"Toute la vie" aurait un ton "paternaliste" et "donneur de leçons" selon de nombreux internautes, qui ne décolèrent pas.
"Les enfoirés n'ont jamais aussi bien porté leur nom!" Constat sévère d'un internaute, sur les réseaux sociaux, après la diffusion de la nouvelle chanson des "Enfoirés", "Toute la vie", qualifiée d'"Hymne anti-jeunes", de "cacophonie indécente" ou encore de "chanson malaise".
Le clip montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés et qui leur lance "vous aviez tout: liberté, plein-emploi. Nous c'est chômage, violence et sida". Les chanteurs des Restos du Coeur leur répondent en choeur "tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger".
"Vous avez raté, dépensé, pollué", poursuivent les jeunes, "je rêve ou tu es en train de fumer?", rétorquent les Enfoirés. Et de reprendre le refrain "vous avez toute la vie, c'est une chance inouïe. (...) C'est à ton tour et vas-y".
Parmi les chanteurs des Enfoirés aperçus dans le clip, Lorie, Zaz, Jenifer, Matt Pokora au côté de Maxime Le Forestier, Gérard Jugnot, Michèle Laroque, Patrick Bruel, Pascal Obispo, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Mimie Mathy ou encore Bénabar Michaël Youn et l'auteur de la chanson, Jean-Jacques Goldman.
Depuis sa mise en ligne, les critiques pleuvent, notamment à cause du ton qualifié de "paternaliste" ou "donneur de leçon".
"C'est pas parce qu'on est jeunes qu'il faut nous prendre pour des cons fainéants...Merci", implore encore @FreakyFF. Pour @FabienTipon, "le clip des Enfoirés est l'inverse total de la chanson de Coluche sur les Restos du coeur "sans idéologie, discours ou baratin".
"Les enfoirés n'ont jamais aussi bien porté leur nom! écrit @louisdefroment.
Depuis mardi soir, le compte Twitter des Enfoirés n'a cessé de répondre aux invectives: "ce n'est pas le sens du message, qui est positif, désolé que vous en ayez une autre interprétation". La chanson "se veut être un message d'espoir pour la jeunesse".
"Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse a faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire", plaide-t-il encore.
Le concert sera diffusé le 13 mars sur TF1, l'album sortira le lendemain. Les bénéfices des CD et DVD, ainsi que celui des concerts est reversé en intégralité aux Restos du Coeur. En 2014, ils avaient rapporté à l'association près de 23 millions d'euros, soit 12,5 % de son budget.
source orange
Polémique autour de la nouvelle chanson des "enfoirés"
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Polémique autour de la nouvelle chanson des "enfoirés"
Le nationalisme c'est la guerre !
- Crapulax
- Administrateur

Re: Polémique autour de la nouvelle chanson des "enfoirés"
C'est parce que les gens ont l'habitude d'entendre des textes plutôt mièvres pour les Enfoirés.
Cette fois ci Goldman a sorti une chanson mettant en opposition ce qu'il se passe de nos jours et ce que eux ont connus et il a totalement raison.
Ca ne plait pas au public habituel,c'est interprété comme moraliste alors que ce n'est que la vérité,il faudrait être fou pour ne pas voir que la France va de plus en plus mal et souffre d'un repli sur elle-même,ce qui mène tout droit à l'évidence de constater que le FN est en pleine bourre.
Cette fois ci Goldman a sorti une chanson mettant en opposition ce qu'il se passe de nos jours et ce que eux ont connus et il a totalement raison.
Ca ne plait pas au public habituel,c'est interprété comme moraliste alors que ce n'est que la vérité,il faudrait être fou pour ne pas voir que la France va de plus en plus mal et souffre d'un repli sur elle-même,ce qui mène tout droit à l'évidence de constater que le FN est en pleine bourre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur

en tous cas,ils ont réussit leur coup,je ne l'avais pas entendu,et elle est en boucle partout depuis ce matin 
ça va rapporter
ça va rapporter
- Crapulax
- Administrateur

Tant mieux pour les Restos du Coeur.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur

Crapulax a écrit : Tant mieux pour les Restos du Coeur.![]()
clairement,j'ai bossé sur les presta de Montpellier en sono cette année,ils font un travail fantastique.
une semaine de montage de scène,5 dates toutes pleines, 17 000 spectateurs par soir.
600 intervenants,400 bénévoles 200 salariés.
au lieu de critiquer comme ces abrutis de twitteristes,ils feraient mieux de se bouger le cul pour aller les aider dans les asoos de campagne....
Les Enfoirés, il faut le prendre au premier degré.
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

L'homme est un guerrier avant tout. Il ne vit que de conflits, combats, désaccords, etc ...
Voici un exemple frappant de populations s'indignant contre quelques mots prononcés par une asso qui par ailleurs soigne bien des maux. Je n'aurais qu'une pensée : il n'y a que la vérité qui blesse !
Voici un exemple frappant de populations s'indignant contre quelques mots prononcés par une asso qui par ailleurs soigne bien des maux. Je n'aurais qu'une pensée : il n'y a que la vérité qui blesse !
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

