tu peux vérifier
Médiapart idem , le canard enchaîné date du début du 20 éme ou fin du 19éme et a toujours été indépendant tout en ayant un réseau trés solide , tissé de trés longue date , il fonctionne car les sources y sont trés protégées et à l'abri des perquisitions d'un gouv
Modifié en dernier par saint thomas le 19 février 2015 17:17, modifié 1 fois.
- oscar
- Posteur Titanesque

Canard Enchaîné!Victor a écrit :Qu'est-ce que c'est qu'un journal indépendant ? tu connais l'actionnaire de libé ? Et pourquoi le figaro vend plus que libé alors que d'après toi libé serait indépendant. Les lecteurs préféreraient-ils les journaux non-indépendants ?saint thomas a écrit :
Quand un journal appartient à un grand groupe du CAC , tu peux pas attendre autant d'indépendance qu'avec un journal indépendant
Un journaliste du Canard enchaîne était aux urgences suite à un léger AVP.
En entendant l’intervention de l’urgentiste nous avons échangé quelques mots sur son journal.
Parait-il qu’une partie des informations arrivent « en off » au Canard enchaîne sont assez souvent part des secrétaires de politiciens en déliquescence dans leurs partis politique.
Aussi des infos venant d’autres journaux, lignes éditorialistes de journaux refusant de publier des informations sensibles sur le gouvernement.
Le journaliste d’une rédaction balance son enquête au Canard Enchaîné, qui eux ne sont pas soumis à la censure, ni aux pressions du budget publicitaire.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
-
Stibine49
- Posteur VIP

Pourquoi deux journalistes du Monde attitrés de la présidence se rendent ou sont convoqués par Hollande pour la diffusion de ce qui doit sortir ?
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce qui me choque régulièrement, c'est la place faite aux faits divers (notamment dans les journaux télévisés) et le peu de cas de l'international. Après, on pourra noter que les médias sont globalement pro-européens (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Il y a quand même une tendance "générale" des grands médias.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

