50% de Français favorables à la peine de mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 50% de Français favorables à la peine de mort

Message par véra »

Fonck1 a écrit : ça coute cher aux victimes quand même.
elles ne s'en remettent jamais.

ben si certaines sont mortes c'est sûr!! c'est de l'humour hein !!! :lol:

je suis contre la peine de mort et je suis pour la vraie perpétuité, qu'ils pourrissent en prison, la mort est trop douce pour eux et je pense s'ils sont vraiment coupables, ils doivent rester en prison pour leurs crimes !!! :evil:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Mais d'après vous, pourquoi l'esclavagisme ne serait pas une meilleur alternative à l'emprisonnement passif des prisonniers ? Je vous parle pas des petits travaux publics, je parle d'un vrai esclavagisme. Le bagne tout ça...

Parce que globalement ce qu'il ressort de tous les messages, même pour ceux qui sont contre la peine de mort (enfin pas tous), c'est de prendre plaisir à voir croupir quelqu'un de coupable (et peut-être après pour éviter quelques malheurs à la société).

Et dans ce cas, si le but principal c'est d'assouvir un plaisir de vengeance: pourquoi ne pas choisir ce qu'il y a de plus rentable ? Au lieu de se la jouer "on arrondie les bord de nos mœurs en préférant l'emprisonnement à vie".

La peine de mort = énergie perdue.
Emprisonnement à vie = une énergie qui stagne dans un lieu, en plus on doit la nourrir sans retour rentable.

Esclavagisme = plein d'énergies à notre disposition pour faire le boulot et de nouveaux emplois pour les chômeurs.

Après tout, si la question n'est que philosophique, je me demande pourquoi on hésite encore avec l'esclavagisme.

Y'a quand même quelque chose de contradictoire finalement. On prend son pied devant les odes à la vengeance, comme dans les films Impitoyable de Clint (je prends vraiment mon pied aussi, j'avoue), la justice par soi même (le mec solitaire qui vient faire le ménage)...en revanche dès qu'il s'agit d'esclavagisme...là y'a plus personne. Pourtant ce serait vraiment la solution la plus adaptée à ce que l'on ressent pour un coupable.

Emancipons nous de ces sentiments d'humains émotionnels qui ressentent la haine du coupable tout en essayant de ne pas trop paraître une bête sauvage en préférant l'emprisonnement à la peine de mort, assumons plutôt un projet utile à la société: l'esclavagisme. Dénués de tout ressentiment. Nous l'appliquerions de manière totalement posée et sereine.
Image
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

La peine de mort, l'esclavagisme, que de notions du passé que toutes les civilisations avancées ont mis tant de temps avant de parvenir à s'en débarrasser. Voir leur retour serait à mon avis un sacré bond en arrière et un signal terrible sur l'état de notre société, voire de notre civilisation.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

50% de Français favorables à la peine de mort!
Et le Front National se porte bien dans les sondages.
Cela tombe bien!
Continué à fumer, a boire, fumer du haschich en lisant le dernier livre de Zemmour "Le suicide Français!"
A la finale tout ce tient dans les sujets d'actualité.
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

tout les pays qui on abolie la peine de mort ont des taux de meurtre inférieur au pays qui la pratique , ce n est pas un hasard , il faut etre un abruti totale pour pensé que la peine de mort est une solution a quoi que se soit !
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Sans spécialement prendre de plaisir à insulter les détracteurs avec des qualificatifs tels que "abruti total" ou "barbarie", je suis en effet d'accord sur l'inutilité de la peine de mort, d'un point de vue sécuritaire.
Je ne pense pas en revanche que la discussion sur la peine de mort soit philosophique. Elle est plutôt éthique à mon avis. En effet, quand bien même les crimes commis sont horribles, qui sommes nous pour décider collectivement et avec le sang froid le plus total de qui doit vivre ou mourir.
L'idée du travail forcé des détenus est assez séduisante, même si la notion d'esclavage me plait moins, ne serait-ce que d'un point de vue sémantique. Le travail est à la fois une récompense pour le détenu, et aussi un levier de ré-insertion pour après. Il doit aboutir à une rémunération symbolique, versée à la famille ou au détenu à la fin de sa peine. Je ne connais pas bien ce dossier mais il me semble que cela existe déjà un peu sur le terrain, sous diverses formes.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Moi, je reste sur mon idée:
trancher la main qui a volé ! (avec un peu de bol, le mec mourra en se vidant de son sang et la 'société' fera des économies!)

et il n'est pas incertain, qu'on repasse sous la barre des 3% de Bruxelles! donc tout ira bien et tout finira bien :amen:

comme quoi, les libéraux Eurocrate ont toujours le dernier mot!

(on mesure le degré de civilisation d'une société à ses prisons (et sa façon de rendre la justice))
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

PascalL a écrit : Moi, je reste sur mon idée:
trancher la main qui a volé !
Et dans un cas comme celui de DSK, on coupe quoi ? ::d
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stounk a écrit :
PascalL a écrit : Moi, je reste sur mon idée:
pas condamné, pas tranché ... :mdr3:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Moi, je reste sur mon idée:
C'est ce qui est appliqué, entre autres choses, dans le califat auto-proclamé de l'Etat Islamique. Un bon exemple c'est sûr !