C'est pas très gentil de s'en prendre à la qualité d'un texte, prétexte à une opération caritative. Surtout que les paroles de ces trucs là, en général sans grand intérêt, sont en général d'une bien meilleure qualité que la musique. Le vrai scandale des Enfoirés, c'est que depuis plus de 20 ans, c'est de la sacré soupe, quand même. 
- Ezimaël
- Posteur Habitue

Pour moi Charlie Hebdo et Goldman sont des maîtres à penser, je ne comprend pas qu'on s'en prenne à eux, surtout quand je vois pendant ce temps le FN qui ne cesse de progresser. Les enfoirés ne jouent pas leur propre rôle mais celui d'une génération de personnes bien sur. Le phénomène des réseaux sociaux accentue toutes les polémiques inutiles. Il y a des scandales tellement plus importants qui sont relégués au second plan et qui influent pourtant largement sur l'état de notre société et sur notre économie.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Euh, t'es sérieux ?Ezimaël a écrit :Pour moi Charlie Hebdo etGoldmansont des maîtres à penser
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Mais vous avez
Mais vous avez
Oui, vous avez
Touuuute la viiiie, pour réparer noooos conneriiiiiies

Mais vous avez
Oui, vous avez
Touuuute la viiiie, pour réparer noooos conneriiiiiies

- oscar
- Posteur Titanesque

Je n'aurais qu'une pensée : il n'y a que la vérité qui blesse!haluck-horth a écrit : L'homme est un guerrier avant tout. Il ne vit que de conflits, combats, désaccords, etc ...
Je n'aurai pas dit mieux!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- tisiphoné
- Administrateur

polémique des Enfoirés: Goldman répond
je voyais mal Goldman en vieux con
Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson polémique "Toute la vie", est sorti de son silence pour s'expliquer. Alors que la sortie du dernier morceau n'avait pas fait de vagues le 15 janvier dernier, la divulgation de son clip a déclenché un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Le morceau, écrit par le chanteur chouchou des Français, a révolté de nombreux internautes.
Si les enfoirés sont restés silencieux, Jean-Jacques Goldman a envoyé un mail afin de donner sa vision du texte de la chanson dans un message diffusé sur le compte twitter des Enfoirés. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère", décrypte-t-il. Il poursuit en expliquant que dans le clip, les Enfoirés "jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux".
Le chanteur assure que sa chanson remet plutôt les adultes en question en légitimant les reproches de la jeunesse. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses", écrit-il. Enfin il termine sa lettre en expliquant "que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi".
Son message ne semble pas avoir été bien compris par les internautes.
nankurunaisa
- Ezimaël
- Posteur Habitue

Ce n'est pas un phylosophe on est d'accord mais j'aime sa mentalité qui se rapproche de la mienne.Stounk a écrit :Euh, t'es sérieux ?Ezimaël a écrit :Pour moi Charlie Hebdo etGoldmansont des maîtres à penser
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Aubert est sur le clip mais dit qu'il ne chanterait pas ça
https://fr.news.yahoo.com/macron-fustig ... 39571.htmlLa nouvelle chanson des Enfoirés, « Toute la vie », est au cœur d’une vive polémique depuis jeudi. Jean-Jacques Goldman, auteur de ce texte jugé « anti jeunes », s’est expliqué dans un communiqué. Pas suffisant pour éviter un petit tacle de Jean-Louis Aubert, sur Europe 1. « Moi, je ne pourrai pas chanter ça », ajoute celui qui apparaît pourtant dans le clip.
C'est l'histoire d'un mec que personne n'a forcé à être dans un clip et qui dit ensuite qu'il ne chanterait jamais ça
On est plus à une contradiction prés
Si quelqu'un arrive à piger quelque chose à son discours
j'avoue avoir du mal à le suivre , je pense qu'il doit avoir lui même du mal à s'y retrouver dans ce qu'il dit
Goldman lui , assume sa chanson de bout en bout et s'y retrouve trés bien
Conclusion : certains chanteurs devraient chanter uniquement les chansons dont ils peuvent comprendre les textes et le sens , ça leur évite ensuite de s'emmêler les pinceaux en s'enfonçant dans des propos contradictoires
Cette chanson est un dialogue entre 2 générations qui n'ont pas connu la même situation économique et qui ne sont donc pas sur la même longueur d'onde , les "vieux" regrettent leur jeunesse (avec leurs propres souvenirs de ce temps là) et les jeunes regardent leur propre situation avec leurs propres difficultés
Dialogue de sourds
J'aurais toutefois aimé plus de second degré , de poésie et de profondeur pour aborder le thème
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)