@Victor
Le journaliste d’une rédaction balance son enquête au Canard Enchaîné, qui eux ne sont pas soumis à la censure, ni aux pressions du budget publicitaire.
T'es juste en train de dire que faute d'être libre poour publier une info , des journalistes de divers journaux sérieux comptent sur le canard
J'en sais rien , vu que j'achète depuis des années et des années le canard et que , pour chaque affaire sortie , y'a toujours les preuves détaillées qui sont dans l'article
C'est la preuve que les journalistes du Canard font leur enquête et n'écrivent pas sur une simple rumeur
Il parait , mais ça c'est du ouïe dire , que le canard est acheté d'abord par les politiques de tous bords
La presse réellement indépendante fait un peu peur lorsqu'elle est sérieuse
On est trés loin des conneries des caricatures et des mecs qui balancent qu'ils feront ce qu'ils voudront, écriront ce qui leur passe par la tête en se foutant du reste comme un ado pourrait le dire à ses parents
Pour moi la liberté d'expression c'est la presse indépendante sérieuse type Rue 89, Médiapart ou le Canard , c'est par le Canard que j'ai des nouvelles de nos guerres sinon j'en aurais pas puisque les autres n'en parlent pas , c'est aussi eux qui parlent des scandales , des affaires et des magouilles
C'est trés sain pour une démocratie que ces sites et journaux indépendants existent car sans eux , on ne pourrait plus parler de réelle démocratie
Je ne sais pas comment ils recrutent leurs journalistes au Canard pour n'avoir jamais de fuite sur les sources , l'examen d'entrée doit être draconien
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Je sais que les journalistes du Monde ont rué dans les brancards lorsqu'il a été question d'un nouveau boss et que l'état voulait leur en fourguer unStibine49 a écrit : Pourquoi deux journalistes du Monde attitrés de la présidence se rendent ou sont convoqués par Hollande pour la diffusion de ce qui doit sortir ?
Ca ne s'est pas fait sans bruit
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Disons que le plus exaspérant avec les médias, c'est que si tu vas pas chercher chaque info à la source, tu risques souvent d'avoir l'info biaisée...pas énormément, mais juste assez pour faire boule de neige et balancer des interprétations qui n'ont pas lieu d'être.
Et à moins d'avoir vraiment toutes les informations en main, une véritable synthèse, difficile de se faire une idée qui ne soit pas à la fois déterminée par nos propres expériences et par ce que véhicule les médias-mêmes.
D'ailleurs c'est vraiment le problème existentiel qui m'effraie le plus, ressentir et réagir émotionnellement à un sujet par déterminisme. Parfois ce déterminisme est foutrement subtil, au point qu'il y a plusieurs stades d'aveuglement. Avec le temps, et par automatisme, on peut traiter les sujets toujours de la même manière, même si cette manière était à la base censée être rigoureuse et systématique de sorte qu'elle puisse donner une vision assez large...au bout du compte si on se laisse aller, on peut finir à être septique sans arguments ou partisan sur de faux arguments. Cela nécessite en fait de remettre ses valeurs continuellement en question.
« Reconnaître le nouveau sans le réduire aux schèmes du connu et situer ce nouveau par rapport au connu » (Morin, 1986).
Délire off
Et à moins d'avoir vraiment toutes les informations en main, une véritable synthèse, difficile de se faire une idée qui ne soit pas à la fois déterminée par nos propres expériences et par ce que véhicule les médias-mêmes.
D'ailleurs c'est vraiment le problème existentiel qui m'effraie le plus, ressentir et réagir émotionnellement à un sujet par déterminisme. Parfois ce déterminisme est foutrement subtil, au point qu'il y a plusieurs stades d'aveuglement. Avec le temps, et par automatisme, on peut traiter les sujets toujours de la même manière, même si cette manière était à la base censée être rigoureuse et systématique de sorte qu'elle puisse donner une vision assez large...au bout du compte si on se laisse aller, on peut finir à être septique sans arguments ou partisan sur de faux arguments. Cela nécessite en fait de remettre ses valeurs continuellement en question.
« Reconnaître le nouveau sans le réduire aux schèmes du connu et situer ce nouveau par rapport au connu » (Morin, 1986).
Délire off

- oscar
- Posteur Titanesque

Ce n'est pas une pratique courante mais cela existe partiellement!saint thomas a écrit :T'es juste en train de dire que faute d'être libre poour publier une info , des journalistes de divers journaux sérieux comptent sur le canard@Victor
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Moi ce qui me choque c'est l'absence de neutralité des JT , le choix des mots par ex lors de la révolution en Ukraine où les commentateurs parlaient au début de terroristes pour qualifier les gens de l'est de l'Ukraine qui se battaientStounk a écrit : Ce qui me choque régulièrement, c'est la place faite aux faits divers (notamment dans les journaux télévisés) et le peu de cas de l'international. Après, on pourra noter que les médias sont globalement pro-européens (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Il y a quand même une tendance "générale" des grands médias.
Ca fait un moment que j'ai noté cette volonté , par le choix des mots, d'orienter les gens sur des rails au lieu de balancer les infos de façon neutre pour qu'on puisse ensuite se faire notre opinion sans être influencé
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

t'es encore plus naif...Stounk a écrit : Ce qui me choque régulièrement, c'est la place faite aux faits divers (notamment dans les journaux télévisés) et le peu de cas de l'international. Après, on pourra noter que les médias sont globalement pro-européens (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Il y a quand même une tendance "générale" des grands médias.
plus l'info concerne l'internationnal...plus elle est controlé.
tu auras plus de verité sur un fait divers...que sur un pb de géopolitique.
le conflit au donbass en est un furieux exemple
-
evariste
- Posteur Giganovesque

pour les médias il y a certes une part de naïveté c'est vrai ,mais surtout ils sont aux ordres de l'UMP PS et ceux ci deviennent mauvais quand on les critique