S'il n'y a pas de pardon possible, alors il n'y a pas de justice, juste une basse vengeance, la loi du talion. Une main coupée c'est comme marquer au fer rouge sur le front du pauvre homme "je suis un voleur". La garantie de le mettre en marge de la société à vie, ce qui l'obligera à continuer sur la voie de l'illégalité, faute de mieux.
Que celui qui n'a jamais fait le moindre petit écart jette la première pierre. Nous sommes tous humains et imparfaits, nous faisons des choses que nous regrettons, qui sont mal, même s'il ne s'agit pas forcément de vol ou d'homicide, mais nous sommes punis par les conséquences de nos actes ou ne serait-ce que par notre culpabilité. La majorité des hommes qui sont en prison sont pareils, et les rejeter en voulant leur infliger des peines toujours plus lourdes et humiliantes ne fait qu'accentuer le phénomène. Un grand homme, né il y a 2015 ans, tenait à peu près ce discours. Discours qui a été relayé pendant 2000 ans, mais le pardon n'est pas chose facile et il y aura toujours des hommes qui préféreront le conflit et la vengeance au pardon, parce que c'est plus facile.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

PascalL a écrit :
Stounk a écrit :
pas condamné, pas tranché ... :mdr3:
C’est dans l’air du temps!
on tranche, on arrache, on coupe...
A croire que la tendance actuelle est dans la boucherie.

Hollande veut arracher les électeurs favorables au Front National pour les prochaines élections.
Dans un même temps plus de 30% de d’électeurs FN veulent une politique plus tranchée dans le vif des sujets...

Mais avec quelle argumentation Hollande peut arracher les retranchés militants FN ?

Image
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Hollande ferait mieux de se préoccuper des abstentionnistes, c'est le 1er parti de France actuellement, les gens sont en colère trop d'impôts et une injustice sociale, mépris des classes modestes, populaires, alors je n'ai que faire de ces élections à la con !!! :icon_hangry: :icon_hangry:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

L'affaire Machin!
Un loubard con comme un balai, surtout pendant l'audience au tribunal, aux antécédents de délinquant est accusé à tord d'un meurtre d'une femme dans la rue.
7ans prison, après une enquête policière bâclée...
Le vrai assassin est ensuite arrêté...Machin libéré...
Si la peine de mort avait été appliquée dans ce cas, les juges auraient tués un innocent...
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

L'affaire Machin!
Un loubard con comme un balai, surtout pendant l'audience au tribunal, aux antécédents de délinquant est accusé à tord d'un meurtre d'une femme dans la rue.
Si la peine de mort avait été appliquée dans ce cas, les juges auraient tués un innocent...
Comme si cela pouvait convaincre les gens favorables à la peine de mort. Ils te riront au nez en te disant qu'après tout, vu les antécédents de ce zouave notoire, même s'il n'a pas été condamné pour le bon crime, il mérite quand même ce qui lui arrive.
Moi ce qui me désole, c'est justement de vouloir à tout prix anéantir les gens qui dérivent vers l'illégalité, plutôt que d'empêcher que cela leur arrive. C'est un peu la tendance sociétale du moment : chacun pour soi, dans son coin, ne surtout pas vivre ensemble, faire ce qu'on veut et surtout que personne ne viennent nous emmerder, et si un jour quelqu'un fait une connerie, qu'on le lapide en public.
Mon avis : la meilleure façon de réduire la criminalité c'est de réduire les situations à risque, à savoir la pauvreté, l'exclusion, le racisme, etc ... Après je suis d'accord, c'est plus difficile que d'enfermer tous ceux qui perdent pieds.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

haluck-horth a écrit :
L'affaire Machin!
Comme si cela pouvait convaincre les gens favorables à la peine de mort. Ils te riront au nez en te disant qu'après tout, vu les antécédents de ce zouave notoire, même s'il n'a pas été condamné pour le bon crime, il mérite quand même ce qui lui arrive.
Moi ce qui me désole, c'est justement de vouloir à tout prix anéantir les gens qui dérivent vers l'illégalité, plutôt que d'empêcher que cela leur arrive. C'est un peu la tendance sociétale du moment : chacun pour soi, dans son coin, ne surtout pas vivre ensemble, faire ce qu'on veut et surtout que personne ne viennent nous emmerder, et si un jour quelqu'un fait une connerie, qu'on le lapide en public.
Mon avis : la meilleure façon de réduire la criminalité c'est de réduire les situations à risque, à savoir la pauvreté, l'exclusion, le racisme, etc ... Après je suis d'accord, c'est plus difficile que d'enfermer tous ceux qui perdent pieds.
excellent haluck-horth!
que dire de plus sur le sens de ton message tout a fait juste.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »